Athées & Nihilistes versus Croyant

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Athées & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Grégoire123 » ven. 13 janv. 2012, 19:46

Bonsoir à tous,

N'avez vous jamais remarqué dans vos connaissances, vos fréquentations que certains
athés essaient de vous convaincre que Dieu n'existe pas ?


Personnellement ça m'est arrivé comme à vous je suppose , c'est assez agaçant
surtout qu'il n'y a pas de dialogue possible.

On me sort toujours les phrases bateaux du style " c'est ton copain imaginaire"

Ils sont si tenaces, paraissent si nihilistes qu'on se demanderait presque s'ils
n'ont pas le foi au fond de leur coeur, caché, refusant de l'admettre.


Je ne parle pas des athés ou autres qui respect les croyances ou qui ne m'en parle pas
mais de ceux qui méprise les croyants ( de toutes religions). Je respect évidement leurs croyances.

:fleur: SI non une petite fleur pour tout le monde hop ! :fleur:

Amicalement,

Grégoire

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Athés & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Harfang » ven. 13 janv. 2012, 20:00

Pfff, ils sont ridicules. Nier l'existence de Dieu, c'est en sommes s'adresser à Dieu Lui-même et lui dire : « Entre vous et moi, je pense que vous n'existez pas ». En effet, pour nier Dieu il faut déjà s'en faire une idée, donc poser Dieu, et comme il serait impossible de penser à Dieu s'Il n'était pas, un athée qui se retourne contre l'idée de Dieu prouve Dieu ; C'est fort cocasse !

L'athée, bien loin d'être à la pointe de la réflexion et du rationnel, comme il le pense lui-même, n'est en fait qu'un sot à l'esprit lourd et médiocre, basé sur une somme de préjugés facile à détruire.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Athés & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Grégoire123 » ven. 13 janv. 2012, 20:18

: Quelle éloquence Harfang :wow:
basé sur une somme de préjugés facile à détruire.
Je vous rejoins sur ce point (les autres aussi), les préjugés sont nombreux et incroyablement démagogues. Sortir les mêmes répliques c'est lourd.


Comme disais B.Pascal :
"L'athéisme est un point de vue strictement personnel, nul ne peut démontrer que Dieu n'existe pas"

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Athés & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Harfang » ven. 13 janv. 2012, 23:57

A part rire au nez de ceux qui croient, nos grands penseurs athées ne sont pas capables de grand chose... surtout pas dans le domaine métaphysique. Il suffit de les pousser un peu dans leurs raisonnements pour les confondre de la plus plaisante façon !

Quand on est attaqué sur sa foi, la meilleure façon de réagir est de reprendre l'initiative en allant piquer nos détracteurs sur leurs certitudes. Il suffit de s'en donner la peine pour voir leur bel athéisme s'écraser lamentablement comme une vieille citrouille.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Athés & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Fée Violine » sam. 14 janv. 2012, 1:45

Harfang a écrit :L'athée, bien loin d'être à la pointe de la réflexion et du rationnel, comme il le pense lui-même, n'est en fait qu'un sot à l'esprit lourd et médiocre, basé sur une somme de préjugés facile à détruire.
Euh... Pas tous, quand même!

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Athées & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Saint-Paul » sam. 14 janv. 2012, 13:46

Je comprends ce que vous voulez dire. Il y a encore un an, j'étais de ceux-ci. Une haine viscérale envers le sacré, j'essayais de convaincre lors de discussion que l'autre était dans l'erreur, qu'il était dans une privation inutile et je me targuais d'être un être libre, hédoniste etc..

Alors que en vérité, je n'étais que esclave du Démon, je n'aimais guère, la vie était vacuité, et d'une tristesse sans nom.
La ruse du Diable est de faire croire qu'il vous octroie une liberté, mais il n'en est rien, il vous emprisonne.

Maintenant, je suis véritablement libre, dans la lumière et la gloire éternelle du Christ !

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Athées & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Virgile » sam. 14 janv. 2012, 16:24

Bonjour,

ce qui est frappant chez certains "athées", c'est l'ignorance stupéfiante qu'ils manifestent. Je mets "athée" entre guillemets parce que la plupart du temps leur pensée est tellement incohérente qu'elle ne peut même pas être assimilée à une posture philosophique et même pas à une certaine "manière de considérer les choses".

Avec cette sorte d'"athées", qu'il est inutile de prendre vraiment au sérieux, c'est d'emblée l'argument du type "les gens religieux sont méchants" parce que "c'est Elton John qui l'a dit" ou encore "les religions, c'est de la manipulation mentale". Il suffit alors de demander ce qu'il faudrait faire pour extirper l'esprit religieux du monde. On obtient des descriptions terrifiantes de contrôle dans les familles, de vérification à domicile, de programme de rééducation, d'interdictions diverses: Orwell 1984 en beaucoup moins drôle. Lorsque l'on fait remarquer que tout cela revient aussi, en fin de compte, à de la manipulation mentale et qu'il ne manque au tableau que les camps de concentration, la soirée est déjà gâchée...

Le plus triste, c'est qu'il est souvent difficile, voire impossible, de répondre de façon adéquate dans le cadre d'une seule conversation - du moins lorsqu'il s'agit de personnes que l'on est pas certain de rencontrer à nouveau. Il faudrait du temps, du calme, du silence, afin de pouvoir montrer à ces personnes que la religion ne se réduit pas à ce qu'elles imaginent.

Lorsqu'il s'agit de membres de son entourage ou de sa propre famille, le problème est rendu plus complexe. On dispose sans doute des multiples occasions qui pourraient dissiper les malentendus et apporter des éclaircissement sur tel ou tel points. Mais alors surviennent des obstacles difficiles à surmonter, comme par exemple ces refus obstinés d'écouter, de comprendre, de parler.

Et puis, ce qui frappe aussi, chez la plupart des "athées", du moins chez ceux qui n'ont vraiment rien d'intelligent à dire, c'est l'irrespect, la moquerie, la dérision, le ricannement, le mépris et pour finir la haine qui s'exprime de toutes les manières possibles et imaginables dès qu'ils comprennent que la nullité de leurs "arguments" trouve une réponse. On a parfois l'impression qu'il a des gens qui cherchent à se venger du simple fait que l'interlocuteur soit catholique. Se venger de quoi? De leur impuissance?

Dans l'ensemble, je remarque que la difficulté que rencontrent beaucoup d'"athées" de ma connaissance, c'est que malgré leur niveau d'étude, leur statut social plutôt élevé, leurs moyens financiers, et la haute opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, de leur supériorité intellectuelle, ils ne disposent pas de la structuration intellectuelle qui leur permettrait de rationaliser davantage leurs critiques. Ils ignorent la doctrine catholique, méconnaissent la plupart des grandes religions, ne savent rien en histoire, peu de choses du patrimoine artistique chrétien, rien de la vie spirituelle. Mais ce qu'ils expriment confusément n'est pas pour autant totalement dénué de sens, et il est parfois intéressant de constater que malgré tout, leurs attaques pourraient amener à un véritable dialogue et à une remise en question de leurs présupposés... il y en a même que je soupçonne d'attaquer parce que c'est finalement la seule manière de se comporter qu'ils connaissent et pour eux la meilleure manière d'obtenir une réponse. Mais souvent, le temps manque, il faudrait sortir des livres, regarder dans les documents, se revoir, etc., et puis l'inertie spirituelle qui vient tout appesantir chez eux et les renvoie sans cesse à leur télé et à leurs divertissements malsains.

Il y a aussi des gens intelligents, cultivés, très sympathiques, qui ne croient pas en Dieu et avec lesquelles il est agréable de discuter. Par exemple, je connais un universitaire, un professeur de physique, extraordinairement humble, et qui m'a demandé un jour s'il pouvait avoir avec moi, de temps à autres, ce qu'il appelle une "conversation métaphysique". C'est plutôt amusant de parler avec lui. Jamais d'aggressivité, jamais une remarque désobligeante. Il y a quelques semaines, nous sommes mêmes aller ensemble voir le curé de ma paroisse - mais essentiellement pour boire une bouteille de vin.

Enfin, pour finir, il y a aussi mon épouse, qui n'est pas chrétienne et ne croit pas en Dieu - et que cela n'empêche nullement de m'accompagner à la messe le dimanche matin. Mais c'est le cas particulier d'un dialogue qui risque de durer encore très longtemps.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Athées & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Fée Violine » sam. 14 janv. 2012, 18:41

c'est le cas particulier d'un dialogue qui risque de durer encore très longtemps.
Je vous le souhaite! :)
je remarque que la difficulté que rencontrent beaucoup d'"athées" de ma connaissance, c'est que malgré leur niveau d'étude, leur statut social plutôt élevé, leurs moyens financiers, et la haute opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, de leur supériorité intellectuelle, ils ne disposent pas de la structuration intellectuelle qui leur permettrait de rationaliser davantage leurs critiques. Ils ignorent la doctrine catholique, méconnaissent la plupart des grandes religions, ne savent rien en histoire, peu de choses du patrimoine artistique chrétien, rien de la vie spirituelle.
Tout à fait.
Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai eu une petite conversation très intéressante avec deux collègues dans la salle des profs. Je dis "petite" parce que ça sonnait et je devais aller en cours. Mais en peu de minutes ils ont eu le temps de dire pas mal de choses, me coupant d'ailleurs sans cesse la parole et déversant en choeur leurs arguments.
Au départ, je parlais avec un autre collègue (catholique) d'un site internet qui recense les prêtres et religieux ayant fait des découvertes scientifiques. Certains sont connus, comme Copernic ou Mendel, mais il y en a énormément, et depuis le Moyen Age (je suis tombée par hasard sur cette liste en faisant une recherche sur un dominicain du Moyen Age, Thierry de Freiberg, qui a été le premier à comprendre le mécanisme de l'arc-en-ciel.)
A ce moment, un collègue qui nous entendait s'est mis à attaquer l'Église, disant qu'au Moyen Age ces religieux catholiques avaient fait peu de découvertes. Comme je ne connais rien à l'histoire des sciences, je n'ai pas pu le contredire, je lui ai dit que c'est sans doute parce qu'à cette époque l'Église s'occupait surtout des droits de l'homme et de la femme. Là j'ai cru qu'il allait avoir une attaque! il n'avait sans doute jamais entendu tenir ce genre de propos (je précise qu'il s'agit d'un lycée catholique). J'ai essayé de lui donner des exemples, comme le fait que l'Église pendant des siècles a essayé d'imposer que les mariages se fassent avec le consentement des deux époux, même de la fille. A ce moment, un autre collègue a entendu le mot mariage et s'est mis à parler des prêtres qui n'ont pas le droit de se marier, et des femmes qui n'ont pas le droit d’être prêtres, ça n'avait aucun rapport mais c'est tout ce qu'il sait sur l'Eglise catholique! Alors que le premier collègue, tout ce qu'il sait sur l'Eglise c'est "Moyen Age = croisades et guerres". L'un m'a recommandé de lire "Amour" de Jacques Attali (qui n'est absolument pas historien), un livre sur l'histoire du mariage, l'autre m'a donné comme références à ses propos les films "Le nom de la rose" et "La passion Béatrice", qui sont "des films historiques"!!!!!!!!! Il disait ça sérieusement!!!!!
Et ce sont des gens intelligents et diplômés!

Frappée par cette conversation, j'en ai parlé au directeur du lycée en lui demandant ce qu'on peut faire, peut-être mettre une rubrique historique sur le site du lycée? C'en est là pour l'instant et je souhaite ne pas en rester là.
Mais vraiment, ya du boulot!

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Athées & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Griffon » sam. 14 janv. 2012, 19:14

Grégoire123 a écrit :Bonsoir à tous,

N'avez vous jamais remarqué dans vos connaissances, vos fréquentations que certains
athés essaient de vous convaincre que Dieu n'existe pas ?


Personnellement ça m'est arrivé comme à vous je suppose , c'est assez agaçant
surtout qu'il n'y a pas de dialogue possible.

On me sort toujours les phrases bateaux du style " c'est ton copain imaginaire"

Ils sont si tenaces, paraissent si nihilistes qu'on se demanderait presque s'ils
n'ont pas le foi au fond de leur coeur, caché, refusant de l'admettre.


Je ne parle pas des athés ou autres qui respect les croyances ou qui ne m'en parle pas
mais de ceux qui méprise les croyants ( de toutes religions). Je respect évidement leurs croyances.

:fleur: SI non une petite fleur pour tout le monde hop ! :fleur:

Amicalement,

Grégoire
Cher Grégoire,

Je verrais les choses autrement.

D'abord, la provocation à ce niveau, je le sentirais comme un témoin d'un malaise personnel.
Une sorte d'appel du genre : " persuade-moi ! "

Ensuite, il faut quand-même se rendre compte que la plupart n'ont plus aucune rėférence religieuse. Ils sont si loin de Dieu qu'ils ne savent même pas qu'Il existe, et s'il existait, ils Le verrait comme un tyran despotique et sanguinaire.

Dès lors, notre réaction est essentielle !
Voilà pour eux l'occasion de découvrir une page d'Evangile.
Voilà !
Nous devons être pour eux l'occasion de lire une page vivante de l'Evangile.
C'est possible si l'on se laisse conduire par l'Esprit.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Athées & Nihilistes versus Croyant

Message non lu par Grégoire123 » dim. 15 janv. 2012, 0:06

Cher Griffon,

Vous avez raison d'énoncer votre avis que je trouve intéressant et assez véridique.

En effet je pense que beaucoup transposent le message de provocation à "Persuade moi" comme vous l'avez dit
Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde : pour certain il s'agit juste d'une attaque
gratuite mais pas forcément méchante, certain ne se posent pas la question et réagissent avec une logique
primaire : "Je ne vois pas Dieu, donc il n'existe pas".
C'est bien dommage en effet, et j'aimerai qu'il ressentent l'Amour de Dieu, juste... qu'ils comprennent serait un bon départ.

Ceux qui nous questionnent et nous re-questionne ceux là on peut être déjà fait le premier pas ne croyez vous pas ?

Vous savez Griffon moi même quand j'étais petit je ne croyais pas en Dieu car je ne me posais pas la question tout simplement,

Pour moi on n'acquiert pas la Foi juste en prenant la Sainte Bible, c'est une grâce de Dieu que l'on ressent au plus profond de soit, presque un dialogue avec lui même quand on frappe à sa porte.

Je vous avouerais que ce n'est pas leurs dires qui me dérangent mais plutôt le fait que peu partage mes convictions, bien que je ne sois pas pour autant un exemple, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais j'ai la Foi.

Amicalement,

Grégoire

PS : Merci pour vos avis

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités