Vivre le bonheur au quotidien

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Le bonheur inouï

Message non lu par christiane » sam. 03 déc. 2011, 7:44

J'ai vécu et je vivrai encore des moments forts dans ma vie. Mais ceux-ci ne sont rien devant le bonheur éternel qui m'est promis. Je serai dans la paix, la joie, l'Amour.

Dans leur extases mystiques, les visions qu'ils ont eues, les saints nous ouvrent le chemin.

Ce bonheur, nous pouvons déjà le vivre au plus profond de nous ET EN TEMOIGNER. Cela est vrai pour moi comme pour toi.
PORTEZ VOUS BIEN.
Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Vivre le bonheur au quotidien

Message non lu par christiane » lun. 19 déc. 2011, 7:39

Parfois, dans la revue TV 7 jours, il y a de belles choses, la preuve :

"A force d'être dans notre routine, dans nos ruminations, dans nos objectifs futurs, nous ne voyons même plus les petits bonheurs à portée de main : le sourire de la voisine, le câlin affectueux du petit dernier, un rayon de soleil qui caresse la peau. Alors laissons-nous aller à être totalement présents à ce que nous faisons, même si c'est la vaisselle, et concentrons-nous sur nos sensations : les odeurs de la nature, les couleurs d'une peinture, le goût des aliments.

Apprécions le moment présent en prenant conscience de tous nos actes".
ILIOS KOTSOU.

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

"Voir le bonheur" de Véronique Margron

Message non lu par mandonnaud » sam. 07 janv. 2012, 21:48

"Voir le bonheur" de Véronique Margron

En ce jour je vais vous parler d'un livre sur une grande recherche de la vie des hommes sur la terre : "Voir le bonheur", de Véronique Margron, dominicaine, doyen de la faculté de théologie d'Angers.
Je viens de le lire avec mon épouse, ce sont de petites chroniques partant de la vie réelle ou de l' actualité, analysées avec finesse et profondeur, et qui nous appellent à avoir la bonne attitude pour vivre le bonheur quels que soient nos états de vie rencontrés au long d'une existence.
Mais pour en saisir la profondeur, écoutons comment elle présente son livre dans sa préface : http://www.theolarge.fr/spip.php?article21

Oui, ce livre mérite lecture, et comme nous avons fait avec mon épouse, il mérite un chapitre par jour dans le silence et en prenant le temps de la méditation. Je vous souhaite ces 38 jours d'apprentissage au bonheur.

Véronique Margron, Voir le bonheur, Paris, DDB, 2006, 17 euros, 181 pages.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Le bonheur

Message non lu par christiane » lun. 16 janv. 2012, 6:29

« Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent». Léon Tolstoï

En fait, tout se résume à ceci : plus nous devenons chrétiens, moins nous avons de désirs et plus nous devenons petits.

Donc, nous trouvons le bonheur en nous défaisant de tous les voeux et plaisirs inutiles. Nous ne sommes plus esclaves du monde.

Pour finir, j'ajouterai que nous devons nous contenter de ce que nous avons. C'est là le vrai bonheur.
Christiane

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Le bonheur

Message non lu par mike.adoo » lun. 16 janv. 2012, 12:01

Bonjour Christiane

Je suis d'accord avec vous et je trouve que l'opinion de Tolstoï est un peu lapidaire !
Envoyez-moi ses coordonnées afin que je lui écrive ma façon de penser ! ;)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le bonheur

Message non lu par etienne lorant » lun. 16 janv. 2012, 12:24

Cher Mike.Adoo,

Il me semble un peu difficile d'être aussi "lapidaire" que Tolstoï, il a écrit si peu :

[+] Texte masqué
Romans

Les Cosaques, 1863
Guerre et Paix, 1864-1869
Anna Karénine, 1873-1877
Résurrection, 1899
Récits de Sébastopol, aussi intitulés Récits du Caucase, (1855)
La Matinée d’un seigneur (1856)
Deux hussards (1856)
Lucerne (1857)
Albert (1857)
Trois Morts (1859)
Le Bonheur conjugal, aussi intitulé Katia, (1859)
Polikouchka (1863)
Le Cheval aussi intitulée Kholstomer (1885)
La Mort d'Ivan Ilitch (1886)
La Sonate à Kreutzer (1889)
Aliocha Gorchok
Le Réveillon du jeune tsar
Après le bal
Ainsi meurt l'amour
Les Mémoires d'un fou
Histoire d'Ivan le petit sot (conte philosophique)
Histoires pour les enfants
Mikhaïl, (1893)
Maître et serviteur (1895)
Une paysanne russe
Le Cadavre vivant, (1900)
Hadji-Mourat (1904)
Alexis le Pot (aussi intitulé Une âme simple) (1905)
Journal posthume du vieillard Fedor Kouzmitch (1905)
Ce que j'ai vu en rêve (1906)
Le Père Basile (1906)
Quels sont les assassins ? (1908)
Khodynka (1910) - Dernier écrit littéraire de Tolstoï, composé quelques mois avant sa mort.
Marchez pendant que vous avez de la lumière
Le Père Serge, publiée post-mortem (1911)
Le Diable, publiée post mortem (1911)
Le Faux Coupon, autre traduction Le Faux billet publiée post mortem (1911)

Théâtre

La Puissance des ténèbres (1887)
Les Fruits de la science (1890)

Autobiographie

Enfance (1852)
Adolescence (1854)
Jeunesse (1855)
Ma confession (1879-1882)

Essais

Ma religion (1885)
Physiologie de la guerre (1887)
Pouvoir et liberté (1888)
La liberté dans l’école (1888)
Quelle est ma vie ? (1888)
Ce qu’il faut faire (1888)
L’école de la Iasnaia Poliana (1888)
De la vie (1889)
L'argent et le travail (1890)
Critique de la théologie dogmatique (1891)
Le Royaume des cieux est en vous (1893)
Qu’est-ce que l’art (1898)
Les pensées des hommes sages pour tous les jours (1903)
Ravisez-vous ! Essai sur la guerre russo-japonaise (connu en français sous le titre de Ravisez-vous ! ou Ressaisissez-vous), 27 juin 1904, in Times ; en 1904 en russe aux éditions A. Tchertkoff
:rire:

(Trouvé à "Tolstoï" sur Wikipedia)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Le bonheur

Message non lu par mike.adoo » lun. 16 janv. 2012, 19:24

Bonsoir Etienne Lorant

Merci pour ce long rappel .

J'ai qualifié de lapidaire non l'oeuvre de Tolstoï mais la phrase rapportée par Christiane .

J'ai voulu dire par là que cette phrase est courte et concise ( c'est le sens de ce mot ) donc lacunaire ... Autrement dit , je trouve que cet auteur va un peu vite en besogne .
Il généralise bien vite : "tous les hommes " ... Ben voyons !

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le bonheur

Message non lu par Amour&Responsabilité » dim. 29 janv. 2012, 14:05

christiane a écrit :« Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent». Léon Tolstoï

En fait, tout se résume à ceci : plus nous devenons chrétiens, moins nous avons de désirs et plus nous devenons petits.

Donc, nous trouvons le bonheur en nous défaisant de tous les voeux et plaisirs inutiles. Nous ne sommes plus esclaves du monde.

Pour finir, j'ajouterai que nous devons nous contenter de ce que nous avons. C'est là le vrai bonheur.
Christiane
Bonjour Christiane,

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, même si j'adhère à la phrase de Tolstoï.

"Plus nous devenons chrétiens, moins nous avons de désirs" : vous ne décrivez pas le christianisme mais le bouddhisme.

Être chrétien, c'est avoir des désirs de plus en plus brûlants, comme nous le confirme la vie des grands saints.

Cependant, ces désirs sont purifiés. Le péché n'est pas de désirer, mais de désirer mal et trop peu ! Ce n'est pas anti-chrétien de désirer une glace, mais si je pense que cette glace me donnera le bonheur, et si j'oriente tous mes efforts vers l'obtention de cette glace, je nuis à mon bonheur.

Le Bx Jean-Paul II écrivais dans Redemptoris Missio, §15 "La nature du Royaume est la communion de tous les êtres humains entre eux et avec Dieu." Donc être chrétiens, c'est désirer plus que tout cette communion, avec nos frères et avec Dieu.

Benoît XVI écrivait dans sa première encyclique Deus Caritas Est, que l'amour don de soi (Agapè) et l'amour désir de l'autre (Eros) sont tous deux caractéristiques de l'amour chrétien, s'ils sont bien ordonnés. Il va même jusqu'à dire que Dieu lui-même éprouve un amour de désir (Eros) pour l'homme !
Amour et Responsabilité

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le bonheur à tout prix ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 11 avr. 2012, 16:03

Ce midi, à la table de ma mère (à laquelle je me tiens en sa compagnie et celle d'un couple âgé), est venue s'installer une des filles de ce couple. Elle s'est assise et a parlé d'une de ses sœurs qui, aujourd'hui et demain, va travailler douze heures pratiquement sans interruption, afin d'avoir complètement libre sa journée de mercredi. C'est le jour où elle exerce son droit de garde des deux enfants nés de sa première union.

Comme elle en parlait, j'ai applaudi à tant de force de travail, en disant qu'à présent je n'en serais plus capable : cela représente finalement trois jours de la semaine à courir dans tous les sens (c'est ce à quoi je songeais, mais je ne l'ai pas dit). Cette dame a pourtant réagi et m'a adressé un regard au bord de la colère (à ce que j'ai ressenti), puis a repris comme si rien ne s'était passé, le feuilleton des nouvelles à ses parents.

Ensuite, elle s'est mise à se plaindre de son autre sœur, qui travaille dans la banque avec son nouvel ami. Ils avaient eu chacun un enfant d'une première union , lui une fille, l'autre un garçon... mais, a-t-elle dit, ils ne s'occupent jamais de leurs enfants, ils paient des aides familiales ! "Ils sont en train de gâcher leurs enfants"... Cette fois, j'ai fait bien attention de garder ma bouche fermée. Mais ensuite, j'ai dit à ma vieille mère: "Eh bien moi, tu vois, j'ai du temps pour tout et du temps pour chaque chose, et sans fatigue... ". N'est-ce pas que j'ai trouvé mon bonheur lorsque j'ai cessé de le chercher ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le bonheur à tout prix ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 11 avr. 2012, 18:13

Je songe de nouveau à cette dame aujourd'hui, mais surtout à l'histoire qu'elle a rapportée, qui est très "moderne". De deux couples qui se sont défait, deux nouveaux couples ont été fondés - avec des enfants au milieu, pas tout à fait abandonnés par les uns mais repris par les autres... Je ne crois pas que cela puisse fonctionner. Mais il y a dans l'air que nous respirons une forme de 'logique du monde' qui est de la fumée de Satan... et c'est de se dire : j'ai le droit d'être heureu(x) (se) comme tout le monde, alors tant pis, rien ne m'arrêtera !

Qu'est-ce que c'est ? Le bonheur fait-il l'objet d'un droit ? Est-ce alors que le droit au bonheur rend l'homme heureux ? Depuis combien de temps un droit rend-il l'homme heureux ? D'ailleurs, c'est moins la recherche du bonheur que le désir de correspondre aux stéréotypes. On pose que vivre seul est mauvais, et du coup, toutes les combinaisons sont possibles.

Du temps où je ne croyais pas, je n'étais pas convaincu de mon droit au bonheur. Par contre, j'étais certain qu'il me fallait tout réussir ! Et le poids de cette réussite était énorme ! Hors de Dieu, homme et femme sont condamnés à se réussir par leurs propres forces: voilà le mensonge de l'Adversaire. 'Vous deviendrez comme Dieu, connaissant le bien et le mal"... Quel mensonge, quelle énormité ! Et dire que j'ai cru pouvoir réussir ma vie par moi-même, Ô Seigneur, quel beau jour celui où j'ai pleuré la première fois !

Je parierais à dix contre un que cette femme qui cumule les heures de travail en vue du jour de droit de garde de ses (premiers) enfants... finira par craquer. Il faudra faire d'autres compromis, et à force de compromis, la lézarde fissurera cette maison construite sur le sable.

Il est tellement plus simple de laisser faire Dieu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

wizzy
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 6:19

Re: Le bonheur à tout prix ?

Message non lu par wizzy » ven. 13 avr. 2012, 0:05

C'est le sujet sur lequel je me questionne le plus souvent dans la vie et depuis toujours. j'ai tant et tant d'interrogations par rapport au bonheur et par rapport a la bonne manière de vivre sa vie. j'ai été éduquée d'une certaine manière...la réussite professionnelle étant extrêmement importante au sein de ma famille. C'est a dire que si j'ai la possibilité d'être médecin parce que Dieu m'a donné les aptitudes nécessaires, pourquoi pas? Pourquoi ne pas être le meilleur de ce que je peux être et aider tant de gens? Si par contre j'aimerai étudier la philosophie parce que je suis quelqu'un qui réfléchi beaucoup et qui a souvent la tête dans les nuages et bien la ca serait plutot ...egoiste de ma part non? de concentrer ma vie sur mes questions a moi.
Parce que ce que l'on prone de nos jours c'est plutot le ''vis ta vie pour toi! Fais ce que tu aimes faire et cest ainsi que tu trouveras le bonheur''.
Et puis je me dis...si nous sommes sur la terre c'est dans le but d'en apprendre quelque chose de cette expérience...si je suis née a cette epoque ci c'est pour la vivre pleinement. c'est a dire...Pourquoi n'aurais-je pas beaucoup d'amis comme tout le monde, et je ne saisirai toutes les opportunités qui s'offrent a moi..
bref. je suis si perdue.
Est-ce que c'est mal ne pas vouloir habiter dans une maison, avoir une belle voiture, un chien, une belle carrière, des enfants et 2 semaines de vacances par année? si je veux passer ma vie a voyager dans le but d'apprendre et de voir le plus possible...c'est mal?

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Le bonheur à tout prix ?

Message non lu par Anaisunivers » ven. 13 avr. 2012, 20:44

Ce n'est pas mal de rêver d'une maison avec un chien, si vous ne vous regardez pas le nombril avec ce bonheur ^^
L'important est d'être là, de faire ce que vous faites avec amour. (cf la petite voie de Ste Thérèse)
Nous sommes fait pour aimer, pour nous livrer... que nous soyons médecin ou caissière !

Remplir sa vie de voyages, de fêtes, de connaissances... ne serait-ce le signe d'un appel d'air, de vide intérieur ?
Je crois que l'on peut être ouvrier, avoir un cancer et être plus heureux qu'un riche. Je dis cela, je ne dis rien...

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le bonheur à tout prix ?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 13 avr. 2012, 21:16

Pardonnez-moi, Etienne Lorant mais est-ce bien charitable d'émettre un jugement sur autrui pour démontrer que vous-même êtes dans le vrai?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le bonheur à tout prix ?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 13 avr. 2012, 21:22

wizzy a écrit :C'est le sujet sur lequel je me questionne le plus souvent dans la vie et depuis toujours. j'ai tant et tant d'interrogations par rapport au bonheur et par rapport a la bonne manière de vivre sa vie. j'ai été éduquée d'une certaine manière...la réussite professionnelle étant extrêmement importante au sein de ma famille. C'est a dire que si j'ai la possibilité d'être médecin parce que Dieu m'a donné les aptitudes nécessaires, pourquoi pas? Pourquoi ne pas être le meilleur de ce que je peux être et aider tant de gens? Si par contre j'aimerai étudier la philosophie parce que je suis quelqu'un qui réfléchi beaucoup et qui a souvent la tête dans les nuages et bien la ca serait plutot ...egoiste de ma part non? de concentrer ma vie sur mes questions a moi.
Parce que ce que l'on prone de nos jours c'est plutot le ''vis ta vie pour toi! Fais ce que tu aimes faire et cest ainsi que tu trouveras le bonheur''.
Et puis je me dis...si nous sommes sur la terre c'est dans le but d'en apprendre quelque chose de cette expérience...si je suis née a cette epoque ci c'est pour la vivre pleinement. c'est a dire...Pourquoi n'aurais-je pas beaucoup d'amis comme tout le monde, et je ne saisirai toutes les opportunités qui s'offrent a moi..
bref. je suis si perdue.
Est-ce que c'est mal ne pas vouloir habiter dans une maison, avoir une belle voiture, un chien, une belle carrière, des enfants et 2 semaines de vacances par année? si je veux passer ma vie a voyager dans le but d'apprendre et de voir le plus possible...c'est mal?
Wizzy, nous avons tous en nous un don, un potentiel à exprimer et à transmettre. Le péché c'est ne pas le mettre en pratique, par peur, égoïsme, paresse...) :fleur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Le bonheur à tout prix ?

Message non lu par Pacem » sam. 14 avr. 2012, 11:02

Bonjour,

Si je peux me permettre de vous donner mon avis :
L'expérience m'a instruit que la recherche du bonheur diffère de la recherche des plaisirs, en ce que cette dernière n'apporte rien de profitable.

Épicure, lui-même nous déconseille cet idéal : plutôt qu'une recherche active, il nous a recommandé la passivité fataliste du "Carpe Diem" (opportunisme). Il reproche au désir de n'être qu'une insatisfaction tant que celui-ci n'est pas assouvi. Insatisfaction allant jusqu'à nous faire justement oublier un présent satisfaisant. Le regard vers nos projets d'avenir nous met des œillères qui nous cachent la satisfaction de notre situation actuelle. Aussi, une vie de recherche de plaisir est condamnée à n'être qu'une vie d'insatisfaction.

Pourtant, notre siècle nous fait miroiter sans cesse ce mensonge ruineux. Tu cherches un métier ? Fais ce qu'il te plaît ! Tu ne sais pas quoi faire ? Fais ce que tu as envie ! Regarde celui-là : il est heureux de faire ce qui lui plaît, pourquoi pas toi ? ... (Message dont aucune publicité commerciale n'échappe.)

Alors faut-il être épicurien ? Non !
Même au-delà de ça, l'épicurisme est loin de nous épanouir :
Au contraire, par son attitude oisive et paresseuse, l'épicurien ne fait que creuser d'avantage son vide intellectuel et moral. Vide qui aura tôt fait de le conduire un jour, jusqu'à la dépression mentale.

Demandez donc à un psychologue expérimenté, il vous dira combien de gens talentueux et capables, se sont fait lamentablement piéger dans ces deux impasses.

Toujours est-il que la question demeure : quel idéal nous apportera-t-il le bonheur ?
A ceci je ne vous répondrai pas à l'affirmative, sous peine d'être semblable à tous ces charlatans identifiables à cette caractéristique, justement. :)

Mon expérience personnelle m'a conduit à penser que le bonheur pourrait simplement être dans la charité.
La passion des professionnels de santé ne relève-t-elle pas de celle-ci ? Comme celle de tout membre d'association caritative, de tout pasteur, de tout parent ? ...
Combien de gens ont témoigné la transformation complète de leur vie après des expériences de charité ?
Pourquoi subsistent encore envers et contre tous : le logiciel libre, les échanges non marchands violant le copyright, la mendicité, les dons aux associations, etc. Est-ce la charité encore, qui fait la subsistance du partage désintéressé ?

Est-ce là la condition de l'humain : être voué à la charité pour son propre bien ? Se sauver en sauvant les autres ?
L'évangile est loin de le contredire... :oui:
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 98 invités