Un article scandaleux sur "Libération"

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par katolik » dim. 17 juil. 2011, 7:48

Sur le site du "Salon Beige" :

Les ordures de Libération

Dans son numéro du jour, le quotidien bobo-gaucho livre 5 pages abjectes, intitulées "Tous en Cène", sorte de délire humoristique sans finesse à la sauce cathophobe, signées Gérard Lefort et Mathieu Lindon. S'ils avaient écrit le cinquième sur la religion juive, ils seraient déjà en procès, ou sur la religion musulmane, ils seraient sous protection rapprochée. Mais contre la religion chrétienne, on ne risque rien.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments


Quelques phrases de cet article

"...Jésus savait ce qu’il faisait, le bougre, quand il promettait son royaume des dieux (ou des cieux ? Des vieux ? Des pieux?) à tous les crétins. Et pas aux crétines. La parité, il s’en contretamponnait - toutes celles-là, bonnes qu’à faire les gosses sans niquer ou la Marie-Madeleine...."

"...Ce sont surtout tous les prêtres pédophiles qui, en respectant scrupuleusement son enseignement, se sont mis dans une situation délicate...."

"...Voilà qu’à juste bouffer du pain et boire du vin, on part dans des délires d’acide, comme quoi son sang, son corps, il n’y en a encore que pour lui...."
(L'article en totalité sur :
http://www.liberation.fr/culture/010123 ... us-en-cene )
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par salésienne05 » dim. 17 juil. 2011, 10:24

Eh bien... Pour moi, de la provoc', sans élégance ni finesse (c'est le moins que l'on puisse dire), mais sans doute était-ce voulu car au final, c'est si mal écrit que l'on ne retient rien de ce billet soit-disant culturel (dont on ne sait que vaguement de quoi il parle). Jésus Christ en a vu d'autres. La médiocrité de l'article ne vaut même pas qu'on s'y attarde.
Quant à nous, brebis de Jésus, le doux et humble de coeur, à nous de vivre de telle manière que l'on en puisse pas ne pas nous poser de questions sur le Christ :) Hauts les Coeurs :saint:

Amicalement, en Jésus et par Marie.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Kerniou » dim. 17 juil. 2011, 10:36

Que d'insanités !
Faut-il n'avoir rien à se mettre sous la dent pour en arriver là.
Comme le disait si justement ma grand-mère:
-" On est jamais sali que par la boue "...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par cracboum » dim. 17 juil. 2011, 11:54

Moi je trouve ça bien, la foi n'est pas au bout de la raison, c'est une gâce, donc quelque part une folie, et les satires la dépouillent de ses appuis trop humains, si elle résiste et n'est donc pas que cela. Et si elle n'est qu'humaine, qu'elle ne se fasse pas passer pour une foi authentique.
Par ailleurs, avant de pousser des cris d'indignation, voyons ce qui indigne les auteurs de ces critiques dans nos comportements. Jésus n'est pas un rabat-joie, on ne saurait en dire autant de tous ceux qui se réclament de lui.
Il n'y a plus de risque à attaquer le christianisme maintenant, mais il y en a eu. C'est mieux maintenant, car il y a plus d'édification à prendre les moqueries du bon côté qu'à régner par la peur.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par stephlorant » dim. 17 juil. 2011, 15:44

A partir d'un certain degré, les insanités tournent aux imprécations et l'on y peut percevoir comme des éructations des démons en proie à la fureur... Je ne vais certes pas ouvrir des liens pour en faire le tour ... j'aurais peur de me salir, moi qui vient de communier à une hostie toute blanche et transparente !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Etmisericordia » dim. 17 juil. 2011, 18:06

katolik a écrit :
Dans son numéro du jour, le quotidien bobo-gaucho livre 5 pages abjectes, intitulées "Tous en Cène", sorte de délire humoristique sans finesse à la sauce cathophobe, signées Gérard Lefort et Mathieu Lindon. S'ils avaient écrit le cinquième sur la religion juive, ils seraient déjà en procès, ou sur la religion musulmane, ils seraient sous protection rapprochée. Mais contre la religion chrétienne, on ne risque rien.
Effectivement, je ne sais pas comment le prendre, mais il semblerait que toute insulte soit parfaitement recevable à partir du moment où l'on tape sur Jésus et les chrétiens.
Cet article est aussi bête que méchant à ce qu'il me semble, et même si cela m'incite plus à l'ignorer qu'à lutter contre, vivement qu'on soit débarrassés de ce genre de propos sur lequel on ne peut pas avancer.

Bon dimanche à tous,

En Christ,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Göreme » dim. 17 juil. 2011, 18:44

Après avoir lu ce torchon abject, je n'ai qu'une réaction : Qu'est-ce que Jésus et les chrétiens doivent les "embêter" ! S'ils ne se posaient pas de questions, jamais ils n'auraient réagit de cette façon, car on ne parle pas de ce qui ne nous touche pas... on ignore !
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Harfang » dim. 17 juil. 2011, 19:09

Censure et autodafé contre la presse impie !

Image
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par stephlorant » dim. 17 juil. 2011, 19:23

Je n'ai pas lu cet article, et je suis heureux de ne l'avoir pas lu. Je trouve qu'il est nécessaire de préserver son esprit et son coeur de toutes sortes de choses abjectes qui visent à ruiner l'oeuvre de la grâce en nous. Se laisser choquer inutilement, c'est risquer de perdre la sensibilité individuelle au souffle de l'Esprit, lequel se manifeste d'abord par la Joie, une joie à la fine pointe de l'être... Bref, j'ai envie de dire: ne nous laissons pas salir vainement, comme sur un trottoir, évitons de "marcher dedans"...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par stephlorant » dim. 17 juil. 2011, 20:05

lmx a écrit :
Censure et autodafé contre la presse impie !
réaction aussi grotesque que le texte de libé ... ça doit faire un bel effet sur ceux qui veulent connaitre le catholicisme.
Je me dis que je participerais bien à un autodafé qui ne serait pas public, mais tout à fait privé, de certains livres et de certains films que j'ai parcourus dans ma jeunesse ! Ce serait quelque chose de vraiment privé, une façon de redire au Seigneur la promesse de ma communion solennelle: « Je renonce à Satan, à ses pompes et à ses œuvres et je m’attache à Jésus-Christ pour toujours ».

Quant au reste la censure n'a pas de sens s'il n'existe pas une relation de grande confiance entre celui qui censure et son public. Je veux dire qu'un bon père de famille ne peut interdire une lecture ou un reportage ou un site web à un enfant ou un adolescent que s'il existe entre eux une vraie relation de confiance. Il faut pouvoir dire: "si je ne veux pas que tu consultes ce livre ou que tu regardes ce film, parce qu'ils risquent de gâter ta sensibilité et ton regard naturel sur les choses et les personnes" - et s'il ne comprend pas, il faut lui expliquer de nouveau en prenant toute la patience nécessaire.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Josef
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 15 juil. 2011, 16:10
Localisation : Paris

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Josef » dim. 17 juil. 2011, 22:44

cracboum a écrit :Moi je trouve ça bien, la foi n'est pas au bout de la raison, c'est une gâce, donc quelque part une folie, et les satires la dépouillent de ses appuis trop humains, si elle résiste et n'est donc pas que cela. Et si elle n'est qu'humaine, qu'elle ne se fasse pas passer pour une foi authentique.
Par ailleurs, avant de pousser des cris d'indignation, voyons ce qui indigne les auteurs de ces critiques dans nos comportements. Jésus n'est pas un rabat-joie, on ne saurait en dire autant de tous ceux qui se réclament de lui.
Il n'y a plus de risque à attaquer le christianisme maintenant, mais il y en a eu. C'est mieux maintenant, car il y a plus d'édification à prendre les moqueries du bon côté qu'à régner par la peur.
Je suis plutot indigné par la chose,
mais ce que vous dites est pertinent et permet de réviser son jugement.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Harfang » dim. 17 juil. 2011, 22:57

lmx a écrit :
Censure et autodafé contre la presse impie !
réaction aussi grotesque que le texte de libé ... ça doit faire un bel effet sur ceux qui veulent connaitre le catholicisme.
Cher ami, cette intervention était volontairement extravagante, néanmoins elle souligne une chose : la liberté d'expression n'a pas de sens quand elle tolère (et encourage ?) le blasphème. Qu'importe si ça choque des non-catholiques, on ne transige pas avec des torchons pareils.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Cinci » lun. 18 juil. 2011, 2:39

À propos de ce que dit Harfang :

... la liberté d'expression n'a pas de sens quand elle tolère (et encourage ?) le blasphème.


Moi je rangerais pourtant la liberté de blasphémer parmi les libertés fondamentales. On pourrait appeler ça la liberté d'opinion.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Anne » lun. 18 juil. 2011, 3:53

Y a de ça, en effet !

De plus, nous avons la liberté d'ignorer ces niaiseries, mais aussi de boycotter les publications contenant ce genre d'insanités, de faire connaître notre désapprobation par écrit, etc.

C'est d'ailleurs surprenant ce qui peut arriver s'il y a suffisamment de personnes qui s'y mettent...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: Un article scandaleux sur "Libération"

Message non lu par Romaric » lun. 18 juil. 2011, 8:15

Est-il possible que le Vatican porte plainte?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités