Touristes vs Pratiquants

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Touristes vs Pratiquants

Message non lu par Bisdent » jeu. 09 sept. 2010, 23:37

Bonjour,

Je suis pour quelques temps dans une ville qui n'est pas là mienne et j'ai décidé d'aller ce soir à la messe suivie d'une adoration dans une grande église de la ville. Il se trouve que cette église est aussi quelque peu touristique... (et ce n'est pas peu dire). Il y a même une grille, au milieu de l'église, qui sépare la partie priante de la partie visitable en heures de messe. Et bien que ce soit pendant la messe ou pendant l'adoration, le flux incessant d'allers et venues, de flash qui crépitent et de personnes qui ne parlent même pas tout bas, m'a totalement perturbé et troublé de manière à ce que je ne suis pas parvenu à me concentrer sur la messe et la prière. Moi qui ai l'habitude de l'église de mon village où n'entrent que ceux qui viennent assister à la messe, j'ai été assez dégoûté. Les touristes franchissaient même régulièrement la fameuse grille qui aurait dû les maintenir en-dehors de la partie priante. À certains moment, j'ai même cru que c'était moi qu'on photographiait, en tant que pratiquant (peut-être que je faisais moi aussi partie du patrimoine pour certains...).

Bien cordialement,
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par Yves54 » ven. 10 sept. 2010, 20:19

Cette église doit s'appeler Notre Dame de Paris. Je suis d'accord avec vous et on ne s'y fait toujours pas. Il devrait être interdit de visiter pendant les offices... Mais apparemment cela n'a pas encore traversé la tête du recteur^^

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par coeurderoy » ven. 10 sept. 2010, 21:02

Mais, que ce soit au Sacré-Coeur, au Mont-saint-Michel ou à Notre-Dame il faut cependant tout faire pour se recueillir et participer autant qu'on le peut à la Messe : un peu comme sainte Thérèse qui acceptait d'être dérangée par une vieille religieuse qui faisait du bruit en machouillant... C'est un témoignage de foi pour les touristes qui ne voient que "monuments historiques" dans ces vieilles pierres. A Notre-Dame de Paris je suis toujours à des...années-lumière de l'état d'oraison lorsque j'y passe, c'est triste pour l'église "mère" de la Cité ! Saint-Etienne-du-Mont est tellement plus "priante" à mon goût !

P.S : on sait que les grandes basiliques de pèlerinage étaient tout aussi encombrées (et bruyantes...) du temps de Bernard de Clairvaux : à Saint-Denis on signale déjà des "touristes" avant la lettre qui baillent aux corneilles devant les monstres des chapiteaux du cloître !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par Théophane » ven. 10 sept. 2010, 21:25

A la cathédrale de Narbonne, c'est exaspérant : les gens parlent à voix haute et viennent habillés n'importe comment... Certains n'hésitent pas à entrer dans le choeur pour faire leurs photos.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

romuald
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:14

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par romuald » sam. 11 sept. 2010, 15:12

Moi je ne peux imaginer ce que vous vivez car je n'ai jamais connu une telle situation. Mais pourquoi n'écrivez vous pas aux responsables de ces lieux de prière pour leur faire savoir ce problème? si vous ne leur en parlez pas ils continueront de se dire que tout va pour le mieux. parlez leur en.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par gerardh » sam. 11 sept. 2010, 15:16

____

Bonjour,

N'aurait-il pas été préférable que ces édifices n'aient pas d'attrait touristique ?



_______

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 11 sept. 2010, 17:04

Il faudrait surtout, Gerardh, que les gens savent mieux se tenir. En Italie, ou en Terre Sainte, on ne rentre pas dans une église en short ou les épaules nues. A Milan, alors qu'une multitude de gens viennent voir la cathédrale, certains restent aux portes faute d'une tenue décente. A assise, je me souviens d'un frère dans une guérite en verre qui disait "chhhhhut" quand le ton montait un peu dans l'Eglise.

Il suffit de le vouloir, de mettre des panneaux et un peu de personnels pour faire respecter les règles. L'archevêché de Paris doit avoir les moyens de cela, j'en suis convaincu.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par Théophane » sam. 11 sept. 2010, 21:06

Cet été dans les Alpes, un prêtre me disait qu'il avait mis à l'entrée de l'église une pancarte où l'on pouvait lire "tenue habillée exigée". Il m'avait alors expliqué : "Je n'ai pas écrit 'tenue décente' parce que même lorsqu'ils sont en maillot de bain, les gens pensent que cela est décent".

À l'église je vois parfois des personnes qui portent des tenues qui même dans la rue me sembleraient totalement vulgaires.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par Anne » dim. 12 sept. 2010, 3:22

Faut croire que tout est relatif, because j'ai assisté à l'une des plus belles messes de toute ma vie à Notre-Dame de Paris! :amoureux:

Et même les touristes qui babillaient tout autour en prenant des photos n'ont pas réussi à m'en distraire! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par coeurderoy » dim. 12 sept. 2010, 10:10

Le hic...pour pas mal de cathédrales c'est la tension qui existe entre l'affectation du lieu au clergé et la "vocation commerciale" :!: :!: :!: supposée par le propriétaire : l'Etat (supprimé)
qui multiplie comptoirs de vente, distributeurs de médailles-souvenirs etc : il faut savoir que Notre-Dame, le Mont-Saint-Michel ou la Sainte-Chapelle engraissent les marchands du Temple (qui n'est pas le clergé affectataire en l'occurence). A Reims "de mon temps" le choeur et l'accès au déambulatoire étaient toujours fermés par des barrières pendant les offices. Au Sacré-Coeur, malgré la déambulation des touristes, j'ai toujours pu prier et me recueillir, notamment lors d'adorations, dans la nef centrale, uniquement reservée aux fidèles. J'y ai cependant assisté un jour à la provocation d'un petit groupe de "beurs" excités, vociférant je ne sais quoi et rapidement expulsés par le service d'ordre : cela m'a donné une petite idée de l'affrontement de la lumière et des ténèbres...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 05 janv. 2011, 19:49, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par Laurent L. » dim. 12 sept. 2010, 15:28

Je rends grâce à Dieu d'avoir non loin de chez moi une église-cathédrale, monument historique. Il y a certes moins de touristes qu'à Notre-Dame de Paris (je n'ai toujours pas pu me faire aux "chut" automatiques et au sens de déambulation : à contre-courant, c'est la mort par piétinement assurée ;) ), mais au moins, l'église est OUVERTE ! Toutes celles qui n'ont pas d'attrait touristique sont en effet fermées en dehors des offices. :(

Les quelques touristes sont généralement silencieux et respectueux. Par ailleurs, le contact avec la liturgie ne peut-il pas en rapprocher de l'Eglise ?

Je n'y ai vu qu'un incident : un touriste admirait un vitrail assis sur la cathèdre. La sacristine lui a dit que ce n'était pas approprié, que le cordon autour du chœur n'était pas un accessoire décoratif et qu'il y a avait une multitude de chaises à sa disposition, le malotru l'a alors envoyée promener parce que "laïcité, 1905, lieu public, blablabla". Pourtant, ce touriste aurait-il rechigné à se couvrir la tête en visitant la synagogue de la victoire ? Aurait-il gardé ses chaussures dans la grande mosquée de Paris ? Se serait-il allongé dans le lit du roi au château de Versailles ?

Néanmoins, il serait bon que le recteur de Notre-Dame prenne des dispositions pour interdire les photos pendant les offices et les déambulations intempestives (touristes coupant par la nef pour rejoindre l'autre côté du déambulatoire en pleine messe).

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par Cgs » dim. 12 sept. 2010, 16:58

Bonjour,

En Espagne à Roncevaux, nous avions demandé à célébrer la messe dans l'église avec notre aumônier. Le prêtre espagnol avait gentiment fermé l'église pour éviter le flot de touristes. Certaines personnes extérieures avaient pu se mettre au fond, j'imagine que le prêtre les a laissées passer car elles ont demandé à assister à l'office. Nous nous en sommes rendus compte à la fin de la messe, où au moment de quitter les bancs, une masse de gens est entrée dans l'église.

Je pense que l'on pourrait, avec un peu d'organisation, s'inspirer de cela pour éviter les abus. Mais la dérive touristique peut être inverse : toute personne se présentant dans l'église est assimilée à un touriste, censé payer pour visiter. Donc le chrétien venu pour prier est assimilé à un touriste... Je n'ai pas vu d'endroit comme cela, mais ce serait bien dommageable, et transformerait l'église en monument historique en dehors des offices...

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par Laurent L. » dim. 12 sept. 2010, 17:27

cgs a écrit : Je pense que l'on pourrait, avec un peu d'organisation, s'inspirer de cela pour éviter les abus. Mais la dérive touristique peut être inverse : toute personne se présentant dans l'église est assimilée à un touriste, censé payer pour visiter. Donc le chrétien venu pour prier est assimilé à un touriste... Je n'ai pas vu d'endroit comme cela, mais ce serait bien dommageable, et transformerait l'église en monument historique en dehors des offices...
Je n'ai jamais vu d'églises catholiques dont l'entrée serait payante, et heureusement ! (Sauf visites de tours, visites guidées, etc.)

En revanche, en Angleterre, il faut payer pour visiter les églises (anglicanes). C'est assez perturbant de voir cette file d'attente devant "l'abbaye" de Westminster ou la "cathédrale" saint-Paul...
Les musées, eux, sont gratuits ! :s

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par coeurderoy » dim. 12 sept. 2010, 21:19

Laurent L. a écrit :
cgs a écrit : Je pense que l'on pourrait, avec un peu d'organisation, s'inspirer de cela pour éviter les abus. Mais la dérive touristique peut être inverse : toute personne se présentant dans l'église est assimilée à un touriste, censé payer pour visiter. Donc le chrétien venu pour prier est assimilé à un touriste... Je n'ai pas vu d'endroit comme cela, mais ce serait bien dommageable, et transformerait l'église en monument historique en dehors des offices...
Je n'ai jamais vu d'églises catholiques dont l'entrée serait payante, et heureusement ! (Sauf visites de tours, visites guidées, etc.)
La basilique Saint-Denis est cependant dans ce cas (pour le choeur et les tombeaux royaux)... mais vu...l'environnement cela vaut mieux, ces effigies des rois qui ont fait la France ont déjà survécu - de très peu - à la Révolution et en l'occurence c'est presque une mesure conservatoire de demander un droit d'entrée pour cette partie de l'édifice...De toutes façons le tourisme de masse, tel qu'il est pensé et conçu est une conspiration contre toute forme de vie spirituelle et de liberté intérieure...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Touristes vs pratiquants

Message non lu par Théophane » dim. 12 sept. 2010, 21:21

Je n'ai jamais vu d'églises catholiques dont l'entrée serait payante, et heureusement !
La cathédrale d'Avila est payante. Il y a seulement une chapelle réservée à la prière à laquelle on peut accéder gratuitement.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités