"Défendons l'honneur du Christ" manifeste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par PaxetBonum » mar. 13 déc. 2011, 12:09

Suliko a écrit : En fait, ce que dit Salésienne est vrai, mais cela m'empêche pas de manifester contre ces spectacles...Par ailleurs, il n'est pas si facile de manifester...
Pourquoi opposer ces 2 actions, alors qu'elles pourraient (et devraient) se compléter?
Non, cela n'est pas vrai
On ne peut laisser le Christ être insulté sans réagir. Pire : critiquer ceux qui s'en sentent blessé et font acte de réparation.
Critiquer ceux qui ont réagi c'est critiquer des évêques, des Pères Abbés, des prêtres, des religieux et religieuses, des laïques qui ont courageusement fait entendre leurs voix et leurs prières.

Par contre je suis d'accord : ces 2 actions ne doivent et ne peuvent s'opposer mais doivent se compléter sinon on finira par ne plus aller à la messe sous prétexte qu'il y a un clochard à la porte de l'église.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Isabelle47 » mar. 13 déc. 2011, 12:15

Où mettez-vous vos prioprités?
Arrivez-vous à faire deux choses en même temps?

Vous ne m'avez pas répondu quant à une parole ou une attitude du Christ pouvant soutenir votre thèse du bienfondé de ces manifestations.

Vous ne répondez pas non plus quant à votre désobéissance à l'Eglise et votre désolidarisation de la grande majorité des catholiques.


Quant à "défendre l'honneur du Christ", la maladresse même de l'intitulé démontrerait à lui seul, si cela était nécessaire, une attitude bien peu compatible avec l'humilité.

Cécile, à votre longue liste du visage défiguré du Christ (serviteur)
souffrant, j'ajoute les femmes battues et les enfants maltraités que je côtoie chaque jour dans le cadre du foyer d'accueil.

Chers manifestants si sûrs de vos bons droits, puissiez-vous prier aussi pour eux lors de vos manifestations de rue!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par salésienne05 » mar. 13 déc. 2011, 12:20

Quand je nourris le pauvre, c'est Jésus que je nourris.
Quand je porte un sourire dans une maison de retraite, c''est la solitude de Jésus que je soulage.
Quand je vais visiter les prisonniers, c'est Jésus que je visite.
Quand je donne des habits, c'est Jésus que j'habille.
Quand je lis l'Evangile, c'est Jésus qui parle et moi qui me tais.
Quand j'essaye de prier petitement, c'est Jésus qui parle et moi qui essaye d'écouter.
Quand les Chrétiens du Moyen Orient risquent leurs vie, c'est Jésus qui risquent la sienne.
Quand des gens, tous les jours sur la planète, meurent de l'injustice et du manque de compassion des autres, c'est Jésus qui meurt.
Et c'est Jésus que nous aidons quand nous aimons nos frères, amis et ennemis.

Le Jésus qui porte sa Croix, et que nous suivons, c'est dans les plus petits d'entre nous qu'Il se niche désormais. Ce n'est pas moi qui le dis. C'est Lui.
Que faisaient Jésus quand on l'insultait ? Non, il ne se mettait pas à genoux en priant : Il passait au mileiu de ceux qui l'insultaient voire lui lançaient des pierres et s'en allait.

Dans une pièce de théâtre, cela reste de la "comédie" et même si elle est blasphématoire, c'est une image qui est salie. Quand on insulte les hommes vivants, c'est le corps du Christ que l'on insulte. Que certains veuillent prier pour que le nom de Jésus soit aimé, cela est juste et bon. Surtout pour le blasphémlateur qui sera sauvé et pour le Coeur de Jésus qui gémit à sa porte. Mais l'image du Christ est bafouée mille fois par jour pour des choses bien plus graves que son image. Et la pièce de théâtre, que peut être peu serait allé voir, aura eu une bonne publicité.

Je reprendrais dans ce fil ce que j'ai entendu dire d'un vieux prêtre : aurions-nous viue Sainte Blandine, au milieu des lions, crier à la christianophobie... Alllons, allons...

Fraternellement.

Cécile, toujours aussi catholique, romaine et apostolique.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Suliko » mar. 13 déc. 2011, 12:49

Où mettez-vous vos prioprités?
Arrivez-vous à faire deux choses en même temps?
Pourquoi n'arriverions-nous pas à faire ces deux choses en même temps?
Vous ne m'avez pas répondu quant à une parole ou une attitude du Christ pouvant soutenir votre thèse du bienfondé de ces manifestations.
Je vous ai répondu que le NT n'est pas un code civil. Rien, il me semble, dans l'histoire de l'Eglise ne va à l'encontre de la légitimité de ces manifestations...
Vous ne répondez pas non plus quant à votre désobéissance à l'Eglise et votre désolidarisation de la grande majorité des catholiques.
En quoi suis-je désobéissante envers l'Eglise? Il faudra vraiment m'expliquer...Quant à la prétendue désolidarisation de la majorité des catholiques, encore faudrait-il la prouver..
Quant à "défendre l'honneur du Christ", la maladresse même de l'intitulé démontrerait à lui seul, si cela était nécessaire, une attitude bien peu compatible avec l'humilité.
Je n'y vois aucune incompatibilité avec l'humilité. Défendre ce qui nous est le plus cher par des moyens pacifiques (manifestations, prières...) n'est pas contraire à l'humilité.
Cécile, à votre longue liste du visage défiguré du Christ (serviteur)
souffrant, j'ajoute les femmes battues et les enfants maltraités que je côtoie chaque jour dans le cadre du foyer d'accueil.
J'admire le travail que vous faites. Mais arrivez-vous à parler du Christ à ces êtres malmenés par la vie, ou la laïcité d'Etat vous en empêche-t-elle? C'est une simple question.

P.S.: Salésienne, je ne mets pas en doute votre catholicité.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par PaxetBonum » mar. 13 déc. 2011, 13:31

salésienne05 a écrit : Que faisaient Jésus quand on l'insultait ? Non, il ne se mettait pas à genoux en priant : Il passait au mileiu de ceux qui l'insultaient voire lui lançaient des pierres et s'en allait.

Sur la Croix, souffrant, bafoué, il priait pour ceux qui le mettaient à mort : nous tous…
Pourquoi jeter la pierre à ceux qui veulent prendre la défense de notre Sauveur et à son exemple prier pour ceux qui le bafouent ?

Opposer l'attention au prochain et l'attention à Dieu est à mon avis un non sens et même un contre-sens.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Isabelle47 » mar. 13 déc. 2011, 13:48

Il ne s'agit pas d'opposition mais de mise en perspective et de priorités.


1.-mise en perspective:Le théâtre est une représentation, ce n'est pas la réalité de la vie. Cette représentation est donnée dans un espace clôt, nullement infligé au public par la force - ce qui n'est pas le cas de manifestations de rue.

2.- priorités: N'y at-il rien de plus "chrétiennement" pertinent à faire pour suivre le Christ?

@Suliko:
le NT n'est pas un code civil, vous ne m'apprenez rien.
Mais en quoi ces manifestations correpondrait-elle au fait de "suivre le Christ" qui est le devoir de tout chrétien?
Pour ce qui est de la désobéissance, vous savez comme moi que ces manifestations ne sont pas soutenues par l'Eglise; elles sont même condamnées.
Quand aux déclarations d'une participation de 7000 personnes à Paris, je m'interroge quant à l'excatitude de ce chiffre. S'il ne devait pas être exact (ce que je suppose) cela pourrait bien s'apparenter à de la manipulation et du mensonge.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 13 déc. 2011, 13:53

Personnellement, je comprends les deux points de vue, et comme Suliko, je pense qu'il ne faut pas les opposer.

Ce que vient d'écrire notre salésienne est tout à fait juste, à mon sens.
salésienne05 a écrit : Dans une pièce de théâtre, cela reste de la "comédie" et même si elle est blasphématoire, c'est une image qui est salie. Quand on insulte les hommes vivants, c'est le corps du Christ que l'on insulte. Que certains veuillent prier pour que le nom de Jésus soit aimé, cela est juste et bon. Surtout pour le blasphémlateur qui sera sauvé et pour le Coeur de Jésus qui gémit à sa porte. Mais l'image du Christ est bafouée mille fois par jour pour des choses bien plus graves que son image. Et la pièce de théâtre, que peut être peu serait allé voir, aura eu une bonne publicité.
Mais je comprends tout à fait Paxetbonum dans sa réaction. Ce serait même inquiétant de ne pas avoir la volonté de s'opposer à cette souillure. La question est en fait : comment faire pour montrer notre opposition et notre peine à cet affront abject ?
Je ne sais qui l'avait dit, mais nous ne pouvons défendre l'honneur du Christ comme celui d'un chef de gang.
Nous ne devons pas résister au méchant...mais nous avons le devoir de montrer les oeuvres du Père. Voilà notre rôle, je pense.


Le message de Coeurderoy du sujet "Golgotha Picnic" m'a vraiment semblé la meilleure réponse :
coeurderoy a écrit ::s <: :exclamation: eh ben ! si c'est pas du "néo-académisme soixante-huitard" totalement ringard, dépassé, marqué et typique de la confusion et de l'obscurcissement de l'esprit, je ne m'y connais pas du tout...Impression d'un retour d'une quarantaine d'années en arrière !
Et cela se croit "moderne" parce que scandaleux, laid et méchant...Au fait, la viande hachée part aux restos du coeur après le spectacle ???

Et pendant ce temps-là, des amis du Christ visitent les prisonniers, font des maraudes de nuit pour secourir des SDF, assistent des mourants, prient discrètement dans leur chambre, dans leur voiture, en se rendant au boulot, ou dans le métro, de vieux prêtres disent quotidiennement la Messe, des femmes catéchisent, des croyants de tous âges accueillent la lumière de Bethléem pour la porter en procession à leur paroisse : que nous sommes heureux Seigneur !!! :coeur: et qu'ils sont tristes et bien à plaindre ces "zartistes" subventionnés par l'Etat !!!
Envoie ton Esprit Seigneur ! Et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre !
La meilleure réponse n'est-elle pas de comparer les fruits de ces pseudos-artistes qui dénoncent le Christ avec les fruits des serviteurs du Christ ?

Afficher des photos des serviteurs du Christ et de leurs œuvres aurait vraiment de l'allure, ce serait très efficace en terme d'impact : l'abbé Pierre, soeur Emmanuel parce qu'ils sont très connus. Saint Vincent de Paul, saint François, mère Thérésa, et les milliers de saints anonymes qui œuvrent au service de Dieu et des petits. Dans le silence, eux ! Tout cela en ayant le Christ pour maître : voilà qui discréditerait efficacement les attaques contre le Christ, car pourquoi condamner Jésus qui fait naître les plus beaux fruits produits par les hommes qui le suivent ?

Voilà, selon moi, la réponse au bruit et à l'insulte : la présentation des fruits dans le silence.
Dernière modification par Petit Matthieu le mar. 13 déc. 2011, 14:04, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Isabelle47 » mar. 13 déc. 2011, 14:03

Je suis bien d'accord avec vous.
La meilleure réponse face à cette farce dérisoire est le silence (et l'ignorance).
Afin de consacrer son énergie à des actions et non des réactions!

Le christianisme est la religion de l'amour, non de la récrimination.
Merci Salesienne pour votre beau message (d'amour et non de récrimination :oui: )
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Isabelle47 » mar. 13 déc. 2011, 14:05

Merci aussi à CoeurdeRoy. :oui: dont vous avez rappelé le message.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par PaxetBonum » mar. 13 déc. 2011, 14:39

Isabelle47 a écrit : Pour ce qui est de la désobéissance, vous savez comme moi que ces manifestations ne sont pas soutenues par l'Eglise; elles sont même condamnées.
Pouvez-vous citer vos sources ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par PaxetBonum » mar. 13 déc. 2011, 14:51

Isabelle47 a écrit :Je suis bien d'accord avec vous.
La meilleure réponse face à cette farce dérisoire est le silence (et l'ignorance).
Afin de consacrer son énergie à des actions et non des réactions!
C'est là votre erreur : il ne s'agit pas d'une farce…
Trouveriez très "farceur" que l'on jette des excréments sur votre père ?

Si nous laissons ces attaques orchestrées perdurer, nous redevenons des cryptochrétiens et n'avons plus qu'à creuser de nouvelles catacombes.
"Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Isabelle47 » mar. 13 déc. 2011, 15:07

L'attitude chrétienne n'est-elle pas d'aimer ses ennemis et de prier pour eux?
Vous a-t-on enseigné qu'il fallait manifester dans les rues dès que quelqu'un vous contrariait, quitte à désobéir à l'Eglise?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 13 déc. 2011, 16:11

le gyrovague a écrit : Ce ne sont pas nos petites personnes qui sont contrariées mais le Christ lui-même qui est souillé.
Je viens d'écrire ce que je pensais de tout cela à la page précédente, mais je voudrais rajouter un petit quelque chose : Sommes nous légitimes, nous pécheurs, à vouloir défendre l'honneur du Christ ? Est-ce rétablir son honneur que de s'opposer dans un bras de fer avec les insulteurs ? Un bras de fer plutôt pacifique, c'est vrai, mais c'est tout de même un bras de fer.

Nous devons plutôt souffrir les coups, accepter les injustices mais montrer les fruits, la lumière de la lampe dans le monde. On reconnaît un arbre à ses fruits, utilisons la parabole du Seigneur pour donner une juste réponse à Castellucci. Qu'apporte-t-il au monde ? Et les chrétiens qui ont vraiment la foi, qu'apportent-ils au monde ? Et les hommes de bonne volonté, chrétiens ou pas, qu'apportent-ils au monde et comment considèrent-ils ce genre de violences ?

Je pense que j'ai bien plus souillé le Christ en péchant alors que je connais le Seigneur, que Castellucci et sa clique qui ne le connaissent pas. Ce n'est pas de la rhétorique, je le pense sincèrement.
Honorer Dieu, c'est faire sa volonté, je crois qu'on lit très souvent cette phrase dans l'Evangile selon saint Jean. Dieu nous commande de l'aimer et d'aimer notre prochain comme nous même. Nous ne devons pas résister au méchant, sous-entendu par les mêmes méthodes que lui. Pas d'épée contre l'épée, pas de gifle contre une gifle.

Je pense faire un affront bien plus important au Seigneur en manquant cruellement de foi alors que je connais cette fantastique Bonne Nouvelle. Et injustement, personne ne viendra me le reprocher.

L'honneur de Dieu nous dépasse tellement, je trouve que ce n'est pas notre rôle d'en être les défenseurs. Qui sommes-nous pour oser imposer le respect de l'honneur de Dieu à des pécheurs, alors que nous sommes pécheurs ! Et peut-être bien pire pécheurs que ceux-là puisque nous connaissons Dieu et que nous péchons encore ! Avons-nous perdu nos vies pour Lui ? Honorons-nous Dieu chaque jour, comme un Tobit qui dans l'humilité enterrait les morts israélites au péril de sa vie pour honorer Dieu ?

Je ne sais pas la volonté du Seigneur. Mais suis-je si fou de considérer qu'il se sentirait plus honoré par notre véritable conversion que par notre zèle à faire taire les insulteurs ?


Je ne viens certainement pas donner une leçon, je me l'inflige ici à moi-même. Je pense souiller Dieu bien plus gravement que Castellucci. Je jugerai abominablement hypocrite de ma part d'aller donner des injonctions de respect de Dieu alors que je le trahis si souvent par mon manque de foi.
Dernière modification par Petit Matthieu le mar. 13 déc. 2011, 16:40, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par salésienne05 » mar. 13 déc. 2011, 16:28

Merci Petit Matthieu :coeur:

Oui, nous ne portons pas assez de fruits... Et c'est à nos fruits que le Seigneur nous reconnaîtra...
Quel abîme !

Et, le théâtre est une querelle de bien portants, croyez-moi... Car, par le monde, qui a le temps ou les moyens d'aller au théâtre ? Et, dans ce groupuscule, quelle minorité irait voir ce triste spectacle ?
Tous les jours, des hommes, des femmes, des enfants sont crucufiés : ils sont le Christ. A nous d'essuyer leur visage et de souffrir avec eux, de donner notre vie.

Quand je regarde mes maigres fruits, sincèrement, je préfère laisser à Dieu le soin de défendre son honneur, quand bien même il s'en soucierait (et j'en doute fort).

Fraternellement.

Cécile

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Charles » mar. 13 déc. 2011, 16:31

Bonjour
PaxetBonum a écrit :Pouvez-vous citer vos sources ?
Vous me faites repenser au mot de Mgr Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame : "ils n'ont pas de mandat".

Il implique que ces catholiques devraient avoir demandé ou reçu un mandat de l'archevêque pour manifester dans la rue. Je mesure mal la portée complète d'une telle déclaration mais je comprends qu'elle est une véritable perversion des rapports entre clercs et fidèles laïcs. Faut-il demander un mandat à un clerc pour écrire un livre, un article, un message chrétiens, pour parler du Christ avec sa famille, avec son voisin ? L'Eglise en France et en Europe est en perte de vitesse, enfin, tout près de caler et tout ce qu'un archevêque français trouve à dire de fidèles laïcs qui sortent dans la rue est "je ne leur ai pas donné de mandat" ?

:clap:

Il faut continuer ainsi et la présence chrétienne en Europe sera définitivement effacée... on sait qu'il y en a qui n'attendent que ça.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités