Être chrétien… questions

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Être chrétien… questions

Message non lu par Grégoire123 » lun. 02 janv. 2012, 15:11

Bonjour, :fleur:

J'éspère que vous vous êtes bien remis du nouvel an si vous avez fait la fête. :toast:
Comme vous l'avez peut être remarqué je suis nouveau ici (je me suis présenté en partie présentation).
****
Je voulais vous faire part de ma réflexion et d'un léger désarroi par rapport aux jugements des autres :

Je suis Chrétien, profondément croyant, par conséquent j'ai des valeurs auxquelles j'adhère, que je respect.
Tous mes amis ou presque sont athés, là n'est pas le problème c'est que parfois je me sens un peu comme un extra-terrestre.
Je ne me drogue pas, je ne me biture pas, je ne fume pas, très sportif et j'ai l'impression d'être un peu the Last Chrétien, car
oui je ne fréquente pas vraiment de chrétiens de mon âge car je n'en trouve pas.
Heureusement quelques personnes plus âgées très croyante me donne une energie très positive ( Surtout mon prof de catéchèse, aumonier) :) :)
****
J'ai l'impression parfois que les mots "Amitié"/"Amour"/"l'Honneur" est bafoué d'Hypocrisie, ce n'est pas nouveau. J'ai des connaissances qui affichent fièrement avoir fait de la prison, de voler, d'être brutal ect... Les gens en sont parfois admiratif. Au contraire si je vais en prison je me cacherai pour mon l'Honneur.
****
Peut être mpe trouvez vous un peu négatif dans mes mots (ce qui est vrais), mais c'est ce que je ressens.
Il existe nombre de gens formidables, "biens", ils me semblent parfois un légerement cachés.

Amicalement,

Grégoire :>

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: être Chrétiens Questions

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 janv. 2012, 16:16

Vous vous trouvez un peu isolé à avoir la foi ... mais depuis plusieurs mois, beaucoup, beaucoup de jeunes chrétiens 'arrivent' sur le forum. Vous le constaterez en lisant les témoignages. Il est vrai qu'à partir du moment où vous pratiquez votre foi, où vous soumettez votre conscience à la volonté du Père, alors vous êtes "retiré du monde" - même si au quotidien et vu de l'extérieur, en apparence, rien n'a changé. J'écris cela, mais Jésus le dit lui-même à ses disciples: "Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous" (Jn 15, 18)

Je vis cette sensation d'être à l'écart, moi qui fus converti à l'âge de 29 ans et qui en ai 55 à présent. Dès la conversion, j'ai cherché à entrer dans un ordre religieux, mais les prêtres et les moines que j'ai rencontrés (dans les années 80) vivaient leurs propres crises de la foi. Les cinq premiers que j'ai rencontrés n'ont pas compris qu'en leur racontant mon histoire, c'est le sacrement de confession que je demandais. Plus tard, beaucoup de religieux m'ont répondu poliment, sous la forme de ce Bénédictin : "Il n'existe pas, du moins à notre connaissance, de cas où une expérience monastique ait pu réussir à partir de l'âge que vous mentionnez".

Et enfin, par des détours inimaginables, tout en demeurant "dans le monde", je suis devenu membre d'une congrégation en avril 2004. Votre itinéraire sera le vôtre et vous serez dans la Joie. Je vous ai lu avec plaisir !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

The last chrétien

Message non lu par gerardh » lun. 02 janv. 2012, 16:19

_________

Bonjour Grégoire,

Le prophète Elie également s'est cru le seul et dernier. Dieu lui a répondu.

1 Rois 19, 10 : Et il dit : J’ai été très-jaloux pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les fils d’Israël ont abandonné ton alliance ; ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l’épée, et je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l’ôter.


La réponse de Dieu en 1 Rois 19, 18 : Mais je me suis réservé en Israël sept mille [hommes], tous les genoux qui n’ont pas fléchi devant Baal, et toutes les bouches qui ne l’ont pas baisé.

Voir aussi Romains 11, 2-6

____________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Raistlin » lun. 02 janv. 2012, 16:49

Grégoire123 a écrit :Je ne me drogue pas, je ne me biture pas, je ne fume pas, très sportif et j'ai l'impression d'être un peu the Last Chrétien, car
oui je ne fréquente pas vraiment de chrétiens de mon âge car je n'en trouve pas.
Non, vous n'êtes pas le seul jeune chrétien. Mais effectivement, ils sont rares comparés à la masse d'indifférents et d'anesthésiés notoires. Surtout que la jeunesse est la période de toutes les pulsions et qu'une vie de libertinage est très séduisante de prime abord. Sans oublier que notre société décadente cautionne moralement ce genre de comportements.

Je ne sais pas trop où vous habitez mais il me semble important de vous trouver des amis chrétiens de votre âge. Sur Paris, c'est vrai que ça ne pose pas trop de problème, mais en Province, c'est peut-être plus compliqué. Dans ce cas, vous pouvez toujours fréquenter certaines retraites ou mouvements de jeunes qui s'organisent régulièrement en France (je pense par exemple à ce qui se passe à Paray-le-monial : le forum des Jeunes cet hiver et les sessions adaptées aux jeunes cet été).

Vous n'êtes pas seul à vivre en disciple du Christ, soyez-en convaincu.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Grégoire123 » lun. 02 janv. 2012, 16:49

Merci Etienne & gerardh pour vos réponses & votre vécu.
Il est vrais que du haut de mes 20 ans (presque 21) je n'ai que peu d'expérience.
Ma famille est croyante mais on ne parle pas beaucoup religion.

Comme vous dites Etienne je suis heureux d'être chrétien, c'est le fruit de beaucoup de réflexion et avant tout
d'une rencontre avec Dieu qui a bouleversé ma vie. Donc oui je suis heureux spirituellement.
Mais mon coeur aimerait rencontrer des gens qui partagent la même vision des choses, du moins le fond : la Foi.
"Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous" (Jn 15, 18)
J'ai beaucoup apprécié la citation ci-dessus, elle exprime clairement la réalité.
1 Rois 19, 10 : Et il dit : J’ai été très-jaloux pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les fils d’Israël ont abandonné ton alliance ; ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l’épée, et je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l’ôter.
Je lirais plus amplement ce livre, merci pour ces citations :>

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Grégoire123 » lun. 02 janv. 2012, 17:00

Raistlin, je suis en Touraine, plus précisement à 30km de Tours.

Je vous avoue que moi aussi quand j'étais jeune adolescent j'ai fait des bêtises, rejet de tout, mauvais comportement,
manque de respect, parents qui n'en pouvait plus. J'étais influencé par mes amis d'époque. Je me cachais pour dire que
je faisais du piano ect...

Le summum est qu'a cette époque j'avais énormément d'amis car mal se comporter est parfois à la mode. :bomb:

Je ne sous entend pas que je n'ai pas d'amis, je les choisis maintenant et entre temps j'ai changé car je me rendais compte
que par mon comportement je n'étais qu'un mouton qui suivait le troupeau.

Je me suis dis : "Veux tu être un mouton et te fondre dans la masse
ou bien Assumer ce que je suis ?"

La réponse à été précise : devenir celui que je suis. (bien que ce ne soit pas chose aisé avec cette masse d'influences)

Grégoire

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Raistlin » lun. 02 janv. 2012, 17:09

Ah, ma famille est de Touraine aussi. :-D

30 km de Tours dites-vous ? Bien, vous connaissez l'Île-Bouchard ? C'est un sanctuaire marial pas mal du tout.

Bref, il y a sur Tours un groupe de prière et une Messe des jeunes animés par la Communauté de l'Emmanuel : http://www.forumdesjeunes.com/Tours,335

Si vous en avez l'occasion, passez voir ce que ça vaut !

Amicalement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Grégoire123 » lun. 02 janv. 2012, 17:15

Merci Raistlin j'irais faire un tour et probablement plus =)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par PaxetBonum » lun. 02 janv. 2012, 17:48

Si il n'en reste qu'un je vous souhaite d'être celui-là.
Vous avez raison de n'avoir qu'une fierté : être disciple du Christ.

Effectivement l'orgueil pousse de nombreuses personnes à se vanter de leurs péchés.
Votre orgueil a vous est d'être un serviteur du Maître.

Mais vous n'êtes pas seul, mais nous sommes nombreux à vivre comme des crypto chrétiens et nous avons honte d'être chrétien comme vous aviez honte de faire du piano…
Restez ferme dans votre Foi :
"Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. "
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Saint-Paul » lun. 02 janv. 2012, 18:21

Je comprends totalement votre malaise. Je suis un jeune pratiquant, et aux yeux d'autrui je ressemble à un fou.

Ils ne comprennent pas mon jeune du Vendredi ou encore l'idée d'abstinence charnelle, et comme vous, je ne fume pas, je bois rarement, je lis les Écritures etc..

Mais le plus paradoxal, c'est lorsque je rencontre d'autre jeune pratiquant...De prime à bord ils se réclament du catholicisme mais il n'en est rien ! Ils sont diamétralement contre les enseignements pontificaux ! Quand je leur demande ce qu'ils pensent de l'avortement, de l'euthanasie, de l'union après le mariage etc.. Ils me rétorquent "On ne vit plus comme avant, il faut évoluer ! "

Dès lors, je comprends qu'ils ne sont que catholique de façade.

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Grégoire123 » lun. 02 janv. 2012, 19:17

Merci pour vos encouragements PaxetBonum

Saint-Paul, je suis d'accord avec vous bien que d'un côté la Religion doit évoluer avec son temps :
Une certaine religion que je ne citerais pas refuse les transfusions de sang au péril de leur vie : ça c'est de la bêtise.
Donc oui je pense que la religion doit évoluer avec son temps. Bien sûr il y a des limites.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Alleluia » lun. 02 janv. 2012, 22:23

Saint-Paul a écrit :Je comprends totalement votre malaise. Je suis un jeune pratiquant, et aux yeux d'autrui je ressemble à un fou.

Ils ne comprennent pas mon jeune du Vendredi ou encore l'idée d'abstinence charnelle, et comme vous, je ne fume pas, je bois rarement, je lis les Écritures etc..

Mais le plus paradoxal, c'est lorsque je rencontre d'autre jeune pratiquant...De prime à bord ils se réclament du catholicisme mais il n'en est rien ! Ils sont diamétralement contre les enseignements pontificaux ! Quand je leur demande ce qu'ils pensent de l'avortement, de l'euthanasie, de l'union après le mariage etc.. Ils me rétorquent "On ne vit plus comme avant, il faut évoluer ! "

Dès lors, je comprends qu'ils ne sont que catholique de façade.
Bonjour Saint Paul,

Si je puis me permettre, je crois que la question de l'avortement, de l'euthanasie, sont bien plus complèxes que cela. Je me considère Catholique bien que non baptisée, car j'adhère à la foi Catholique et que je trouve cette religion magnifique et pleine d'enseignement amenant l'homme à grandir.
Ainsi, je crois sincèrement que Dieu nous a créé libre, et que tous les Catholiques ne sont pas forcés de penser la même choses sur chaque sujet. Ainsi, je suis contre l'avortement du moment où j'estime qu'il existe bon nombre de moyens de contraception, et que le fait de tomber enceinte n'est pas "un accident" mais une bénédiction, néanmoins si une femme est victime de viol et qu'elle souhaite avorter, je ne pourrais que la comprendre. Donc je ne reste pas fermée sur le sujet, je pense qu'il est bon de concevoir chaque situation selon les circonstances.

Alors je ne pense pas qu'il faille "évoluer", le Christiannisme est intemportel et les valeurs qu'il véhicule sont éternelles. C'est plutôt le monde qui évolue, et pas en bien malheureusement...Mais voilà, je tenais juste à préciser que Dieu créa l'homme libre, ainsi chacun peut avoir diverses opinions au sein de l'Eglise, il n'en demeure pas moins que la foi centrale reste basée sur Jésus Christ, c'est à mon sens le plus important :)

Fraternellement :fleur:
Alleluia

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Barbarus
Barbarus

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Nelly_ » lun. 02 janv. 2012, 22:42

Salut Grégoire !

Je sais pas si c'est le Seigneur qui m'a amené vers ton topic. Mais je ressens exactement la même chose que toi. Mot pour mot.
Et pareil, je ne connais pas de chrétiens de mon âge (19) . Je me sens isolé.

Essaie d'aller dans les groupes de prières de ton eglise (c'est ce que je pense faire).

Et bonne année !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: The last chrétien

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 janv. 2012, 23:26

gerardh a écrit :_________

Bonjour Grégoire,

Le prophète Elie également s'est cru le seul et dernier. Dieu lui a répondu.

1 Rois 19, 10 : Et il dit : J’ai été très-jaloux pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les fils d’Israël ont abandonné ton alliance ; ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l’épée, et je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l’ôter.


La réponse de Dieu en 1 Rois 19, 18 : Mais je me suis réservé en Israël sept mille [hommes], tous les genoux qui n’ont pas fléchi devant Baal, et toutes les bouches qui ne l’ont pas baisé.

Voir aussi Romains 11, 2-6

____________

Gerardh, merci pour le changement de la nouvelle année ! C'est tellement plus simple pour ceux qui n'ont pas une bible sous la main ! Bonne et heureuse année en Christ !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Grégoire123 » lun. 02 janv. 2012, 23:58

Ah content de ne pas être seul Nelly_

Au moins on se comprend :>

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités