Les habitudes de vie

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Les habitudes de vie

Message non lu par Mgs » mar. 12 juin 2012, 17:00

Bonjour ! :)

Les vacances arrivant , j'ai désormais énormément de temps libre (bon, excepté pour quelques activités par ci par là, il faut se détendre quand même :-D ). Donc j'aimerais savoir s'il existe des principes chrétiens qui régissent notre vie de tous les jours : par exemple , faut-il se lever tôt ou se lever tard ? Existe-t-il des heures spéciales dédiées à des prières particulières ? Bref , connaissez-vous des conseils venant de la Bible ou de l'Eglise qui puissent organiser nos journées ?

Merci d'avance !
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par ti'hamo » mar. 12 juin 2012, 22:09

"Existe-t-il des heures spéciales dédiées à des prières particulières ?"
Ah, ben, oui : la liturgie des Heures, justement (les offices : laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies...). (et du coup il faut se lever tôt) (mais c'est mieux, ça permet de faire quelque chose de ses journée, ne serait-ce que méditer devant une tasse de café et un bon livre :-)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par gerardh » mar. 12 juin 2012, 22:41

_______

Bonjour,

S'agissant de la Bible, je n'en ai aucun en tête. Au contraire, il y a la liberté du chrétien. Mais je vais y réfléchir.


_________

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par muirgheal » mar. 26 juin 2012, 23:02

Une bonne habitude à prendre, c'est de se lever plus tôt pour faire "oraison". Un temps de prière où l'on se retrouve avec le Seigneur, où on le prie, où on est à son écoute, où on est là pour lui, où on va à sa rencontre. Il vaut souvent mieux le faire en se basant un Evangile par exemple ou une lecture spirituelle.

On prend un engagement avec le Seigneur, une bonne résolution et cette oraison va guider notre journée entière.

D'où l'intérêt de le faire le matin. Mais on peut faire oraison à d'autres moments de la journée si ce n'est pas possible le matin. L'idéal étant de le faire à peu près au même moment tous les jours et respecter toujours le même temps (30 minutes par exemple - ni plus ni moins). Et le soir, on se met devant le Seigneur et on fait le bilan de la journée avec Lui.

D'après mon directeur spirituel, l'oraison est "la" prière du chrétien, le rendez-vous quotidien incontournable avec le Seigneur.
Selon lui, sans oraison, on ne peut pas se convertir.

La liturgie des heures, c'est très bien. Mais pour commencer, peut-être se limiter à une prière et y rester fidèle (laudes, vêpres, ou milieu du jour). L'office des lectures est très enrichissant également. Et ce qui est bien avec la liturgie des heures, c'est qu'on s'unit à la prière de l'Eglise. Ce n'est donc pas une prière faite seule dans son coin, car on est en communion avec nos frères et soeurs qui prient ainsi à ce moment là. Au début, on peut se passer du psautier, car on peut consulter les prières sur le site http://www.aelf.org

Et puis, il y a la messe. On peut y aller tous les jours, et si on y va pour y rencontrer le Seigneur, pour être à son écoute, c'est vraiment un cadeau du Seigneur que d'y aller très souvent.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par zelie » mer. 27 juin 2012, 9:40

Un prêtre disait qu'il ne faut jamais commencer ni terminer une journée sans un temps de prière, et de rencontre seul à seul avec Dieu.
Déjà cela permet de bien cadrer spirituellement une journée.

Ailleurs, dans les livres qui parlent de la vie de Marie, il y était expliqué que Marie se levait tous les jours de sa vie avant jour, pour prier, et nous invitait à faire de même; notamment pour obtenir des grâces pour les âmes du purgatoire, le samedi matin avant 6 heures était présenté comme un moment spécial; cela en raison du fait que le samedi est le jour de Marie (les exercices des cinq premiers samedis du mois par exemple) et qu'on devait lui offrir nos prières avant toute autre chose à faire de jour-là, comme la première fleur de nos pensées du matin.
En vacances, on peut faire cela tous les jours.

J'ai l'immense chance de me réveiller tous les jours de ma vie avec le jour, pas avec le réveil. Du coup, en ce moment, je me réveille vers 5h15 le matin. C'est un moment idéal pour prier. Il suffit d'aller poser un pied dehors ou d'ouvrir grand sa fenêtre pour que la prière vienne automatiquement. Pourquoi? Parce que dans une aube rose, on a envie de rendre grâces, de remercier, le coeur est joyeux de ce qu'il voit; le reveil des abeilles, des fourmis, les toutes petites choses cachées qui là se laissent apercevoir, mais aussi les choses grandioses et éphémères; le jeu de la lumière, les couleurs de l'aube, le frais de la nuit, l'odeur des essences végétales, le chant des oiseaux, les premiers courageux qui partent au travail qu'on peut saluer, les éboueurs à qui l'on peut enfin sourire et dire un grand merci. L'aube est une effusion suave qui remonte jusqu'au coeur et qui transporte l'âme.
Un monsieur qui n'est pas religieux, mais qui a vécu une NDE en 1943 (donc bien avant le new age et ses désastres), et qui l'a courageusement consignée dans un livre, (retour de l'Au-Delà, G. Ritchie), disait un truc très intéressant sur les conséquences de cette expérience; avant il était un jeune avec tous les travers des jeunes, après il priait. Il prie depuis ce jour tous les matins pour les personnes qu'il va rencontrer dans la journée qui commence; il prie pour que tout se passe au mieux bien sûr, mais il prie aussi pour chacune d'elles en particulier, même s'il n'a aucune idée de qui il va croiser; mais toutes sont confiées à Jésus.
Autant je ne suis pas qualifiée pour juger d'une expérience, surtout une soi-disante NDE, autant ce fruit-là me parait bon, voire même excellent.
Quand je me suis re-convertie (dans ma vingtaine), il fallait que je trouve sur mon chemin des jalons pour savoir quoi faire, car je n'avais aucun prêtre pour m'aider. Aussi, lire le NT sans tout comprendre m'était assez ardu, et à comprendre saint Paul sans recul et de travers, on peut vite être choqué. Un jour, je suis tombée sur ce livre; d'emblée l'idée de prier ainsi m'a plu (c'est même ce qui m'a vraiment plu dans ce livre), parce qu'enfin je trouvais matière à orienter ma prière en dehors de mon nombril; j'aurais pas dû, après ça se niche tellement en vous qu'on ne peut plus s'arrêter! ;)
Tôt le matin est un moment vraiment béni pour commencer sa journée, parce qu'on est vraiment seul à seul avec Dieu, les enfants dorment encore (ouf!); après un temps de prière, on se sent tellement heureux que le travail démarre tout seul, vite, bien. Après avoir prié je fais du ménage de 6h00 à 7h30; après je pars au travail, en priant toujours, et le soir quand je rentre mon corps réclame que je me couche vers 22h00. Du coup je vis avec le rythme du soleil, et c'est trop bien, comme disent les ados!

Mais en vacances, il y a un autre aspect qui est intéressant; celui de ne pas oublier Jésus, de le porter en soi (comme on peut) et ainsi permettre aux autres, qui se reposent aussi, de ne pas l'oublier non plus, alors que souvent vacances riment avec relachement religieux. Lire, méditer, relire, apprendre des psaumes, faire une retraite, un pèlerinage, toutes ces choses trouvent leur plénitude, enfin, après un an d'attente pour pouvoir s'y consacrer; c'est très ressourçant, et cela entretient notablement la soif de s'unir à Dieu.
Et comme dit plus haut, la messe tous les jours en vacances, c'est vraiment excellent pour ceux qui en ont la possibilité!

Je vous souhaite de merveilleuses vacances et rencontres spirituelles,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par Mgs » lun. 02 juil. 2012, 11:35

Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses qui sont d'ailleurs extrêmement complètes et utiles ! Je vais donc commencer à me lever tôt pour entamer chaque jour ce moment de prière que vous me conseillez. Néanmoins , cette nouvelle habitude de vie se fera progressivement car voyez-vous , je suis un ado de 17 ans qui , comme tous les ados , aiment se lever tard :-D .

Merci encore pour vos réponses,

Mgs
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par ledisciple » lun. 02 juil. 2012, 19:21

Une vie saine, simplement. Pas d'alcool, pas de tabac, pas de café, du thé véritable si vous avez voyagé pour apprendre et certainement pas en sachet poudre pour les occidentaux (id est la poussière qui se ramasse au balai et dont personne ne veut), de préférence du thé du nord de la Chine parce qu'il est sec, ou bien vert avec les plus jeunes pousses.
Se lever et se coucher avec le soleil, marcher souvent dans la nature, manger en restant un peu sur sa fin et jamais entre les repas ni entre 22h et 5h du matin, car le corps se ressource dans ce temps de sommeil très justement appelé "réparateur". Prier matin et soir au lit, le mystère du jour au rosaire ne peut que faire du bien. Je m'endors avec mon rosaire (toujours en bois), c'est aussi bien, car en me levant il est dans ma main.
Sourire à la vie et elle vous sourira, confirmer la politesse, la simplicité, fuir la "mondanité" qui est une plaie béante pour notre vie spirituelle qui en est par trop affectée. Savoir être dans le silence, conjuguer le verbe être et non le verbe avoir car les gens se définissent maintenant par ce qu'ils ont et non par ce qu'ils sont. La TV est un autre grave problème, laissez-la sans regret. Lire beaucoup, étudier toute la vie, et si vous avez quitté l'école, la fac, que sais-je, revenir au temps d'étude et apprendre. On peut tout apprendre, la musique, les sciences, les langues vivantes ou mortes, etc. Respecter le Jour du Seigneur, enfin. C'est très peu faire pour recevoir sans fin, et bien que nous recevions beaucoup, beaucoup trop, reconnaître que tout revient au Seigneur car nous ne sommes rien.

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par Mgs » lun. 02 juil. 2012, 19:50

Merci pour votre réponse !

Mais j'ai une petite question : pourquoi s'interdire le café ?

Soit dit en passant , j'adore votre phrase : Tout revient au Seigneur car nous ne sommes rien
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par ledisciple » lun. 02 juil. 2012, 22:45

Mgs a écrit :Mais j'ai une petite question : pourquoi s'interdire le café ?
Je ne me l'interdis pas, je ne le supporte pas naturellement, tout comme l'alcool, le tabac. En somme, je ne faisais que rendre témoignage de ma pauvre vie simple, et qui ne pose aucun problème :)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par ti'hamo » lun. 02 juil. 2012, 23:17

Une vie saine ? Sans café ??
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par Mgs » mar. 03 juil. 2012, 6:22

Ah d'accord. En tout cas , votre "pauvre vie simple" est une vie très saine et très paisible. Certaines de mes relations devraient suivre votre exemple (dont moi :siffle: )
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par Teano » mar. 03 juil. 2012, 8:55

ti'hamo a écrit :Une vie saine ? Sans café ??
:coffee:

ouf, je vois que je ne suis pas la seule sur ce forum à avoir besoin de son petit noir (enfin, petit... genre un bol) pour commencer la journée...
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par etienne lorant » mar. 03 juil. 2012, 10:27

Pour ma part, je ne bois de café... que lorsque l'on m'en sert un. Il en va ainsi d'autres boissons, mais avant d'accepter un apéritif, un verre de vin ou une bière, je mesure où j'en suis sur la semaine, car les célibataires qui vivent seul subissent des tentations parfois très fortes. Théoriquement, un ou deux verres de vin durant le repas principal ne pose pas de problème. De mon côté, cette année, j'ai fait trois mois sans alcool - comme quasiment chaque année, pour "assurer mon self-control" mais ces jours de vacances, je prends régulièrement un verre de vin à la maison de repos - bien qu'à certains moments, ce vin "au cubi" ... bah ! ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par Mgs » mer. 04 juil. 2012, 7:46

Pour moi le café est indispensable pour commencer la journée et surtout les journées difficiles comme les jours d'examens.... :siffle:
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Les habitudes de vie

Message non lu par ti'hamo » mer. 04 juil. 2012, 22:04

(Ah, moi c'est bien un petit noir, petit - cafetière italienne, café bien concentré, peu de volume mais beaucoup de caféine... :-) Mais on est en train de dévier le sujet, là, non ? )
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités