Etat des lieux

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Etat des lieux

Message non lu par Théo d'Or » mar. 25 oct. 2011, 17:19

C'est un peu une confession que je vais vous faire, je veux vous expliquer où j'en suis arrivée dans ma réflexion depuis que j'ai recommencé à participer activement à différentes discussions de ce forum depuis le mois de juillet.

C'est d'abord un merci que j'ai envie de vous faire. Grâce à l'écoute bienveillante de nombreux citoyens, j'ai commencé à me réveiller sur certaines choses fondamentales. Je dis bien "j'ai commencé" car faire l'adaptation en termes de comportements est une autre paire de manches!! Il est facile d'entrer dans une certaine logique idéologique et comportementale mais il est dramatiquement difficile de faire le retour en arrière. Parce que "ça" s'installe dans le corps et dans l'esprit. C'est de la possession au sens strict du terme.

J'ai compris aussi que s'il y a un chemin/ un effort personnel à faire, le fait de le faire seul n'a aucun sens puisque la conscientisation de la nécessité de changement vient de l'Autre et se fait par l'Autre, le Tout Autre, à savoir Dieu. Je suis donc résolument passée de l'état d'agnostique à l'état de déiste. La nuance peut paraître ténue mais réside dans le fait que Dieu n'est plus totalement de l'ordre de l'inconnaissable. Ça a l'air de pas grand chose mais ça ouvre des portes, notamment celle de ce que vous appelez la foi, celle d'accepter Dieu dans une manifestation qui est bien la Sienne et pas celle qu'on lui projette dessus. L'agnosticisme permet naturellement d'éviter cet écueil mais au prix du sacrifice du "faire connaissance" avec Quelqu'un.

Naturellement, je n'ai pas (encore?) fait le pas de considérer Jésus au delà d'une manifestation symbolique divine, c'est à dire dans sa dimension de réelle incarnation divine. J'ai un gros blocage à ce niveau-là. Et puis des blessures aussi, que je pourrais résumer en un concept relativement grossier: le "syndrome du bobard"... Cela dit, ce super "syndrome-copyright-by-Théo d'Or" :-D se déconstruit relativement avec la prise de conscience de bobards autrement plus énormes, qui m'ont fait glisser dans des comportements viciés avec en prime une illusion de liberté alors que le constat est clair: je n'ai jamais eu aussi peu de liberté qu'aujourd'hui, je me suis faite bouffer par une machine infernale.

En parcourant la doctrine catholique ces derniers mois, je me suis rendue compte que nombre de points, qui me semblaient saugrenus il y a encore peu de temps, se sont mis à faire sens pour moi, notamment tout ce qui tourne autour de la sexualité et de l'éthique. Je me suis rendue compte de l'extraordinaire sagesse transmise par l’Église, notamment sur ces points. Je me dois de remercier en particulier Arnaud Dumouch qui a des dons de communication hors pair pour éveiller à cette sagesse.

Par ailleurs, un autre blocage de taille m'est apparu dans l'éventualité d'adhérer au mystère du Christ et à l’Église (les deux m'apparaissant indissociablement liés pour éviter le syndrome du bobard). C'est quelque chose qui me blesse parce que je ne le comprends pas, malgré tous mes efforts. Il s'agit de la non-participation des femmes aux décisions de l’Église. Les dernières questions que j'ai posé à ce sujet dans la rubrique "vie de l'Église" n'ont jamais reçu de réponses, comme si je me heurtais à une impasse, à une question au sujet de laquelle les catholiques d'aujourd'hui ne peuvent apporter une signification faute de l'avoir comprise eux-même, avec à la clé un défaut de transmission du sens de ce état de fait.

Lien vers cette discussion ---> http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... &start=105

On pourrait donc dire qu'un des aspect de ma réticence à l'adhésion à la foi catholique, outre ma réserve (ou mon incompréhension) au sujet du mystère incarnationnel divin, est cette peur obscure de cautionner quelque chose qui n'est pas juste et susceptible de provoquer des dégâts et des blessures. Naturellement, cette peur "morale" peut sembler saugrenue au regard de choses bien plus graves que je cautionne encore tous les jours par mes faiblesses, mais... Mais le fait est là: je suis bloquée!

En fait, je n'ai qu'une demande à vous faire: contredisez-moi, l'idée est de faire sauter ces blocages...

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Etat des lieux

Message non lu par Arnaud Dumouch » mar. 25 oct. 2011, 17:29

Cher Théo d'or, c'est un miracle que mes vidéos de préparation au mariage aient pu vous servir tant elles ont été attaquées et vilipendées ces derniers mois. Votre message me va droit au coeur.

Leur lieu :

http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Etat des lieux

Message non lu par lmx » jeu. 27 oct. 2011, 16:24

On pourrait donc dire qu'un des aspect de ma réticence à l'adhésion à la foi catholique, outre ma réserve (ou mon incompréhension) au sujet du mystère incarnationnel divin
Bonjour Theo d'Or

si vous souhaitez des précisions au sujet de l'incarnation, dites nous ce que vous n'arrivez pas à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Etat des lieux

Message non lu par Alex2 » ven. 28 oct. 2011, 8:43

Chère Théo d'Or,

Je vous remercie de tout coeur de partager celà avec nous. Que le Seigneur doit se réjouir de vous voir marcher vers Lui!

Votre désir de Vérité me semble tellement sincère que je sais que Dieu vous guidera vers Lui. Il est pédagogue et Il travaille le coeur de ses enfants avec amour et douceur. Il sait qu'il nous faut parfois du temps, que nous ne sommes pas toujours prèts à tout entendre, Il vient nous chercher là ou nous en sommes...

Soyez certaine que je continue à prier pour vous,

Je vous remercie encore de la joie que vous m'avez donné, ce matin, par ce partage!

Bien cordialement,

Alex.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités