Ra, le soleil, dieu des vacances

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Ra, le soleil, dieu des vacances

Message non lu par etienne lorant » mer. 18 mars 2009, 12:41

« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes :je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise."

Depuis une dizaine d'année, je me rends compte combien les départs en vacances sont devenus, de plus en plus, ce temps de repos sacré auquel on sacrifiera même sur la nourriture. Ainsi, tandis que les croyants jeûnent selon la règle, autour d'eux on en est arrivé à jeûner aussi - du fait de la crise, afin de sacrifier tout de même à l'idole des vacances ! Dans ma boutique, dont le principal article demeure le livre, on est venu me proposer ces derniers jours de racheter un ordinateur, des cartouches d'imprimante, mais aussi: de la vaisselle, de l'électro-ménager, etc. J'ai dû repousser tout le monde en disant : "Regardez autour de vous: où voyez-vous que j'expose des fers à repasser et des coupe-viande électriques ?" Et les uns et les autres, avec une belle unanimité, m'ont déclaré qu'ils cherchaient simplement à "faire de la place" à la maison avant les vacances... Avant, bien sûr, mais pas pendant les vacances...

Dans les années 90, comme je rédigeais de petits articles pour une feuille paroissiale, j'aimais bien écrire qu'une minute d'adoration du Saint-Sacrement dans une église, où que ce soit dans le monde, rapporterait beaucoup plus qu'une heure à exposer son corps aux rayons du soleil. Mais cette pensée ne plaisait pas beaucoup et mon curé m'amenait d'une manière ou d'une autre à demeurer dans la ligne de tout ce que j'avais déjà lu: "Les vacances sont aussi l'occasion de rencontres, de partages et de ressourcement". A la longue, cela devenait lassant et j'ai dit plusieurs fois: "Vous voyez beaucoup de vacanciers étrangers à l'église le dimanche ? Moi, jamais." Mais dans une autre revue catholique, j'ai retrouvé, encore l'année dernière, de splendides envois des fidèles à la rencontre du prochain qui est ailleurs... Pourquoi faut-il absolument se montrer mous, lorsqu'il faudrait rappeler fermement ce que certaines fêtes signifient ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ra, le soleil, dieu des vacances

Message non lu par coeurderoy » mer. 18 mars 2009, 13:49

Et pourtant,le roi Baudoin de Belgique disait aller prendre son...bain de Soleil lorsqu'il se rendait à l'adoration eucharistique ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ra, le soleil, dieu des vacances

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 mars 2009, 14:28

"Le soleil de justice, avec la guérison dans ses rayons" !
(c'est dans la Bible, mais où ? C'est un prophète)

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Ra, le soleil, dieu des vacances

Message non lu par Dúbida » mer. 18 mars 2009, 14:36

Fée Violine a écrit :"Le soleil de justice, avec la guérison dans ses rayons" ! (c'est dans la Bible, mais où ? C'est un prophète)
Malachie, chapitre 3, verset 20
http://www.biblia-cerf.com/BJ/ml3.html
"Ml 3:20- Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons; vous sortirez en bondissant comme des veaux à l'engrais."
:)

Edit : de rien Fée Violine ;-)
Dernière modification par Dúbida le mer. 18 mars 2009, 15:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ra, le soleil, dieu des vacances

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 mars 2009, 14:45

Merci Dubida ! :sun:

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ra, le soleil, dieu des vacances

Message non lu par coeurderoy » mer. 18 mars 2009, 16:14

O Oriens, splendor lucis aeternae et sol justitiae : veni et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis.

O Orient ! Splendeur de la lumière éternelle et Soleil de Justice, venez et illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort.

Grande antienne de l'Avent du 21 décembre.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'Eglise en vacances

Message non lu par etienne lorant » jeu. 25 juin 2009, 15:28

Voilà, ça y est ! Je viens de recevoir le journal paroissial et c'est terminé: les vacances sont là, donc la belle petite chapelle dédiée à saint Antoine, où je communiais le dimanche, sera FERMEE tout le mois de juillet ! Pour ce qui est des autres paroisses de la région, deux dimanches en juillet: pas de messe, et c'est pareil en août. Géographiquement, tout cela n'est pas bien coordonné. En juillet, il faudra se déplacer beaucoup, en août il y a un "regain d'Eucharisties" à partir du 15 août... merci Marie !

Dans le même journal, il y avait de nouveau un article vantant tous les bienfaits spirituels des congés: on part à la rencontre des autres, de notre "prochain lointain"... c'est tout de même bizarre qu'il y ait si peu de touristes étrangers que l'on puisse rencontrer, dans les rares églises qui restent ouvertes chez nous le dimanche !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: L'Eglise en vacances

Message non lu par Harfang » jeu. 25 juin 2009, 22:41

Ah, le 15 Août... ça reste un des évènement majeur de l'été pour moi avec la traditionnelle procession en l'honneur de Saint Roch ! :sun:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

De retour de vacances...

Message non lu par Pneumatis » lun. 17 août 2009, 13:48

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit coucou après deux semaines d'absence, durant lesquelles j'étais en vacances avec ma petite famille près de Lourdes, dans un petit chalet d'Argelès. Je ne voudrais pas trop vous la jouer carte postale, mais entre les prières à la grotte et les ballades en montagne, ces deux semaines ont été d'une ressource très appréciée. Cela dit, la ressource n'était pas tellement sur le plan physique puisque mon petit dernier nous a fait la grâce de symptômes de sa maladie particulièrement épuisants, comme des troubles du sommeil en plus de ses vomissements qui font que nous avons du dormir environ 5 heures par nuits en moyenne sur toute la durée du séjour. Cela ajouté au fait que nous ne voulions pas renoncer à profiter de la montagne (qui suppose que les 8kg du petit en question sont constamment portés sur le dos de papa), fait que j'ai perdu environ 5kg pendant le séjour. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir bien mangé.

Enfin bref, ce séjour m'a aussi permis d'approfondir un peu mes méditations sur la Sainte Vierge, en plus de la prier, et bien sur en particulier sur ses apparitions à la grotte. Une des premières choses qui m'ont sauté à l'esprit en retraçant l'histoire des apparitions est que jamais "l'apparition" ne s'est présentée comme la Sainte Vierge Marie, malgré les demandes incessantes du prêtre pour que la "dame" dise son nom. Elle ne s'est présentée que comme l'immaculée conception. Loin de moi d'en déduire qu'il ne s'agit pas de la Vierge, bien au contraire. Mais cela a conduit ma méditation à la grotte à moins m'intéresser à la Vierge dans tout ce qu'elle figure dans son ensemble, et à plus focaliser sur ce qu'elle est venue nous enseigner à Lourdes, à savoir ce qu'est l'immaculée conception, son rapport avec la source d'eau miraculeuse, le fait que Bernadette soit invitée à manger de l'herbe et boire cette eau pour les pécheurs, etc...

Le fait qu'on s'intéresse souvent trop à savoir si c'est la Vierge ou pas qui est apparue, si ceci ou si cela m'est soudain apparu comme secondaire. Bien sur il est essentiel de savoir si les apparitions sont d'origine surnaturelles, mais cela étant établi, je me suis convaincu qu'il fallait strictement s'en tenir à ce que nous enseignaient ces apparitions. Bien des gens ont trouvé bizarre que la Vierge se présente non pas comme étant conçue de manière immaculée, mais comme étant "l'immaculée conception", autrement dit un "concept". Mais dire que la Vierge se présente ainsi c'est déjà faire un raccourci. Il faudrait dire : l'apparition se présente ainsi. C'est essentiel parce que en tant qu'apparition, elle devient une figure, elle permet une représentation, et cette représentation n'a pas vocation à figurer la Sainte Vierge dans tout son être, mais uniquement telle qu'elle se présente : l'immaculée conception. En ce sens, il m'est apparue au soir du 14 aout, alors que nous prenions un bain de grâce pendant l'immense procession mariale au sanctuaire (c'est vraiment grandiose !!!) que fêter l'assomption à Lourdes était presque un peu décalé. Car ce n'est pas comme assomption qu'elle s'est présentée à Lourdes (cela ne m'a pas empêcher de joindre tout mon coeur et ma prière à cette foule immense de pèlerins venus célébrer la Vierge).

Si vous voulez, l'idée c'est qu'on pourrait imaginer une autre apparition de la Vierge, en d'autres lieux, disant "Je suis la maternité de Dieu fait Homme" par exemple. Mais je suis prêt à parier dans ce cas que la représentation n'aurait pas été la même : peut-être aurait-elle été vêtue différemment, peut-être n'aurait-elle pas eu ces roses jaunes sur chaque pied. Peut-être également n'aurait-elle pas indiqué une source d'eau mais aurait-elle plutôt indiqué une terre miraculeuse, qui sait... Tout ça n'a pas pour but de faire de futiles spéculations, mais pour dire que la Vierge, telle qu'elle est apparue à Lourdes s'est (re-)présentée de manière qu'elle nous enseigne la vérité sur l'immaculée conception (et son rapport au péché) et rien d'autre. Et qu'en plus de nous enseigner cette vérité, elle nous met véritablement en sa présence. C'est bizarre de se retrouver en présence d'un "concept" mais c'est pourtant bien par la guérison de l'âme au contact de cette grâce de Vérité que le corps peut aussi miraculeusement guérir. Enfin je crois... Bref.

Voilà pour ce petit partage sur mes vacances. J'espère que vous aussi vous avez pu profiter un peu de cette période pour sortir plus particulièrement du rythme des habitudes et labeurs quotidiens, et vous ressourcer d'une manière ou d'une autre. Et comme je n'ai pas eu l'occasion de le faire, je vous souhaite une très bonne fête de l'assomption à tous.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: De retour de vacances...

Message non lu par coeurderoy » ven. 21 août 2009, 7:11

Bonjour Pneumatis,
je prends connaissance de ce message (après celui concernant Thomas) et tiens à te remercier pour ce partage très fructueux et lumineux : Dieu te bénisse !
Pour ma part j'ai vécu une semaine radieuse et consolante (ce qui n'est pas toujours le cas en retraite...) en un lieu béni du Ciel lui-aussi, la maison-mère des Trinitaires (Cerfroid, commune de Brumetz, Aisne) berceau de l'Ordre fondé par saint Jean de Matha. La devise des Trinitaires "Gloria tibi Trinitas et captivis libertas" a beaucoup résonné en moi. Captif de bien des liens, psychologiques, culturels, j'ai particulièrement apprécié la belle Liberté des enfants de Dieu à laquelle nous sommes conviés. Je n'aimais guère ce mot, surtout lorsque vers 1989-92 il revenait constamment dans la bouche de ceux qui profèrent "licence, rébellion, égoïsme, indépendance". Or la liberté d'une âme déliée de la crainte, de la peur et recevant l'Amour inconditionnel du Père en usant de sa liberté retrouvée pour le bien de ses frères et de l'Eglise est vraiment tout sauf nombrilisme, égoïsme, indépendance orgueilleuse.
Je rends grâces au Seigneur d'avoir pu par ailleurs, dans ce lieu paisible et caché, rencontrer une communauté fraternelle, priante et généreuse accueillant de grandes détresses (SDF, personnes prises dans les liens de l'alcool ou d'autres dépendances...) Les Trinitaires connaissent actuellement un renouveau qui laisse présager de belles moissons et j'en bénis le Seigneur !

Cordialement, dans le Christ, l'Ami, l'Epoux, la Joie et Lumière de nos âmes !

http://trinitairesdefrance.free.fr/crimee/presence.htm
http://comcerfroid.blogspot.com/2008/08 ... es-de.html
Dernière modification par coeurderoy le ven. 21 août 2009, 10:47, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De retour de vacances...

Message non lu par etienne lorant » ven. 21 août 2009, 10:44

Félicitatiions pour ces temps de retraite. La méditation de Pneumatis m'a paru très intéressante: "Je suis l'Immaculée Conception" à Lourdes; à Fatima: "Notre-Dame du Rosaire"; à la Salette: aucune appellation (en tout cas, après une première recherche), mais à La Salette, la "Dame" s'est manifestée en pleurant dans ses mains, ce qui fit se poser la question à Julien Green "Y aurait-il donc de la souffrance au ciel ?"

Interéssante aussi la réfléxion de Coeurderoy sur la liberté des enfants de Dieu. Comme les mots sont facilement détournés de leur sens premier ! J'ai entendu ce mot : "Je suis libre ! Ma vie m'appartient !" et cela me fait peur, oui peur que quelqu'un affirme ainsi être le maître de sa propre vie...

Merci à tous deux !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Le temps des vacances.

Message non lu par christiane » mer. 30 déc. 2009, 7:46

En ces temps de vacances, je suis sans cesse sollicitée par mon mari. Je n'ai plus mes plages de solitude et d'aération quotidiennes. Mais le Seigneur me donne la force de transformer chaque seconde comme un temps pleinement à moi. Et vue ainsi, ma vie se transforme peu à peu en un bel état de félicité.

Merci Seigneur, de m'accompagner sans cesse !!!

PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Le temps des vacances.

Message non lu par antioche » mer. 30 déc. 2009, 7:59

Christiane,

Ma question est peut-être indiscrète mais votre mari a-t-il la même foi que vous ?

Je peux comprendre que vous ne répondiez pas.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Le temps des vacances.

Message non lu par christiane » mer. 30 déc. 2009, 8:55

Antioche, mon mari Henri est athée. Toute ma belle-famille l'est aussi.

Mais il reconnaît que la foi m'a stabilisée et me permet d'être toujours d'une humeur égale. La foi m'a permis aussi de connaître beaucoup d'internautes, dont certains que j'ai rencontrés plusieurs fois dans la vie réelle.

Je vous souhaite un très beau mercredi.

Christiane :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Votre mari découvre donc l'Evangile à travers vous...

Message non lu par Griffon » mer. 30 déc. 2009, 16:15

... chère Christiane.

Chaque jour, une nouvelle page.
Comme nous.

Courage.
Merci pour vos messages,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités