Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesser

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par stephlorant » mer. 27 juil. 2011, 16:25

Antoine Marie a écrit :Qu'est-ce qui justifie l'affirmation : "on a toujours la possibilité de faire le bien dans toutes les situations" ? Je pense que cette affirmation est vraie mais je ne sais pas pourquoi !
A mon humble avis, ce doit être la prière. Pieds et poings liés au fond d'un goulag, ou dans un bunker de la mort, on peut prier, et prier c'est faire du bien. Tout le monde raisonne ici, c'est très bien, continuez !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par PaxetBonum » mer. 27 juil. 2011, 16:25

Y a-t-il une réponse juste ?
Mon avis est que Dieu ne peut laisse l'homme prisonnier dans le péché sans aucune voie de salut

Jésus a eu de nombreuses fois maille à partir avec des situations inextricables :
Devons nous payer l'impôt ? (risque d'être accusé d'aller contre César ou de suivre César)
La femme adultère (rejeter les enseignements de la loi ou s'opposer aux commandements de Dieu)

Il a été rusé et nous enseigne à l'être face au péché :
Mt 10:16- Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par PaxetBonum » mer. 27 juil. 2011, 16:28

stephlorant a écrit :
Antoine Marie a écrit :Qu'est-ce qui justifie l'affirmation : "on a toujours la possibilité de faire le bien dans toutes les situations" ? Je pense que cette affirmation est vraie mais je ne sais pas pourquoi !
A mon humble avis, ce doit être la prière. Pieds et poings liés au fond d'un goulag, ou dans un bunker de la mort, on peut prier, et prier c'est faire du bien. Tout le monde raisonne ici, c'est très bien, continuez !
J'espère que vous vous portez mieux !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par Antoine Marie » mer. 27 juil. 2011, 16:28

PaxetBonum a écrit :Y a-t-il une réponse juste ?
Mon avis est que Dieu ne peut laisse l'homme prisonnier dans le péché sans aucune voie de salut

Jésus a eu de nombreuses fois maille à partir avec des situations inextricables :
Devons nous payer l'impôt ? (risque d'être accusé d'aller contre César ou de suivre César)
La femme adultère (rejeter les enseignements de la loi ou s'opposer aux commandements de Dieu)

Il a été rusé et nous enseigne à l'être face au péché :
Mt 10:16- Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.
J'aime bien cette réponse. Je pense effectivement que parfois trouver la voie du bien, qui est étroite et resserrée, est difficile mais que Dieu nous souffle toujours ce qu'il faut faire : à nous de savoir l'écouter, d'où l'importance de la prière.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par DA95 » mer. 27 juil. 2011, 16:52

"on a toujours la possibilité de faire le bien dans toutes les situations" ? Je pense que cette affirmation est vraie mais je ne sais pas pourquoi !
Pour faire le bien dans toutes les situations il faut dans un premier lien déterminer ce qui est le bien.

Notre intelligence va poser un jugement "spéculatif" pour nous dire ce qui est. Il s'agit de connaître si l'acte est bon ou non. En second lieu elle va poser un jugement "pratique" qui nous dira ce qu'il faut faire ou ce que l'on doit faire.
Ce jugement pratique va donner une direction à notre action, et comme nous cherchons à faire le bien la direction sera le bien.

Ces jugements précèdent mon acte. Chronologiquement j'ai des jugements à poser et ensuite des choix à faire (engagement de ma volonté de ma liberté et de mon intelligence) avant de passer à l'action. Entre le moment de la délibération et celui du choix libre tout est possible, car c'est à moi de décider ce que je vais faire.

Notre liberté est la garante me semble t il que dans toutes situations je peux poser un acte bon.

Bien à vous
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par stephlorant » mer. 27 juil. 2011, 17:17

Et Jésus priait en disant : "Mon Père, que Ta volonté soit faite et non la mienne".
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par DA95 » mer. 27 juil. 2011, 17:41

oui, sans oublier le secours de la grâce (merci stephlorant)
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par Antoine Marie » mer. 27 juil. 2011, 17:57

DA95 a écrit : Pour faire le bien dans toutes les situations il faut dans un premier lien déterminer ce qui est le bien.
C'est durant toute la vie qu'on apprend patiemment, guidé par l'Esprit du Christ, ce qui est bien. On ne le sait pas de manière innée.
DA95 a écrit :Notre intelligence va poser un jugement "spéculatif" pour nous dire ce qui est. Il s'agit de connaître si l'acte est bon ou non. En second lieu elle va poser un jugement "pratique" qui nous dira ce qu'il faut faire ou ce que l'on doit faire.
Ce jugement pratique va donner une direction à notre action, et comme nous cherchons à faire le bien la direction sera le bien.

Ces jugements précèdent mon acte. Chronologiquement j'ai des jugements à poser et ensuite des choix à faire (engagement de ma volonté de ma liberté et de mon intelligence) avant de passer à l'action. Entre le moment de la délibération et celui du choix libre tout est possible, car c'est à moi de décider ce que je vais faire.
Je suis d'accord que notre liberté s'exerce dans nos décisions. Notre liberté est que sachant ce qui est bien et ce qui est mal, nous choisissons le bien ou nous choisissons le mal.
DA95 a écrit :Notre liberté est la garante me semble t il que dans toutes situations je peux poser un acte bon.
En fait, je suis d'accord avec cela mais je pense que le seul garant que toute situation peut finir par un acte bon, c'est Dieu qui ne nous abandonne pas.

@ stephlorant : j'ai le droit de m'interroger sur une question qui me semble capitale. Même si j'ai l'air idiot, j'assume totalement ma question.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par Griffon » mer. 27 juil. 2011, 18:02

ti'hamo a écrit :@Griffon
Comme précédemment, et comme PaxetBonum, je vous demanderai de lire nos interventions et non pas de répondre à ce que vous pensez ou voudriez que l'on ait écrit.

. Au sujet du cas particulier soulevé et expliqué par Salésienne, j'y ai répondu dans la discussion correspondante.
Je rapporte ici, cependant, une précision nécessaire, sur un point pour lequel sans doute vous n'aviez pas bien compris ce que je disais, peut-être ne m'étais-je pas bien fait comprendre :

Ce que je reproche à votre propos, c'est qu'il a l'air d'encourage Salésienne à considérer les méthodes naturelles comme définitivement inadaptées à son cas, à son couple.
Cela est très différent de l'attitude qui consisterait, par exemple, à vouloir réellement suivre cette voie, à s'en donner les moyens peu à peu en consultant un couple moniteur ou un centre de formation et à exposer son cas et trouver la solution, et dans le même temps, tant que la question n'a pas été éclaircie ni l'angoisse levée, à maintenir la contraception en cours, à condition qu'elle ne soit pas abortive.

Vous voyez que ce cas est différent : il y a bien volonté de passer à autre chose, mais petit à petit, sans porter atteinte à la paternité responsable. C'est différent de se dire "ces méthodes ne sont pas pour moi, tant pis" et de laisser définitivement la question de côté (ou définitivement en suspens, ce qui revient au même).

Vos propos me semblaient pousser plutôt dans ce deuxième sens, Salésienne pourra nous dire ce qu'elle en avait compris. Si ce n'est pas le cas et que vous vouliez seulement encourager à considérer les choses de la première manière (considérer la contraception comme momentanée et chercher à approfondir la connaissance et la maîtrise des méthodes naturelles), alors nous nous sommes tout bêtement mal compris. :zut:
Cher ti'hamo,

Je ne cherche pas à répondre à tous vos arguments.
Ici par exemple, j'ai repris la première partie de votre message, c'est pourquoi je le reprends.
Cela n'a aucun sens dès lors que vous partez en vrille en supposant des tas de choses, et en me donnant des règles que je connais.

Et c'est moi qui vous lirait mal !
C'est un peu fort de café. :clap:

Je ne sais pas vers quoi semble pousser mes propos.
Il suffit pourtant de lire au lieu d'inventer.

Je vous ai renvoyé plusieurs fois à ce message.
Il est mis "TEMPORAIRE" comme condition essentielle, avant de parler de la confession.

Par ailleurs, le manque de formation est une contre-indication majeure à la pratique des méthodes naturelles.
Mais c'est loin d'être la seule. En cela, comme en toute matière, "qui fait l'ange, fait la bête".
Dans certaines conditions, pousser à la légère un couple de les pratiquer, cela revient à les envoyer droit dans le mur.

Cordialement,

Griffon.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par Griffon » mer. 27 juil. 2011, 18:10

cracboum a écrit :
Griffon a écrit :Il ne vise pas la bonne conscience, mais la volonté de Dieu.
Et chercher la volonté de Dieu avec une conversion permanente ne vous donne pas bonne conscience ?
j'ai déjà entendu recommander la crainte de Dieu, mais la mauvaise conscience jamais.
De toute façon je suis heureux de vous avoir fait du bien.
Mais Cracboum,
D'où tirez-vous que j'ai mauvaise conscience ?
Par contre, viser la volonté de Dieu développe la conscience d'être pécheur.
Et, c'est une bonne nouvelle, car le Seigneur vient précisément pour les pécheurs.

Merci encore pour votre support,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par Griffon » mer. 27 juil. 2011, 18:15

salésienne05 a écrit :Cher Griffon, c'est gentil de vous inquiéter pour moi... :>

Je persiste et signe : il existe des cas où il nous faut préférer un péché moins dommageable à un autre péché. Mais en tout, même totalement bancale, je m'appuierai sur Jésus car je sais qu'Il m'aime, me comprend et sais que je fais de mon mieux.
Renvoyer les personnes à leur péché, c'est les inciter à se décourager et à lâcher la main de Dieu. Or, les situations humaines sont parfois telles, que les personnes n'ont plus d'autre choix que de se mettre dans les bras de Dieu, car quoi qu'elles fassent, elles tombent. Et, mieux vaut toujours aimer bien Dieu et Le regarder nous relever, plutôt que de se complaire à examiner nos nombreuses fautes et se trouver toujours indigne.

Ensuite, concernant la théologie sociale de l'Eglise : justement, elle est très exigeante et pourtant, sur ce forum, certains semblent penser que la morale sexuelle de l'Eglise lui est supérieure. Quand il s'agit de sexualité, d'avortement, de contraception, les exhortations sont nombreuses. Lorsqu'il s'agit de donner aux pauvres, d'accueillir l'immigré, d'aimer notre prochain comme nous-mêmes (quel que soit le prochain, qu'il soit méritant ou non), de la justice sociale, on préfère ne pas parler de péché. Pourtant, Jésus, dans les Evangiles, est beaucoup plus exigeant en matière de charité qu'en matière de sexualité. Mais a priori, on préfère toujours citer St Paul et l'A.T. que les Evangiles. Allez comprendre... :roule:

Fraternellement, en Jésus et par Marie.

Cécile
Chère Salésienne,
Je vous suis totalement.

Juste une chose.
Si vous rapportez ceci en confession, en expliquant votre faiblesse et vos efforts, en demandant le secours de Jésus, Il viendra habiter votre pauvreté.
C'est Lui la source de toute sainteté.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par stephlorant » mer. 27 juil. 2011, 18:16

Antoine Marie a écrit : @ stephlorant : j'ai le droit de m'interroger sur une question qui me semble capitale. Même si j'ai l'air idiot, j'assume totalement ma question.
Je suis sincèrement désolé si je vous ai vexé. Parfois les mots filent plus vite entre les doigts qu'on a le temps de les penser. Je vous présente mes excuses.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par Antoine Marie » mer. 27 juil. 2011, 18:20

J'accepte bien volontiers vos excuses car je sais bien que je fais la même chose très souvent ;)
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par PaxetBonum » mer. 27 juil. 2011, 18:29

Griffon a écrit :
Il est mis "TEMPORAIRE" comme condition essentielle, avant de parler de la confession.
Le péché temporaire ne permet pas d'obtenir l'absolution
Si je suis un voleur et que je vais me confesser en disant : 'je vole mais c'est temporaire, dés que j'ai un bon travail, je cesse de voler' et bien je ne peux recevoir l'absolution car je persiste dans ma faute en sachant que s'en est une. (définition du péché mortel)

Ce qui permet de recevoir l'absolution c'est la volonté de changer cet état hic et nunc pas aux calendes grecs
Sinon a moi d'être honnête avec moi-même et d'attendre le moment où je décide de me lever et de quitter ma condition de pécheur pour retourner vers le Père avant d'aller recevoir l'absolution.
Par contre je peux recevoir les conseils d'un prêtre pour m'aider à quitter ma condition de pécheur.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Faut-il attendre d'être libéré du péché pour se confesse

Message non lu par DA95 » mer. 27 juil. 2011, 18:40

Antoine Marie a écrit :
DA95 a écrit : Pour faire le bien dans toutes les situations il faut dans un premier lien déterminer ce qui est le bien.
C'est durant toute la vie qu'on apprend patiemment, guidé par l'Esprit du Christ, ce qui est bien. On ne le sait pas de manière innée.
Je suis d'accord avec cette remarque comme je le suis avec stephlorant, une remarque cependant.

Certes on ne le sait pas de manière innée, il nous faut l'apprendre, c'est notre intelligence qui le fait. Ce n'est pas nié la grâce ou l'aide de l'Esprit-Saint que de reconnaître que toute intelligence humaine est capable de découvrir la loi naturelle, et de déterminer ce qui est bon ou mal. Un grands nombres de non-croyants y arrivent(certainement soutenu par L'Esprit sans le savoir).

Au centre de notre être là où réside notre conscience nous avons tous à déterminer ce qui est bien ou mal. Cela peut être le fruit d'un travail intellectuel ou l’accueil d'une révélation (mais l'accueil d'une révélation met en jeu notre intelligence. il y a toujours un travail de notre part). Ensuite il nous faut choisir et ensuite agir. Le secours de l'Esprit et de la grâce nous est bien utile car nous sommes faibles et pécheurs, mais l'Esprit et la grâce ne décideront pas pour nous et n'agiront pas à notre place.

Bien à vous
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités