L'Église catholique et le mariage mixte

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 16 août 2012, 23:45

Bonjour Maximus et bienvenue :) ,

le mariage mixte est possible à l'église, et d'après ce que vous dites, ça a l'air bien parti.
Le problème c'est quand vous aurez des enfants : dans quelle religion les élèverez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Maximus
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 août 2012, 4:30

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Maximus » ven. 17 août 2012, 4:05

Le mariage mixte est permis à l'Eglise? J'ai toujours ouïe dire que seuls les fidèles baptisés y avaient droit!

En ce qui concerne les parents de la jeune fille, ils pratiquent tous deux (surtout sa mère) un Islam qui met en avant la tolérance et l'amour, un Islam bien pratiqué qui devrait servir d'exemple à chaque musulman. Sa mère est plus ou moins au courant et celà ne lui pose problème, quand à son père, il a une soeur qui a épousé un Chrétien et est en bon terme avec mais il n'est pas encore au courant car les parents de ma compagne sont séparés. Mais peu nous importe ce sont des épreuves que nous sommes prets à affronter :).

Si quelqu'un est en mesure de me donner plus de précision sur le mariage mixte à l'Eglise ou devant un prêtre je lu ien serait extrêmement reconnaissant.

Dieu vous garde.

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Emmanuel Lyasse » ven. 17 août 2012, 17:08

Cher Maximus,

Le mariage avec un non-baptisé est possible avec une dispense de disparité de culte, donnée par l'évêque.


Concrètement, la démarche à faire est exactement la même que pour tout mariage: il suffit de s'adresser au curé de sa paroisse. C'est par lui que passera la demande de dispense adressée à l'évêque.

Voici ce que dit le récent Catéchisme de l'Église catholique
1633 Dans de nombreux pays, la situation du mariage mixte (entre catholique et baptisé non-catholique) se présente de façon assez fréquente. Elle demande une attention particulière des conjoints et des pasteurs. Le cas des mariages avec disparité de culte (entre catholique et non-baptisé) une circonspection plus grande encore.

1634 La différence de confession entre les conjoints ne constitue pas un obstacle insurmontable pour le mariage, lorsqu’ils parviennent à mettre en commun ce que chacun d’eux a reçu dans sa communauté, et à apprendre l’un de l’autre la façon dont chacun vit sa fidélité au Christ. Mais les difficultés des mariages mixtes ne doivent pas non plus être sous-estimées. Elles sont dues au fait que la séparation des chrétiens n’est pas encore surmontée. Les époux risquent de ressentir le drame de la désunion des chrétiens au sein même de leur foyer. La disparité de culte peut encore aggraver ces difficultés. Des divergences concernant la foi, la conception même du mariage, mais aussi des mentalités religieuses différentes, peuvent constituer une source de tensions dans le mariage, principalement à propos de l’éducation des enfants. Une tentation peut se présenter alors : l’indifférence religieuse.

1635 D’après le droit en vigueur dans l’Église latine, un mariage mixte a besoin, pour sa licéité, de la permission expresse de l’autorité ecclésiastique (cf. ⇒ CIC, can. 1124). En cas de disparité de culte une dispense expresse de l’empêchement est requise pour la validité du mariage (cf. ⇒ CIC, can. 1086). Cette permission ou cette dispense supposent que les deux parties connaissent et n’excluent pas les fins et les propriétés essentielles du mariage et aussi que la partie catholique confirme ses engagements, portés aussi à la connaissance explicite de la partie non catholique, de conserver sa foi et d’assurer le baptême et l’éducation des enfants dans l’Église catholique (cf. ⇒ CIC, can. 1125).

(…)

1637 Dans les mariages avec disparité de culte l’époux catholique a une tâche particulière : " Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant " (1 Co 7, 14). C’est une grande joie pour le conjoint chrétien et pour l’Église si cette " sanctification " conduit à la conversion libre de l’autre conjoint à la foi chrétienne (cf. 1 Co 7, 16). L’amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Couple Mixte?

Message non lu par marie du hellfest » dim. 19 août 2012, 0:34

Bonsoir,

Si vous avez des questions vous pouvez aussi vous adresser à Ren qui est marié à une musulmane, directement sur ce forum ou alors sur le sien
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/

Bien qu'il me semble, d'après le peu que je connais de la question, qu'Emmanuel a bien résumé la question.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Olivier C » dim. 19 août 2012, 20:54

marie du hellfest a écrit :Bonsoir,

Si vous avez des questions vous pouvez aussi vous adresser à Ren qui est marié à une musulmane, directement sur ce forum ou alors sur le sien
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/
Bonsoir,

Je pense moi aussi que Ren' pourrait être de très bon conseil. Je l'ai rencontré une fois ou l'autre sur des forums : c'est quelqu'un de très respectueux dans la conversation. Il ne vous cachera pas les difficultés que représente un mariage mixte, mais il vous expliquera le beau sens qu'il donne à cette union aussi.

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Ren' » lun. 20 août 2012, 9:23

Bonjour !
(et merci à Olivier qui m'a attiré ici en mettant un lien vers mon blog ;) ; merci également à Manu et Marie :ciao: )
Je suis en effet un catholique marié avec une musulmane ; nous sommes tous deux croyants et pratiquants.
Nous faisons parti du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens : http://gfic.net/Pub4/Accueil.asp

Pour le mariage du côté catholique, il faut contacter votre curé. Il peut arriver qu'il soit réticent, tout simplement parce que mis devant une situation qu'il ne connait pas. Vous pouvez alors l'inviter à contacter le SRI qui pourra le rassurer sur la question : http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/

La démarche est simple : en lien avec votre curé, vous et votre fiancée devez écrire des lettres à votre évêque. Car c'est lui qui décide si le mariage peut se faire ou non. En France, en général, la réponse est "oui" mais il arrive qu'un évêque, dans d'autres pays, dise "non" s'il considère que la situation n'est pas équilibrée et que des pressions existent contre la foi du conjoint catholique.

Je me tiens à votre disposition pour discuter de ce sujet :)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Maximus
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 août 2012, 4:30

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Maximus » lun. 20 août 2012, 16:15

Bonjour à tous!

Tout d'abord, merci de me consacrer de votre temps.

J'ai lu une partie du site du GFIC et ça m'a BEAUCOUP éclairé sur la question, surtout au niveau de la recherche des textes de célébrations et de l'éducation des enfants. Même si aujourd'hui le mariage n'est qu'en stade de projet, j'essaie de m'informer un maximum pour ne pas être pris au dépourvu lorsque le moment sera venu et ce site, ce groupe semble parfait pour m'aiguiler sur l'aspect "technique" et conventionnel de l'evênement.

Votre experience personnelle m'interesse néanmoins grandement. En effet l'union d'UNE musulmane est d'un chrétien est tellement rare et plus complexe que lorsque c'est le mari qui est musulman.

Comment l'annoncer au père de la mariée? Celà doit venir de moi ou d'elle? Coment aborder le sujet du mariage à l'Eglise sans donner l'impression de vouloir convertir? Comment se passe le mariage du coté musulman avec l'Imam? Toutes ces questions qu'il faut avoir vécu pour pouvoir donner une réponse rassurante ou concrète.

Peut être ne souhaitez vous pas en discuter sur un sujet publique, ce que je comprendrai parfaitement. Et si c'est le cas nous pourrions peut être en parler en message privé, par mail ou par téléphone (à votre guise).

Dans tous les cas, je vous remercie tous infiniment pour vos réponses et vos informations.

Que Dieu protège chacun de vous.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Raistlin » lun. 20 août 2012, 16:22

Maximus a écrit :Le mariage mixte est permis à l'Eglise? J'ai toujours ouïe dire que seuls les fidèles baptisés y avaient droit!
Non, il est possible de se marier à l'église si :
:arrow: Au moins un des deux conjoints est baptisé.
:arrow: Les époux désirent vivre leur mariage selon les principes chrétiens : indissolubilité (la répudiation est possible en islam, pas pour l'Église), fidélité, monogamie, ouverture à la vie, etc.
:arrow: Les époux s'engagent à élever leurs enfants dans la foi chrétienne.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Ren' » mar. 21 août 2012, 7:27

Maximus a écrit :J'ai lu une partie du site du GFIC et ça m'a BEAUCOUP éclairé sur la question, surtout au niveau de la recherche des textes de célébrations et de l'éducation des enfants
Le GFIC est avant tout un groupe d'échange, donc il ne faudra pas hésiter à nous rencontrer ! Echanger avec des couples en âge d'être mes parents, par exemple, a été pour moi un trésor inestimable.
En utilisant le formulaire de http://gfic.net/Pub4/Contact/Contact.asp vous envoyez un mail à une dizaine de couples de notre réseau. Et puis, il y a les rencontres prévues sur http://gfic.net/Pub4/DossierTraitement/ ... asp?id=283
Maximus a écrit :Comment l'annoncer au père de la mariée? Celà doit venir de moi ou d'elle?
A chaque famille ses conventions. Celle de votre fiancée semble réceptive, c'est déjà énorme (nous, nous n'avons pas eu cette chance...)
Maximus a écrit :Coment aborder le sujet du mariage à l'Eglise sans donner l'impression de vouloir convertir?
Compte tenu du fait qu'aucune conversion n'est demandée, c'est quand même facile ;)
La difficulté, c'est plutôt d'aider des musulmans à s'y retrouver dans la complexité d'une cérémonie catholique.
Maximus a écrit :Comment se passe le mariage du coté musulman avec l'Imam?
Là, nous touchons à une question complexe.
Les musulmans de France, influencés par le christianisme, se mettent à chercher à faire un "mariage à la mosquée avec l'imam" qui n'existe pas en Islam. Le mariage islamique, c'est normalement un contrat signé entre le représentant légal de l'épouse et le mari, en présence d'un notaire et de deux témoins musulmans.
Les imams en France se mettent de plus en plus à "officier" pour les mariages. Mais soyons clairs : il n'y a quasiment aucun imam qui acceptera de marier une musulmane.
Dans notre cas, ma femme n'accepte pas ce "clergé" officieux. Elle s'est donc passé d'imam sans souci. Par contre, il y a eu intégration des éléments islamiques essentiels dans notre mariage : Fatiha avant la cérémonie catholique (mais pas pendant, nous n'aimons pas le mélange des genres), signature des registres de l'Eglise par deux témoins musulmans...
Son mariage n'est pas reconnu par ses correligionaires. Mais elle ne leur demande pas leur avis, seul Dieu compte pour elle.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Joseph W » mar. 21 août 2012, 10:12

D'apres un ami musulman Il est strictement interdit en islam à une musulmane de se marier avec un non musulman.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Ren' » mar. 21 août 2012, 10:47

Joseph W a écrit :D'apres un ami musulman Il est strictement interdit en islam à une musulmane de se marier avec un non musulman.
L'avis majoritaire en Islam autorise un musulman à épouser une chrétienne mais interdit à une musulmane la réciproque. Mais nous sommes dans "Vie chrétienne", je ne vais pas m'étendre ici sur le sujet ;)
Pour les personnes intéressées, vous pouvez lire les débats sur http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t76 ... religieuse (en particulier http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t76 ... euse#11160 en gardant en tête que le Coran décrète que "s'il contenait une contradiction il ne viendrait pas de Dieu")
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Kerniou » mar. 21 août 2012, 11:11

Si le mariage d'un musulman avec une chrétienne est accepté, c'est, me semble-t-il, implicitement, parce que les enfants seront musulmans comme leur père alors que si une musulmane épouse un chrétien, il n'est pas sûr que les enfants soient de religion musulmane. Dans l'islam les enfants sont de la même religion que le père.
Il faut une grande force de caractère aux musulmanes pour épouser des non musulmans parce qu'elles risquent l'exclusion de leur famille et que, bien souvent et sans tomber dans les clichés, l'éducation des filles ne les prépare pas à une telle indépendance.
Dernière modification par Kerniou le ven. 16 mars 2018, 19:36, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Ren' » mar. 21 août 2012, 14:53

Kerniou a écrit :Il faut une grande force de caractère aux musulmanes pour épouser des non musulmans
Je peux confirmer la force de caractère de ma femme (aînée de sa famille) ;)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Elicha
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 17:27

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Elicha » dim. 02 sept. 2012, 18:09

Bonjour Maximus! Je suis très heureuse de te lire! C'est trop la galère! Je te comprends tout à fait car je suis un peu dans la même situation. Je suis chrétienne pratiquante et mon petit ami est musulman pratiquant. Je me suis posée beaucoup de question mais je me rends compte (du moins je crois) que ce type de configuration est rare. Beaucoup de couples mixtes (mixité religieuse notamment) existent mais bien souvent les conjoints ne sont pas pratiquants, ou alors, seulement l'un des deux, de ce fait, beaucoup de choses sont "simplifiées" (bien que ça reste délicat...), cependant je ne sais pas quoi faire non plus...
Là on a décidé de se laisser quelques jours durant lesquels j'ai l'intention de faire une neuvaine (je ne sais pas trop laquelle, Esprit-saint ou sainte famille, ou saint Joseph, ou Marie qui défait les noeux???) Je ne sais pas trop
Je ne sais même pas quoi demander: qu'il rencontre le Christ, qu'il accepte le baptème catholique si on a des enfants (principal désaccord), que j'ai le discernement pour savoir ce que Dieu veut, est-ce que je dois accepter de ne pas baptiser mes enfants (si on en a ensemble).. bref, je pense que tu comprends...
On envisage de se séparer ce mois-ci, si nous ne trouvons pas de point d'entente (nous nous étions dit en février dernier que d'ici Juin, maximum septembre, nous devrions prendre une décision! Car on ne sait pas si un jour la situation va se débloquer, ça fera bientôt 2 ans que nous sommes ensemble... de plus, nous sommes bloqués par cela car finissant nos études, nous sommes bloqués dans nos choix...
Je trouverais tellement nul de se séparer au nom de la religion... surtout que j'imagine que Dieu veut la paix et l'union entre les hommes, ahlala! Que c'est difficile!
Tu penses que la famille de ton amie, accepterait votre union si tu n'es pas musulman? Chez eux c'est interdit sauf pour une minorité de musulman qui se fient au point de vu d'un imam en Afrique du sud. ...
Tiens moi au courant! Bon courage à vous deux! Que Dieu vous bénisse, vous garde et vous éclaire!

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Ren' » mar. 04 sept. 2012, 19:27

Elicha a écrit :Je suis chrétienne pratiquante et mon petit ami est musulman pratiquant
Et moi catholique pratiquant, ma femme étant musulmane pratiquante ; mais tout est dans la façon de vivre nos pratiques ! L'essentiel, quand on trouve (comme n'importe quel couple) des aménagements, c'est de les faire en sachant ce qu'on fait. Il y a des pratiques non-négociables car liées à l'essence même de notre foi ; et puis, il y a celles qui relèvent plus de la tradition, de l'habitude...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités