Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

Message non lu par muirgheal » ven. 23 mars 2012, 14:49

Bonjour,

Je m'interrogeais à propos de ceci : lorsqu'on a commis un péché grave, qu'on s'en est confessé, donc qu'on a reçu le pardon du Seigneur, que la personne qui a subi les effets de ce péché nous a pardonné, mais qu'on se rend compte après plusieurs années qu'au final, on ne s'est pas pardonné à soi-même, que ce péché commis continue à nous poursuivre et à avoir encore des répercussions actuellement dans la vie quotidienne. Et ceci alors qu'on était vraiment persuadé qu'on s'était pardonné à soi-même. Mais finalement, tout cela n'a peut-être été que refoulé.

Se retrouve-t'on en état de péché grave ?

J'en ai touché un mot à un prêtre, et je lui ai demandé si ma confession faite à l'époque était valide (peut-être ai-je voulu minimiser des faits ... ) car je ne me rappelle plus trop comment j'ai exprimé ce péché et je pensais que si j'ai été pardonnée par le Seigneur, je me serais également pardonnée à moi-même. Il m'a dit qu'on n'a plus à revenir en confession sur ce qui a déjà été confessé (même si ça a été mal exprimé).

Pour moi, je suis dans un péché grave car je refuse la miséricorde de Dieu, je refuse son pardon.

Le prêtre m'a dit que c'était un péché qui s'appelle la superbe, de l'orgueil. Que c'est un péché capital, grave. Mais il n'a pas développé (rapide conversation téléphonique).

Je sais que je suis dans le péché grave, comme me l'a confirmé le prêtre. Mais j'ai du mal à y voir de l'orgueil. Où alors je suis aveuglée. Le refus de la miséricorde du Seigneur est-il vraiment de l'orgueil ? Avoir honte de ce qu'on a fait et de la souffrance occasionnée à autrui et ne pas se le pardonner est-ce de la superbe ?

Je m'en ouvrirai au Seigneur et j'irai m'en confesser à la première occasion. Si vous avez un avis éclairé sur cette question, je vous lirai avec attention.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 23 mars 2012, 15:48

Bonjour,
Il me semble que privilégier votre propre (re)sentiment à votre égard (le non-pardon) à celui de Dieu (le pardon) est certainement de l'orgueil. ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

Message non lu par Teano » ven. 23 mars 2012, 16:25

Chère muirgheal,

Ce n'est pas à vous de dire si vous êtes en état de péché grave, c'est le Seigneur qui vous met au coeur un regret sincère de vos péchés et le prêtre, au cours de la confession peut aussi vous éclairer avec l'aide de l'Esprit Saint, sur la portée spirituelle et morale de vos actes.
Cela dépasse, je crois, le simple jugement que l'on a sur soi-même.
Vous avez regretté vos péchés, vous vous êtes confessée, vous avez réparé, vous pouvez en rendre grâces à Dieu car cela vient de Lui et pas seulement de vous. Le sacrement que vous avez reçu est parfaitement valide et le prêtre a raison de vous dire que vous n'avez pas à le confesser à nouveau.
Dieu vous a pardonné, LUI. De SON point de vue, Il vous a offert la grâce de Son pardon. pour Lui, c'est une question réglée, Il ne s'en souvient plus.

Mais je ne sais pas si c'est la miséricorde du Seigneur que vous rejetez ou la vôtre.
Vous êtes moins miséricordieuse que Dieu avec vous-même et c'est un travers très humain. Je connais bien aussi ! ;)

L'un des effets de la confession entre autres, c'est de tout jeter aux pieds du Seigneur, y compris la haine ou le jugement que l'on peut porter sur soi.

Et si vous étiez aussi compatissante et miséricordieuse envers vous-même ? Et si vous étiez moins intransigeante, moins prompte à vous juger ? Et si vous acceptiez votre humanité et sa pauvreté intrinsèque ?

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

Message non lu par Raistlin » ven. 23 mars 2012, 17:24

Bonjour,

Il n'y a péché mortel que librement consenti (http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM). Si vous désirez vous pardonner, et faites tout pour cela (notamment en demandant au Seigneur), mais que secrètement vous ne pouvez pas, je ne vois pas comment cela constituerait un péché mortel.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 23 mars 2012, 19:04

Ne pas pouvoir pardonner (à ceux qui nous ont offensé) est-ce un péché grave?
Pouvons-nous "vraiment" pardonner?
Et que signifie pardonner?(selon nos possibilités humaines)

Le sujet mériterait d'être approfondi.

Est-ce que Dieu seul pardonne :)?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

Message non lu par Griffon » sam. 24 mars 2012, 17:06

Bonjour Muirgheal,

Le pardon est un long cheminement qui demande du temps avant de traverser toutes les "couches" de notre âme.

Spirituellement, vous avez demandé et reçu le pardon de Dieu.
Mentalement, vous avez reçu le pardon de la personne blessée.

Mais cela travaille encore dans votre coeur et cela remonte aujourd'hui à votre conscience.
Et vous vous jugez durement : comment avez-vous pu faire une telle chose.

Vous n'êtes pas la première à qui cette question se pose...
Et souvent bien plus tard.
Et effectivement, si vous vous arrêtiez là, vous vous bloqueriez face à Dieu et vous entreriez dans le péché.
Mais, le constat que vous faites (de ne pas vous être pardonnée encore) n'est pas le péché.
Le péché est de s'arrêter en fermant la porte à Dieu.

Et donc, maintenant, il faut laisser descendre le pardon de Dieu un cran plus loin.
Cela commence par un lâcher prise, laisser Dieu habiter votre vie intérieure, lui ouvrir cette face cachée de vous-même en lui demandant d'y descendre avec la grâce de pardon que vous avez déjà reçue.

Il y a aussi un acte de foi à faire.
Le pardon de Dieu, confirmé par le pardon de votre frère en humanité, est une réalité.
Il n'est pas besoin que cette personne connaisse les détails de votre coeur, et du mal qui l'habite, tel que vous le voyez aujourd'hui.
Le pardon est donné. Toujours gratuitement, toujours de façon immérité.
Il faut le recevoir avec reconnaissance.

Et vous le sentez bien, il faut cet acte d'humilité qui consiste à s'accepter tel qu'on est, avec le mal qui est en soi, le mal dont on est capable, ce mal qu'on voudrait rejeter.

L'acte d'humilité est du domaine de la volonté.
Vous le savez, vouloir aimer, c'est déjà aimer.
Et bien dire oui, je veux entrer dans cette humilité, c'est déjà de l'humilité. Même si on ne sent aucun changement en soi.

L'acte de foi est du domaine spirituel.
Vous avez la foi, elle doit prendre plus de force encore.
Dieu en est la source.
Pour vous aider : la méditation de la résurrection du Christ, de l'échec le plus total et absolu qui... est totalement annihilé, même si cela se passe en douceur, et seulement pour les intimes.

Le lâcher prise et l'offrande de votre vie intérieure demande la prière, mais surtout du temps.
L'idée est de faire le pas, et l'acte de foi nécessaire, puis laisser le temps à l'Esprit de travailler en vous.
Sans plus y penser !

Rassurez-vous, si Dieu met aujourd'hui cette épreuve sur votre chemin c'est qu'il sait que vous pouvez la traverser.

Cordialement,
Fraternellement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

Message non lu par muirgheal » mar. 27 mars 2012, 9:51

Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Et un grand merci à vous Griffon pour vos paroles si justes et réconfortantes. "Vouloir aimer, c'est déjà aimer" J'aime beaucoup ce que vous dites là. Je veux aimer, le Seigneur, mes frères, mais je m'en sens incapable. Je me sens incapable d'aimer sans rien attendre en retour, de manière totalement désintéressée et détachée. Mais savoir que le simple fait de le vouloir est déjà aimer, je trouve cela très réconfortant. :) Pour le reste, le Seigneur m'y aidera puisque c'est à ça qu'Il veut me mener et que c'est ce que je veux.

Je rends grâce au Seigneur pour sa très grande miséricorde. Je me suis confessée ce week-end auprès d'un prêtre qui a eu les paroles si justes, qui ont su toucher mon coeur et m'apporter la paix et la joie d'être aimée du Seigneur et de l'aimer. J'ai senti la présence du Seigneur, là avec nous et j'ai "vu" et senti son regard plein d'amour et de miséricorde envers moi. Il faut aller de l'avant, poursuivre ma route vers le Seigneur et ne pas culpabiliser de mes fautes passées, mais pouvoir en tirer profit pour le bien et l'amour de Dieu.

Le prêtre m'a donné les références d'un livre que je dois lire, et que je conseille à tout le monde qui peut se trouver dans le même cas, où qui simplement, se retrouve à culpabiliser de ses chutes, de ses imperfections. Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais c'est une perle : l'art d'utiliser ses fautes de Joseph Tissot, d'après Saint François de Salles.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

Message non lu par Griffon » mar. 27 mars 2012, 10:23

Merci Muirgheal,
pour vos aimables paroles à mon endroit.

J'avais moi aussi besoin d'être réconforté, et le Seigneur y a veillé, grâce à vous.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Ne pas pouvoir se pardonner est-il un péché grave ?

Message non lu par ti'hamo » ven. 30 mars 2012, 22:17

Il me semble qu'il faut distinguer les différents plans - spirituel, psychologique, ou encore spirituel et sentiments.

Je me souviens d'un enseignement que nous donnait un prêtre sur la confession, le repentir, le pardon : à propos du pardon à autrui, et de cette distinction entre ce qui est et ce que nous ressentons, il faisait remarquer qu'il est normal de ressentir encore une blessure en présence d'une personne qui nous aurait blessée ; aux personnes scrupuleuses qui en concluraient alors un peu vite qu'elles n'auraient pas su pardonner, et qui s'en inquiéterait,
il faisait remarquer qu'il faut bien distinguer :
. d'une part, le pardon de Dieu, qui est instantané ;
. d'autre part, la réparation de la blessure morale, le temps qu'elle s'estompe, qu'elle cicatrise : ce travail prend du temps, de même qu'une blessure physique met du temps à cicatriser.

Ainsi, disait-il, il est normal de ressentir encore cette blessure, ravivée, à la vue de celui qui l'avait causée. Ceci ne constitue pas un refus de pardonner - à moins bien sûr de garder en soi ce sentiment, de se rappeler sa blessure, de revenir en soi sur ce souvenir, de le conserver, et d'en nourrir volontairement du ressentiment.


Ceci, il me semble, s'applique dans votre cas : bien que cette faute ait été pardonnée, il est tout à fait possible que vous en gardiez une marque, une blessure en vous - refuser délibérément de se pardonner par contre serait certainement un péché, le péché de désespoir qui consiste à croire que notre péché est trop grand pour Dieu.

il me semble qu'il y a dans ce que vous décrivez plusieurs choses :
. d'une part, peut-être, en effet, cet orgueil que nous avons tous en nous, qui fait que nous avons du mal à accepter nos faiblesses, d'accepter d'avoir fauté, d'avoir échoué, d'avoir faiblit, d'avoir été en faute. (pas "accepter" dans le sens de "se résigner", vous avez compris),
c'est la même chose que lorsque que nous ne nous pardonnons pas d'avoir pu nous tromper.

. d'autre part, l'aspect psychologique : l'angoisse, l'anxiété et les "pensées envahissantes" suite à un échec, qui revient à la pensée de façon récurrente accompagnée d'un sentiment de culpabilité tenace (notamment ou surtout dans les personnalités "perfectionnistes angoissées").
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités