Les catholiques du Dimanche

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Azuu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 14:01
Localisation : Québec

Message non lu par Azuu » mer. 17 mai 2006, 15:18

nelly emont a écrit :Juger ! toujours juger ! ceux qui ne vont à la messe que quatre fois par an ou pour les enterrements, ou pour les mariages !!!! juger que leur prière ne vaut pas grand chose ; qu'ils sont scandaleux parce qu'ils ne savent pas quand s'asseoir ou se lever, ou qu'ils ont oublié les paroles des prières, ou je ne sais quoi encore.. Mais peut-être pourriez vous vous dire que dans le coeur de ces paroissiens saisonniers, le Père a une action ; que leur faiblesse d'aujourd'hui peut être ferment pour demain ; que dans l'indifférence qui est celle de notre siècle, ils passent encore le porche de l'Eglise et que la parole du Christ peut se faire entendre dans le silence ou l'apparente indifférence de ceux que vous jugez de haut. Alors au lieu de juger des défauts que vous leur prêtez, dites-vous que peut-être c'est à ces petits, ces sans-grades, ces ignorants, que peut-être nous devrons l'évangélisation de demain.
Juger quoi ? Qu'ils se mettent a blasphémer dans l'éligse ? Qu'ils se mettent à dire, à la sortie, que c'était long ennuyant et ridicule ? Car oui, c'est le cas. Ils regardent l'heure à toutes les 5 minutes, soupirent quand le prêtre a quelque chose à dire, et disent, entre eux, que l'église est inutile... Oui je l'ai déjà entendu, au nombre de fois ou j'étais présente à ces célébrations. J'ai aidé pendant plusieurs années pour les sacrements, bénévolement. Quatre ou cinq messes par fin de semaine. Et nous ne les revoyons plus. Même pas quelques années après. Et ça fait plus de 7 ans que je leur donne mon aide.

Après vous direz que je ne sais pas de quoi je parle et que je juge ? Alors venez voir, et vous allez entendre ce que j'ai entendu et voir ce que j'ai vu. À en devenir vert de honte. Quand quelqu'un dit, DANS UNE ÉGLISE que Dieu c'est de la merde, je me demande ou est leur si humble prière.
<a href="http://www.jecrois.net">Je crois.net, là où les jeunes Catholiques ont leur place !
</a>

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 17 mai 2006, 15:57

Azuu,
Azuu a écrit : Juger quoi ? Qu'ils se mettent a blasphémer dans l'éligse ? Qu'ils se mettent à dire, à la sortie, que c'était long ennuyant et ridicule ? Car oui, c'est le cas. Ils regardent l'heure à toutes les 5 minutes, soupirent quand le prêtre a quelque chose à dire, et disent, entre eux, que l'église est inutile... Oui je l'ai déjà entendu, au nombre de fois ou j'étais présente à ces célébrations. J'ai aidé pendant plusieurs années pour les sacrements, bénévolement. Quatre ou cinq messes par fin de semaine. Et nous ne les revoyons plus. Même pas quelques années après. Et ça fait plus de 7 ans que je leur donne mon aide.

Après vous direz que je ne sais pas de quoi je parle et que je juge ? Alors venez voir, et vous allez entendre ce que j'ai entendu et voir ce que j'ai vu. À en devenir vert de honte. Quand quelqu'un dit, DANS UNE ÉGLISE que Dieu c'est de la merde, je me demande ou est leur si humble prière.
Ne t'énerve pas. Tu parles là de graves balsphèmes qui doivent être dénoncés et punis par ceux qui en sont témoins, bien entendu.

Je parlais de ceux qui vont à l'Eglise de temps à autre, pour certains Sacrements; et bien ne leur jetons pas la pierre, encourageons-les plutôt. Seul Dieu sait ce qu'il y a dans leurs coeurs.

En Christ,
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Chrétien - Croyant - Pratiquant

Message non lu par Bernard » mer. 17 mai 2006, 16:17

Le prêtre de ma paroisse a une vision très personnelle de la notion de "praticant", que je partage cependant tout à fait.

D'une part, il dit que toute personne qui vit pleinement sa foi au quotidien et qui agit selon les valeurs des Evangiles est un chrétien pratiquant, puisqu'il pratique ce qu'il a appris dans les Ecritures.

D'un autre côté, il dit que tous les chrétiens qui croient véritablement en Dieu ne peuvent que le célébrer et que la plus belle célébration que l'on peut faire en l'honneur de Dieu est la messe dominicale. En ce sens donc, un véritable croyant est automatiquement pratiquant.

Le pratiquant serait donc celui qui vit pleinement sa foi au quotidien et qui célèbre Dieu le dimanche...
Fluctuat nec mergitur

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Message non lu par Benoit Douville » jeu. 18 mai 2006, 1:16

Bernard,

C'est tout à fait juste et c'était mon point en amorcant cette discussion, l'idéal est de vivre sa foi au quotidien et aller à la messe le dimanche.

En ce qui concerne le jugement, j'ai bien dit que le fait d'aller à l'Église est un pas dans la bonne direction, je ne fais que décrire une situation non un jugement. Je doit malheureusement ajouter que la situation que décris si bien Azuu est tout à fait véridique.

Salutations

Pierre-Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 17 févr. 2006, 18:22

catholiques du dimanche

Message non lu par Pierre-Luc » jeu. 18 mai 2006, 6:52

Oh la... oh la... ne nous cabrons pas... ce n'est pas un jugement.... c'est une constatation HUMORISTIQUE... car ce n'est pas moi qui lancerai la première pierre sans savoir ce qui se passe dans le coeur des gens!!!
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (St Jean 11.25).

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » jeu. 18 mai 2006, 14:52

Il y a des cathos du dimanche, et des cathos de tous les jours... comme moi :roll:

Quoi qu'il en soit, je pense que l'Eucharistie doit être le sommet de toute vie chrétienne. C'est pour cela que je considère comme une nécessité pour ma vie spirituelle de retrouver le Christ dans les jours dans la Sainte Messe. Et puis, comme nous l'a enseigné Saint Josémaría nous devons nous sanctifier en cherchant Dieu dans les choses ordinaires, dans notre travail, et dans les plus petits détails de la vie quotidienne.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » lun. 22 mai 2006, 0:45

nelly emont a écrit :Juger ! toujours juger ! ceux qui ne vont à la messe que quatre fois par an ou pour les enterrements, ou pour les mariages !!!! juger que leur prière ne vaut pas grand chose ; qu'ils sont scandaleux parce qu'ils ne savent pas quand s'asseoir ou se lever, ou qu'ils ont oublié les paroles des prières, ou je ne sais quoi encore.. Mais peut-être pourriez vous vous dire que dans le coeur de ces paroissiens saisonniers, le Père a une action ; que leur faiblesse d'aujourd'hui peut être ferment pour demain ; que dans l'indifférence qui est celle de notre siècle, ils passent encore le porche de l'Eglise et que la parole du Christ peut se faire entendre dans le silence ou l'apparente indifférence de ceux que vous jugez de haut. Alors au lieu de juger des défauts que vous leur prêtez, dites-vous que peut-être c'est à ces petits, ces sans-grades, ces ignorants, que peut-être nous devrons l'évangélisation de demain.

personnellement,je ne juges pas,ça me fait plutôt rire.après,c'est chacun qui voit jusqu'à quel point il faut pratiquer la religion(pratiquer=prier ET charité)il est vrai que ceux qui ne prient jamais mais sont charitables,c'est aussi grave de prier et ne pas pratiquer la charité,il faut les 2 dimensions.

Avatar de l’utilisateur
L'Ange
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 25 mai 2006, 11:11
Localisation : Alsace

Message non lu par L'Ange » sam. 27 mai 2006, 15:46

Bonjour,

Je viens de lire avec attention tous les messages précédents que je trouve vraiment très intéressants. Si vous le permettez j'aimerai donner moi aussi mon avis :

J'aime beaucoup cette phrase de Théophane "Il y des catholiques du dimanche et des catholiques de tous les jours"...

Personnellement, je ne pense pas qu'un "vrai catholique" soit celui qui court à la messe tous les dimanches, que l'on voit assis au premiers rang clamant haut et fort qu'il s'investit dans trente-six choses à la fois comme pour mieux montrer qu'il est indispensable. Je connais de nombreuses personnes qui se situent dans cette tranche et qui ne vous connaissent plus ou qui changent de trottoir une fois l'office terminé... :-x

Etre chrétien (toujours à mon sens), c'est le vivre au quotidien : avoir une parole réconfortante pour celui qui est en détresse, être là quand un proche souffre ou est en difficulté... Ce sont des petits gestes quotidiens qui n'ont l'air de rien, mais qui prennent tout leur sens pour la personne qui les reçoit.

Et pour cela, nul besoin de courir à la messe tous les dimanches. Il existe beaucoup de personnes qui ont de véritables valeurs et qui ne sont pas du tout pratiquants...

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 27 mai 2006, 16:27

Bienvenue ici, L'ANGE, et tout-à-fait d'accord avec vous :
Etre chrétien (toujours à mon sens), c'est le vivre au quotidien : avoir une parole réconfortante pour celui qui est en détresse, être là quand un proche souffre ou est en difficulté... Ce sont des petits gestes quotidiens qui n'ont l'air de rien, mais qui prennent tout leur sens pour la personne qui les reçoit.
être chrétien, c'est vivre l'évangile ! :)

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » dim. 28 mai 2006, 22:43

c'est vivre l'Evangile,mais dans l'obéissance à l'Eglise,si Jésus a obéi aux préceptes de la Loi juive qui sont MILLE fois plus difficiles que la pratique de la catholicité,c'est pas pour qu'on lui crache dessus en désobéissant aux Commandements de l'Eglise qui ne sont pas DU TOUT la mer à boire,franchement.
quand à pratiquer la charité,c'est très bien et essentiel(on ne doit pas prier sans être charitable)mais sans la prière et la messe il ne faut pas appeler ça pratiquer la foi mais faire des oeuvres sociales,ce qui est très bien.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 29 mai 2006, 12:58

Il me semble qu'une vie de chrétien harmonieuse doit se partager entre le "service de Dieu" et le "service du prochain".
La prière individuelle et la prière collective se rapportent au premier service comme la lectio divina ...
Elles sont du dimanche et de tous les jours.
L'attention que nous nous devons à tous et spécialement aux rejetés, aux plus démunis correspond au second service.
Ces deux services sont complémentaires car ils puisent leur force dans l'Evangile et sont le signe de notre Foi et de notre adhésion à la Bonne Nouvelle.
Le risque est de se consacrer exclusivement à l'un ou l'autre aspect.
Dans un cas on peut être tenté par une religion purement formelle du salut personnel, dans l'autre cas à transformer l'Eglise en une gigantesque ONG.

Tatum
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 25 juil. 2006, 20:17
Localisation : Saint-Hubert (57)

Message non lu par Tatum » mer. 26 juil. 2006, 18:08

pffff c'est justement à cause de personnes comme vous que les "catholiques saisonnier" s'éloignent des églises et de notre Seigneur Jésus Christ pour ne plus jamais avoir envie d'y retourner. On est à peine rentré dans une église qu'on se fait toiser par " les bons catholiques pratiquants". Tant mieux pour vous si vous avez reçu une bonne éducation religieuse et que vous n'avez jamais douter.

Je suis dégoutée là :( , dégoutée et attristée. Je vois que les mentalités n'ont toujours pas changées. Faut pas vous plaindre après si les catholiques à roulettes ne viennent plus du tout .


Tatum

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 26 juil. 2006, 18:29

Tatum,

Autant juger son prochain et le prendre de haut par pharisianisme est un péché, autant l'Eglise n'a pas vocation à faire des appels du pied, suivre la mode, tout accepter et tenter de séduire le plus grand nombre.

Mieux vaut une Eglise fidèle à sa nature de Corps du Christ sur terre qu'une église dévoyée. Je crois que certaines croyants ici exprimaient, parfois maladroitement, leur tristesse devant le peu de foi et de pratique de certains cathos. On a quand même le droit de le dire sans faire fuir les gens qui ont la foi moins solides - et dont, qui sait, je fais peut-être partie.

Mais que les mièvres, les traîne-savattes, les râleurs et les feignants se détournent de l'Eglise en parcourant ce forum ne me choquerait pas. Ce serait presque une bonne nouvelle! :)

En Christ,
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Tatum
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 25 juil. 2006, 20:17
Localisation : Saint-Hubert (57)

Message non lu par Tatum » mer. 26 juil. 2006, 20:33

C'est vrai que de ce point de vue là je suis d'accord, j'ai peut être répondu trop vite mais je me suis sentie visée :oops: et j'ai réagit au quart de tour. Je ne suis pas pratiquante du tout, je n'y connais rien à la religion , je suis de celles qui ne sait pas quand s'asseoir et quand il faut ouvrir la bouche.Je me sens idiote quand je vais à la messe. Mes parents n'étaient pas croyants, j'ai pourtant été baptisée, j'ai fait ma communion mais pour moi ça ne voulait absolument rien dire, je ne me rappelle même plus de mon cathéchisme. Ca fait seulement quelques jours que notre Seigneur Jésus christ s'est enfin révélé à moi, ça fait 20 ans que je m'intéresse à Lui, je fais un pas un avant et deux en arrière. J'ai beaucoup de mal à avancer sur le chemin de la lumière. J'y vais à tatons, dans le noir c'est pas facile, mais je m'accroche. Le pire c'est que j'ai fait quelques années dans une école religieuse et que je ne me rappelle même plus mes cours de religion. , ça devait se résumer à une heure par semaine. Mais je me rappelle bien la giffle de soeur Germaine :)

Tatum

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 26 juil. 2006, 22:32

Tatum a écrit :C'est vrai que de ce point de vue là je suis d'accord, j'ai peut être répondu trop vite mais je me suis sentie visée :oops: et j'ai réagit au quart de tour. Je ne suis pas pratiquante du tout, je n'y connais rien à la religion , je suis de celles qui ne sait pas quand s'asseoir et quand il faut ouvrir la bouche.Je me sens idiote quand je vais à la messe. Mes parents n'étaient pas croyants, j'ai pourtant été baptisée, j'ai fait ma communion mais pour moi ça ne voulait absolument rien dire, je ne me rappelle même plus de mon cathéchisme. Ca fait seulement quelques jours que notre Seigneur Jésus Christ s'est enfin révélé à moi, ça fait 20 ans que je m'intéresse à Lui, je fais un pas un avant et deux en arrière. J'ai beaucoup de mal à avancer sur le chemin de la lumière. J'y vais à tatons, dans le noir c'est pas facile, mais je m'accroche. Le pire c'est que j'ai fait quelques années dans une école religieuse et que je ne me rappelle même plus mes cours de religion. , ça devait se résumer à une heure par semaine. Mais je me rappelle bien la giffle de soeur Germaine :)
Moi mes parents sont croyants mais rentrent typiquement dans la catégrie catho du dimanche. Petit j'étais dans une école privée et la religion m'intéressait beaucoup. Puis à l'adolescence, désintérêt et à l'âge adulte: nanas, potes, études puis entrée dans la vie active - la religion ne m'effleurait même plus l'esprit. Et puis c'est revenu d'un coup, vers l'âge de 27 ans, avec tout un tas d'autres questions existentielles, un intérêt accru pour la politique, l'Histoire, tout ceci probablement suscité par de nombreux voyages à travers le monde entier pour le taf. Et la foi du Christ m'a repris, puis j'ai rencontré la femme de ma vie, on s'est mariés et aujourd'hi à 32 ans je suis papa, croyant donc pratiquant, et à même de transmettre à mon - puis à mes si Dieu le veut - enfant notre foi si vraie et merveilleuse.

Et c'est là que tout l'enseignement religieux de l'enfance revient, revient très vite. Au début à l'office j'avais l'impression d'être gauche et pas à ma place, mais intuitivement je connaissais bien plus de choses que je ne le pensais. Et avec l'envie, la connaissance revient très vite et le regard des autres -d'ailleurs souvent bienveillant! - importe peu. Maintenant le chemin est long et une meilleure communion avec le Seigneur toujours possible, mais c'est vraiment le premier pas dans la foi qui compte. Je ne suis qu'au début du chemin, je le sens bien, mais j'ai emprunté ce chemin et la perspecive de m'améliorer sans cesse est grisante.

Tu verras!

En Christ,
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités