Eduquer dans la foi quand un seul des parents est croyant

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Barbarus
Barbarus

Eduquer dans la foi quand un seul des parents est croyant

Message non lu par PatrickB » mer. 08 sept. 2010, 15:07

Bonjour

je suis marié et j'ai 3 enfants. La Foi est l'élément essentiel de ma vie mais ce n'est pas le cas de ma femme qui ne va pas à l'Eglise et ne parle jamais de sa foi.

Nos enfants sont dans des écoles chrétiennes, ce qui est déjà un bon point de départ.

Mais voilà, le dimanche je suis toujours seul à la messe, mes enfants ne se posent pas trop de questions. J'essaye de leur montrer tout ce que celà m'apporte, de leur donner un visage joyeux de la foi et non un visage rébarbatif... mais ce n'est pas simple. Elles ont suivi le parcours de foi (Communion, profession de foi), je crosi qu'elles ont une certaine spiritualité, mais il n'est pas facile d'en parler

Tout ce que je trouve sur le sujet de l'éducation est très bien mais très inadapté lorsque les 2 parents ne sont pas en phase. Même si ma femme approuve tout ce que je fais pour l'education de nos enfants, elle ne veut pas s'impliquer dans la partie spirituelle.

Connaissez vous des livres, des groupes de reflexion, des personnes qui ont réflechit à ce sujet ?

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Eduquer dans la foi quand un seul des parents est croyan

Message non lu par Raistlin » mer. 08 sept. 2010, 15:27

Faites-vous une petite session en famille à Paray-le-Monial l'été prochain. Ca décoiffe ! :p

En attendant, prenez-vous un temps de prière quotidien ? C'est en vous voyant prier (et en priant avec vous) qu'elles pourront aussi se rapprocher du Seigneur.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Barbarus
Barbarus

Re: Eduquer dans la foi quand un seul des parents est croyan

Message non lu par PatrickB » mer. 08 sept. 2010, 16:52

Merci de ta réponse rapide

concernant la prière quotidienne, c'est déjà le cas : matin et soir, plutot dans un coin du salon, j'ai parfois le plaisir d'en voir une se joindre à moi... mais ce n'est pas fréquent.

Quant à Paray, ou tout autre lieu j'ai déjà proposé, mais sans succès. Comme je ne veux rien imposer, mais donner envie, ce n'est pas simple. Je me suis donc replié sur un pélé des pères de famille... c'était top

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Eduquer dans la foi quand un seul des parents est croyan

Message non lu par Laurent L. » ven. 10 sept. 2010, 2:24

Bonjour Patrick !

Priez ardemment Dieu au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la conversion de votre épouse avec humilité, confiance et persévérance !

« En vérité, en vérité, Je vous le dis ; si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, Il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en mon nom, demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. », dit le Seigneur.

Que le Seigneur vous bénisse ! :)

romuald
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:14

Re: Eduquer dans la foi quand un seul des parents est croyan

Message non lu par romuald » sam. 11 sept. 2010, 15:47

bonjours PatrickB. J'ai vécu presque la même chose que toi, et je peux comprendre ce que tu ressens. tu vis quelque chose d'extraordinaire et tu aimerais que tes proches fassent la même expérience que toi. Comme je l'ai déjà dis, j'ai eu la même inquiétude il y a quelques temps de cela. Ma petite amie actuelle était évangélique - et tu sais que pour les évangéliques, les catholiques sont perdus - . j'ai tout fais pour la convaincre du contraire et la convertir à la foi de l'Eglise. malgré tout ce que je connais sur la théologie et l'histoire de l'Eglise, je n'ai pas pu la convaincre. Par la suite j'ai tout confié à Dieu: j'ai prié pendant longtemps devant le saint sacrement. Et un jour-bien après qu'on ai arrêté de parler de Dieu l'un avec l'autre - elle m'a dit qu'elle voulait se convertir. et même qu'elle voulait entrer à la chorale du monastère dans lequel je participe à la messe. j'ai ressenti une joie intense. Aujourd'hui, nous allons à la messe ensemble, et parfois elle se demande comment les évangéliques font pour ne pas voir tous les trésors qu'elles découvre aujourd'hui.
Bref ce que je veux te dire c'est qu'il faut continuer à être relax, ne rien imposer, mais donner le goût de la foi à ta femme et à tes enfants en menant une vie droite. Mais surtout prie, car c'est Dieu qui convertis les cœurs. nous, nous ne pouvons rien faire si le Seigneur ne nous porte pas secours. Prie beaucoup les saints, surtout sainte Élisabeth de la Trinité qui a promis passer son ciel à travailler pour la conversion des pécheurs. peut être ça prendra du temps, mais ne perd pas courage, car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Ceci l'obligera en quelque sorte à t'accorder la grâce de la conversion des membres de ta famille.ai confiance mon frère. Je te porte dans ma prière.

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Eduquer dans la foi quand un seul des parents est croyan

Message non lu par Columbanus » sam. 11 sept. 2010, 22:51

Persévérez, Patrick...car il n'y a pas d'autre solution. Pour information, je suis dans le même cas que vous. La réussite est un travail de longue haleine.

Vous défendez la Vérité; cependant tout, dans ce monde moderne, va (apparemment) à l'encontre de celle-ci. Il est nécessaire d'avoir aussi une bonne formation doctrinale mais aussi un certain sens de la communication. De cette manière, vous pourrez mettre votre femme face à ses contradictions (il y en a toujours). Faire cela avec un brin d'humour aide également (du moment que le fond reste sérieux).

Vous gagnerez de petites batailles à chaque doute ou remise en question : ce ne sont que de petites déchirures dans le voile qui empêche de voir la Vérité. Un jour, qui sait, ce sera peut-être le voile en entier qui se déchirera. Il n'y a que la raison, ou une intervention d'ordre surnaturel, qui puissent amener votre femme à la foi. L'action (non envahissante mais aussi non molle) doit donc être conjuguée à la prière.

Bonne soirée à vous Patrick,

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Barbarus
Barbarus

Re: Eduquer dans la foi quand un seul des parents est croyan

Message non lu par PatrickB » dim. 12 sept. 2010, 18:15

Un immense merci à tous pour vos réponses. Heureux de savoir que la Prière a été un élément fort de conversion de vos familles. Je crois en effet que seule la prière peut réussir, car là où souffle l'Esprit Saint... et la concordance de ma propre vie avec ma foi.

Je suis etonné de ne rien trouver, parmi les groupes de prières, les formations à l'education religieuse des enfants, les groupes d'echanges, les communautés de laïcs etc qui soient adaptés à cette situation. Tout ce que je trouve me semble prévu pour des couples en phase sur le sujet. Or la problématique me parait très differente lorsque un seul des parents est croyant...

avez vous trouvé des endroits de partage adaptés ?

Avatar de l’utilisateur
veritoFR
Barbarus
Barbarus

Re: Eduquer dans la foi quand un seul des parents est croyan

Message non lu par veritoFR » mar. 28 sept. 2010, 14:05

pourquoi vous n'amenez pas les enfants à la Messe?

chez moi c'est l'inverse et puis c'est le papa qui ne croit pas

Je parle de Dieu tous les jours à mes enfants et maintenant ils croient en Dieu, car ils voient en mois cette Foi, enfin je crois

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités