Difficultés à affirmer sa foi

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
aurorev
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : ven. 24 déc. 2010, 21:09

Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par aurorev » sam. 25 déc. 2010, 10:31

Bonjour,

Je profite de cette fête de Noël pour m'interroger sur ma foi. En effet, j' ai 15 ans, je viens d'une famille catholique "non-pratiquante" où la religion est plus un héritage familial qu'une réelle conviction (encore hier mon père a nier l'existence de dieu...)
Paradoxalement, mes parents m'ont toujours fait suivre des cours de catéchisme pour faire plaisir à ma grand-mère. J'ai voulu arrêter cette "mise en scène" en refusant de faire ma profession de foi il y a quelques temps.

Cependant je crois sincèrement en dieu mais je ne sais par quels moyens l'affirmer car me parents prennent cela pour une lubie passagère.
De plus je n'ai pas dans mon entourage d'autres jeunes croyants avec qui échanger (la plupart de mes amis étant athés ou non-pratiquant).
De ce fait, je ne sais pas par où m'y prendre pour prier de façon régulière, faire carême,... bref, pour intégrer dieu dans mon quotidien (je ne sais pas si on dois dire comme ça...) car les gens ne prennent pas cela au sérieux. Ma question peut paraître un peu simplète mais je ne sais pas comment mieux la formuler.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair mais si vous avez des suggestions à me faire ou des conseils à me donner, je les attend avec impatience...
(Je n'ai pas trouvé de post similaire alors si ce sujet a déjà été traité merci de me le signaler)

Joyeux Noël à tous

Aurore

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par Griffon » sam. 25 déc. 2010, 11:40

Joyeux Noël, Aurore,
et bienvenue sur ce forum.

Chère Aurore,
J'ai une grande joie de vous lire : on voit combien le Seigneur parle au coeur ce ceux qu'Il a choisi en y instillant cette soif de Dieu qui a grandi en nous et qui a changé la vie de tant de citoyens du forum.

Vous l'avez bien compris : Dieu veut faire partie de votre quotidien.
N'est-ce pas normal ?
C'est ainsi quand on est amoureux : on veut vivre ensemble, se lever ensemble, se coucher ensemble, manger ensemble, s'amuser ensemble...
En répondant à l'amour de Dieu, vous verrez grandir votre amour pour Lui, et votre vie prendra un belle et enthousiasmante couleur.

Comment affirmer votre foi ?
Commencer à vivre avec Dieu, à prier chaque jour, à fréquenter les sacrements,... et Jésus vous montrera où et quand "affirmer votre foi".

Le plus urgent pour vous, ce serait d'aller voir votre curé et de lui demander de pouvoir recevoir le sacrement de confirmation.

Vous serez intégrée à une équipe et il y a fort à parier que vous rencontriez d'autres jeunes de votre âge soucieux d'intégrer Dieu dans leur vie.

Que l'Esprit de Dieu, apporté par Jésus, souffle sur vous,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par Fée Violine » sam. 25 déc. 2010, 12:33

intégrer dieu dans mon quotidien (je ne sais pas si on dois dire comme ça...)
Si, c'est très bien dit. C'est même un très beau programme! (il faudrait juste mettre une majuscule à Dieu, car c'est une personne).
Joyeux Noël à vous et bienvenue sur le forum, Aurore! :)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par gerardh » sam. 25 déc. 2010, 12:46

__________

Bonjour,

Je vous conseille d'entreprendre la lecture de la Bible en commençant par le Nouveau Testament.



_________________

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par Anaisunivers » dim. 26 déc. 2010, 23:18

Parfois, faut laisser dire ses proches, et continuer la route en autodidacte ; la route de la foi est longue, mais belle...
Rencontrer, avoir le Christ a ses côtés, c'est merveilleux ; je ne sais pas comme les autres font.
(J'ai à peu près ton âge, 16 ans)
Bonne Chance !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par Griffon » dim. 26 déc. 2010, 23:29

Anaisunivers a écrit :Parfois, faut laisser dire ses proches, et continuer la route en autodidacte ; la route de la foi est longue, mais belle...
Rencontrer, avoir le Christ a ses côtés, c'est merveilleux ; je ne sais pas comme les autres font.
(J'ai à peu près ton âge, 16 ans)
Bonne Chance !
Jeune, mais déjà une belle dose de sagesse, Annaisunivers !

En fait, on nait et on devient responsable de nos choix.
Un jour, nous mourrons et nous rendrons compte.
Que dirons-nous alors ?
C'est la faute à ma mère, à min père, à ma tâta,...?

Chez les autres, il y en a qui font comme les autres, et il y en a qui font un pas en avant, et répondent à leur Seigneur : " tu ne veux ni sacrifices ni holocaustes, tu m'as ouvert l'oreille (et parler au coeur), alors je dis ' me voici, je viens ' ".

C'est tiré d'un psaume.
Juste pour dire que cela fait près de 3000 ans que Dieu nous parle au coeur, et que certains choisissent de répondre à son appel.

Joyeux Noël.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

aurorev
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : ven. 24 déc. 2010, 21:09

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par aurorev » ven. 31 déc. 2010, 23:56

Merci à tous pour vos réponses. Je pense réellement suivre vos conseils et réussir à prier et assister aux offices de plus en plus régulièrement et je compte intégrer au plus vite une équipe d'aumônerie pour ensuite faire ma confirmation.

Anaisunivers, tu semble (ou tu as semblé être) dans un cas similaire au mien j'aimerais savoir comment gères tu concrètement la situation avec tes proches? T'es tu récement convertie?

Je vous souhaite un bon réveillon et une bonne année

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par Anaisunivers » sam. 01 janv. 2011, 18:52

aurorev a écrit :Anaisunivers, tu semble (ou tu as semblé être) dans un cas similaire au mien j'aimerais savoir comment gères tu concrètement la situation avec tes proches? T'es tu récemment convertie?
Ma famille me fait quelques boutades, mes parents disent à tout ceux qu'ils rencontrent que je vais à la messe tout les dimanches, la famille réagit assez bien mais quelque chose me dit qu'ils pensent que ce n'est pas quelque chose que font les jeunes de mon âge. Pour mes amis, ils le savent, cela ne me gêne pas d'en parler, au contraire. Dès que j'en ait l'occasion, je le fais. Certains me prennent pour une illuminée !
De famille catholique non-pratiquante, mon cœur s'est tourné concrètement vers le Seigneur après avoir remarqué que ma vie était franchement fade, et ce que nous propose la société n'est pas terrible ; au final j'étais pècheresse et cela me bouffait de l'intérieur. (Je suis une "fille prodigue" en quelque sorte.)
Je suis mille fois mieux maintenant, même si l'on se fait critiquer, qu'on rigole de ma foi...

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par philémon.siclone » sam. 01 janv. 2011, 19:45

Fée Violine a écrit :
intégrer dieu dans mon quotidien (je ne sais pas si on dois dire comme ça...)
Si, c'est très bien dit. C'est même un très beau programme! (il faudrait juste mettre une majuscule à Dieu, car c'est une personne).
Joyeux Noël à vous et bienvenue sur le forum, Aurore! :)
J'aurais plutôt dit l'inverse : c'est Dieu qui nous "intègre", et non pas nous qui "intégrons" Dieu. Etymologiquement, "intégrer" signifie : "rendre intact", ou encore "renouveler".
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par Unsimplehomme » sam. 01 janv. 2011, 21:46

En tout cas bravo à Aurorev et Anaisunivers d'affirmer votre foi et d'aller à l'Eglise. :clap:
J'ai la chance qu'une personne de ma famille soit pratiquante, donc quand je me suis converti j'ai été encouragé. Mais j'immagine comme ça doit être difficile quand vos propres parents ne vous soutiennent pas pour une chose aussi importante que la Foi.
Heureusement avec le temps on remarque que les moqueries que l'on nous fait ne sont que vanité comparé à la puissance de l'amour de Dieu et de son message.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Malice
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 12:34

Re: Difficultés à affirmer sa foi

Message non lu par Malice » dim. 09 janv. 2011, 14:47

Oui, bravo a Aurorev et Anaisunivers de ne pas ceder aux railleries :) Ayant ete eleve dans un milieu franc-macon, je sais qu'il peut etre difficile d'affirmer sa foi aupres de ceux qui s'obstinnent dans l'atheisme... Tenez bon et gardez toujours ceci a l'esprit... :)

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs,
Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,

Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel,
Et qui la médite jour et nuit!

Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau,
Qui donne son fruit en sa saison,
Et dont le feuillage ne se flétrit point:
Tout ce qu'il fait lui réussit.


(psaume 1, versets 1-3)
"Qu’est-ce que c’est, la beauté ? Ce qui dépasse tout, la perfection, Dieu." (L. Tolstoï)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités