Vive la retraite !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Projets pour ma retraite

Message non lu par stephlorant » sam. 11 juin 2011, 11:50

Lorsque l'heure de la retraite aura sonné, je prie le Seigneur de me l'indiquer... étant donné que, comme indépendant, il n'y a pas de limites... on peut travailler jusqu'à son dernier jour.

Néanmoins, j'ai le projet de retrouver les moments les plus heureux de ma vie, que j'ai vécus, chaque matin dans le petit monastère de Clarisses, en ville. Comme je l'ai déjà expliqué, j'arrivais été comme hiver à 6h00 du matin, je participais au temps de silence et d'adoration, ensuite à l'Office de Laudes, puis à l'Eucharistie. Après quoi, vers 8h30, je commençais ma journée.

J'ai été heureux ainsi et je cherchais plus encore, participer aux Vêpres - et mon bonheur eut été complet. Mais le monastère, comme tant d'autres, à fermer.

D'où l'idée de passer ma retraites de monastères en monastères, en tant que retraitant. Mais aussi en proposant aux moines de participer bénévolement à leur travail, car je ne saurais demeurer sans rien faire.
Selon le cas, je me déclarerai prêt à payer à la semaine ou au mois. Il est possible que je déclare mon appartenance à la Congrégation Faustinum, mais ce ne sera pas indispensable.

Pendant un temps, je ne ferai bien sûr que passer d'un monastère à un autre, mais il est possible qu'un jour, le Supérieur d'un des monastères me propose de me 'poser'. Et j'aurai atteint mon but, le désir de mon coeur: je vivrai chaque jour de ma vie dans la maison du Seigneur, et je l'adorerai dans son temple. (Selon le Psaume)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Projets pour ma retraite

Message non lu par Anne » dim. 12 juin 2011, 4:33

Ça me semble un bien beau projet ! :D

Je te souhaite qu'il se réalise, sous le regard bienveillant et protecteur de Dieu !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Projets pour ma retraite

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 juin 2011, 10:16

Cela me rappelle une sœur du couvent des clarisses françaises d'Assise : suite à sa rencontre avec le Padre Pio, il lui ordonna de changer de vie, d'aller de couvent en couvent rendre service et de se poser là où on l'y inviterait. Ce sont les clarisses françaises qui voyant sa piété lui ont demandé si elle ne voulait pas rester… je l'ai croisé au couvent plié sous le poids de l'âge sous le nom de sœur Pia…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Projets pour ma retraite

Message non lu par stephlorant » ven. 17 juin 2011, 14:57

Les sœurs Clarisses que j'ai connues vivaient vraiment une union à Dieu de tous les instants. Peu de personnes, je crois, y prêtaient attention, mais j'ai remarqué un jour qu'une des sœurs en prière, le visage tourné vers la l'autel, me paraissait curieusement 'absente'. En l'observant un peu mieux, c'était l'immobilité totale de son visage (pas même un battement de paupières) qui m'a confirmé le sentiment que "vraiment, seul son corps est présent". Et un autre jour, je ne saurais dire quand, au moment de la communion (nous la recevions en cercle autour de l'autel), j'ai fait signe à ma voisine de bien regarder telle autre sœur au moment où elle allait recevoir la communion. En fait, à chaque communion qu'elle recevait, une larme coulait sur ses joues, et çà n'a pas manqué. Mais au bilan, ce ne sont pas les scènes de ce type qui comptent, mais la certitude que j'ai : que la prières de "grands priants" soutiennent celle des fidèles qui veulent bien entrer dans la liturgie. Les Psaumes, par exemple, acquièrent une force que l'on ne trouve pas en les lisant seul.

Si Dieu le veut ! Ce n'est pas pour trouver "un abri à bon compte" que je me propose une succession de retraites monastiques,mais d'une part parce que je ne crois pas à la "bonne pension" au sein du monde. Dans la plupart des cas, on s'avachit devant la télé toute la journée, on téléphone à tout son petit monde parce qu'on est seul et qu'on voudrait ne plus l'être, et l'on voyage sous anti-antidépresseur les trois-quarts de la journée. De mon côté, il y a déjà quatre ans que je vis sans télé (les actualités sur internet me suffisent).

Je m'efforce de garder le rythme et la bonne forme physique, mais c'est la vie spirituelle qui compte d'abord. Il faut les sacrements régulièrement et ici, ils commencent en manquer. En outre, à mon sens, il n'y a pas de vie spirituelle dans la solitude (sauf vocation particulière) mais il faut servir ses frères et sœurs dans la foi.

Je laisse faire le Seigneur... Tiens, c'est pratiquement 15hOO, l'heure de la Miséricorde. Je m'absente ! ...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Une rencontre pénible

Message non lu par stephlorant » dim. 19 juin 2011, 20:19

Ce dimanche, j'ai rencontré les riches propriétaies de ma boutique, catholiques comme moi, mais lorsque j'ai parlé de mon désir de partir de monastèrs en communautés religieuses quand j'aurai pris ma retraite, ils ont commencé de se moquer. Selon eux, on ne se retire JAMAIS de ses affaires (ayant plusieurs magasins et un nombre considérable de fermages, de maisons et d'appartements loués, ils ne cessent, à 78 et 82 ans, de courir entre un locataire, un huissier, un avocat ou un bien homme dans le métier du bâtiment.

En outre, ils m'ont affirmé que jamais une communauté, qu'il s'agisse des "Foyers de charité" de Marthe Robin (que j'ai évoqués au passage), des Bénédictins, des Trappistes ou des autres communautés classiques, ne voudront d'un homme à l'âge de la pension !

"Une retraite, çà dure neuf jours, tu paies et tu t'en vas !" ..."Certes, j'ai répondu, je m'en vais... vers une autre retraite dans un autre monastère et je recommence, j'irai là où le vent de l'Esprit me pousse et je m'efforcerai toujours de me rendre utile, mais toujours en vivant la plus grande proximité possible de la prière communautaire et des sacrements"...

Je rappelle que j'ai vécu ainsi depuis plus de vingt ans, en ville, mais que les lieux propices au recueillement y ont disparu les uns après les autres. Depuis lors, je m'efforce de continuer à vivre ma foi de la même façon, mais je rencontre beaucoup de difficultés, d'occasions de distractions et de chutes, car le lien à des frères ou des soeurs dans le Christ est indispensable. Et il faut aussi rester actif dans la mesure du possible.

L'idée que j'ai eue est.elle donc vraiment folle ? N'aurai.je vraiment le choix que 'd'un deux.pièces' en ville avec la télévision toute la journée, les courses, le bistrot du coin le samedi et la messe du dimanche ? Et la maison de repos ensuite ? Ils m'ont vraiment "cassé" aujourd'hui !!!
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par Griffon » dim. 19 juin 2011, 21:05

Courage Etienne,

Votre projet, c'est l'Esprit qui vous l'a mis dans la tête.
En réponse aux questions que vous vous posiez.

Maintenant, il faut que vous pratiquiez 1St Pierre 5 : remettez Lui tous vos soucis, il les prendra en charge.

Que la Paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, garde votre coeur et vos pensées dans le Christ Jesus.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par stephlorant » dim. 19 juin 2011, 21:23

Griffon a écrit :
Que la Paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, garde votre coeur et vos pensées dans le Christ Jesus.
Griffon.
Qu'il en soit donc fait ainsi, ce soir, demain, tous les jours et jusqu'à ma dernière heure ! Seigneur Jésus, je te confie mon esprit. Amen.

Merci à vous, Griffon !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Solange4
Barbarus
Barbarus

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par Solange4 » dim. 19 juin 2011, 21:26

stephlorant a écrit :Ce dimanche, j'ai rencontré les riches propriétaies de ma boutique, catholiques comme moi, mais lorsque j'ai parlé de mon désir de partir de monastèrs en communautés religieuses quand j'aurai pris ma retraite, ils ont commencé de se moquer. Selon eux, on ne se retire JAMAIS de ses affaires (ayant plusieurs magasins et un nombre considérable de fermages, de maisons et d'appartements loués, ils ne cessent, à 78 et 82 ans, de courir entre un locataire, un huissier, un avocat ou un bien homme dans le métier du bâtiment.......
Bonsoir Stephlorant,
Vos propriétaires veulent sans doute vous dissuader de prendre votre retraite car cela les obligerait à trouver un remplaçant avec lequel ils auront peut-être moins de chance. Le Seigneur vous a donné des idées; écoutez-le! rien ne vous empêche d'avoir un 2 pièces en ville pour revenir chez vous (c'est même indispensable) de temps en temps, regarder la télé si vous en avez envie, aller prendre un verre au bistrot du coin et repartir lorsque le coeur vous en dit. Lors de vos périples, vous pouvez croiser la route de gens sympathiques avec lesquels vous allez lier amitié et avec lesquels vous pourrez partager vos intérêts. Ne vous laissez jamais dissuader et casser par les autres.
Peut-être allez-vous croiser la femme de votre vie! L'amour du Seigneur pour ceux qui l'aiment et l'écoutent est infini et parfois tellement surprenant! Il vous a demandé jusqu'à présent de lui donner un coup de main , vous l'avez écouté. il saura vous donner le bonheur!

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par cracboum » dim. 19 juin 2011, 21:36

stephlorant a écrit :Ce dimanche, j'ai rencontré les riches propriétaies de ma boutique, catholiques comme moi, mais lorsque j'ai parlé de mon désir de partir de monastèrs en communautés religieuses quand j'aurai pris ma retraite, ils ont commencé de se moquer. Selon eux, on ne se retire JAMAIS de ses affaires (ayant plusieurs magasins et un nombre considérable de fermages, de maisons et d'appartements loués, ils ne cessent, à 78 et 82 ans, de courir entre un locataire, un huissier, un avocat ou un bien homme dans le métier du bâtiment.

En outre, ils m'ont affirmé que jamais une communauté, qu'il s'agisse des "Foyers de charité" de Marthe Robin (que j'ai évoqués au passage), des Bénédictins, des Trappistes ou des autres communautés classiques, ne voudront d'un homme à l'âge de la pension !

"Une retraite, çà dure neuf jours, tu paies et tu t'en vas !" ..."Certes, j'ai répondu, je m'en vais... vers une autre retraite dans un autre monastère et je recommence, j'irai là où le vent de l'Esprit me pousse et je m'efforcerai toujours de me rendre utile, mais toujours en vivant la plus grande proximité possible de la prière communautaire et des sacrements"...

Je rappelle que j'ai vécu ainsi depuis plus de vingt ans, en ville, mais que les lieux propices au recueillement y ont disparu les uns après les autres. Depuis lors, je m'efforce de continuer à vivre ma foi de la même façon, mais je rencontre beaucoup de difficultés, d'occasions de distractions et de chutes, car le lien à des frères ou des soeurs dans le Christ est indispensable. Et il faut aussi rester actif dans la mesure du possible.

L'idée que j'ai eue est.elle donc vraiment folle ? N'aurai.je vraiment le choix que 'd'un deux.pièces' en ville avec la télévision toute la journée, les courses, le bistrot du coin le samedi et la messe du dimanche ? Et la maison de repos ensuite ? Ils m'ont vraiment "cassé" aujourd'hui !!!
Ce n'est pas bête du tout votre idée, mais ça ne durera qu'un temps car vous finirez par perdre tout repère, en revanche ce sera autant d'occasions de parler à des pères avec, au bout, la possibilité, tout de même assez incertaine, de vous fixer dans un monastère, notamment trappiste. Plus sûrement, pourquoi ne pas louer un logement auprés d'un monastère qui vous aura plu ? Les cas de figure ne manquent pas, qui vous permettraient aussi de faire des promenades dans la nature, méditatives et contemplatives. Faut pas vous laisser impressionner !

Iulita
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mai 2011, 8:46

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par Iulita » dim. 19 juin 2011, 21:39

stephlorant a écrit : Selon eux, on ne se retire JAMAIS de ses affaires (ayant plusieurs magasins et un nombre considérable de fermages, de maisons et d'appartements loués, ils ne cessent, à 78 et 82 ans, de courir entre un locataire, un huissier, un avocat ou un bien homme dans le métier du bâtiment.

(...)
Cela ne m'inspire qu'une chose : vos propriétaires sont esclaves de leurs biens terrestres

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par bnauchocolat » dim. 19 juin 2011, 21:49

Quelle hypocrisie de se dire catholique ! Posséder autant de biens alors que tant de personnes n'ont rien !!

Il y a vraiment un problème avec ces pseudos catholique qui ne le sont que pour l'apparence

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par bnauchocolat » dim. 19 juin 2011, 21:59

Vous avez mon soutien pour votre projet :coeur:
Dernière modification par bnauchocolat le dim. 19 juin 2011, 22:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 11:32
Localisation : Yvelines

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par Brindille » dim. 19 juin 2011, 22:12

Je vous envie de pouvoir vous laisser porter comme une brindille ;)

Yalla la vie !
Dernière modification par Brindille le lun. 20 juin 2011, 9:57, modifié 1 fois.
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 19 juin 2011, 22:15

Suivez le Christ, ne vous laissez pas décourager par ces mauvais avis.
Votre idée est excellente, suivez-là !

De toute façon où qu'on aille, le Christ n'est jamais bien loin...
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Une rencontre pénible

Message non lu par cracboum » dim. 19 juin 2011, 22:53

bnauchocolat a écrit :Quelle hypocrisie de se dire catholique ! Posséder autant de biens alors que tant de personnes n'ont rien !!

Il y a vraiment un problème avec ces pseudos catholique qui ne le sont que pour l'apparence
Un chrétien n'a pas le droit d'être riche ? ça va pas la tête !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités