Mon fils...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Mon fils...

Message non lu par MAELYS » mar. 08 mai 2012, 20:28

Bonsoir à tous et à toutes

Je ne savais pas où poster le sujet donc je le met ici et si besoin est, n'hésitez pas à le déplacer.
J'ai besoin de vos lumiéres quant au comportement à adopter vis à vis d emon fils. pour ceux qui ne me connaissent pas ou peu, il a 10 ans et est servant d'autel depuis 4 ans. Son souhait est de devenir prêtre depuis l'âge de ses 5 ans.
Cela fait plusieurs fois qu'il me parle d'expérience qu'il fait. il y a quelques temps c'était lors de la priére du soir, non pas la prière en famille mais celle qu'il fait seul avant de se coucher. il est redescendu rapidemment pour me dire qu'il avait entendu une voix qui lui disait qui l'aimait et qui lui demandait d'être patient. il était radieux! en en reparlant avec lui il m'a finalement dit que c'était plus un sentiment, un ressenti qu'une voix.
Autre expérience : lors de la mort de Mohamed Merah, il a pleuré le soir en m'avouant qu'il pleurait car il sentait que les gens avaient de la haine contre lui et que personne ne prierait pour lui alors que Jésus voulait qu'on lui pardonne ce qu'il avait fait. il l'avait ressenti dans la priére
Dimanche à la Messe, pendant l'homélie de l'évêque, je l'ai vu comme absorbé, une expression que je en lui connaissait pas. je ne lui en est cependant pas parlé. Mais tout à l'heure dans la voiture il m'a dit qu'il avait quelque chose à me dire mais qu'il n'osait pas. je lui ai dit qu'il pouvait avoir confiance et qu'il m'en parlerai quand il le souhaiterait (bon je vous avoue qu'à ce moment là j'ai pensé à une bêtise qu'il aurait faite car enc e moment il s'en donne à coeur joie :-D ). C'est au moment de se coucher qu'il m'en a parlé en me disant que Dimanche, il ne pouvait détacher son regard de l'évêque car il voyait les rayons du Christ Miséricordieux sortir de lui et qu'il sentait beaucoup d'amour envers lui et qu'il avait eu envie d epleurer tellement il se sentait bien.
Enfin voilà pour le petit topo. je n'ai aps à mettre en doute ce qu'il me dit mais tout cela me laisse un peu perplexe quant à l'attitude à adopter. je ne veux pas banaliser ses dires mais je en veux aps non plus y accorder trop d'importance... Enfin voilà que feriez vous à ma place? avez vous connu des expériences similaires avec vos enfants?

Merci par avance
fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Mon fils...

Message non lu par Griffon » mar. 08 mai 2012, 20:38

Bonsoir Maelys,

Quelle belle histoire.

D'abord, vous devez le croire.
En mettant en doute vous briseriez sa confiance, le blesseriez profondément et sèmeriez le doute dans son esprit.

Prenez cela comme qqch de tout à fait normal.
Cependant, demandez-lui gentiment de ne pas parler de cela à tout le monde.
Ce sont des grâces, des "secrets du Roi".
On ne dévoile pas ces secrets sauf dans l'intimité, et seulement aux gens qui pourront vous aider à les accueillir et à vous faire grandir.

C'est important.

Cordialement,

Griffon,
qui connaît un petit garçon dont on a coupe les ailes spirituels,
et qui a mis bcp de temps pour s'en remettre,
mais qui connaît aussi une jeune enfant dumeme âge,
dont l'âme s'élève avec la même facilité.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Mon fils...

Message non lu par MAELYS » mar. 08 mai 2012, 20:50

Bonsoir Griffon
ça me fait du bien de vous lire, vos mots me touchent toujours autant.
Bien entendu je ne met pas sa parole en doute, je en me le permettrai pas car je sais que Dieu peut faire de plus grandes choses encore et douter de ses paroles reviendrait à douter de Dieu. c'est tout bonnement que je ne me sens pas à l'aise lorsqu'il me parle de tout ça. c'est idiot à vrai dire car en même temps il n'attend pas forcemment de réponse de ma part. juste une envie d'en parler, de le partager... Mais vous avez raison de souligner qu'il ne doit pas en parler à tout va mais je sais qu'il s'en gardera bien. je lui rapellerai néanmoins...
J'espére que vous allez bien ainsi que votre famille :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Mon fils...

Message non lu par Griffon » mar. 08 mai 2012, 21:01

Merci Maelys,
Tjrs aussi gentille et délicate.

Vous n'êtes pas à l'aise ?!
Pourtant votre fils vous dévoile ce que votre âme pressent.
Vous savez ce mot de Jésus : leur ange est tjrs en présence de Dieu.

Ma famille,... j'ai 2 soucis.
L'un chez ma fille enceinte d'un bébé avec un bec de lievre. C'est dur pour la maman que son fils ne soit pas parfait. Et certains sont très maladroits.
Un autre fils cherche du travail depuis 6 mois. Cela devient long. Mais il refuse un peu notre aide.

Votre prière serait la bienvenue,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Mon fils...

Message non lu par salésienne05 » mar. 08 mai 2012, 21:23

Chère Maelys,

Quelle belle histoire !
Les expériences mystiques vécues par les enfants ne doivent pas être minorées ni étouffées. Peut-être vous sentez-vous gênée car il vous semble que c'est extrêmement intime ? Mais, en tant que mère, quelle grâce de pouvoir partager cela !

Je me réjouis avec vous... Enfant,j'ai vécu de nombreuses expériences semblables visant à ma conversion, et mes parents et grands-parents athées m'ont toujours accompagnée sans comprendre. D'autres amis n'ont pas eu cette chance et ça a brisé leur élan mystique et contemplatif.

En union de prières.

Pour vous aussi Griffon.

Fraternellement.

Cécile

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Mon fils...

Message non lu par proflycee » mar. 08 mai 2012, 22:54

Chère Maelys

Votre témoignage est trés beau et me fait penser à Samuel : je pense que vous devez répondre à votre fils ce que le prophète Elie a répondu au petit Samuel: "Parle Seigneur ton serviteur écoute".
Soyez dans la joie que votre fils vous confie ses pensées profondes et comme le dit si bien Griffon, que cela reste entre le Seigneur et lui, avec votre amour maternel.

Que Marie continue à le guider dans le chemin qu'il a choisi

Denis

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Mon fils...

Message non lu par papillon » mer. 09 mai 2012, 3:10

Bonjour Maelys,

j'ai hésité à repondre sur ce fil, me percevant moi-même (ou mon intervention) comme un vilain pavé dans une mare de bons sentiments mais finalement, je n'ai pu y résister. :-D

Je note ce passage d'un de vos messages:
MAELYS a écrit :Bien entendu je ne met pas sa parole en doute, je en me le permettrai pas car je sais que Dieu peut faire de plus grandes choses encore et douter de ses paroles reviendrait à douter de Dieu.
J'en déduis que vous limitez votre réflexion à deux possibilités:
-votre fils ment ou se fait du cinéma (hypothèse que vous rejetez).
-votre fils dit vraiment ce qu'il en est, il a réellement expérimenté ce qu'il décrit, et alors, c'est une manifestation de Dieu.

Personnellement, je vois une troisième option.
Je ne crois pas du tout que votre petit garçon mente ou se fasse du cinéma. D'après ce que vous nous en dites (brièvement c'est vrai, mais quand même), il semble être un enfant sensible et sincère, un coeur pur.
Alors oui, je crois qu'il a vu et entendu ce qu'il vous a confié avoir vu et entendu, et ce serait en effet une bien mauvaise idée de le mettre en doute et de le lui faire sentir.
Mais la question est: est-ce une manifestation divine ??? sont-ce des "grâces" ??

Là-dessus je serais plus prudente. On a parlé beaucoup récemment des hallucinations visuelles et auditives chez certains enfants (en bonne santé), hallucinations qui ne sont aucunement liées à un état psychotique et qui disparaissent tout naturellement à l'adolescence.
Je me souviens d'hallucinations qui m'ont beaucoup perturbée quand j'étais enfant. Elles m'ont perturbée d'autant plus que j'étais dans la situation de constater par moi-même que ce que j'entendais n'existait pas.
Pour faire une histoire courte, voilà: dans la maison familiale, ma chambre d'enfant était située à côté de la cuisine. Ma mère se levait très tôt, le matin, avant tout le monde, pour préparer le déjeuner de toute la famille (c'était l'époque de la maman-au-service-de-tous...). Pendant de longues années ma mère a été dépressive. Je savais que le matin elle était d'une humeur massacrante et elle passait sa frustration sur ses casseroles. Le bruit me réveillait à tout coup, mais ce qui m'affectait profondément, c'était la rage que je sentais dans la façon dont elle manipulait tout ce qui lui tombait sous la main, et la violence de ce bruit. Cela me plongeait dans une sorte de détresse.
Les samedis et dimanches, c'était la grasse matinée pour tous....sauf pour moi. Le bruit me réveillait aux petites heures du matin, et à l'état d'éveil, j'entendais ma mère "brasser" ses chaudrons. Je faisais comme les autres matins, je me levais et allais dans la cuisine...pour apercevoir cette fois une cuisine vide et silencieuse. Je retournais me coucher, m'endormais, et me réveillais avec les mêmes hallucinations. Ce n'était pas un rêve, j'étais bel et bien éveillée et j'entendais tout ce bruit. Je retournais encore dans la cuisine, une cuisine vide, le coeur en chamade, croyant que je devenais folle. Cela pouvait se répéter plusieurs fois, et ça s'est poursuivi longtemps. J'avais beau me dire à moi-même :"non, c'est impossible, tout le monde est couché, il ne peut pas y avoir de bruit", je l'entendais quand même, et je devais retourner dans la cuisine pour "casser" brutalement cette hallucination.
Je n'ai évidemment parlé de ça à personne et je me suis sentie bien seule avec cette histoire à dormir debout.

Pour en revenir à votre fils, je n'exclus pas qu'il s'agisse de grâces.
Mais se peut-il aussi qu'un conditionnement religieux chez un enfant fervent et sensible qui rêve de devenir prêtre puisse provoquer ces phénomènes ? Est-ce que toute la charge émotive reliée à cette ferveur religieuse chez un jeune enfant peut provoquer cela ? Je ne l'exclus pas non plus.

Je crois qu'il faut accueillir ses confidences concernant ces expériences avec bienveillance, simplicité et amour, mais sans les nourrir, sans les exacerber, sans les encenser, car s'il doit un jour faire le deuil de "grâces" qui n'en étaient pas, ce sera d'autant plus pénible s'il s'y est fortement attaché sous les encouragements d'un adulte et qu'il a de ce fait en même temps le sentiment de trahir quelqu'un qu'il aime (et peut-être aussi d'avoir été trompé).

Perdre une illusion à laquelle on a donné trop d'importance, c'est toujours très dur. Comme le dit tristement la chanson: "pourquoi est-ce qu'la vie m'a laissé le temps de ne plus aimer c'que j'aimais tant ?...."

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Mon fils...

Message non lu par ti'hamo » mer. 09 mai 2012, 8:27

Proflycee m'a devancé, je voulais aussi répondre en faisant référence à Samuel : cela donne la bonne attitude à avoir : sans ignorer ces confidences, sans non plus en faire tout un plat, encourager simplement cet enfant à se mettre à l'écoute et à la disposition de son Créateur.


Quant à ce qu'écrit Papillon : nous ne sommes pas forcément dans le même cas, d'une part puisque l'enfant lui-même semble bien admettre qu'il s'agit plus d'un sentiment que réellement d'une voix, d'autre part puisque les fruits en sont bénéfiques.

Il faut juste bien qu'il comprenne que l'essentiel c'est Dieu et le bien que l'on fait pour Dieu. D'où Samuel : on ne le crie pas sur les toits, on n'en fait pas tout un plat, on remercie Dieu et on se met à Son écoute.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Mon fils...

Message non lu par Griffon » mer. 09 mai 2012, 14:42

Chère Papillon,

Cela me fait toujours plaisir de vous lire.
Réaliste et mesurée, vous nous forcez à aller jusqu’au bout de ce que nous disons.

Vous le savez d’expérience, c’est petit à petit que l’enfant acquiert la pleine conscience de son corps et de toutes ses sensations. Ainsi en est-il de son âme et de la distinction entre les sensations de l’un et de l’autre.

Votre exemple démontre qu’un enfant peut être incapable de préciser d’où lui vient la sensation qu’il a ressentie. A part cela, les expériences sont différentes.
Ce que vous décrivez provient de la souche de sensibilité ; le fils de Maelys a « senti » avec son âme profonde, le siège de l’esprit.

Seul le contexte et l’attitude de l’enfant par rapport à ce qu’il a vu peut nous aider à faire la différence. La pudeur montrée par cet enfant est à cet effet très caractéristique. Il avait besoin de vérifier s’il n’avait pas rêvé, mais… cela lui coûtait de révéler qqch qu’il savait monter du plus intime de son âme.
Cependant, nous restons des hommes, et comme tels, susceptibles de nous tromper. ;)

Et de toute façon, j’ai le plaisir de voir que nous sommes alignés sur la façon de réagir, et d’accueillir l’enfant. Cependant, cela peut l’aider de lui donner une explication, même si celle-ci reste ouverte sur les diverses possibilités.

Un doute cependant sur une religiosité exacerbée capable d’engendrer des visions et de faire qu’on entende des voix. N’y aurait-il pas là un peu de préjugé sur la religion ? Ou bien vous parlez d’adultes (qui disent que…), mais pas d’enfants.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Mon fils...

Message non lu par MAELYS » mer. 09 mai 2012, 20:27

Merci pour tout vos avis.
je confirme bien que je ne met pas en doute ce qu'il me dit et que je me garde bien d'exacerber les choses. D'ailleurs à chaque fois qu'il m'en a parlé j'ai accueilli ce qu'il me disait sans toutefois revenir dessus par la suite.
Papillon merci pour votre partage d'expérience mais il me semble que c'est tout à fait différent comme situation, ne serait ce que par la paix qui découle de ses expérience...
Griffon je prie pour vous et votre famille soyez en certain. Et permettez moi de vous demander d'en faire de même car je suis à nouveau sujette à quelques soucis à propos de ce que vous savez...
Bonne soirée à tous et toutes
Que Dieu vous garde et vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Mon fils...

Message non lu par Griffon » mer. 09 mai 2012, 20:45

En udp, Maelys,
Vous pouvez compter sur moi,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Mon fils...

Message non lu par MAELYS » mer. 09 mai 2012, 21:52

Griffon a écrit :En udp, Maelys,
Vous pouvez compter sur moi,

Griffon.

Merci beaucoup! là je suis épuisée mais vous en toucherai quelques mots ces prochains jours

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Mon fils...

Message non lu par papillon » jeu. 10 mai 2012, 4:27

Griffon a écrit :Un doute cependant sur une religiosité exacerbée capable d’engendrer des visions et de faire qu’on entende des voix. N’y aurait-il pas là un peu de préjugé sur la religion ? Ou bien vous parlez d’adultes (qui disent que…), mais pas d’enfants.
Bonjour Griffon,

un préjugé sur la religion, dites-vous ?
A 60 ans, on pourrait peut-être parler de "postjugé" plutôt que de préjugé :-D .
Mais bon, je veux bien reconnaître qu'on peut avoir des préjugés à tout âge.

Ce que je dis simplement, finalement, c'est qu'un enfant tout à fait normal peut avoir des hallucinations . Je l'ai moi-même expérimenté et il semble que ce fait soit maintenant reconnu.
Et si cela se produit, pourquoi ces hallucinations ne pourraient-elles avoir une connotation religieuse si la religion prend beaucoup de place dans la vie de l'enfant et a beaucoup d'importance pour lui ?
Et à l'inverse, pourquoi une pratique religieuse assidue au centre de la vie d'un enfant (avouez qu'un enfant qui veut être prêtre depuis l'âge de 5 ans, c'est pas rien) ne pourrait-elle favoriser ce phénomène et en être l'expression sans en être la cause directe ?
Que mon cas ait été différent ne change rien à cela.
Nous savons tous qu'un enfant, c'est comme une éponge, ça absorbe tout, ce n'est qu'avec le temps qu'un tri s'effectue si on peut dire, et que les choses prennent leur place.

Je ne dis pas que c'est ce qui se passe avec le fils de Maelys, mais simplement qu'il faut être prudent dans ces cas et comment dire, se garder une p'tite gêne dans l'interprétation hâtive qu'on peut être tenté de faire de ces événements.
Je pense qu'on s'entend là-dessus. Prudence et vigilance s'imposent.


Maintenant, d'une façon plus générale, si l'endoctrinement religieux (plus particulièrement intégriste, qu'il soit chrétien, musulman ou autre) n'est pas responsable en soi des problèmes plus sérieux rencontrés chez certains adultes, il n'en demeure pas moins un terreau fertile où peuvent s'épanouir de multiples désordres.
Ce ne sont pas, en effet, les délires religieux qui manquent dans l'histoire de la psychiatrie (et de l'humanité).

Mais soyez assuré que je n'ai rien contre l'éventualité, bien au contraire, que cette histoire que nous a confiée Maelys soit en fin de compte ce que vous en avez dit, de même que Salésienne, une belle histoire. :oui:

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Mon fils...

Message non lu par MariaMagdala » mer. 23 mai 2012, 19:52

Quoi qu'il en soit c'est une magnifique histoire et j'espère que cette vocation le portera sa vie entière.

Je suis particulièrement touché par le passage avec Merad. ça me fait penser a Thérèse de Lisieux qui priait pour la conversion de criminels. C'est magnifique une telle compassion dans un petit être!

C'est un exemple pour beaucoup d'entre nous.


Soit béni petit homme! :clap:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Mon fils...

Message non lu par MAELYS » jeu. 24 mai 2012, 13:00

Merci Coralie, c'est tout ce que je lui souhaite aussi selon la volonté de Dieu.

Hier nous avons reçu un coup de fil d'un prêtre qui est au Service Diocésain des Vocations : ils organisent une journée de réflexion avec les jeunes collégiens et lycéens qui pensent à la vocation sacerdotale et ce prêtre a entendu parler de mon fils via le curé de notre paroisse. du coup il y invite mon fils (il n'est pas encore collégien mais le sera à la rentrée 2012)

fraternellement
virginie

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités