"Défendons l'honneur du Christ" manifeste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Harfang » sam. 29 oct. 2011, 12:43

Mgr Vingt-Trois fustige les manifestations de catholiques (intégristes bien sûr) devant le théâtre de la Ville : http://www.gloria.tv/?media=209681

... et pas un mot sur la pièce scatologique.

Merci Monseigneur d'éclairer les consciences...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Théo d'Or » sam. 29 oct. 2011, 12:47

Harfang a écrit :Le portrait du Christ caillassé au cous de la pièce avec des grenades : http://www.gloria.tv/?media=208941
Franchement, ils auraient mis un euro à la place du Christ que ça aurait été beaucoup plus percutant! Faudra leur dire qu'ils se trompent de cible! :cool:
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 29 oct. 2011, 13:40

Théo d'Or a écrit :
Harfang a écrit :Le portrait du Christ caillassé au cous de la pièce avec des grenades : http://www.gloria.tv/?media=208941
Franchement, ils auraient mis un euro à la place du Christ que ça aurait été beaucoup plus percutant! Faudra leur dire qu'ils se trompent de cible! :cool:
Voilà une réponse pleine de bon sens.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Charles » sam. 29 oct. 2011, 18:30

Harfang a écrit :Mgr Vingt-Trois fustige les manifestations de catholiques (intégristes bien sûr) devant le théâtre de la Ville : http://www.gloria.tv/?media=209681

... et pas un mot sur la pièce scatologique.

Merci Monseigneur d'éclairer les consciences...
Pas un mot non plus sur le jeune catholique écrasé par le car de police mais l'insulte "idiots". Et le mensonge, car j'ai des amis qui sont allés à ces manifestations, et ils sont catholiques romains, pas du tout lefevbristes.

Mgr Vingt-Trois avait de toute façon bien annoncé la couleur avec le lâchage de l'aûmonier du lycée La Rochefoucauld qui s'était opposé à la venue de Simone Veil dans son établissement, avec les insultes qu'il avait proféré à l'encontre des manifestants de la Marche pour la Vie et la dégringolade du contenu des conférences de Carême.

Il faut d'ailleurs du cynisme pour déplorer le manque de formation des catholiques et leur servir la soupe infâme de ces conférences : « ....holy ! holy ! ,holy !, holy !, holy !.The world is holy, the soul is holy, the skin is holy, the noze is holy the tongue and cock and hand and ass hole, Holy ! » (Conférence Jean de Loisy, Notre-Dame, Carême 2008).

La vérité, et il faut la dire, est que la présence d'André Vingt-Trois à l'archevêché de Paris n'est rien d'autre que le résultat d'une négociation entre le Vatican et le gouvernement français. André Vingt-Trois n'est archevêque de Paris que parce qu'il est acceptable pour notre gouvernement. Il est là pour se taire et pour ne pas faire de vagues, c'est tout. Nous le savons tous très bien mais feignons de l'oublier. Jamais un d'Ornellas, un Rey ou un Cattenoz ne sera archevêque de Paris, car trop mystiques, trop prophètes... A Paris, aujourd'hui, seul un prélat terne, gris et défaitiste est possible, un catholique normalisé qui ne dérange personne. C'est comme ça, c'est la politique qui le veut. C'est d'ailleurs une autre preuve de cynisme que d'accuser la politisation des jeunes manifestants du Théâtre de la Ville quand sa propre nomination à l'archevêché a un contenu entièrement politique. Il faut le faire... :>

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par ami de la Miséricorde » lun. 31 oct. 2011, 14:18

Communiqué de M° François Souchon,
avocat des jeunes manifestants interpelés
Le 30 octobre 2011


Après l'Affaire d'OUTREAU, l'affaire d'outrés ?


En ma qualité d’avocat, j’ai été appelé à assumer la défense de ces catholiques de toutes générations et de tous milieux, qui depuis quelques jours ont manifesté par un courage sans précédent leur indignation face à une des injures publiques la plus grave faite à l’image au combien sacrée et chère au cœur de tout chrétien.

En effet, depuis quelques jours, se joue au théâtre de la ville à Paris une pièce dont le thème est un vieillard déféquant sur scène pendant plus d’une heure, un second acteur jouant son fils venant lui essuyer les fesses à intervalles réguliers. Les excréments sont ensuite utilisés pour recouvrir et badigeonner un portrait géant du Christ.

Cette « œuvre » destinée à une caste bourgeoise d’initiés privilégiés est subventionnée par les fonds publics, en pleine période de crise, lorsque tant de gens, auxquels nos hommes politiques ventripotents imposent une politique d’austérité, peinent à joindre les deux bouts, y compris ces catholiques dont les impôts sont utilisés pour les injurier gravement dans ce qu’ils ont de plus cher, pour la seule et unique satisfaction des quelques amis du multimilliardaire Pierre BERGE, mécène du « festival d’automne » organisé conjointement par la mairie de Paris et le Ministère de l’inculture.

Pour avoir simplement et sans violence osé s’en indigner, ces catholiques ont fait l’objet d’une véritable rafle généralisée, par cars entiers de police, avant de subir un acharnement judiciaire particulièrement aberrant.

Dans les faits, si quelques jets d’œufs ou d’huile ont agrémenté les premières représentations, la très large majorité de mes clients n’a en réalité strictement rien fait d’autre que de se lever de leur siège dans le théâtre pour siffler ou manifester leur désapprobation par des mots simples, sans injures ni grossièretés. Certains autres se sont contentés d’une prière.

Un tarif de groupe leur a été appliqué à tous, sans distinguer les simples « siffleurs » des lanceurs d’oeufs : atteinte à la liberté d’expression, violence avec arme et dégradation de biens… !

Pire encore, de simples spectateurs non catholiques et sans aucun rapport avec cette action contestataire, des personnes qui venaient au théâtre pour se détendre ont été arrêtés pour avoir quitté leur fauteuil, souhaitant rentrer chez eux parce que la pièce les ennuyait.

Ainsi tous ceux qui ne partagent pas le goût de Monsieur le Maire de Paris et de Monsieur le Ministre pour les matières fécales sont passibles de poursuites pénales et de détention !!!

Mais surtout, j’ai pu constater que tout était mis en œuvre pour priver intégralement mes clients des droits de la défense les plus essentiels et les plus fondamentaux.

Le Code pénal et le Code de Procédure Pénale ont tout simplement fait l’objet d’une suppression spéciale pour ces catholiques.

Deux nuits de suite, je suis passé de commissariat en commissariat pour assister mes clients placés en garde à vue. Alors que je me présentais au poste du Vème arrondissement de Paris, muni de ma carte professionnelle, il m’a tout simplement été interdit de voir mes clients et de leur parler après que le policier de l’accueil ait passé un coup de téléphone… !

Il a été signifié à mes clients qu’ayant été arrêtés à Paris, ils n’avaient pas le droit de désigner pour leur défense un avocat du barreau de Chartres : premier mensonge.

Il leur a ensuite été signifié que le même avocat ne pouvait défendre à la fois plusieurs des personnes impliquées dans l’affaire : second mensonge.

L’on a tenté faire signer à mes clients un procès-verbal signifiant la fin de leur garde à vue de 24 H, alors qu’ils en étaient déjà à leur 32ème heure de garde à vue !

Et des telles manœuvres se sont répétées et multipliées durant toute la procédure.

Si dans les autres commissariats les entretiens se sont mieux passées, les officiers de police judiciaire, censés être maîtres de la décision de placer ou non un citoyen en garde à vue, m’ont confié que ce pouvoir leur avait été ôté dans cette affaire précise et qu’ils avaient subi eux-mêmes d’extraordinaires pressions venant « de très haut ».

D’autres policiers se sont dits révoltés que les maigres moyens dont ils disposent soient mobilisés dans une affaire aussi absurde et ont même déclaré ouvertement aux personnes placées en garde à vue leur sympathie à l’égard de leur cause.

Alors qu’on me laissait entendre que mes clients seraient libérés sous peu après leur arrestation, les policiers me confiaient qu’ils avaient finalement reçu de « nouvelles instructions » pour que la garde à vue soit prolongée au maximum !

Il semble donc que la mairie de Paris et le Ministère de l’ inculture aient donné leurs « instructions » et leurs ordres à tous les intervenants de la chaîne judiciaire, interférant ainsi pour leur propre compte dans l’enquête, ce qui est parfaitement illégal et constitue un remarquable abus de pouvoir.

Certains ont été placés en garde à vue au milieu d’individus retenus pour une agression au couteau. Ces individus étaient libérés quelques heures après leur arrestation, alors que l’on signifiait à mes clients une prolongation de leur détention, soit de nouveau 24 heures en cellule, à raison d’ « instructions spéciales »...

48 heures de garde à vue pour avoir sifflé dans un théâtre !!!

J’ai vu de jeunes filles à peine sorties de l’adolescence, menottées et le regard brisé…pour avoir dit une prière.

Ces catholiques ont ensuite été déférés devant « le Juge des Libertés et de la Détention ».

Je me suis présenté à l’audience pour 19 d’entre eux avec l’intention de plaider l’absence de mesures contraignantes.

Le juge a commencé l’audience en énonçant la décision…qu’il avait déjà prise sans même avoir jugé. Il m’a été purement et simplement interdit de plaider ! Le juge me signifiant que sa décision – déjà prise avant l’audience - ne saurait être contestée tant sur le principe que sur le fondement.

Avec le plus grand sérieux, ce magistrat invoquait « une conspiration contre la liberté d’expression », seul instant de cette tragique histoire où il m’a fallu retenir un fou rire.

Accusant mes clients d’entrée en force dans le théâtre (alors qu’ils avaient acheté leur place), ce juge les accusait d’atteinte à la liberté d’expression avant de leur expliquer, toujours avec le plus grand sérieux, que « la liberté ne doit pas nuire à autrui »… !

Sauf aux catholiques apparemment.

En une seule et même audience, ce juge a rendu une sentence générale applicable à toutes ces fournées de malheureux, sans se pencher à aucun moment sur les faits ni les actes, exerçant sa fonction de la manière des plus industrielles, visiblement très empressé de satisfaire un ministre ou un maire pour le bon avancement de sa carrière.

Mes clients ont donc tous été placés sous contrôle judiciaire, le magistrat leur expliquant que s’ils s’avisaient de rencontrer de nouveau leurs compagnons d’infortune ou de s’approcher du théâtre, ils seraient placés en détention jusqu’au procès… !

Enfin il leur rappelait que leur comportement – dont il ignorait tout – pouvait être sanctionné par trois ans de prison. Rien que ça. Heureusement le ridicule ne tue pas, sans quoi un magistrat nous aurait déjà quitté.

Après l’Affaire d’OUTREAU, l’affaire d’outrés ?

En résumé, pour avoir simplement sifflé ou prié dans un théâtre exposant des excréments sur le visage de leur Père, dans une mise en scène payée avec leurs impôts en période de crise, ces catholiques ont été arrêtés, maintenus en garde à vue durant 48 h, menottés, condamnés sans jugement, traités comme des chiens, des trafiquants de drogue ou des terroristes, privés de leur droit à une défense, isolés de leur avocat et placés sous contrôle judiciaire.

En toute humilité je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle ampleur dans la violation des droits de la défense les plus élémentaires, sans parler de la justice sur le fond.

La nausée m’est montée.

Malgré tout je garde l’espoir que devant le Tribunal Correctionnel devant lequel ces malheureux sont convoqués, la justice sera rendue par de véritables magistrats, droits, intègres, impartiaux et indépendants.

François SOUCHON
Avocat au barreau de CHARTRES

Source : http://www.laportelatine.org/archives/c ... 111030.php

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Sapin » lun. 31 oct. 2011, 16:55

Bonjour,

En regardant quelques extraits de cette fameuse pièce de théâtre, je me suis demandé ce que l'auteur veut nous faire comprendre. On sait que le théâtre est aussi l'expression de phénomènes sociologiques, un miroir de nos sociétés. Est-ce qu'on interprète bien la pensée de l'auteur lorsqu'on qualifie cette pièce de christianophobie? Ou bien l'auteur voudrait que nous percevions un message tout autre de notre première impression, qui choque et nous scandalise, comme le Christ lui-même a choqué et scandalisé ses contemporains.

Y-a-t-il quelqu'un qui a une note de l'auteur concernant sa pièce ou un interview où l'auteur fait l'analyse de sa pièce, ceci pourrait grandement nous éclairer.

bien à vous
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Théo d'Or » lun. 31 oct. 2011, 17:21

Guy a écrit :Bonjour,

En regardant quelques extraits de cette fameuse pièce de théâtre, je me suis demandé ce que l'auteur veut nous faire comprendre. On sait que le théâtre est aussi l'expression de phénomènes sociologiques, un miroir de nos sociétés. Est-ce qu'on interprète bien la pensée de l'auteur lorsqu'on qualifie cette pièce de christianophobie? Ou bien l'auteur voudrait que nous percevions un message tout autre de notre première impression, qui choque et nous scandalise, comme le Christ lui-même a choqué et scandalisé ses contemporains.

Y-a-t-il quelqu'un qui a une note de l'auteur concernant sa pièce ou un interview où l'auteur fait l'analyse de sa pièce, ceci pourrait grandement nous éclairer.

bien à vous
Vu dans le fil de la rencontre avec le père Arnaud Adrien ce samedi 29/10/11 :
Père Arnaud Adrien a écrit : une remarque de jean pieere Dnis m'a fait reflechir par rapport à Piss christ: ce peut être un blasphéme , ce peut être aussi, jété à notre figure, ce que notre sociéte fait du Christ; donc un jugement prophetique
Pneumatis a écrit : C'est ce qui ressort pour de nombreuses personnes qui ont vu la pièce de Castellucci. A l'heure même où nous parlons, l'abbé Pierre-Hervé Grosjean sort du théatre où il vient de voir la pièce en question, et nous dit : "rien de blasphématoire à mon avis. Vrai message de compassion. Appel au débat et à l'echange".
do_marie a écrit : oui, et une femme qui a vu la pièce dit qu'elle a été vraiment bouleversée, par les questions réellement chrétiennes que posaient l'auteur sur la présence de Dieu dans notre misère. ainsi que par des spectateurs qui se réinterrogeaient sur le sens du christianisme après avoir vu ça. comme si ça les rejoignait plus loin que le message habituel ou ordinaire de l'Eglise.
Il semble que les avis divergent sur la pièce de Castellucci. Il faudrait effectivement que l'auteur nous parle de ce qui motive sa pièce, du message qu'il désire faire passer. Et éventuellement que l'un d'entre nous la voie et nous livre son analyse.

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...


Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Théo d'Or » lun. 31 oct. 2011, 18:25

Merci Pneumatis!

Le témoignage de l'abbé Pierre-Hervé Grosjean est interpellant:
Je sors de la pièce de Castelluci sur le visage du Christ. Celle qui fait scandale. Je me suis interdit d'en parler sans l'avoir vue. Je ne me sentais pas le droit d'exercer une influence sur des jeunes en particulier, voir de les envoyer manifester, sans avoir posé un discernement réel, et personnel. On ne joue pas avec la jeunesse.

On peut aimer ou pas. On peut critiquer la mise en scène.

Mais je l'affirme: je n'y ai pas vu d'intention blasphématoire. J'en suis même sorti bousculé, marqué. Elle appelle à une vraie réflexion sur la souffrance, sur la compassion de ce fils pour ce vieux père. Compassion du Fils pour notre vieille humanité souillée. Encore une fois, on peut la discuter. Ne pas aimer du tout. Mais je demande à ceux qui hurlent au blasphème : l'avez vous vu jouée ?jusqu'au bout ? Jusqu'à ces derniers mots sur lesquels on termine : "tu es mon berger" Mot lumineux, qui prennent le dessus sur le "not"qui s'insère comme le doute peut parfois attaquer notre confiance.

J'en veux à ceux qui nous ont instrumentalisés. J'en veux à ceux qui ont envoyé des jeunes au casse pipe. J'en veux à ceux qui se servent de tout cela pour se faire de la pub...

Dans la salle, ce soir, 3 jeunes tradis étaient là, venus pour foutre le bazar. j'en connaissais un que j'avais donc repéré dans la file d'attente. Par sms, je lui ai dit : "attends, regarde, écoute... puis juge en conscience". Ils ont rien fait finalement. à la sortie, ils m'ont dit : "on se sent trahis, on nous a menti en criant au blasphème, on a été manipulés.L'abbé X... et l'abbé Y..... nous ont poussé à y aller pour interrompre le spectacle, en nous disant que nos frais de justice seraient payés... On a été manipulés"

Il est urgent qu'on prenne le temps de réfléchir à notre façon d'être catholiques dans ce monde. Pour ne pas nous tromper de combat. Pour ne pas se laisser divisés.

C'est mon humble avis. L'honnêteté intellectuelle m'oblige à le dire. Qu'on ne se fasse pas de procès en catholicité les uns les autres.je respecte ceux qui auraient été choqués par la pièce. J'ai un peu de mal à comprendre ceux qui affirment fortement un jugement aussi grave que l'accusation de blasphème, sans l'avoir vue. En tout cas, cette accusation doit être nuancée : le blasphème n'est en rien évident. Une jeune tradie a exprimé cela mieux que moi ici : http://www.ndf.fr/poing-de-vue/29-10-20 ... ouvantable

Mais qu'on reste unis pour les vrais combats qui nous attendent. Et surtout, qu'on fasse gaffe avant d'embarquer des jeunes sur de tels sujets : on ne peut pas trahir leur idéal, ni leur ardeur , en la mettant au service de causes qui ne sont pas si nettes que ça. Ne galvaudons pas le terme de martyrs, par respect pour nos frères chrétiens du Proche Orient...

Nous reviendrons plus longuement sur tout cela sur http://www.Padreblog.fr. Je crois qu'il est temps que les catholiques de différentes "chapelles" se retrouvent pour refléchir ensemble : qu'est ce qu'un blasphème ? qu'est ce qui est blasphématoire dans l'art, qu'est ce qui ne l'est pas ? Comment réagir chrétiennement face au blasphème ? Il se pourrait qu'un colloque nous permette de travailler ensemble ces questions, qui deviennent urgentes, pour l'unité et la fécondité de notre témoignage dans ce monde.

Abbé Pierre-Hervé Grosjean
C'est interpellant car beaucoup d'entre nous se sont emballés avec ferveur et l'emballement s'est propagé de proche en proche: il n'y avait à priori pas de raison de remettre en doute le témoignage de nos frères qui ont été choqués par cette pièce. Sauf que là, on s'est fait avoir: pris en flagrant délit de jugement hâtif et de manque de sens critique.

En même temps, il a peut-être manqué d'une parole claire de l’Église. Mais peut-être aussi que le message n'a pas été entendu: qui a un lien vers cette condamnation que l’Église a faite sur les débordements de certains défenseurs de l'honneur du Christ?

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Isabelle47 » lun. 31 oct. 2011, 18:42

En effet, comme le dit Theo d'Or, "on aurait dû commencer par ça", connaitre cette pièce, se renseigner afin d'en discuter, pouvoir ainsi débattre en toute connaissance de cause - c'est la moindre des honnêteté intellectuelles mais aussi du simple bon sens - et en tirer ensuite toutes les conclusions qu'on est en droit d'avoir.
Manifester avant même de se renseigner est signe de fragilité; il est vrai que les chrétiens, les catholiques en particulier, sont mal compris dans notre société, ce qui peut expliquer ces réactions épidermiques mais ce n'est pas de la sorte qu'on va améliorer la compréhension, d'autant que les excès masquent totalement la réalité de l'Eglise et des catholiques!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Pneumatis » lun. 31 oct. 2011, 18:49

Théo d'Or a écrit :En même temps, il a peut-être manqué d'une parole claire de l’Église. Mais peut-être aussi que le message n'a pas été entendu: qui a un lien vers cette condamnation que l’Église a faite sur les débordements de certains défenseurs de l'honneur du Christ?
:arrow: 25 octobre : Mgr Podvin, porte-parole de la C.E.F
L'Eglise catholique en France condamne les violences perpétrées lors de récents spectacles. Elle n'est pas organisatrice de la manifestation du 29 octobre prochain. Elle promeut le dialogue entre la culture et la foi. Elle réagit quand c'est nécessaire, avec détermination, et toujours par moyens pacifiques. En l'occurrence, la Conférence des évêques de France a communiqué spécifiquement sur Golgota Picnic, après consultation de source sûre. Elle appelle à une liberté d'expression respectueuse du sacré. Elle appelle à un échange avec les élus, concernant cet enjeu. L'Eglise catholique en France n'est, ni intégriste, ni obscurantiste. Les catholiques aspirent, comme citoyens, à être respectés dans ce qui est le cœur de leur foi.

Mgr Bernard PODVIN,
Porte-parole des évêques de France
:arrow: 29 octobre : Mgr Vingt-Trois (5mn après le début de la vidéo)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Isabelle47 » lun. 31 oct. 2011, 19:07

En effet, l'Eglise a clairement exprimé son désaccord avec les manifestations.
(Mais malheureusement les manifestants ont fait plus de bruit, de vagues et d'agitation)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Théo d'Or » lun. 31 oct. 2011, 19:24

Pneumatis a écrit :
Théo d'Or a écrit :En même temps, il a peut-être manqué d'une parole claire de l’Église. Mais peut-être aussi que le message n'a pas été entendu: qui a un lien vers cette condamnation que l’Église a faite sur les débordements de certains défenseurs de l'honneur du Christ?
:arrow: 25 octobre : Mgr Podvin, porte-parole de la C.E.F
L'Eglise catholique en France condamne les violences perpétrées lors de récents spectacles. Elle n'est pas organisatrice de la manifestation du 29 octobre prochain. Elle promeut le dialogue entre la culture et la foi. Elle réagit quand c'est nécessaire, avec détermination, et toujours par moyens pacifiques. En l'occurrence, la Conférence des évêques de France a communiqué spécifiquement sur Golgota Picnic, après consultation de source sûre. Elle appelle à une liberté d'expression respectueuse du sacré. Elle appelle à un échange avec les élus, concernant cet enjeu. L'Eglise catholique en France n'est, ni intégriste, ni obscurantiste. Les catholiques aspirent, comme citoyens, à être respectés dans ce qui est le cœur de leur foi.

Mgr Bernard PODVIN,
Porte-parole des évêques de France
:arrow: 29 octobre : Mgr Vingt-Trois - vidéo -
Merci Pneumatis,

Le communiqué de la CEF était peut-être un peu bref et susceptible d'être mal compris, mais Monseigneur Vingt-Trois est beaucoup plus clair.

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Suliko » lun. 31 oct. 2011, 21:42

Guy a écrit :Bonjour,

En regardant quelques extraits de cette fameuse pièce de théâtre, je me suis demandé ce que l'auteur veut nous faire comprendre. On sait que le théâtre est aussi l'expression de phénomènes sociologiques, un miroir de nos sociétés. Est-ce qu'on interprète bien la pensée de l'auteur lorsqu'on qualifie cette pièce de christianophobie? Ou bien l'auteur voudrait que nous percevions un message tout autre de notre première impression, qui choque et nous scandalise, comme le Christ lui-même a choqué et scandalisé ses contemporains.

Y-a-t-il quelqu'un qui a une note de l'auteur concernant sa pièce ou un interview où l'auteur fait l'analyse de sa pièce, ceci pourrait grandement nous éclairer.

bien à vous
Le problème, c'est justement que dans l'art contemporain, tout devient subjectif. Si l'auteur de la pièce nous présente une explication bienveillante ou neutre envers le christianisme, nous devrions considérer que les scènes de la pièce sont bienveillantes ou neutres et si l'auteur est hostile au christianisme, l'interprétation de ces mêmes scènes changent complètement...C'est ridicule! Dans cette pièce, il y a des faits objectifs, qui ne dépendent pas de l'interprétation qu'on en donne: un de ces faits est que l'image du Christ est conchié, pour reprendre l'expression choisie. Pourquoi devrions-nous accepter cet art subversif? Tout est-il donc permis sous prétexte de "faire réfléchir" le public?

Pour finir, j'aimerais juste citer un extrait d'une interview de l'"artiste" qui met en avant le caractère subversif et ridicule de l'art contemporain:

"Vous placez sous le regard du Christ une situation triviale et éprouvante, qui voit un vieillard incontinent se répandre à plusieurs reprises...

Il est bien évident qu'il s'agit d'une métaphore. Je mets en place une stratégie spirituelle, un piège, qui consiste à commencer par une scène hyperréaliste pour arriver à la métaphysique. Il faut passer par cette matière, par cette porte étroite, pour aller vers une autre dimension. C'est une matière théologique : même la merde a été créée par Dieu, il faut l'accepter sinon on reste dans une dimension unidimensionnelle de Dieu. A partir de cette situation hyperréaliste, le spectacle devient peu à peu une métaphore de la perte de substance, de la perte de soi, qui est à mettre en parallèle avec la condition du Christ, qui a accepté de se vider de sa substance divine pour intégrer la condition humaine jusqu'au bout - y compris la merde.."

Profonde spiritualité, n'est-ce pas? Et dire qu'on en est arrivé là...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Charles » lun. 31 oct. 2011, 22:26

Il ne faut pas oublier que le recours aux excréments et à l'urine est une constante "académique" dans l'art contemporain. Ainsi que la haine du christianisme, et spécialement du catholicisme. La liste des oeuvres scatologiques ou anti-chrétiennes montrées ces dernières années est éloquente. La "performance" scatologique Sur le concept du visage du fils de Dieu n'est même pas une première, il y a déjà eu The Crying Body dans ce même Théâtre de la Ville :

"Devant un écran où une femme pleure ce n’est qu’urine, masturbation, folie scatologique et sacrilèges douteux. Nouveau langage scénique qui explore la diversité du corps dans toutes ses productions, le théâtre avec Jan Fabre devient un théâtre d’anticipation.
La moitié du public quittait la salle en criant au scandale tandis que l’autre moitié applaudissait le génie et la restitution de l’art dans la beauté du corps : le sang, l’urine et le sperme. "

Image

Et bien sûr, les commentaires étaient déjà sidérants de bêtise et de perversion intellectuelle : "Jan Fabre met une belle générosité à rendre compte de l'humain dans toute sa folie, son dérisoire et sa grâce mêlés. De la grâce, qui perce au milieu de l'ordure comme les fleurs naissant du purin. "

Le spectacle donné actuellement : "Des enfants arrivent qui balancent des grenades sur l’immense visage avant que le vieillard lui même ne grimpe dessus pour y déverser ses propres excréments. Le spectacle s’achève sur ses mots écrits « Tu es mon berger ». Des mots qu’on peut lire aussi autrement, nous suggère Castellucci : « tu n’es pas mon berger »."

http://www.youtube.com/watch?v=2pqQ8vgFP8w

http://www.youtube.com/watch?v=P2KHuh9bulo

Ces pseudo œuvres dont le contenu n'est que d'incitation à la haine sont hostiles à notre religion. Depuis quand les cliques dépravées qui gouvernent ce pays et ont la haute main sur tout ce qui a lieu d'officiel dans le domaine de la culture auraient-elle la moindre sensibilité catholique ? Pour "réussir" dans l'art contemporain, il faut faire sa profession de haine anti-chrétienne et de corruption des moeurs. Cracher sur le Pape ou sur le Christ équivaut à montrer "patte blanche" pour accéder aux galeries, aux musées, aux FRAC, aux subventions du ministère. Que des catholiques aient des doutes sur les intentions de ces pseudo artistes contemporains est d'un comique sans égal. Ces catholiques tendent l'autre joue, mais involontairement, par bêtise, parce qu'ils ont tellement peur d'être ringards qu'ils débranchent leur conscience et cessent de penser... On leur fait avaler le poison en leur disant que ce n'est que de la tisane, alors ils sourient et disent "Mais oui, c'est vrai que ça rappelle le goût de la verveine", et ils avalent le cyanure en souriant...

Si l'immersion d'un crucifix dans l'urine et le barbouillage de merde d'un visage du Christ peuvent laisser penser à certains catholiques qu'il y a là un message spirituel compatible avec le catholicisme, eh bien je ne pense pas que ceux-là n'auront pas l'excuse de l'ignorance car un tel aveuglement vient de Dieu lui-même : "Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas." (Jn 12, 40).

Ces spectacles sont les ultimes convulsions de la post-modernité, ils sont le terme d'un chemin de négation de Dieu et de son oeuvre humaine, après eux, il n'y a que la guerre civile... le sang versé réellement, plus au spectacle. Les chrétiens sont sensés être capable de lire les "signes des temps" nous dit Jésus. Ces profanations ainsi que les tabassages et persécutions des chrétiens qui osent protester contre elles sont des signes des temps. Et dans ces temps qui ont commencé, il n'y aura plus en France de catholiques bourgeois, parce qu'il ne sera plus permis d'exercer de responsabilités dans la société et d'être catholique romain. Il faudra choisir entre la foi et une carrière de cadre... Et il n'y aura plus que des femmes de ménage africaines dans les églises.

http://www.liberation.fr/tribune/010137 ... s-orifices

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités