Aller à la messe de minuit

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Aller à la messe de minuit

Message non lu par Adèle » sam. 24 déc. 2011, 20:12

Bonsoir à tous,
Cette année, je fête Noël dans ma famille qui ne comprends toujours pas que j'ai sérieusement demandé le baptême parce que j'ai foi en Dieu. Ils m'ont proposé d'aller à la messe en riant, et je les ai entendu parler, se demander qu'est-ce qui me prend à me "mettre là-dedans" tout à coup.
En ce moment, une amie est à la messe. Je l'envie vraiment, je rêve d'y aller. J'aurais tellement préféré être chez moi pour vivre ma première messe de Noël...
Bref, je suis un peu triste de ne pas pouvoir célébrer ce moment si particulier comme il se doit. En plus, je ne peux que très rarement me rendre à la messe dominicale, pour vous dire, je n'ai été qu'une fois depuis le début de mon parcours !

Pensez-vous que je peux tout de même vivre pleinement Noël dans cette situation ? Je me dis qu'il faudra attendre un an pour avoir de nouveau l'occasion de m'y rendre..

Joyeux Noël à tous, en tout cas, et merci de m'avoir lu !

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Aller à la messe de minuit

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 24 déc. 2011, 21:47

Gardez fermement votre foi Adèle, et changez votre plainte en un cri de joie : vous avez la foi, vous êtes sur le chemin où nous invite le Christ, et beaucoup de personnes ignorent ce chemin.
Ne vous inquiétez donc pas pour la messe de minuit, mais priez et pensez au Seigneur ce soir, cette nuit et demain. Méditez sur la naissance du Sauveur, sa venue dans le monde comme un pauvre, sa première révélation aux simples bergers...

Ce soir, vous êtes bien plus proche du Seigneur que beaucoup qui iront à la messe par coutume d'y aller, certains n'auront pas le coeur en direction de Jésus mais plutôt en direction d'eux-même, du repas, des cadeaux...

Réjouissez-vous donc d'être proche du Seigneur ce soir !

Je vous souhaite un joyeux Noël, quand j'irai à la messe de minuit ce soir, je penserai à vous, vous serez à mes côtés, chère soeur chrétienne :)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Aller à la messe de minuit

Message non lu par Miss Alice » dim. 25 déc. 2011, 17:18

Chère Adèle (prénom que j'apprécie beaucoup car celui de ma petite soeur également^^), comme le disait il y a peu si bien Petit Matthieu, gardez cette foi si importante! Le Christ avait dit que beaucoup ne comprendraient pas la foi, mais qu'il ne faut pas pour autant désespérer! Réjouissez-vous, ne vous inquiétez pas, priez, célébrez malgré l'incompréhension de vos proches et priez pour eux!!!!!!! Je me rappelle qu'après mon baptême j'ai mis un an à aller à une messe seule par crainte de ne connaître personne etc et je sais que lorsqu'il est en plus difficile de s'y rendre, cela rend la chose plus compliquée^^ mais il ne faut pas désespérer car vous êtes sur le Chemin!!!!! Sur ce excellent Noël et joyeuses fêtes!!!!!!!!! :dance: "Soeurialement" ;)
Miss Alice :))))
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Aller à la messe de minuit

Message non lu par Suliko » dim. 25 déc. 2011, 21:29

Bonjour,

Est-ce que vous ne pouvez pas vous rendre seule à la messe? Je pense que dans votre cas, c'est la meilleure (et la seule) chose à faire...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Aller à la messe de minuit

Message non lu par Adèle » dim. 25 déc. 2011, 21:36

Merci pour tous vos messages réconfortants. J'ai pris le temps un peu avant minuit de m'isoler pour penser à Jésus (dans les toilettes, ce n'était pas très élégant mais j'échappais au moins à l'émission de variété en cours), et j'ai fait de mon mieux pour ne pas oublier un instant le pourquoi de la fête, même au milieu des cris des petits cousins ! J'espère avoir l'occasion d'aller à la messe l'année prochaine, enfin.

Suliko, la seule fois où j'ai été à la messe, j'étais seule en effet et je ne pense pas qu'on m'accompagne les fois suivantes. Le problème, c'est que ma maman n'a pas de voiture pour me conduire, et que la messe ne se déroule que rarement dans ma ville. Hier, les autres auraient eu à m'attendre pour manger et mon grand-père se couche tôt, en bref, il n'y avait pas moyen qu'on m'emmène.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Aller à la messe de minuit

Message non lu par Suliko » dim. 25 déc. 2011, 21:48

Suliko, la seule fois où j'ai été à la messe, j'étais seule en effet et je ne pense pas qu'on m'accompagne les fois suivantes. Le problème, c'est que ma maman n'a pas de voiture pour me conduire, et que la messe ne se déroule que rarement dans ma ville. Hier, les autres auraient eu à m'attendre pour manger et mon grand-père se couche tôt, en bref, il n'y avait pas moyen qu'on m'emmène.
C'est bien triste que vous habitiez une ville et qu'il n'y ait même pas de messe hebdomadaire...Vous habitez une région non catholique?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Aller à la messe de minuit

Message non lu par Adèle » dim. 25 déc. 2011, 21:55

Non, d'ailleurs il y a un groupe de jeunes lycéens très actifs à l'aumônerie dont je fais maintenant partie. Par contre, je vis dans une petite ville, entourée d'une multitude de villages. Le prêtre change donc d'église chaque dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Aller à la messe de minuit

Message non lu par Griffon » lun. 26 déc. 2011, 11:10

Bonjour Adèle,

C'est dur, je trouve !
Vous me donnez l'occasion de mesurer la chance que j'ai.

Mais dans votre ville, il doit bien y avoir d'autres catholiques, non ?
Ne serait-ce pas possible de profiter de leur trajet ?
Je suis sûr qu'ils seraient heureux de partager ce bout de chemin.
Et, cela vous rapprocherait d'autres chrétiens.

Mais si ce n'est pas possible, je suis sûr que vous organisez chez vous, une petite célébration.
Lectures du jour, bien sûr, et puis quoi d'autres ?
Est-ce bien le cas ? Comment faites-vous pratiquement ?
Il me semble que cela serait intéressant de partager sur une manière individuelle de vivre le jour du Seigneur.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Aller à la messe de minuit

Message non lu par Adèle » mar. 27 déc. 2011, 14:11

Bonjour Griffon,

En effet, deux fois par mois il me semble que je pourrais le rendre à la messe avec des connaissances, mais il n'empêche qu'un week-end sur deux, je suis chez mon papa. Là, je ne connais personne, et je me retrouve dans la même situation que chez moi : la petite église du village de sert pas très souvent. Comme il déménage, j'espère que sa nouvelle ville comportera une église qui accueille la messe chaque dimanche !

Je dois vous avouer que je n'avais pas pensé à organiser ma petite "messe" chez moi :oops:
Vous me donnez une très bonne idée ! Je devrais lire les lectures, et les méditer pour essayer de découvrir le sens qu'elles ont concrètement.. et aussi rassembler quelques chants peut-être ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Aller à la messe de minuit

Message non lu par etienne lorant » mar. 27 déc. 2011, 14:39

N'ayez aucune crainte. Si c'est le Seigneur qui vous appelle, ne vous faîtes pas de soucis: il arrangera tout lui-même pour que vous ayez l'occasion de Le servir. Dîtes-lui régulièrement la petite oraison de sainte Faustine : "Jésus, j'ai confiance en Toi !" et vous verrez les difficultés s'aplanir, devenir de vraies occasions.

En union de prière.

Un petit bonus !

Ps 26 (27), 1, 4abcd, 7-8
Oui, nous verrons la bonté de Dieu sur la terre des vivants
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

Écoute, Seigneur, je t'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon coeur m'a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »

Copyright AELF - Paris - 1980 -
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Irez-vous à la messe de minuit ?

Message non lu par elenos » ven. 18 déc. 2015, 11:45

Le Figaro.fr de ce matin
À moins d'une semaine des fêtes de fin d'année, le gouvernement s'inquiète pour la sécurité dans les églises. En effet, selon Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a adressé mercredi des consignes en ce sens aux préfets et aux directeurs de police et de gendarmerie. Dans la note de trois pages que s'est procurée la radio, est ainsi soulignée «l'exceptionnelle force symbolique» que constituerait une attaque pendant les messes de Noël.
Le ministère reprend plusieurs directives qui avaient déjà été édictées après l'attentat déjoué contre une église de Villejuif. Il conseille notamment aux forces de sécurité à se renseigner sur le programme des offices. La note invite les autorités à se mettre en contact avec les responsables de paroisses. Ces derniers sont invités à rapporter tout ce qui peut constituer des comportements suspects. Les gendarmes, policiers et militaires sont également appelés à la plus grande vigilance aux abords des églises. Enfin, le soir du 24 et le jour de Noël, les responsables de paroisses sont invités à faire ouvrir le manteau à l'entrée de l'office. Ils n'ont cependant pas le droit de fouiller.

HugoM
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 22 déc. 2015, 21:18
Conviction : Catholique

Assister à la messe de Minuit lorsque l'on a un beau père athée

Message non lu par HugoM » mar. 22 déc. 2015, 22:04

Bonsoir,

Je me suis inscrit ce soir, car un problème se pose à moi pour la seconde fois.

Je m’appelle Hugo, j’ai 20 ans et je suis étudiant. Mes parents sont divorcés depuis que j’ai 10 ans et ma maman à un nouveau compagnon depuis 5 ans. Mes parents sont catholiques tout comme moi alors que mon beau père est un profond athée que je qualifierai même d'intolérant. Ce dernier alors qu’il ne vient qu’un week-end sur deux chez ma maman s’est permis dès le début de nous demander de décrocher les crucifix qui étaient dans les pièces et de ranger le prie-Dieu. Ce qui m’a le plus choqué c’est le fait que ma mère ait accepté.

Depuis que nous fêtons Noel avec mon beau père, ce dernier a toujours refusé de nous accompagner à la messe de Noel ; et ma maman a cédé et ne va plus à la messe non plus. L’année dernière, j’ai passé Noel avec mon père et cette année, je dois aller chez ma mère. Cependant il y a deux ans, contraint et forcé je ne suis pas allé à la messe de Noel. Mais cette année, je me refuse une fois de plus — du fait de la présence de mon beau père — à ne pas assister à la messe de Noel.

Pour l’instant, je suis encore chez moi, je dois aller chez ma maman à partir de demain. Je ne sais pas comment lui expliquer la situation, lui faire comprendre que je refuse de ne pas assister à la messe de Noel. Je voudrais par la même occasion l’enjoindre de m’accompagner elle ainsi que mon petit frère et ma petite sœur. J’hésite à lui poser un ultimatum et lui indiquer que si mon beau père refuse soit de nous accompagner soit de nous laisser aller à la messe sans faire d’histoire ; je vais chez mon père passer Noel.

Je n’ai pas osé évoquer la situation avec mon père spirituel ; j’éprouve une forme de honte face à cette situation. Que pensez-vous de la situation, je ne sais pas s’il est bon d’arriver dans ma famille et de faire des histoires en période de fêtes. Mais en même temps, je trouve inadmissible la situation que ma mère accepte ; j’ai l’impression qu’elle est prête à renier sa foi pour son nouveau compagnon.

Je vous remercie pour votre lecture, et si vous avez des conseils, je suis preneur.

Hugo
Dernière modification par HugoM le mer. 23 déc. 2015, 6:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Assister à la messe de la nuit de Noel avec un beau père athée

Message non lu par Héraclius » mer. 23 déc. 2015, 0:23

Bonjour Hugo !


Votre question est complexe, et pas du tout honteuse ; vous ne devriez pas avoir tant de scrupules à l'aborder avec votre père spirituel.

Je pense que le mot "ultimatum" est beaucoup trop fort. Prenez garde à rester "doux et humble de coeur", à ne pas juger et à ne pas être occasion de scandale. Restez humble pour l'intérieur, et manifestez cela en ne haussant pas la voix, en restant calme et gai tout autant que grave (c'est dur, je me doute...).

Maintenant, il est clair qu'en tant que catholique, vous êtes tenu par la Loi et par l'Amour de vous rendre aux fêtes d'obligation, et en premier lieu à Noël et Pâques. J'approuve totalement votre détermination à ne pas vous faire de nouveau marcher sur les pieds.


Maintenant, je vais vous faire une suggestion. Prenez-la avec des pincettes, car derrière mon écran je ne suis sans doute pas le mieux placé pour vous conseiller !

Proposez effectivement à votre famille de vous rendre à la Sainte Messe, mais ne cherchez pas à donner dans l'ultimatum et le chantage. Il faut que la décision soit libre. Votre proposition doit être sérieuse et grave ; qu'y a-t-il de plus important que Notre Seigneur Jésus-Christ ? Mais elle doit rester une proposition ouverte au refus.

Allez chez votre mère passer Noël, et tâchez de ne pas gâcher la joie nécessaire à ce jour en évitant l'engueulade familiale. Mais bien sûr, avec ou sans votre famille, allez à la Messe. Si la réponse de votre mère est négative, allez-y par esprit d'édification. Vous serez plus utile au Seigneur et à Son oeuvre d'évangélisation là-bas que chez votre père puisque ce dernier est déjà pratiquant.


Tout cela est très difficile ! Méditez, priez et faites-vous bien conseiller. Je prierai pour vous.


Dieu vous garde. Et joyeux et saint Noël !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Assister à la messe de la nuit de Noel avec un beau père athée

Message non lu par Ignotus » mer. 23 déc. 2015, 10:05

Héraclius a écrit : ... il est clair qu'en temps que catholique, vous êtes tenu par la Loi et par l'Amour de vous rendre aux fêtes d'obligation, et en premier lieu à Noël et Pâques. -
La messe de minuit n'est pas une obligation !

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Assister à la messe de la nuit de Noel avec un beau père athée

Message non lu par Héraclius » mer. 23 déc. 2015, 10:32

Ignotus a écrit :
Héraclius a écrit : ... il est clair qu'en temps que catholique, vous êtes tenu par la Loi et par l'Amour de vous rendre aux fêtes d'obligation, et en premier lieu à Noël et Pâques. -
La messe de minuit n'est pas une obligation !
Bien sûr que non, en effet. C'est aller à une Messe pour Noël qui l'est.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités