"Couples consacrés ?"

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

"Couples consacrés ?"

Message non lu par Onubense » lun. 13 févr. 2012, 12:55

Existet'il quelque chose comme des couples consacrés ? Je veux dire existe t'il quelque chose qui représente un engagement fort d'un couple et d'une famille envers Dieu (avec voeux ou quelque chose qui "officialise" cette décision, un engagement "solennel") ? Un peu comme certains prononcent des voeux pour le célibat consacré ? Je me doute bien que ça n'est pas pareil et que ce sont deux choses différentes mais, je m'interrogeais là-dessus ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 13 févr. 2012, 17:39

Oui, ça existe sous plusieurs formes.

Dans beaucoup de communautés nouvelles, des couples peuvent aussi s'engager comme laïcs consacrés (les Foyers de Charité, le Verbe de vie...).

La plupart des communautés, nouvelles et anciennes, ont des fraternités de laïcs, célibataires ou mariés, qui leur sont rattachés, et cherchent à vivre leur foi jusqu'au bout, dans la spiritualité à laquelle ils sont rattachés.

Par ailleurs, chacun est libre de faire des vœux privés devant Dieu.

Par contre, on ne peut pas demander à un couple de faire vœu de chasteté sous la même forme (continence sexuelle) qu'un consacré, ce serait contraire à leur état de vie.

Il existe même des couples qui partent à l'étranger comme missionnaires.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par Boris » lun. 13 févr. 2012, 20:45

Il y a tout de même un souci : un laïc consacre a donné sa vie à Dieu.

Dans un couple, chacun se donne à l'autre. Ce qui n'empêche pas le mariage d'être un chemin de sainteté.
Dernière modification par Boris le lun. 13 févr. 2012, 23:53, modifié 1 fois.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par Anonymus » lun. 13 févr. 2012, 20:57

Il y a également le baptême de chaque enfant, où l'on s'engage à les éduquer de manière chrétienne, ce qui n'est pas rien.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 13 févr. 2012, 22:11

Je veux dire existe t'il quelque chose qui représente un engagement fort d'un couple et d'une famille envers Dieu (avec voeux ou quelque chose qui "officialise" cette décision, un engagement "solennel") ?
Hum... le mariage ?

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 13 févr. 2012, 22:53

Boris a écrit :Il y a tout de même un souci : un laïc consacre donné sa vie Dieu.

Dans un couple, chacun se donne à l'autre. Ce qui n'empêche pas le mariage d'être un chemin de sainteté.
En quoi est-ce un souci ? On peut donner sa vie à Dieu et à son conjoint en même temps, s'il y a un appel commun.
L'Église reconnaît le statut de laïc consacrés pour des couples.

Par contre, comme les diacres mariés, des laïcs consacrés mariés ne peuvent pas se remarier après un veuvage.
Amour et Responsabilité

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par salésienne05 » mar. 14 févr. 2012, 0:09

Dans les Tiers Ordres, vous pouvez vous engager comme laïcs en prononçant soit des voeux (Ordre Séculier du Carmel par exemple où un couple peut tout à fait suivre les 5 ans de formation ensemble et prononcer ses voeux ensemble), soit une consécration simple selon la spiritualité choisie. Evidemment, le couple reste "couple" (pas de continence _même si voeu de chasteté prononcé).

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par Boris » mer. 15 févr. 2012, 10:45

Il ne faut pas confondre chasteté et abstinence/continence.

La chasteté doit être vécu dans le mariage.
UdP,
Boris

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par salésienne05 » mer. 15 févr. 2012, 16:00

C'est pour cela que j'ai précisé que "chasteté" dans le cas d'un couple ne signifiat pas la continence ou l'abstinence.

Ma mère est appartient à l'Ordre Séculier du Carmel. Ils ont une formation assez longue, avec des premières promesses et des promesses définitives. Certains sont en couple. Souvent, l'un s'engage en premier puis l'autre est sympathisant durant un moment avant de sauter le pas. L'oraison thérésienne tient une place centrale dans l'Ordre du Carmel, ainsi qu'évidemment l'Esprit du Carmel (contemplation dans le monde). Mon père étant athée, évidemment, ma mère a suivi sa formation toute seule (peu de temps après sa conversion, elle a su que sa voie était le Carmel). Elle est désormais formatrice dans son groupe. C'est très structuré car les membres laïcs font partie intégrante de l'Ordre. Peu de temps après le départ de mon père (divorce après 35 ans de mariage), elle a fait voeu de chasteté au sein de l'Ordre Séculier. Elle forme essentiellement des personnes seules mais je sais qu'il y a quelques années, elle a formé un couple qui a fait ses promesses définitives ensemble. Les membres de l'OCDS (Ordre des Carmes Déchaux Séculier) se rassemblent tous les mois et planchent tous sur la même chose (par exemple, en ce moment, il me semble que pour quelques années, ce sont les "Demeures" de la Grande Thérèse... Un Père Carme est présent durant les réunions, et dirige le travail. Ils ont une retraite annuelle en silence d'une semaine environ en fin d'été généralement. ET tout l'Ordre se rend à Lourdes pour Notre-Dame-du-Mont-Carmel (16 juillet) : frères et laïcs ensemble, Province du Nord (Avon) et Province du Sud (Toulouse et Montpelliers) réunies. Ma mère est malvoyante mais elle utilise toutes les oeuvres audio des Saints du Carmel pour former les futurs membres. Et son expérience du "décapage" intérieur, du détachement et de la vie contemplative (handicapée, sa vie ne tient quasiment qu'à cela) est typique de la spiritualité carmélitaine.

Pour ma part, je suis consacrée au sein de la Société des Filles de Saint François de Sales. Notre Société est de fait une Association. La Société comporte plusieurs branches : les Filles, les Missionnaires de Marie Immaculée, les Prêtres, les Fils et a priori, ils réfléchissent à une branche "couple". Nous suivons tous la même formation initiale de deux ans (3 ans si on compte le "postulat"), sauf pour les missionnaires qui ont une formation supplémentaire de 3 ans avant leurs voeux religieux. Notre spiritualité salésienne est celle du devoir d'état : où que nous soyons, nous sommes appelés à la Sainteté et nous prenons pour guide Saint François de Sales (après Jésus et Marie bien entendu !). La spiritualité salésienne dans notre société s'articule autour de l'oraison (minimum 30 minutes par jour), et de la pratqiue des vertus évangéliques. Nous nous réunissons une fois par mois, généralement avec un prêtre salésien. Toute la Société, dans le monde entier, quel que soit son état de vie, travaille en même temps sur ce que nous appelons des probations. Tous les deux mois, une nouvelle probation nous est proposée. Pour donner un exemple, nous avons travaillé sur le Sacré Coeur de Jésus en avril, mai et juin (trois mois car le thème était dense), sur l'Eucharistie en septembre, octobre, novembre et décembre (là aussi, on a fait un extra car le thème était costaud), là, nous avons attaqué la "Patience et douceur". Notre enseignement est théologique, doctrinal et pratique. A savoir qu'une fois le sujet débroussaillé (nous recevons tous le même livret "théorique"), la dernière partie de notre travail consiste en la mise en pratqiue effective de ce que nous avons appris et reçu (ou du moins, une attention particulière sur tel ou tel point). Nous avons une retraite annuelle l'été en fonction des provinces. Et nous fêtons la Saint François de Sales avec les Fils, les Prêtres, et les Fils de notre région. Le tryptique salésien pourrait se résumer ainsi : liberté, équilibre, douceur. APrès 5 ans passé au sein de la SOciété, il peut nous être demandé d'effectuer une formation supplémentaire d'abord de deux ans, et ensuite, de plus selon le service demandé par la société (devenir "probateur" ou "probatrice" par exemple : à savoir, former les nouveaux venus). Généralement, la formation supplémentaire est surtout axée sur le magistère, l'Eglise, les dogmes. J'en suis à ma seconde année de formation "supplémentaire".

Je m'excuse de m'être ainsi étendue mais comme une demande m'a été faite en privé, je me suis dit qu'en répondant à tous, cela pourrait éclairer les membres du forum. Je vous avouerais que nous avons souvent de grandes discussions transversales avec ma maman car nos deux spiritualité sont très proches, mais la méthode est quelque peu différente (disons que quand on parle d'optimisme salésien, ce n'est pas un vain mot).

Fraternellement.

Cécile

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par Virgile » mer. 15 févr. 2012, 16:11

salésienne05 a écrit :A savoir qu'une fois le sujet débroussaillé (nous recevons tous le même livret "théorique")
Bonjour,

merci de tous ces renseignements. Mes connaissances sur la spiritualité salésienne se limitent à la lecture (ancienne) de l'Introduction à la vie dévote...

En quoi consiste ce livret théorique?

V.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par salésienne05 » mer. 15 févr. 2012, 17:39

Cher Virgile,

Pour chaque sujet à travailler, les membres de la Société reçoivent un livret d'une quarantaine de pages : il s'agit d'une sorte de "cours" dispensé par les laïcs et les prêtres de notre Société qui en ont la charge. Généralement, il contient l'enseignement biblique sur le sujet (AT, NT), l'enseignement de l'Eglise (Tradition, magistère, textes conciliaires), ainsi que les écrits de Saint François de Sales et de nos fondateurs (l'Abbé Henri Chaumont et Mme Caroline Carré de Marlberg). Notre "carnet de conduite" reste pour nous l'Introduction à la Vie dévote, et le Traité de l'Amour de Dieu. Ceci dit, certaines d'entre nous possèdent les Oeuvres complètes (Edition d'Annecy en 24 volumes).
Quand nous nous réunissons pour travailler, notre travail donne lieu à un compte-rendu envoyé à la "Maison Mère" de notre Société. La Maison Mère en tire la substantifique moëlle qu'elle nous relate dans notre revue "Le lien salésien". Ce qui est très amusant, c'est que nos "probations" sont rédigées à chaque fois par un pays différent. On sens toujours la "pâte culturelle" derrière l'enseignement de l'Eglise et l'enseignement salésien : une probation sur un même sujet rédigée en mérique latiune, ou aux Etats-Unis, ou en France aura une tonalité bien différente... même si c'est la même foi, la même Eglise, le même Saint François de Sales.

Fraternellement.

Cécile

PS : l'Introduction à la Vie dévote est une très bonne entrée en matière, la meilleure direction spirituelle que je connaisse :) Pour la vie contemplative, le Traité de l'Amour de Dieu est un véritable bijou...

Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par Onubense » mer. 15 févr. 2012, 22:19

Je vous remercie pour vos réponses toute cela est très intéressant et c'est exactement ce genre de choses que j'avais en tête.

Un merci spécial à Cécile/Salésienne pour son dévellopement c'était très instructif et vivant :)

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par Virgile » jeu. 16 févr. 2012, 1:33

salésienne05 a écrit :Pour chaque sujet à travailler...
Merci pour votre réponse.
Tout cela est très sérieux!
Voilà bien le genre d'engagement qu'il faudrait encourager et développer.

V.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par salésienne05 » jeu. 16 févr. 2012, 9:31

Oh oui Virgile : et le soutien entre les membres d'une même spiritualité aide réellement à tenir le cap. Lorsque mon fils a été atteint de sa leucémie, et que je devais rester à son chevet, mes amies salésiennes sont venue me rendre visite régulièrement à l'hôpital, lorsque je ne pouvais pas loger à l'hôpital (en secteur stérile, il est interdit de rester dans la chambre de son enfant dormir), il y en avait toujours une pour m'héberger. Je ne pouvais pas assister aux réunions, alors on organisait des réunions "sauvages" à l'hôpital :) . L'annonce, après la leucémie de mon fils, de son autisme m'a plongé dans un véritable désarroi moral et j'en ai failli perdre la foi... je ressentais une telle colère que j'étais dans le noir complet : le fait d'avoir pris ce genre d'engagement, de se sentir soutenue et jamais jugée m'a permis de "renaître de mes cendres". La spiritualité salésienne est si pleinde de douceur que certaines, durant ma "crise de foi" m'ont fait justement remarqué que, même sans la foi, la voie salésienne était juste, équilibrée et ne pouvait apporter que la douceur dans une vie... Elles ont été malignes les filles ! Je n'ai pas lâché, tout en étant en rébellion complète... et les digues ont fini par lâcher.

Sans être engagée, je ne sais pas comment j'aurais réussi à "revenir".

Pour le contenu, c'était dans l'esprit de nos fondateurs (un prêtre et une veuve), de donner au Seigneur des "dévotes" comme le pressentait Saint François de Sales en son temps (mais qui avait été refusé alors car pas assez encadré) : des dévotes formées (rares à l'époque - 19ème siècle), qui seraient des contemplatives dans le monde tout en étant pleinement dans leur devoir d'état. Il y a dans notre groupe certaines femmes qui, soit de par leur origine étrangère, soit par leur niveau d'éducation, ou leur handicap, ne sont pas en mesure de travailler seules : la charité fraternelle et l'amitié spirituelle nous mènent à nous réunir avec elles en dehors de nos réunions pour leur expliquer tel ou tel point, pour leur lire le livret (quand elles ne savent pas lire). On prend vraiment alors là la mesure de ce que Jésus a dit quand il remercie son père d'avoir caché tout cela aux sages et aux savants...

Ce que j'aime particulièrement c'est la mise en pratique des vertus évangéliques. Mes enfants vont sans doute remercier Saint François de Sales car la patience et la douceur pour le mois à venir risque d'être un sacré challenge pour moi face à mes trois garnements :s

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Couples consacrés ?"

Message non lu par Amour&Responsabilité » jeu. 16 févr. 2012, 9:58

Merci Cécile pour ce témoignage magnifique.
Amour et Responsabilité

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités