Comment parler de la Trinité à un enfant?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 18 mai 2012, 13:24

Comment parler de la Trinité à un enfant d'une dizaine d'années?
Un de mes petits enfants, croyant et pratiquant, me demande de lui "expliquer la Trinité".
J'avoue que je suis un peu désemparée. :s
C'est un garçon vif, intelligent et qui aimerait bien que tout puisse s'expliquer! Cependant, il n'a que dix ans et je ne peux pas lui parler de "relation subsistante" :) et le mot mystère est, pour lui, source de questions sans fin!
Merci de votre aide.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par Raistlin » ven. 18 mai 2012, 14:53

Question difficile... Premièrement, je pense que vous lui dire que Dieu est Amour, et qu'on ne peut aimer sans un "autre" à aimer. Dieu serait moins grand que nous s'il n'avait personne à aimer de toute éternité ! Mais en même temps, il faut lui dire que Dieu est Unique, il n'y a qu'un seul Dieu, les autres dieux (dieux grecs, romains, égyptiens, hindous, aztèques, etc. sont des faux dieux).

Comment Dieu pourrait-il à la fois être un seul et plusieurs ? Eh bien, il faut procéder par analogie. Voici quelques unes qui sont très loin d'être parfaites (il faudra le dire à cet enfant) mais qui pourront l'aider un peu :
:arrow: Si vous considérez le Soleil, il y a le corps céleste, la lumière qu'il dégage, et la chaleur qu'il émet. Pourtant les 3 sont une seule réalité. En dieu, c'est un peu pareil mais en plus "fort" : Dieu, son Verbe et son Esprit sont une seule et même réalité. Mais le Verbe et l'Esprit ne sont pas des "parties" de Dieu, ils sont pleinement Dieu.
:arrow: Si vous considérez une route allant de la ville X à la ville Y, vous avez une seule route mais deux façons de la prendre : de X vers Y, ou de Y vers X (remplacez X et Y par les villes qui parleront le plus à l'enfant). Pour Dieu, c'est un peu pareil : Dieu le Père est Dieu en ce qu'il engendre son Verbe et son Esprit. Dieu le Fils est Dieu en ce qu'il est engendré par le Père, mais il n'a pas une autre nature.

Vous pouvez aussi lui faire remarquer, en le mettant devant un miroir, qu'il a besoin de se voir dans une image pour savoir comment il est habillé, s'il a grandi, etc. Eh bien, pour Dieu, c'est un peu pareil : Dieu engendre de toute éternité une image de Lui - son Verbe - par laquelle Il se connaît parfaitement et s'aime parfaitement en aimant son Verbe. Et l'amour entre Dieu et son Verbe, c'est ce qu'on appelle l'Esprit Saint.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 18 mai 2012, 21:44

Merci, Raistlin.
En effet, il est difficile de parler à un jeune enfant d'une vérité aussi abstraite, aussi profonde!
Les enfants nous obligent à plus de simplicité en nous mettant au mettant au pied du mur et mes arguments d'"adulte" n'étaient pas adéquats!
Je vais utiliser la métaphore du soleil, telle que vous la décrivez.
Elle devrait être parlante pour ce jeune garçon, curieux, aimant le soleil :) et déjà, pour son âge, très rationnel!
Bien à vous,
Isabelle
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : mer. 02 mars 2005, 11:18

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par Gaudeamus » lun. 21 mai 2012, 11:34

Bonjour Isabelle !
Il y a bien longtemps, pour me représenter la Trinité, j'avais élaboré une métaphore de la bicyclette.

* Multiplicité et distinction des personnes :
Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont distincts mais non séparés
La roue d'une bicyclette n'est pas le guidon qui n'est pas la selle : éléments distincts mais non séparés ; ils sont en relation et n'ont de sens que par la relation qu'ils entretiennent entre eux (un pédalier tout seul, bofbof).

* Unité de Dieu :
Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un seul Dieu
La roue, le guidon, la selle etc. forme une seule et unique bicyclette.
Il est idiot de dire : il y une roue, un guidon et une selle => il y a donc plusieurs vélos.
Nan. Une seule et unique bicyclette.
Et schlâââââââ pour ceusses qui nous accusent de polythéisme !!!

* Une des limites de la métaphore
Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont d'une seule substance, ce qui n'est pas le cas des différents éléments composant la bicyclette.
Le guidon n'a pas toute la bicyclette en lui, ni la selle, ni les roues...
La métaphore est donc très imparfaite et c'est tant mieux au fond :-D
Si l'on arrivait à enfermer Dieu dans une métaphore, cela serait plutôt suspect !
A mon avis, une métaphore prise au pieds de la lettre conduit à l'hérésie.
En revanche, une métaphore peut permettre de se représenter de façon cohérente certains aspects du dogme qui peuvent paraître incohérents de prime abord.

Bien à vous,
Gaudeamus

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par salésienne05 » lun. 21 mai 2012, 22:19

Merci beaucoup pour ces réponses car mon fils de 7 ans m'a posé la question ce WE, en me demandant justement pourquoi nous disions qu'il n'y avait qu'un seul Dieu et qu'Il était Père, Fils et Esprit-Saint.... :siffle: Pffff, ces enfants, je vous jure... :s

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 22 mai 2012, 8:19

Je pense que les enfants assimilent cela plus facilement que nous qui décortiquons tout en détail.

Nous sommes créé à l'image de Dieu.
Nous sommes corps, âme et esprit.
3 composants d'un unique être.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par Raistlin » mar. 22 mai 2012, 9:20

PaxetBonum a écrit :Je pense que les enfants assimilent cela plus facilement que nous qui décortiquons tout en détail.

Nous sommes créé à l'image de Dieu.
Nous sommes corps, âme et esprit.
3 composants d'un unique être.
Oui, c'est pas mal. Mais il faut tout de suite préciser qu'en Dieu, il n'y a pas de composants. Nous, nous sommes corps+âme+esprit. Dieu, Il n'est pas Père+Fils+Esprit. Il est Père, Fils et Esprit, distincts par la relation mais identiques par la substance.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 22 mai 2012, 10:57

Raistlin a écrit :
PaxetBonum a écrit :Je pense que les enfants assimilent cela plus facilement que nous qui décortiquons tout en détail.

Nous sommes créé à l'image de Dieu.
Nous sommes corps, âme et esprit.
3 composants d'un unique être.
Oui, c'est pas mal. Mais il faut tout de suite préciser qu'en Dieu, il n'y a pas de composants. Nous, nous sommes corps+âme+esprit. Dieu, Il n'est pas Père+Fils+Esprit. Il est Père, Fils et Esprit, distincts par la relation mais identiques par la substance.
Très juste
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par Laurent L. » mar. 22 mai 2012, 11:09

Bonjour !

Je doute que toutes ces métaphores soient utiles.
En effet, le mystère de la Trinité est incompréhensible, pour les enfants comme pour les adultes.
En revanche, un adulte prendra plus de distance vis-à-vis des comparaisons, tandis que l'enfant aura plus tendance, je pense, à les prendre au pied de la lettre, ce qui est nuisible.

Il me semble qu'il serait donc préférable de se contenter d'enseigner ce que Dieu nous a révélé sur la Trinité, de manière simplifiée (sans forcément utiliser des mots compliqués comme "substance", "essence", "hypostase"...)
[+] Texte masqué
Ainsi : il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le Père est Dieu. Le Fils est Dieu. Le Saint Esprit est Dieu. Le Père n'est ni le Fils, ni le Saint Esprit, le Fils n'est ni le Père ni le Saint Esprit, le Saint Esprit n'est ni le Père, ni le Fils.
Le Père engendre le Fils de toute éternité. Le Saint Esprit procède du Père et du Fils.
Et aussi : Dieu est pur esprit. Il est partout.

Le schéma suivant aide à visualiser cela :
Image

Bref, cela ressemble assez au catéchisme "questions-réponses" à l'ancienne, à ceci près que je n'aime pas trop les images sur la Trinité (avec un vieillard, Jésus et une colombe) qui allaient avec.
Image
Comme la métaphore, une telle allégorie ne me semble pas indiquée du tout.
Mais votre petit-fils, Isabelle, vous demande de vous EXPLIQUER la Trinité.
A cela la réponse est simple :
On ne peut ni expliquer ni comprendre le mystère de la Trinité, il faut le croire simplement. Il surpasse notre intelligence.

Il ne faudrait surtout pas que les enfants croient que nous y comprenons quelque chose ! Nous pouvons connaître des mots savants comme "substance" ou "hypostase" mais nous ne sommes guère plus avancés !

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par Anaisunivers » mer. 23 mai 2012, 19:22

Même à mes amis (adolescents), avec des analogies, ils ont dû mal à comprendre. Donc, aux enfants !

Pour ma soeur de 7 ans, si Marie est notre mère, Joseph est notre père, cela va de soi ^^

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Comment parler de la Trinité à un enfant?

Message non lu par Scratchy » lun. 28 mai 2012, 15:35

Bonjour,

Une des comparaisons que j'ai adoptées pour essayer d'appréhender, autant que cela soit possible la Trinité d'un point de vue humain, est l'analogie du feu.

Dans mon exemple, Dieu est le feu, le brasier qui brûle:il est unique dans sa substance. Pour autant, quand on prend un tison de ce feu et qu'on l'en retire, on aura un deuxième feu. Ce deuxième feu est il créé? Non car les flammes qui le composent existaient déjà dans le brasier et ce sont elles qui brûlent sur le tison. Ainsi, le tison serait le Fils car il vient du brasier mais n'est pas celui ci qui continue à brûler tout étant la même substance. Le brasier est, quant à lui, le Père. Le Père est Père de par le Fils qui est lui Fils grâce au Père. Deux "personnes" qui ont toujours coexisté. En effet, les flammes existaient déjà dans le brasier. "Le Père et moi, nous sommes un".
Quant au Saint Esprit, dans cet exemple, il pourrait être la chaleur du feu, il procède du Père et du Fils (le brasier dégage de la chaleur, le tison aussi) et est donc le feu car il n'existe que grâce au feu. Autant il n'existe pas de feu sans chaleur, autant Dieu ne peut pas être sans Esprit. Il est possible aussi de remplacer la chaleur par la lumière...

Je reconnais que cette analogie a ses propres limites et qu'elle ne permet pas, loin s'en faut, de mettre une image de façon parfaite sur la Trinité (puisqu'il s'agit d'une notion qui nous dépasse) mais elle m'a aidé à comprendre ou du moins à me rendre le dogme de la Trinité un peu plus compréhensible. Pour un enfant de 10 ans, je pense qu'il est ainsi possible de lui expliquer la Trinité par une expérience facile à reproduire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités