Chrétiens d'ailleurs

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Mine
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2012, 20:44

Chrétiens d'ailleurs

Message non lu par Mine » lun. 30 juil. 2012, 17:34

Bonjour à tous,

N'ayant rien réussi à trouver sur le net (est dire qu'habituellement on peut tout y trouver et surtout des bêtises) je viens vous poser la question. Cette question peut paraît "bête" mais je me la suis toujours posé, alors voilà étant d'origine curieuse je me suis toujours demandé à quoi ressembler le mode de vie des chrétiens d'orient ? si je vous pose ça ces parce que je me dis qu'il doit y avoir quand même une petite différence dans un pays où il n'y a pas temps de corruption avec la télévision les affiche publicitaire et toutes les choses qui ne sont qu'argent que l'ont nous enfuies dans la tete en France. Et surtout sachant qu'ils peuvent mourir rien qu'en allant dans un lieu de culte, il doit en falloir du courage pour continuer à vivre sa religion dans de telle condition. Alors niveau coutume et mode de vie y a-t-il une grande, petite ou aucune différence entre notre mode de vie et notre coutume est celle d'ailleurs (jai dit orient comme exemple, mais il pourrait aussi y avoir ceux d'afrique du nord qui ont pas la vie facile non plus)?

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Chrétiens d'ailleurs

Message non lu par Zborg » lun. 30 juil. 2012, 18:18

L'autre jour était invité par notre curé un père copte d'Egypte, et c'est lui qui a fait le sermon; Il a plaisanté avec les enfants, comme dans une salle de classe, il posait des questions et les scouts répondaient... c'était très plaisant, il était rigolo et plein d'emphase, très cool. Mais il a bien précisé que la communauté sur place était persécutée par les musulmans et que ça devenait très difficile, les femmes non voilées se faisant traiter de prostituées etc...
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

bal3a
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juil. 2012, 1:32

Re: Chrétiens d'ailleurs

Message non lu par bal3a » mer. 01 août 2012, 3:15

Bonsoir,

pour essayer de faire court, les chrétiens d'Orient ont subi la dhimmi pendant plus d'un millénaire. Actuellement, ils sont toujours la cible d'attaques musulmanes; Irak, Syrie, Egypte.
Pour d'autres régions du monde, comme l'Indonésie, même topo (quelle belle religion de paix que l'Islam,.. j'adore la bêtise des médias français qui participent au suicide collectif de cette société complètement perdue).
En Chine, le gouvernement a nommé un évêque, ce qui est du jamais vu; suite à l'épisode de la Pologne, et un nombre croissant de chrétiens dans l'Empire du Milieu, la dictature craint un jour de subir la même chose que l'ancien bloc des démocraties populaires. Il souhaite contrôler la minorité chrétienne et l'affaiblir. Je ne sais pas comment cela se passe là-bas exactement, je m'arrête dessus. Idem pour les Indonésiens.

Concernant les chrétiens d'Orient proprement dit, cela dépend de votre zone. Etant maronite (peuple de foutraques ayant résisté 14 siècles dans sa montagne), je peux vous dire qu'on ne courbe pas l'échine chez nous. Mais quand je vois le comportement de mes frères chrétiens en Syrie, je comprends tout de suite qu'ils sont écrasés par le régime et actuellement par cette blague d'armée syrienne libre (voir le cas de Homs par exemple). Il leur est difficile de d'exister en tant que chrétien, ils sont en général dans leurs quartiers à eux, et sont régulièrement la cible d'attaques musulmanes.

Rien de nouveau quoi, un petit millénaire et quelques siècles à ce train-train,...

Vous pouvez voir les portes basses des églises orientales, non pas, comme le politiquement correct veut vous le faire avaler, pour forcer le croyant à se courber en entrant dans le lieu de culte, mais pour empêcher les musulmans de rentrer à cheval dans l'Eglise afin de la saccager.

Votre question étant si vaste, je m'arrête là. Cela vous a-t-il suffi? Ou aviez vous des questions plus précises ?

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Chrétiens d'ailleurs

Message non lu par zelie » mer. 01 août 2012, 9:21

Le site de l'AED est très bien pourvu et donne un bon aperçu des minorités chrétiennes et religieuses dans les pays tyranniques.
http://www.aed-france.org/
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Mine
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2012, 20:44

Re: Chrétiens d'ailleurs

Message non lu par Mine » mer. 01 août 2012, 11:51

Oui cela me suffit j'ai déjà apprise pleins de choses grâce à vous tous :-D .
Merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités