Manifeste des chrétiens indignés

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Fée Violine » dim. 08 janv. 2012, 13:41

Charles a écrit :Des quantités de sociétés n'ayant jamais pollué ni eu strictement le moindre impact sur l'environnement et n'ont cessé pourtant de faire la guerre. Il y a avait déjà des guerres au paléolithique et au néolithique... et pourtant l'humanité de ce temps-là polluait moins qu'un seul homme d'aujourd'hui. Comment le respect de l'environnement serait-il une condition de la paix ?
Parce qu'à l'époque, ils n'avaient pas les moyens techniques de faire beaucoup de dégâts.
Mais de nos jours, davantage que les guerres, ce qui détruit la planète ce sont les activités économiques, je veux dire la recherche de l'argent à tout prix, au mépris de l'homme.
A force de déboiser, la terre cultivable disparait; l'industrie implantée n'importe où détruit les ressources en eau potable et en air respirable etc. La disparition de certaines espèces animales ou végétales est une catastrophe (par exemple, le médicament qui guérit la lèpre est extrait de la carapace d'un tatou d'Amazonie).
Bref, pour que les hommes vivent en paix, ils ont besoin d'un minimum d'air, d'eau, de nourriture et de sécurité. C'est ça l'écologie, étymologiquement c'est ce qui concerne la maison (en grec oikos) c'est-à-dire l'art de vivre tous ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Pneumatis » dim. 08 janv. 2012, 19:16

Charles a écrit :Des quantités de sociétés n'ayant jamais pollué ni eu strictement le moindre impact sur l'environnement et n'ont cessé pourtant de faire la guerre. Il y a avait déjà des guerres au paléolithique et au néolithique... et pourtant l'humanité de ce temps-là polluait moins qu'un seul homme d'aujourd'hui. Comment le respect de l'environnement serait-il une condition de la paix ? Comment la société mongole du XIII° siècle qui n'a eu aucun impact sur l'environnement a-t-elle pu être aussi une société guerrière et impérialiste d'une rare cruauté ? Même chose pour le Japon shintoïste, à la fois animiste et obsédé par la guerre ? Et pour les tribus d'Indiens d'Amérique ? Expliquez pourquoi des sociétés qui n'ont aucun impact sur l'environnement peuvent être en même temps furieusement guerrières... si vous le pouvez. :>
Je n'ai jamais prétendu que la préservatio de l'environneme t était la seule condition de la paix, je n'ai fait que reprendre le titre de la lettre de Benoit XVI. Si... Alors. C'est une condition. Posez-lui donc votre question.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Isabelle47 » dim. 08 janv. 2012, 19:22

coeurderoy a écrit :
Anne Josnin a écrit : La vérité en tant que telle est dialogante, car elle cherche à mieux connaître, à mieux comprendre, et elle le fait en dialogue avec les autres."
Un bel exemple, en cette fête d'Epiphanie, que les Mages entrant en dialogue avec les scribes de Jérusalem...Ceux qui avaient repéré "le temps" prennent ainsi connaissance du lieu où le Sauveur est né...Enfermés dans les textes, les scribes (non dialogants car méprisant sans doute ces païens poseurs de questions) loupent le coche et ratent le rendez-vous divin...à méditer !

:clap: :coeur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Charles » dim. 08 janv. 2012, 20:53

Fée Violine
Fée Violine a écrit :
Charles a écrit :Des quantités de sociétés n'ayant jamais pollué ni eu strictement le moindre impact sur l'environnement et n'ont cessé pourtant de faire la guerre. Il y a avait déjà des guerres au paléolithique et au néolithique... et pourtant l'humanité de ce temps-là polluait moins qu'un seul homme d'aujourd'hui. Comment le respect de l'environnement serait-il une condition de la paix ?
Parce qu'à l'époque, ils n'avaient pas les moyens techniques de faire beaucoup de dégâts.
Je ne comprends pas votre réponse. Les hommes d'autrefois ne polluaient pas et se faisaient pourtant la guerre. L'idée de pollution de l'environnement devaient leur être complètement étrangère. Ce n'est même pas qu'il n'avaient pas "les moyens de faire beaucoup de dégâts", ils n'avaient aucun moyen de faire le moindre dégât, ni m^me el'idée qu'ils puissent en faire. La pollution au néolithique ou dans les steppes d'Asie centrale du XIII° siècle est nulle. Or on soutient que le respect de l'environnement est la condition de la paix. Si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi des sociétés dont le mode de vie n'impliquait aucune capacité de polluer ni de pollution effective auraient pourtant vécu dans la guerre et le massacre.
Fée Violine a écrit :Mais de nos jours, davantage que les guerres, ce qui détruit la planète ce sont les activités économiques, je veux dire la recherche de l'argent à tout prix, au mépris de l'homme.
Il y a des activités économiques depuis qu'il y a des hommes, des échanges, du troc. L'économie ne se ramène pas à "la recherche de l'argent à tout prix, au mépris de l'homme".

Vous n'imaginez pas que le type d'économie particulier dont vous parlez puisse être une forme particulière prise par la guerre...

Mais je note l'inversion à laquelle vous êtes réduite : les guerres ne sont pas si graves, c'est la protection de l'environnement qui est première.
Fée Violine a écrit :La disparition de certaines espèces animales ou végétales est une catastrophe
Ca c'est encore une tarte à la crème. Savez-vous combien d'espèces ont disparu depuis l'apparition de la vie ? Il y en a tellement qu'on ne peut même pas les compter...
Fée Violine a écrit :Bref, pour que les hommes vivent en paix, ils ont besoin d'un minimum d'air, d'eau, de nourriture et de sécurité.
Non, pour que les hommes vivent en paix, ils ont besoin d'aimer la paix, quelles que soient les circonstances. Les guerres apparaissent aussi bien en situation de pénurie que d'abondance.
Fée Violine a écrit :C'est ça l'écologie, étymologiquement c'est ce qui concerne la maison (en grec oikos) c'est-à-dire l'art de vivre tous ensemble.
L'art de vivre ensemble, c'est la politique.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par marie du hellfest » lun. 09 janv. 2012, 5:41

Charles a écrit :Or on soutient que le respect de l'environnement est la condition de la paix.
Personne ne prétend que c'est la seule et unique condition de paix. Juste que c'en est une qui prend de plus en plus d'importance à notre époque. Avant les gens se contentaient de trucider leurs voisins. Maintenant on peut en plus les empoisonner, détruire leur habitat, les priver d'eau, les rendre malades, etc ...
Charles a écrit :
Fée Violine a écrit :Mais de nos jours, davantage que les guerres, ce qui détruit la planète ce sont les activités économiques, je veux dire la recherche de l'argent à tout prix, au mépris de l'homme.
Mais je note l'inversion à laquelle vous êtes réduite : les guerres ne sont pas si graves, c'est la protection de l'environnement qui est première.
Vous déformez les paroles de Fée Violine : où prétend-elle que les guerres ne sont "pas si graves" ? Elle dit simplement que ce qui détruit la planète actuellement (et pas les hommes), ce sont plus les activités économiques que la guerre. Ce dont on pourrait parfaitement débattre avec les bombes nucléaires, l'agent orange, etc ... mais il ne s'agit nullement ici de contester la gravité des guerres.
Charles a écrit :Ca c'est encore une tarte à la crème. Savez-vous combien d'espèces ont disparu depuis l'apparition de la vie ? Il y en a tellement qu'on ne peut même pas les compter...
J'aime bien le terme de "tarte à la crème" ... j'ai comme dans l'idée que vous utiliseriez une autre expression si, comme les autres espèces dont vous semblez faire si peu de cas, l'être humain ne devait pas survivre à la destruction de son propre habitat.
La comparaison ne tient pas la route. D'une part vous assimilez les espèces disparues à cause de l'activité humaine à celles disparues naturellement (genre si la nature le fait, c'est pas si grave si on le fait nous aussi ?). D'autre part, si des espèces se sont créées et ont disparu régulièrement depuis l'apparition de la vie, les crises géologiques habituelles s'étalent sur plusieurs millions d'années, ce qui laisse généralement le temps aux organismes de s'adapter (ou mourir). L'homme a créé une crise géologique (sans doute majeure au rythme où vont les choses), mais en quelques siècles seulement. Difficile de prévoir comment la nature va réagir à une agression pareille, et comment l'homme fera pour tirer son épingle du jeu.

Bref, c'est pas parce que plein d'espèces sont déjà mortes avant qu'on risque pas de prendre cher dans la gueule, si vous me passez l'expression. La crise qui sépare le précambrien du cambrien (edit : honte à moi, c'est la crise Permien/trias et non Précambrien/cambrien ; ça m'apprendra à poster à 5h du mat) à vu l'extinction de 97% des espèces vivantes (edit : marines, et 75% des terrestres) connues, je serai curieuse de voir comment l'homme se démerderait pour survivre dans un contexte pareil.
Dernière modification par marie du hellfest le lun. 09 janv. 2012, 13:58, modifié 3 fois.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Charles » lun. 09 janv. 2012, 7:54

Bonjour Marie
marie du hellfest a écrit :l'être humain ne devait pas survivre à la destruction de son propre habitat.
Le Christianisme enseigne que le but de l'être humain n'est pas la survie mais le Christ et la sainteté.
D'une part vous assimilez les espèces disparues à cause de l'activité humaine à celles disparues naturellement (genre si la nature le fait, c'est pas si grave si on le fait nous aussi
Bien sûr, à quel titre cela serait-il plus grave qu'une espèce disparaisse par la présence humaine plutôt que par une autre cause ? Vous pensez que la présence humaine n'est pas naturelle sur terre ? Expliquez-moi.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par marie du hellfest » mar. 10 janv. 2012, 3:54

Bonsoir Charles,
Charles a écrit :
marie du hellfest a écrit :l'être humain ne devait pas survivre à la destruction de son propre habitat.
Le Christianisme enseigne que le but de l'être humain n'est pas la survie mais le Christ et la sainteté.
Et si l'être humain s'auto-détruisait avant que Satan arrive sur terre, le jugement dernier et tout le reste, il aurait pas l'air con :clown:
Blague à part, ça vous va bien de qualifier le problème avec autant de légèreté tant que l'homme n'en est pas affecté d'une façon critique, dans le genre de raisonnement "si les autres sont dans la merde mais pas moi, y'a pas de problème" c'est pas mal ...
Charles a écrit :
D'une part vous assimilez les espèces disparues à cause de l'activité humaine à celles disparues naturellement (genre si la nature le fait, c'est pas si grave si on le fait nous aussi
Bien sûr, à quel titre cela serait-il plus grave qu'une espèce disparaisse par la présence humaine plutôt que par une autre cause ? Vous pensez que la présence humaine n'est pas naturelle sur terre ? Expliquez-moi.
Si la présence humaine est naturelle sur terre, ça ne veut pas dire que tous ses actes le sont. A ma connaissance, il n'existe aucune autre espèce avec un pouvoir de nuisance aussi important que l'homme. Aucune autre espèce qui tue ses semblables ou d'autres espèces sans raisons, aucune autre espèce étant capable d'annihiler des centaines ou milliers d'autres espèces simplement en "vivant", de changer radicalement leur milieu en si peu de temps, de fabriquer des choses pas naturelles du tout, etc ...

Tant que l'homme restait proche du mode de vie animal, les conséquences de ses actions restaient de l'ordre du naturel. Maintenant qu'il a évolué sans commune mesure avec le reste du règne animal, les conséquences de ses actions n'ont plus rien de naturelles non plus.

Ou alors poussons le raisonnement jusqu'au bout : la nature peut provoquer des tsunamis et ainsi noyer des gens : ça veut dire que ce n'est pas grave de noyer des gens ? Il y a des volcans qui tuent des dizaines de milliers de personnes en explosant : ça veut dire que c'est pas grave de balancer une bombe atomique sur une ville ? Certaines éruptions peuvent même tuer toute vie sur l'équivalent d'un continent (ou en tout cas, en bonne partie) : ça veut dire que nous aussi on peut s'amuser à vitrifier la surface de pays entiers, la rendre inhabitable pendant des siècles, et pourrir au passage les conditions de vie de l'ensemble des espèces sur le reste de la planète ?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Charles » mar. 10 janv. 2012, 9:26

Ce n'est pas ma survie qui me sauve, ni celle du monde, l'un et l'autre sont voués à la perte, ma vie passera, le monde passera, du fait de l'action des hommes ou sans lui. La seule chose qui compte est quelle est la vie que je mène, est-ce que je ressemble à un homme. Mais quand on voit le projet écologiste, qui prône le tri des déchets et le cyclisme pour sauver le monde, j'ai envie de rire. C'est quoi ressembler à un homme ? Faire du vélo et s'indigner... On dirait de la nourriture pour enfants, des petits pots de purée de légumes...

"vous en êtes venus à avoir besoin de lait, non de nourriture solide" (Hébreux 5, 12)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Aldous » mar. 10 janv. 2012, 12:50

Charles a écrit :. Mais quand on voit le projet écologiste, qui prône le tri des déchets et le cyclisme pour sauver le monde, j'ai envie de rire. C'est quoi ressembler à un homme ? Faire du vélo et s'indigner... On dirait de la nourriture pour enfants, des petits pots de purée de légumes...
@Charles,
vous plaisantez ou quoi?? trier ses déchets et faire du vélo seraient le résumé du projet écologiste??
Que faites-vous de la lutte contre le dérèglement climatique au niveau international (genre grands sommets comme Copenhague en décembre 2009, etc...)? De la lutte contre le nucléaire (lutte politique contre le lobby nucléaire (l'Etat, Areva, EDF, etc.)? De la lutte contre les OGM (lutte politique contre les grandes multinationales comme Monsanto ou Bayer, etc...)? De la lutte pour la sauvegarde des océans et de leurs ressources naturelles (lutte politique qui défend une pêche durable, etc...)? De la lutte contre la déforestation (contre le commerce du bois illégal, l'implantation de cultures déforestières comme l'huile de palme, etc...)?
Etc, etc...
Informez-vous (solidement) Charles! A défaut de vous indigner...

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Pneumatis » mar. 10 janv. 2012, 13:40

J'ajoute à ce que dit Aldous, que les "écologistes", représentés pour l'occasion par GreenPeace en tête sur ce combat auprès de la cour de justice européenne, ont récemment obtenu ceci :
Greenpeace et ses organisations partenaires de l’Initiative «Luxembourg sans OGM» (*) ont suivi avec intérêt la décision de la Cour de justice des communautés européennes relative à la brevetabilité des utilisations d’embryons humains et relative au brevet d’Olivier Brüstle (C-34/10). Ce matin, la Cour de justice des communautés européennes a interdit la brevetabilité de cellules issues d’embryons humains.

Dans cette affaire juridique, relative au brevetage d’embryons humains, qui oppose Greenpeace au chercheur Olivier Brüstle, Yves Bot, avocat général de la Cour de justice des communautés européennes s’est déjà prononcé lors de sa plaidoirie en mars dernier. La plaidoirie considérait que dans l'Union européenne le brevetage du vivant et l'utilisation d'embryons humains à des fins commerciales sont considérés comme contraires à la loi. Les avocats du propriétaire du brevet Olivier Brüstle avaient demandé de permettre le brevetage des embryons humains.
Loin de moi de prétendre que les causes sur lesquelles s'engagent les écologistes sont toujours justes, loin de là même. Il y a encore trop, ça et là, de courants malthusiens qui trainent. Mais comme l'a souligné avec grande prudence Benoit XVI en Allemagne, devant le Bundestag :
Je rappelle un processus de la récente histoire politique, espérant ne pas être trop mal compris ni susciter trop de polémiques unilatérales. Je dirais que l’apparition du mouvement écologique dans la politique allemande à partir des années soixante-dix, bien que n’ayant peut-être pas ouvert tout grand les fenêtres, a toutefois été et demeure un cri qui aspire à l’air frais, un cri qui ne peut pas être ignoré ni être mis de côté, parce qu’on y entrevoit trop d’irrationalité. Des personnes jeunes s’étaient rendu compte qu’il y a que chose ne va pas dans nos relations à la nature ; que la matière n’est pas seulement un matériel pour notre faire, mais que la terre elle-même porte en elle sa propre dignité et que nous devons suivre ses indications. Il est clair que je ne fais pas ici de la propagande pour un parti politique déterminé – rien ne m’est plus étranger que cela. Quand, dans notre relation avec la réalité, il y a quelque chose qui ne va pas, alors nous devons tous réfléchir sérieusement sur l’ensemble et nous sommes tous renvoyés à la question des fondements de notre culture elle-même. Qu’il me soit permis de m’arrêter encore un moment sur ce point. L’importance de l’écologie est désormais indiscutée. Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence. Je voudrais cependant aborder encore avec force un point qui aujourd’hui comme hier est largement négligé : il existe aussi une écologie de l’homme. L’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté. L’homme n’est pas seulement une liberté qui se crée de soi. L’homme ne se crée pas lui-même. Il est esprit et volonté, mais il est aussi nature, et sa volonté est juste quand il écoute la nature, la respecte et quand il s’accepte lui-même pour ce qu’il est, et qu’il accepte qu’il ne s’est pas créé de soi. C’est justement ainsi et seulement ainsi que se réalise la véritable liberté humaine.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Charles » mar. 10 janv. 2012, 14:45

Aldous a écrit :trier ses déchets et faire du vélo seraient le résumé du projet écologiste??
C'est précisément ce qui est ici expliqué : changer de vie quotidienne pour sauver la planète. Ou formulé autrement : se résigner à avoir été matériellement appauvri et avoir perdu sa souveraineté politique. La fonction des "indignés chrétiens" n'est finalement que d'aider à faire passer la pilule amère des politiques libérales et mondialistes menées depuis des décennies et arrivant aujourd'hui à leur terme catastrophique. Une amie de Pneumatis le dit sur son blog : "l’Europe, la mondialisation, les marchés, les banques, les politiciens incompétents, l’oligarchie politique ou économique etc." ne sont que des "boucs émissaires", le vrai responsable c'est moi, c'est le peuple, dont la vie quotidienne est une offense à la planète, un péché contre l'environnement. C'est le même discours que celui d'Attali...

http://www.youtube.com/watch?v=1ug2wAja2R8

Et avec ça, on veut se faire passer pour des rebelles et des indignés... l'imposture oui... Et non seulement cette classe politico-financière a passé son temps à tromper les peuples et à les dépouiller, mais elle cherche maintenant à faire passer l'idée qu'on pourrait complètement se passer de démocratie, à les dépouiller jusqu'au bout de toute souveraineté. Et ils se trouve des catholiques pour se faire les valets de ces gens-là, comme on l'a vu pour la COMECE dont le discours est qu'il faut combattre la menace que représentent les peuples et perpétuer la confiance dans les corrompus qui les gouvernent

viewtopic.php?p=200046#p200046

Pour moi, les micro-mouvements comme celui des chrétiens indignés ou le parti solidarité justice et paix sont avant tout des symptômes, ce sont des manifestations de l'inquiétude d'une bourgeoisie catholique qui cherche désespérément le moyen de rester catholique sans avoir à entrer en conflit avec la société post-moderne et surtout pas avec ses centres de pouvoir ; tout leur effort est de montrer qu'ils sont compatibles avec elle, qu'on peut-être catholique et en phase avec les évolutions de son temps. L'enjeu pour cette bourgeoisie est de ne pas ne pas se laisser déclasser ou de limiter le déclassement... de rester "recrutablement correcte" dans les grandes écoles, les entreprises et les administrations. Elle en arrive avec jubilation au discours : "il existe un vaste champ de transformation sociale largement ignoré des chrétiens, qui trop souvent ignorent que les actuels enjeux politiques vont bien au-delà des nécessaires questions éthiques (défense de la vie …)" mettant la défense de la vie entre parenthèses et loin après des enjeux qui la dépassent... Encore un peu de temps et être catholique ce sera avant tout être défenseur de l'environnement, de l'art contemporain et de l'Union Européenne... les questions d'éthique qui fâchent seront passées à la trappe. C'est la jubilation de se dissoudre dans la normalité, le réflexe atavique de la bourgeoisie.

Mais "Ne vous conformez pas au siècle présent" (Rom. 12,2)...

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par marie du hellfest » mar. 10 janv. 2012, 14:48

Charles a écrit :Ce n'est pas ma survie qui me sauve, ni celle du monde, l'un et l'autre sont voués à la perte, ma vie passera, le monde passera, du fait de l'action des hommes ou sans lui. La seule chose qui compte est quelle est la vie que je mène, est-ce que je ressemble à un homme.
Vous ne faites que détourner le problème, et au passage vous ne répondez pas à mes questions. Ce n'est pas parce que le monde est voué à sa perte qu'on peut se permettre d'en faire n'importe quoi. Ce n'est d'ailleurs pas non plus parce que l'homme est voué à sa perte (d'après votre religion) qu'on peut se permettre de trucider le premier venu.

Et à propos de mener la vie d'un homme, je vous renvoie justement aux Évangiles, puisque c'est le seul type d'argument que vous semblez accepter : Dieu n'a-t-il pas confié sa Création à l'homme pour qu'il en soit le berger ? Je suis pas une grande spécialiste des évangiles mais c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant ce forum.

Or, qu'est-ce qu'un berger qui laisse mourir une partie de son troupeau de faim, de soif ou de maladie ? Qui laisse des brebis éloignées mourir bêtement parce que c'est trop fatiguant d'aller les sauver ? Qui tue des moutons pour son simple confort personnel ? Qui tripatouille les agneaux pour voir s'il pourrait en faire des bleus ou à cinq pattes ? Qui empoisonne ses bêtes avec ses propres déchets ? Qui tue ou revend ses moutons pour avoir plein de pognon ? Qui les laisse se démerder pour survivre sur du béton ? etc, etc, etc ...
La liste pourrait être longue mais à force va falloir que je parte au boulot.
Bref, je suis pas sûre que Dieu serait très content du résultat de son berger.

Si c'est juste le mot "écologiste" qui vous défrise, dites-vous que vous agissez en tant que berger de la Création ...

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Aldous » mar. 10 janv. 2012, 15:57

Charles a écrit :
Aldous a écrit :trier ses déchets et faire du vélo seraient le résumé du projet écologiste??
C'est précisément ce qui est ici expliqué : changer de vie quotidienne pour sauver la planète. Ou formulé autrement : se résigner à avoir été matériellement appauvri et avoir perdu sa souveraineté politique. La fonction des "indignés chrétiens" n'est finalement que d'aider à faire passer la pilule amère des politiques libérales et mondialistes menées depuis des décennies et arrivant aujourd'hui à leur terme catastrophique.
@Charles,
à l'évidence vous ne savez pas lire (ou ne voulez pas lire)...
Il suffit pourtant de parcourir les premières lignes du manifeste des indignés chrétiens dont Pneumatis nous a donné le lien, voici:

Nous associons notre voix à celle de tous ceux qui dénoncent depuis si longtemps le système économique néo-libéral qui régit économies et sociétés depuis près de trente ans.

http://www.chretiensindignonsnous.org/

Vous voyez bien que c'est à 180 degrés l'inverse de ce que vous dites (souligné ci-dessus)...

décidément Charles, permettez-moi mais il faudra penser à recycler votre discours :ciao:

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Charles » dim. 15 janv. 2012, 13:40

Pneumatis a écrit :Mais comme l'a souligné avec grande prudence Benoit XVI en Allemagne, devant le Bundestag
Le but de Benoît XVI est de convertir les écologistes à la foi catholique, pas de convertir les catholiques à la religion écologiste.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Aldous » dim. 15 janv. 2012, 19:36

Charles a écrit :
Pneumatis a écrit :Mais comme l'a souligné avec grande prudence Benoit XVI en Allemagne, devant le Bundestag
Le but de Benoît XVI est de convertir les écologistes à la foi catholique, pas de convertir les catholiques à la religion écologiste.
Personne n'a parlé ici de religion écologiste, encore moins que le Pape envisagerait de convertir les catholiques à une religion écologiste. Ce que le Pape dit dans cet extrait c'est que l’importance de l’écologie est désormais indiscutée, ajoutant que de son point de vue il existe aussi une écologie de l'homme (quelque chose, une nature qui lui est propre et qu'il doit respecter)! Rien de plus rien de moins.

http://news.catholique.org/analyses/158 ... t-au-coeur

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités