La place de la religion chrétienne décroît alors que...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Géraldine » lun. 30 juil. 2012, 10:17

Il suffit de sourire, même dans la souffrance, sourire est déjà un message d' Amour du Seigneur.
Alors, je vous souris.Qu' à travers ce sourire, le Seigneur puisse nous faire témoigner que la Vie est la Victoire sur la mort, la tristesse, la déséspérance......
En Christ.

:)
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par jean_droit » lun. 30 juil. 2012, 10:23

TOUS les muets évangélisent !
TOUS les malades évangélisent !
TOUS les prisonniers évangélisent !
TOUTES les personnes âgées évangélisent !

C'est formidable !

Nous n'avons pas besoin de plus d'évangélisateurs.

Si on compte simplement les dizaines de millions de personnes âgées qui évangélisent, la France va redevenir chrétienne.

Alléluia !

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par zelie » lun. 30 juil. 2012, 11:31

Raistlin a écrit : un chapelet pour l'Église, les vocations, la nouvelle évangélisation et l'unité des chrétiens.
et pour la conversion des musulmans!
Il faut y croire dur comme fer ; en voyant les musulmans, et autres âmes en besoin de rencontre authentique avec le Christ, j'ai toujours en tête la phrase de Sainte Monique; ce sont eux qui viendront où nous sommes nous, et pas nous qui iront là où ils sont eux; parce que le Christ est vainqueur, même si c'est à Son heure et pas à la nôtre!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Jessica
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:49

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Jessica » mer. 29 août 2012, 19:49

Je suis d'accord avec le maronite, l'islam n'est pas rien. C'est une puissance qui occupe la moitié du monde. La seule véritable puissance qui s'oppose à l'occident, au monde chrétien civilisé, c'est l'islam.

C'est, face à nous, LA superpuissance mondiale. Ils tuent, torturent, massacrent, depuis plus d'un millénaire et rien ne semble les arrêter.

Quelqu'un (je ne sais plus qui, excusez moi) a dit plus haut "Notre ennemi est spirituel". Oui, le diable est une entité spirituelle. Mais quel est son bras armé dans le monde ? Certainement pas les bouddhistes ou les moines shaolins. Le bras, la force de frappe, l'armée du diable, n'est-ce pas l'islam ? Ils se présentent eux-même comme des "soldats d'allah", ils disent aussi "les mosquées sont nos casernes", etc. Biensur, il y a des modérés, mais ils ne représentent pas l'islam véritable. Ils sont comme nos frères chrétiens, baptisés et mariés à l'église, et qui n'y sont jamais allé pour une autre occasion que "faire plaisir à la grand mère."

Les musulmans modérés ne sont pas "l'islam". L'islam, lui, il est très puissant, très violent, c'est un peuple guerrier, cruel, et si notre ennemi est invisible, ils sont très certainement son corps, comme nous, membres de l'église, sommes le corps du christ.

Quand le maronite dit qu'il faut être plus violent qu'eux pour les repousser, je crois que c'est la triste réalité. Quel pays résiste face à l'islamisation dans le monde ? Tous les pays, tous, tous, tous, sans exception, déplorent que l'islam monte en puissance dans leur territoire. Ceux qui résistent le mieux sont les pays chrétiens très pratiquants, dont les citoyens n'ont pas peur de se battre au nom de leur foi. Je pense par exemple à la bulgarie, dont les citoyens vont agresser verbalement (et parfois physiquement) les musulmans lorsqu'ils organisent leurs prières de rue. Malgré ça, l'islam monte chez eux aussi. Mais heureusement, ils le freinent avec zèle et on peut espérer les voir obtenir la victoire face à cet ennemi redoutable.

Quel autre pays ? Israel, aussi, résiste à l'islam. Eux, ils ne font pas que résister, ils l'écrasent violemment et le repoussent. Chez eux, l'islam décroît.

Ces exemples nous montrent que ce n'est que par la force, le courage, et la foi en le Seigneur, que nous pouvons ralentir l’ascension de leurs hordes.

Il ne faut pas avoir peur. Il ne faut pas être vieux, dans nos paroles, nos discours, notre coeur. Il faut être jeune, intérieurement, dynamiques, capables, et courageux.

Ce sont les qualités que l'on constate que possèdent les pays d'europe de l'est et l'état d'Israel (une population jeune, combattive, et nationaliste).

Si nous faisons de la religion catholique une religion vieille, si le coeur de nos jeunes ne brûle pas pour elle, alors elle nous pourra jamais faire contrepoids face à l'islam...
Dernière modification par Jessica le mer. 29 août 2012, 23:18, modifié 1 fois.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par elenos » mer. 29 août 2012, 23:17

le gyrovague a écrit :Plus les années passent, plus je dresse ces deux constats:

Je constate que [b]la religion chrétienne qui pendant des siècles était de l'ordre du public est passé dans l'ordre du privé depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat et tend désormais à passer de plus en plus dans l'ordre de l'intime par, en autres raisons, "respect des autres religions" que celles issues du christianisme alors que, dans le même temps, je note que le sujet de la sexualité qui fut depuis toujours de l'ordre de l'intime est passé dans l'ordre du privé voire même dans l'ordre du public (gaypride, "sensibilisation aux sexualités" dans les écoles, lobbys sexuels...)[/b] Je constate aussi qu'il est de plus en plus difficile de parler de la religion chrétienne alors qu'en revanche il est de plus en plus facile de parler de l'islam du fait de la promotion et de la place toujours plus grande qui est faite à cette religion dans notre société et du fait de l'ostracisme toujours plus fort qui est infligé par cette même société, au christianisme.
Partagez-vous, vous aussi, ce constat ?
Je ne le partage pas entièrement.
J'ai souligné deux phrases importantes dans votre message.
Je ne suis pas inquiet parce que la foi chrétienne est passée dans l'ordre de l'intime. je ne peux pas retrouver tout de suite les propos de Jésus sur l'attitude du croyant mais vous reconnaitrez ces versets: " Toi quand tu pries entre dans ta chambre et là dans le secret dans lequel Dieu te voit......" "Quand tu jeunes, lave-toi le visage " "Ne fais pas comme ceux qui prient dans la rue en balançant leur torse ..." (ici nous savons qu'il s'agit d'une vieille attitude juive)
Nous pourrions ajouter aussi 'N'occupe pas avec tes camarades une rue entière pour te prosterner ....."
Pour ce qui est de la sexualité qui au lieu de rester intime veut percer l'ordre public c'est vrai mais cela aura une fin. Par lassitude du public ! On le sent bien.
Mais si le christianisme est menacé chez nous pensez-vous qu'il manquera de combattants ? NON !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par elenos » ven. 31 août 2012, 11:09

Je peux comprendre l’inquiétude qui est la vôtre et j’aurais beaucoup d’éléments pour vous dire ce qui m’incline à avoir peur aussi sur bien des points concernant notre monde. Mais pas sur le devenir de la Foi. J’ai peur sur bien des points qui me concernent à titre personnel bien sûr.
Quand le bienheureux Jean-Paul II a été élu, ses premiers mots aux chrétiens furent " N’ayez pas peur ! " Il ne m’est pas possible de recopier ici des passages essentiels du livre en forme d’interrogations qu’il a rédigé sous le titre " Entrez dans l’Espérance ".
Voici quelques lignes au début du dernier chapitre : " Quans le 21 octobre 1978, sur la place Saint-Pierre j’ai lancé « N’ayez pas peur ! » Je ne pouvais pas savoir jusqu’où ces paroles nous entraineraient, moi et l’Eglise. Le message qu’elles transmettaient venait bien plus de l’Esprit Saint, ce consolateur promis par le Seigneur, que de l’homme qui les prononçait ".
Et à la fin du chapitre : "Le poète polonais Cyprian Norvid diasait " Nous ne marchons pas à la suite du Sauveur en portant sa croix, mais nous suivons le Christ qui porte la nôtre" Quel était l’état du monde en octobre 1978 ? Eglise quasiment interdite de vivre dans une très très grande partie du monde derrière un Rideau de Fer. Une foirte propagande athée. L'inquiétude d’une guerre mondiale encore possible. Lisez ce livre. Je le considère comme une des dernières grandes épitres après celles de Paul.
(page 317 à 323 de l''édition française Plon-Mame)
Dernière modification par elenos le ven. 31 août 2012, 11:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Raistlin » ven. 31 août 2012, 11:18

Merci elenos de conserver l'espérance et de nous la partager, c'est important.

Péguy comparait l'Espérance à une petite fille qui entraîne par la main les deux grandes dames belles et dignes que sont la Foi et la Charité. Sans cette petite fille, la foi et la charité perdent leur dynamisme et leur joie.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par elenos » lun. 03 sept. 2012, 21:06

jean_droit a écrit :Je suis d'accord avec vous : ce qui nous manque c'est le courage.
Je suis étonné de voir le peu de fidèles dans ma paroisse qui considèrent l'évangélisation comme une nécessité. Certains même ne veulent pas en entendre parler.
Et pourtant nos Papes ne cessent de répéter le même message. Courage !"
C'est juste malgré ce qu'on a coutume de répéter : " une église qui cesse d'être missionnaire est une église démissionnaire"

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Isabelle47 » lun. 03 sept. 2012, 22:07

Permettez-moi deux questions qui me viennent à l'esprit, suite à la lecture des différentes interventions:
1.-Est-ce vraiment le courage qui manque ou plutôt le manque de moyens (de savoir-faire) de tout un chacun?
2.- l'évangélisation ne devrait-elle pas passer par notre comportement, dans chaque évènement, même le plus modeste, du quotidien et non par des discours?
3.-Pourquoi se positionner en tant que chrétien contre (l'islam en l'occurence)
La doctrine de foi chrétienne n'est-elle pas en elle-même suffisamment forte, intelligente et belle pour que nous ne soyons pas obligés de nous positionner contred'autres religions (par ailleurs beaucoup moins riches).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par salésienne05 » lun. 03 sept. 2012, 22:25

Merci Isabelle :oui: !

La véritable évangélisation passe nécessairement par l'imitation de Jésus-Christ. L'Evangile est à lui seul une feuille de route. Je ne sais plus qui a dit : "Vivre de telle manière qu'en me voyant vivre, on ne puisse pas penser que Dieu n'existe pas".

Il est facile de prêcher, il est facile de réciter le catéchisme, il est même relativement facile de suivre tous les points du magistère mais vivre réellement de l'Evangile, vivre comme Jésus, aimer comme Jésus, avoir la volonté d'unir notre volonté à la sienne, voilà qui est plus difficile, voilà qui est le travail de toute notre existence. Devenir soi-même transparent à la grâce, afin que nous ne puissions pas être des obstacles. Or, de manière personnelle, je peux m'afficher comme catholique, vivre des sacrements, faire toutes les prières que je veux, expliquer la vérité par A + B à mon prochain, si je n'ai pas la charité, cela ne fera rien. Mon fils avait 5 ans lorsqu'il m'a dit : "Eh bien, ça te sert à quoi d'aller à la messe, de prier tous les jours et de croire en Jésus si t'es pas plus bonne que les autres ?". Du haut de ses 5 ans, il m'a fait toucher du doigt ce qui n'allait pas. Commencer pas soi-même. Dire les choses simplement si on nous interroge. S'améliorer sans cesse, se forcer à aimer envers et contre tout, surtout ceux qui ne nous aiment pas et ceux que nous ne supportons pas. La grâce de Dieu fait le reste du moment qu'on fait le premier pas.

C'est un peu la différence entre une personne qui "expliquerait" l'amour conjugal sans avoir l'air heureux, en étant toujours méfiant, en faisant des grandes démonstrations ; et un petit couple de personnes âgées rayonnants, se tenant encore la main à 90 ans, riant encore en se regardant... Le petit couple de personnes âgées, j'en ai rencontré plusieurs dans ma vie, et ce sont eux qui m'ont le mieux enseignée sur le bonheur conjugal. Les livres catho sur le sujet, même les plus simples, ne sont que de piètres modèles...

Fraternellement.

Cécile

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par salésienne05 » lun. 03 sept. 2012, 22:37

Au fait, histoire de vous redonner le sourire. On n'en parle pas, mais de nombreuses conversions se font à Marseille, autour du "Rocher". Raistlin saura certainement de quoi je parle : le Rocher est une association catholique installée dans l'une des cités marseillaises. Au Rocher, les personnes s'engagent à vivre au sein de la cité, comme les gens de la cité, avec les mêmes moyens. Une autre initiative catholique, dans la cité des Lauriers, toujours à Marseille, est au coeur de nombreuses conversions : un couple de jeunes cadres a tout quitté, y compris son niveau de vie pour vivre pauvre au milieu des pauvres, en cité HLM, avec ses enfants. En vivant ainsi leur foi mais surtout la charité au sein de ces zones désertées par l'Eglise, l'Esprit peut convertir des coeurs. Nul besoin de partir dans le Tiers-Monde : tout le Quart-Monde est là sous nos yeux et on ne fait rien.

Mais aux dires des personnes qui côtoient de près ces deux associations marseillaises, les musulmans sont très vite touchés par la dimension contemplative et mystique, et Jésus parvient très vite à les toucher. Il n'en est pas de même pour les personnes vivant avec un Iphone vissé sur l'oreille et plongé dans la société de loisirs (en fait, je parle surtout pour moi qui habite une station huppée des Alpes-Maritimes, où l'apparence et le fric règnent en maître).


Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Géraldine » lun. 03 sept. 2012, 23:54

Salésienne05, ce que ces gens font force mon admiration.
Cela me fait penser aux Xavieres, qui vivent en HLM ensemble et diffusent leur foi parmi les plus défavorisés....

:clap:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par etienne lorant » mar. 04 sept. 2012, 17:01

Isabelle47 a écrit : 2.- l'évangélisation ne devrait-elle pas passer par notre comportement, dans chaque évènement, même le plus modeste, du quotidien et non par des discours?
Oui, c'est ainsi que cela se passe: comme une pincée de levain dans la pâte, comme le grain de moutarde, de manière inaperçue, au coeur du quotidien.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Géraldine » mar. 04 sept. 2012, 17:26

Je partage cet avis....rester petit,discret dans tout ce qu'on fait pour les autres,sans ostentation, juste être là à l'écoute quand le temps nous le permet.....on s' enrichit tellement parfois du coeur triste des autres.....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par nic nac » sam. 08 sept. 2012, 20:22

Lorsque quelqu'un se déclare musulman, ça sonne mieux que quelqu'un qui déclare être chrétien.

Je ne sais pas pourquoi, être musulman, ça sonne un peu révolutionnaire, alors qu'un chrétien c'est forcément un type coincé, qui va à l'Eglise pour voir un prêtre puceau mais probablement pédophile.

Je trouve ça triste, parce que la religion chrétienne est notre culture, nos origines, notre identité.
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 153 invités