Pneumatis
Pneumatis a écrit :Charles a écrit :"Un ensemble de « nouveaux paradigmes », exprimés par un nouveau langage mondial et considérés mondialement normatifs, ont alors été adoptés
Je ne comprends plus Charles, ce n'est pas vous qui refusiez l'idée de changer de paradigme ? De ce que je comprends de l'excellent texte de Marguerite Peeters, c'est qu'il y a bien un ensemble de nouveaux paradigmes, qu'on peut qualifier de libéraux-libertaires, soutenus en effet par un nouveau langage que l'auteure caractérise aussi par ses "silences", desquels nous devons nous délivrer. D'après une précédente discussion, vous n'aviez pas l'air d'être d'accord avec ça. Je suis content que vous ayez changé d'avis.
Non, vous avez compris de travers.
"L’Eglise n’a certes pas le pouvoir de changer le cours de la gouvernance mondiale
et de se défendre contre ses acteurs – le Département d’Etat américain, l’Union
Européenne, l’ONU et ses agences spécialisées, les ONGs... Elle a en revanche le
pouvoir de se prémunir contre les influences néfastes d’universités, experts,
commissions, organisations caritatives occidentales ou occidentalisées qui, bien
que portant le nom de « catholiques », se sont compromis avec l’éthique de la
gouvernance mondiale, fréquemment jusqu’à en être devenus infidèles au
magistère de l’Eglise et à la révélation. Ces divers organismes, suiveuses d’une
éthique qui se met « au‐dessus de tout », usurpent un pouvoir appartenant aux
seuls évêques. Ils pensent évangéliser et promouvoir des changements
« prophétiques » en prêchant les paradigmes de la gouvernance mondiale." (M.P.)
Mais ce que la matière dont vous alimentez ce forum est :
"
inventer de nouvelles façons de concevoir une union politique ainsi qu’une culture d’écoute et de discussion appelés à devenir la base d’une éthique internationale
à une plus large échelle, nous devons activement participer à promouvoir tout ce qui autour de nous oriente les hommes vers un avenir nouveau
il existe un vaste champ de transformation sociale largement ignoré des chrétiens, qui trop souvent ignorent que les actuels enjeux politiques vont bien au-delà des nécessaires questions éthiques (défense de la vie …)
Cette conversion entamée, il nous faut changer notre style de vie quotidienne, en vivant personnellement et en promouvant autour de nous une écologie complète et pleinement humaine.
Le forum de Davos, rassemblant sur les terres de l’université catholique, à la demande d’une municipalité communiste, des associations de toute sorte ont montré le refus de la logique de conflit idéologique au profit d’une union de toutes les personnes de bonne volonté. Cet événement historique dont la portée dépasse largement les effets immédiats s’est retrouvé sur un slogan qui résume à lui seul cette diversité et cette liberté de pensée : un autre monde est possible.
Une révolution est inéluctable (ne serait-ce que sous la pression des nécessités écologiques)"
Vous pouvez rajouter des textes pontificaux en appui de vos concepts, cela ne change rien à leur essence. Et en fait, vous utilisez les textes du magistère comme des outils pour justifier une pensée étrangère à l'Eglise. A mon avis, vous ne vous en rendez même pas compte, vous êtes contaminé sans le savoir par la culture de la nouvelle éthique mondiale (et par le new age aussi dont les concepts, les sources, les objectifs et les lieux de diffusion sont très semblables pour ne pas dire convergents). Je préfère penser que vous diffusez cela par naïveté et manque de formation plutôt que consciemment et hypocritement.
"L’imposition verticale du nouveau langage est un phénomène plus complexe. Il implique en effet que les institutions et
individus qui utilisent déjà le nouveau langage s’approprient de plus en plus consciemment l’éthique qu’il est censé
exprimer et qu’ils
s’engagent à l’appliquer." (M.P.)
C'est exactement ce que vous faites avec votre manifeste d'indignation et d'engagement en faveur de l'écologie.
"Néanmoins, les défis
d’une nouvelle éthique ont un intérêt pastoral direct et doivent être pris au
sérieux. Ils concernent la culture même dans laquelle nous vivons, la culture que
l’Eglise est appelée à évangéliser, la culture de l’Occident post‐chrétien qui est en
cours de mondialisation. L’ignorance a généré beaucoup de confusion.
Au sein de
l’Eglise certains sont déjà « missionnaires » de la nouvelle éthique. Mais cette
nouvelle éthique éloigne de l’Evangile." [...]
Et vous êtes ainsi devenu un missionnaire de la "nouvelle éthique mondiale". Vous arrivez avec une panier rempli de pommes bien catholiques mais dans le panier il y a aussi un parasite...
"Nous vivons dans un monde de
coexistence de l’ancien et du nouveau, de la
modernité et de la postmodernité. Cette dernière déstabilise et déconstruit (deux
verbes‐clefs de son vocabulaire) aussi bien la modernité que la tradition Judéo‐
Chrétienne."
Dans votre panier, il y a la foi catholique
et la nouvelle éthique mondiale. Vous dites que vous allez évangéliser le reste de la société mais en fait vous diffusez la nouvelle éthique mondiale dans l'Eglise.
Autre chose, quand Salésienne écrit : "pourquoi toujours tout opposer" elle implique aussi qu'il y a aurait un consensus sur ces questions, consensus auquel il n'y a aucune obligation d'adhérer et qui n'existe pas puisqu'il y a au moins une personne ici qui n'en veut pas...
"Un ensemble de « nouveaux paradigmes », exprimés par un nouveau langage
mondial et considérés mondialement normatifs, ont alors été adoptés et intégrés
dans le prétendu
consensus."
En tant que catholique et citoyen de ce pays, il y a des choses bien plus graves pour lesquelles il vaut la peine de s'indigner : la corruption politique, la destruction du bien commun, le démantèlement de la démocratie, l'atteinte constante aux libertés publiques, les guerres à l'étranger... ce sont des problèmes qui relèvent de notre responsabilité immédiate de citoyens. Au lieu de quoi, vous proposez de se replier sur son potager biologique dans l'espoir de sauver la planète... bref, d'expulser les citoyens de la sphère politique en leur donnant des préoccupations puériles.
Cette liste d'affirmations que vous nous avez proposées transpirent la nouvelle éthique mondiale :
"Le passé n’a pas d’avenir : inventons un projet de société
La libération des esprits est le premier pas vers la naissance du XXIème siècle, et c’est pourquoi nous voulons rappeler cette simple évidence : le passé n’a pas d’avenir.
le passéisme des structures sociales et mentales bloquait toute évolution pourtant indispensable
Seule une
approche nouvelle construite par des groupes nouveaux peut créer une véritable réforme.
la république telle que nous la pratiquons appartient au passé, la représentation populaire territoriale issue d’une époque de communication lente est du passé
la démocratie du XXIème siècle ne sera pas inventée par une personnalité unique mais par l’addition des expériences pratiques et des cercles de pensés qui explorent de nouveaux chemins
Notre objectif est donc double : amener chacun de ces acteurs à prendre conscience qu’il participe à un seul et même combat, et créer un cadre politique, mental et intellectuel pour que cette unité se construise
aucune force au monde ne sera en mesure d’empêcher le
nouveau siècle de naître
La mondialisation ou la puissance de l’économie ne sont pas des obstacles à l’inventivité mais l’univers dans lequel nous vivons.
L’espérance consiste à croire qu’il est possible de
créer une mondialisation démocratique, et donc politique.
Aux représentants des États membres de l’Union Européenne, en particulier,
nous demandons de préparer une Constitution européenne
Nous devons envisager l’idée que l’Europe démocratique puisse ne pas passer par le contrôle politique de partis dont la forme et les clivages appartiennent plus au passé lointain qu’à l’avenir, ou même au présent.
appel à
transformer les structures mêmes de nos sociétés, et pas simplement à en corriger les effets
tout se tient, et qu’il n’y a qu’une seule et même crise : elle est à la fois financière, économique, écologique, politique, morale et spirituelle
changer nos vies maintenant, c’est déjà rendre possible la coexistence fraternelle des peuples de cette terre"
Cordialement
C.