La place de la religion chrétienne décroît alors que...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Teano » jeu. 26 juil. 2012, 19:20

Grosso modo, oui. Evidemment on peut nuancer, insister sur une chose plutôt qu'une autre et creuser la question, cher gyrovague. Les valeurs de notre société sont férocement hostiles à l'Evangile.

Je crois qu'il y a eu une sorte de perte de toute mesure concernant l'islam : dans un premier temps, il me semble que les pouvoirs publics ont cherché à lutter contre le racisme en promouvant la connaissance de l'islam et des musulmans, de plus en plus nombreux dans notre pays et qui réclamaient des lieux de culte et la liberté d'exercer leur religion dans un pays où ils sont minoritaires.
On a perdu le sens de la mesure en dépassant largement la simple information sur l'islam : le prosélytisme musulman est facilité, l'expression du radicalisme favorisé et la pratique de l'islam semble s'imposer comme une sorte de norme religieuse dans notre pays.

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Jessica
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:49

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Jessica » ven. 27 juil. 2012, 3:35

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que vous allez bien, ça fait longtemps.

Je suis d'accord avec vous Teano, au sujet de l'islam. Il y a une perte de toute mesure. Mais pas seulement en france. La belgique, par exemple, est très proche d'être un état musulman. Nous à côté, nous sommes bien ! De nombreux pays sombrent dans l'islamisation. C'est une réaction à la laïcité exagérée et à la lutte organisée par les pouvoirs en place contre le Seigneur et contre son église.

Les gens cherchent le Seigneur, au fond d'eux. Mais ils cherchent dans les ténèbres de la société athée où toute foi est présentée comme obsolète. Surtout la notre. Et comme ils ne savent pas où le trouver, ils se tournent vers ce qui leur semble le plus "cool", le plus "en vogue", et c'est malheureusement l'islam.

Il faut beaucoup évangéliser, avec de nouvelles méthodes, pour contrecarrer ce mouvement redoutable. Il ne faut pas laisser nos enfants :incertain: sombrer dans l'apostasie de l'islam. Et quand je dis "nos enfants" j'entends par là tous les fils de la france.

Si nous sommes passifs, face à un peuple guerrier, nous n'avons aucune chance, aucune, de voir un jour le catholicisme renaître de ses cendres. Eux, ils ne sont pas passifs. Ils sont actifs. Très, très actifs. Il faut l'être plus qu'eux.

Il y a quelques temps, ma fille m'a parlé de ça. Elle a dit que dans la bible, il y avait une prophétie sur la fin des temps qui prévoyait une grande montée de l'islam.

Lorsque la bible parle d'Ismael, elle dit que dans le futur, il "tombera" ou "s'étendra" selon les traductions, à la face de tous ses frères. C'est dans la genèse. De là, elle m'a expliqué qu'à la fin des temps, le monde Ismaélite (l'islam) devrait s'étendre dans le monde entier en luttant contre tous ses voisins. "sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui, et il s'étendra à la face de tous ses frères."

Elle dit que la monté de l'Islam, d'un point de vue biblique, était prévue, et que la fin de cette monté sera un terrible écroulement. Puisque "s'étendre" se dit aussi "tomber", nous pouvons comprendre que lorsqu'il sera étendu, il tombera.

Bref.

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il parvenait à s'étendre surtout dans les pays laïcisé et athés. Dans les pays très chrétiens comme certains pays d'europe de l'est, la résistance était farouche et l'islam n'était pas aussi fier et orgueilleux.

Il faut se renforcer dans la foi, convertir le plus de frères et soeurs athés, laïcs, pour avoir tous ensemble une force conséquente pour notre pays, notre patrimoine, et notre avenir ...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par jean_droit » ven. 27 juil. 2012, 7:21

S'il y a une personne convaincue c'est moi.
Mais c'est à nous, chrétiens, fidèles, clercs, évêques, de réagir et d'évangéliser sans cesse à temps et à contre temps.
A nous de nous exposer au propre et au figuré.
Montrons nos croix.
Suggérons à nos prêtres d'avoir un signe distinctif sur eux.
Favorisons systématiquement le "public" par rapport au "privé" et à "l'intime".
Prions d'abord dans nos églises.
Il est, en ce temps, impératif que notre pratique religieuse soit publique.
Récitons le benedicite dans les restaurants.
N'hésitons pas à parler religion en famille et en public.
Témoignons de notre foi.
Montrons que nous sommes d'abord dans le monde avant d'être du monde.
Acceptons humblement les petites misères que cela peut apporter.
N'acceptons pas le déclin de notre Eglise en France.
Luttons sans cesse contre "l'enfouissement".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par etienne lorant » ven. 27 juil. 2012, 10:03

jean_droit a écrit :S'il y a une personne convaincue c'est moi.
Personne ne doute sur ce forum que vous soyez convaincu. Vous devriez vous investir désormais sur un forum musulman et aller prier le chapelet dans le quartier Barbès - un vendredi à midi, par exemple.

Je suis gêné car, en vous lisant, j'ai toujours l'impression que vous voulez nous convaincre, nous ?!?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Raistlin » ven. 27 juil. 2012, 10:36

Oyez oyez bonnes gens ! :cool:

Le Seigneur n'a-t-il pas prophétisé que nous aurions à souffrir la contradiction, le rejet et les calomnies ? Le livre de l'Apocalypse - qui n'est pas un exercice de voyance mais une réalité qui transcende le temps - ne décrit-il pas la lutte contre l'Église de Dieu, et même le semblant de victoire qui peut être accordé au démon et à ses armées ?

Mais qu'importe ! Jésus est vainqueur, nous le croyons. Sur la croix, personne n'aura misé un centime sur lui, tous l'ont cru rejeté de Dieu, même ses disciples. Et pourtant...

Donc oui la situation est grave pour l'Église. Oui, il faut qu'on se bouge les fesses car n'oublions pas que nous sommes chrétiens pour combattre avec le Seigneur et avec la puissance de son Nom, et non pour ouvrir notre bec en attendant que tout nous tombe tout cuit. Mais n'oublions jamais que le Seigneur est vainqueur, même si sa victoire nous semble cachée pour l'instant.

L’islam n’est rien, malgré sa force apparente. Notre véritable Ennemi est spirituel et c’est lui que nous devons craindre. A bien y réfléchir, je suis de plus en plus convaincu que l’islam est là pour faire peur aux chrétiens et leur faire perdre leurs moyens, les faire désespérer. C’est un gros épouvantail que l’Ennemi brandit sous notre nez.
Bref, le combat spirituel est une réalité trop souvent oubliée. Nous avons face à nous les armées des ténèbres qui ne peuvent que nous frapper durement puisque nous sommes enfants de lumière par notre Baptême. Donc battons-nous, par la prière, par l’évangélisation, par le témoignage, par notre vie donnée. Et soyons certains que nous vaincrons car notre victoire est celle de Jésus.

Pour ma part, j’ai pris la ferme résolution de me battre car le Seigneur a besoin de combattants, pas de chrétiens tièdes avachis devant leur télé en train de siroter un coca. Depuis mi-juillet, j'ai décidé de dire chaque jour - et jusqu'à la fin de mes jours s'il le faut - un chapelet pour l'Église, les vocations, la nouvelle évangélisation et l'unité des chrétiens. J'invite ceux qui le peuvent et le désirent à faire de même.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Teano » ven. 27 juil. 2012, 13:50

Raistlin a écrit : Pour ma part, j’ai pris la ferme résolution de me battre car le Seigneur a besoin de combattants, pas de chrétiens tièdes avachis devant leur télé en train de siroter un coca. Depuis mi-juillet, j'ai décidé de dire chaque jour - et jusqu'à la fin de mes jours s'il le faut - un chapelet pour l'Église, les vocations, la nouvelle évangélisation et l'unité des chrétiens. J'invite ceux qui le peuvent et le désirent à faire de même.
j'en suis !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Barbarus
Barbarus

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Cassandre » dim. 29 juil. 2012, 13:47

jean_droit a écrit :S'il y a une personne convaincue c'est moi.
Mais c'est à nous, chrétiens, fidèles, clercs, évêques, de réagir et d'évangéliser sans cesse à temps et à contre temps.
A nous de nous exposer au propre et au figuré.
Montrons nos croix.
Suggérons à nos prêtres d'avoir un signe distinctif sur eux.
Favorisons systématiquement le "public" par rapport au "privé" et à "l'intime".
Prions d'abord dans nos églises.
Il est, en ce temps, impératif que notre pratique religieuse soit publique.
Récitons le benedicite dans les restaurants.
N'hésitons pas à parler religion en famille et en public.
Témoignons de notre foi.
Montrons que nous sommes d'abord dans le monde avant d'être du monde.
Acceptons humblement les petites misères que cela peut apporter.
N'acceptons pas le déclin de notre Eglise en France.
Luttons sans cesse contre "l'enfouissement".
Il est bien évident que la religion catholique est très durement attaquée de nos jours.Mais je me permets de vous contredire, Jean Droit, ne m'en veuillez pas, mais je ne peux m'empêcher de dire ce que je ressens . Voyez-vous je ne pense pas qu'il soit bon d'essayer d'imposer notre religion, que ce soit en public ou en privé. On ne peut pas, car à ce moment là, on risque d'obtenir un résultat inverse . Même en famille, ça n'est plus possible ...
Alors que faire ? Je pense que c'est à chacun d'agir comme il le peut, à savoir offrir nos soucis, nos peines, nos souffrances physiques et morales, car je crois que ce que nous endurons peut être utilisé par Dieu pour améliorer le monde et surtout
la souffrance de nos frères

Avatar de l’utilisateur
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par angeGardien » dim. 29 juil. 2012, 18:12

le gyrovague a écrit :Plus les années passent, plus je dresse ces deux constats:

Je constate que la religion chrétienne qui pendant des siècles était de l'ordre du public est passé dans l'ordre du privé depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat et tend désormais à passer de plus en plus dans l'ordre de l'intime par, en autres raisons, "respect des autres religions" que celles issues du christianisme alors que, dans le même temps, je note que le sujet de la sexualité qui fut depuis toujours de l'ordre de l'intime est passé dans l'ordre du privé voire même dans l'ordre du public (gaypride, "sensibilisation aux sexualités" dans les écoles, lobbys sexuels...)

Je constate aussi qu'il est de plus en plus difficile de parler de la religion chrétienne alors qu'en revanche il est de plus en plus facile de parler de l'islam du fait de la promotion et de la place toujours plus grande qui est faite à cette religion dans notre société et du fait de l'ostracisme toujours plus fort qui est infligé par cette même société, au christianisme.

Partagez-vous, vous aussi, ce constat ?
Je pense que nous autres, catholiques, nous nous sommes laissés submerger par des gens et des religions dont nous ne connaissions pas l'agressivité. Toutefois, je constate une inversion de la situation : j'ai vu, l'autre jour avec étonnement, dans un café à Neuilly-sur-Seine, non seulement trouver un café à 1 euro près de l'hôtel de ville, mais en plus la patronne (ou une employée) avec un chapelet autour du cou. Je vois également de plus en plus certains ouvriers porter un chapelet autour du cou. N'ayons pas peur, prenons exemple sur notre idole nationale, Johnny Hallyday, qui n'hésite pas à arborer une énorme croix autour du cou depuis des décennies, sans se poser la question si cela plaît ou non aux autres. Sur une revue, en page de couverture, j'ai vu également une petite Croix Glorieuse autour du cou de Claire Chazal qui, elle aussi, est catholique. Devenons les témoins de notre NSJC et de notre religion. INVERSONS LA TENDANCE au lieu de nous contenter de constater que les autres nous supplantent.
Angegardien

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par jean_droit » dim. 29 juil. 2012, 20:53

Vous devriez vous investir désormais sur un forum musulman et aller prier le chapelet dans le quartier Barbès - un vendredi à midi, par exemple.
Vous avez absolument raison. C'est cela que nous devrions faire.

L'évangélisation des musulmans devrait être un objectif constant pour nous au même titre, d'ailleurs, que tous les types d'évangélisation.

Je suis tout à fait impressioné par tous ceux qui s'y consacrent qu'ils soient catholiques ou évangéliques.

Ma très modeste expérience me montre que quand on s'affiche chrétien convaincu on est plutôt bien reçu car les musulmans respectent, d'une façon générale, tant qu'ils ne sont pas extrémistes, les croyants. J'ai sur ce sujet de très bons souvenirs à Djerba et à Alger.

Avec un ami protestant nous avions monté un forum de liaison entre les chrétiens d'Afrique du Nord et de dialogue avec les musulmans. Malheureusement les discussions tournaient court au bout d'un certain temps et les extrémistes de tous bords pertubaient les discussions. Au final il a été détruit par des islamistes.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par gerardh » dim. 29 juil. 2012, 22:39

________

Bonjour,

Mes amis parisiens ont loué un local dans le quartier Barbès, où ils annoncent l"évangile, notamment aux arabophones.



______

bal3a
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juil. 2012, 1:32

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par bal3a » lun. 30 juil. 2012, 1:15

L'évangélisation des musulmans
J'ai oublié le nom de ce livre écrit par un irakien, qui dut subir un véritable chemin de croix pour se convertir au christianisme, en provenance de l'islam, religion de paix et de tolérance (... hihi). Je vous le donnerai dans quelques jours quand je serai chez moi.

Sinon, "on n'a que ce que l'on mérite" : la France a creusé sa propre tombe en pourchassant l'Eglise; l'Eglise de France a creusé la sienne en étant lâche, molle. Je suis effaré par vos prêtres, vous devriez avoir honte de la lâcheté de certains, que j'ai pu voir chez plusieurs d'entre eux, et je l'ai aussi entendu de la bouche de nombreux frères chrétiens. Je ne parle pas de faits isolés. J'ai même un évêque sur ma liste d'hommes à destituer.. Un évêque qui demanda à un prêtre de ne pas célébrer la veillée pascale. Pour vous dire jusqu'ou les choses vont dans l'hexagone.
Il est bien beau en 2012 de venir chercher à se plaindre alors que la France est déclarée terre de conversion depuis 50 ans ; de venir chercher à convertir ceux qui sont punis de mort si ils abandonnent leur religion d'origine. Au lieu de chercher l'impossible, commençons donc par balayer le pas de sa porte,.. Et à reformer nos rangs.
Allons parler à ceux qui se disent catholiques sans l'être; alors voir les agnostiques et athées ; soyons fermes dans nos conversations face aux sujets "qui fâchent"; soyons même au dessus de ces sujets qui pour la plupart concernent le dessous de la ceinture.
Restons humain face à cette époque inhumaine de l'euthanasie, de l'avortement et du préservatif à gogo.
Vous verrez que vous convertirez: tous ces gens sont perdus et cherchent des repères. Pourquoi croyez vous que l'Islam grandit? Parce que l'Islam est dur, est fort. Avez vous lu sur ce prêtre à marseille? Il a fait le contraire de ce que l'Eglise applique: messe de faste, de la dorure, de la cérémonie à haute dose: le résultat est une réussite complète.
Soyons fiers de notre Eglise et de son histoire; corrigeons les mensonges issus du siècle des "Lumières "( aussi lumineuses que je suis la reine d'Angleterre) comme sur l'Inquisition, ou bien arrêtons de nous aplatir pour les Croisades (merci Jean Paul hein...).
L’islam n’est rien
Je rigole, moi, maronite, peuple qui a résisté 14 siècles dans ses montagnes face à "rien". L'Islam est un danger potentiel (lisez les massacres des chrétiens par l'armée syrienne libre à Homs et partout en Syrie), pour le combattre, il faut être aussi voir plus nombreux que lui,.. Sinon on disparaît (c'est ce qui passe petit à petit, certains en ont fait le constat).
L'Islam n'est pas rien, il faut juste lui opposer la résistance qu'il mérite. Dans la paix, la compassion et l'amour, qui sont nos plus grandes forces.
D'ou ma dernière résolution: arrêtons de nous voiler la face. La plus grande épreuve de la vie que Dieu nous soumet, c'est de nous forcer à regarder nos erreurs.


Une certain personne parlait de la poutre dans son oeil,... Gloire à Lui pour les siècles des siècles.

Très bonne soirée à tous,
bal3a.

P.S: je précise que je ne critique personne en particulier, que mon message se veut pacifique, et que je ne suis pas un troll.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par antioche » lun. 30 juil. 2012, 7:54

jean_droit a écrit :
Je suis gêné car, en vous lisant, j'ai toujours l'impression que vous voulez nous convaincre, nous ?!?
Sans conteste, oui !
Bonjour
Je vous prie de m'excuser, mais je ne comprends sincèrement pas cette réponse.
Pour aller en mission, pour évangéliser, il faut bien partir vers ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, non ?
Entre nous, à part nous « chamailler » parfois, nous sommes prêts pour la mission que je sache ! Ce qui nous manque (et à moi le premier) c’est du courage.
Je dis toujours que si nous montrons notre unité, notre conviction et notre espérance, alors oui, nous récolterons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par jean_droit » lun. 30 juil. 2012, 8:32

Je suis d'accord avec vous : ce qui nous manque c'est le courage.
Je suis étonné de voir le peu de fidèles dans ma paroisse qui considèrent l'évangélisation comme une nécessité. Certains même ne veulent pas en entendre parler.
Sur ce forum il ne sont pas vraiment ceux qui sont moteurs sur des sujets tels que la Nouvelle Evangélisation, l'Année de la Foi, les JMJ2013 ...
Pour ce qui est de l'évangélisation des musulmans il me semble de temps en temps être un peu seul.
Sur ces sujets je ne dis pas que personne n'intervient mais à voir le nombre de contributions et le nombre de lectures je suis un peu déçu. Un peu.
Et pourtant cela me semble bien plus important que la création d'une école de la FSSPX à Anvers, même si cette information m'intéresse et nous interpelle.
Je me suis toujours demandé pourquoi, dans notre Eglise de France, nous réagissons un peu molement aux directives du Vatican.
Au niveau de mon diocèse c'est ce que je ressens. Non qu'il n'y ait pas la volonté d'avancer et des personnes pour s'engager sur ces chemins mais tout cela me semble "mou" ou plutôt en deça de ce qui devrait être fait pour que l'Eglise de France sorte de son mauvais pas.
Je pense que cela fait partie et est la conséquence de l'état de l'Eglise de France.
Et pourtant nos Papes ne cessent de répéter le même message.
"Courage !"

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par antioche » lun. 30 juil. 2012, 8:42

Bonjour,
Et bien, Jean_droit, je suis aussi d'accord avec vous moi-aussi.
Qui, effectivement, parle de mission ? Cela ne semble plus être d'actualité alors que c'est une nécessité absolue.
Si nous-autres, catholiques, hésitons à aller évangéliser, d'autres, pendant ce temps, profitent de notre absence sur le terrain (Témoins de Jéhova) et le font bien.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par etienne lorant » lun. 30 juil. 2012, 10:00

Je me pose ces questions :

Comment font les muets pour évangéliser ? Comment font les malades pour évangéliser ? Comment font les prisonniers pour évangéliser ? Comment font les personnes âgées pour évangéliser ?

Et pourtant, ils le font tous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités