Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par Raistlin » lun. 06 août 2012, 12:18

Bonjour à tous,

J'ai lu récemment le livre Les mots ne peuvent décrire ce que j'ai vu qui est le témoignage d'un ancien homme d'affaire qui a vécu une expérience mystique sur le chemin de saint Jacques de Compostelle (le livre est très bien, je vous le conseille).

A la fin de son livre, l'auteur parle de son cheminement à la suite de cette incursion du divin dans sa vie, et notamment de son désir d'entrer en relation avec lui. Au cours d'un échange avec un prêtre, ce dernier lui recommande le livre Je veux voir Dieu, du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus qui serait une sorte de manuel de la vie mystique. Certains parmi vous l'ont-il lu ? Si oui, pouvez-vous nous partager vos avis ?

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par salésienne05 » lun. 06 août 2012, 22:33

Cher Raistlin,

Je veux voir Dieu occupe une place de choix dans ma bibliothèque. Comme beaucoup de convertis et de catholiques, j'ai beaucoup lu, sans doute trop. C'est le premier livre, avant de rencontrer Saint François de Sales, qui m'a permis de comprendre ce que je vivais intérieurement. Mon père spirituel, théologien carme, me l'avait conseillé afin de mettre à plat ma vie mystique et de ne pas me laisser déborder par le côté émotionnel. Par ailleurs, cela mettait des mots sur ce que je vivais, ce qui était plutôt rassurant (car, lorsque vous êtes converti avec fracas et manifestations surnaturelles, il vaut mieux un bon guide et quelqu'un qui sache de quoi il en retourne -et non pas un prêtre qui fasciné par votre expérience mystique ne peut rien vous expliquer).

Le père Marie-Eugène s'appuie sur l'expérience mystique de la grande Thérèse, de Saint Jean de la Croix et de la petite Thérèse. Mais ce livre est inspiré des Demeures de Thérèse d'Avila. Véritable précis de mystique thérésienne, il décrit par le menu ce qui se passe au centre de notre âme dans notre cheminement avec Dieu. Vie d'oraison, présence de Dieu dans l'âme, transformation de l'âme en Dieu, connaissance de soi, oraison, ascèse, attaques et manières de faire du démon, croissance spirituelle, nuits mystiques (nuit passive, nuit active), union de volonté, union transformante, etc : toute la vie mystique est passée au crible.

On ne trouve rien du magistère : ce n'est pas le sujet. Il s'agit seulement de mystique et l'Eglise n'est abordée que dans ce sens : la sainteté par l'union avec le Christ, et la relation sponsale avec Dieu :amoureux:

Ce livre, une fois entré dans une maison, rique peu d'en ressortir. Ainsi, à chaque étape de la vie spirituelle, on peut s'y référer pour comprendre ce qui nous arrive, ou pour se méfier de ce que le démon peut inventer pour nous bloquer.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par Raistlin » mar. 07 août 2012, 11:50

Merci Cécile pour votre réponse.

Vous avez commencé à y répondre mais puis-je vous demander de nous partager ce que vous avez retiré / retirez encore de ce livre ? Vous nous avez parlé du balisage que donnait ce livre dans la vie mystique mais vous a-t-il permis de l'approfondir ? En voyez-vous les fruits ?

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par salésienne05 » lun. 13 août 2012, 15:18

Cher Raistlin,

Excusez le retard mais la réponse nécessite du temps que je n'ai pas forcément (trois enfants en bas âge, un mari qui travaille beaucoup en cette période estivale -y compris le WE, et une maman handicapée qui passe l'été chez nous).

Je veux voir Dieu a été rédigé par le père Marie-Eugène à la fin des années 1940 et cependant, il est d'une grande modernité. Au départ, il s'agissait de deux volumes séparés : Je veux voir Dieu et Je suis fille de l'Eglise mais les deux volumes ont finalement été réunis.

Il s'agit d'un livre complet sur l'oraison contemplative, avec l'aide des trois saints sus cités : Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse de Lisieux. Il s'appuie réellement sur le Château intérieur de la grande Thérèse. Les demeures se présente comme une "balade" au coeur de l'âme dans sa relation avec Dieu. Le Père Marie-Eugène retranscrit l'enseignement de la Sainte en y joignant l'expérience de Saint Jean de la Croix et de Sainte Thérèse de Lisieux. Il s'agit donc d'un traité extrêmement précis sur la contemplation, son efficacité, sa nécessité, et les écueils rencontrés par l'âme.

Je ne peux guère vous dire ce que ça m'a apporté : c'est pour moi LE livre essentiel de la vie spirituelle car, dès ma conversion, j'ai été "happée" par la contemplation. Comme je l'ai déjà écrit, j'ai mené une vie contemplative avant même de connaître l'Eglise-Institution, avant même d'ailleurs que mon père spirituel ne me parle du magistère : Je veux voir Dieu était l'écho parfait de mon désir. L'appel à la sainteté, à l'intimité avec le Seigneur, a était présent dès ma conversion. Aussi, le titre du livre était exactement ce à quoi j'aspirais. Dès les premiers chapitres, j'ai ainsi pu connaître pourquoi je rencontrais tel ou tel trouble dans ma vie spirituelle (quand j'écris "vie spirituelle", je parle de vie contemplative et non pas forcément scramentelle, même si l'un mène habituellement à l'autre : l'oraison contemplative va de pair et mène forcément à la vie sacramentelle et à l'exercice des vertus mais l'inverse n'est pas forcément vrai).

Au début de ma conversion, je ne trouvais pas "normal" de ne jamais parvenir à terminer les exercices de piété où les autres trouvaient leur joie : chez moi, le chapelet se terminait invariablement dès le second grain par de la contemplation silencieuse, les prières idem, les offices aussi. Engagée chez les salésiennes, j'ai pu lire avec joie que Saint François de Sales insistait sur le fait que lorsque lors d'un exercice spirituel (prière vocale, méditation, lectio, office), on sentait notre âme "couler" en Dieu, il ne fallait surtout pas résister car c'est alors que Dieu agissait le mieux en nous, nous transformant en Lui. Ce qui était donc au départ sujet de trouble pour moi ("je n'arrive pas à faire les exercices spirituels demandés") est devenu sujet de grâces innombrables et de paix intérieure.

Quand une âme décide de s'approcher de Dieu, on sait que le démon est là. Là encore, le livre a été d'un grand secours car, j'ai vécu dans les premiers temps de ma conversions des attaques en règles. Mais jamais d'attaques "humaines" mais des attaques spirituelles violentes, avec des phénomènes frôlant le surnaturel : le Père Marie-Eugène décrit tout ce que le démon peut faire subir à l'âme, dans le détail. C'est très très utile croyez-moi. Cela permet de ne pas sombrer dans la folie, ça évite de penser qu'on est complètement zinzin (surtout lorsque vous avez 19 ans !).

Après, inévitablement, chaque chrétien doit faire face aux "nuits". Là aussi, tout est décrit pas à pas, ce qui permet, encore une fois de "survivre" dans la tempête, ou du moins, dans le cas des "nuits", dans les ténèbres et l'opacité...

Thérèse d'Avila décrit 7 demeures mais toutes les âmes contemplatives baladent d'une demeure à une autre. Surtout qu'in ne vit pas forcément toutes les réalités d'une même demeure lorsqu'on s'y trouve... (après, d'ailleurs, le but est de s'affranchir de la volonté de savoir où on se situe et de se laisser porter par Dieu, ce qui est tout de même bien plus confortable).

Je reviens à ce livre, sans cesse. Soit pour donner un conseil spirituel quand besoin est, soit pour ne pas tomber malencontreusement dans des écueils grossiers de la vie d'oraison contemplative. En gros, pour faire progresser l'âme. J'avais demandé au Seigneur, dès le début de ma conversion, de trouver un chemin rapide et sûr, qui me corresponde pour aller le plus vite vers Lui... je crois qu'Il a trouvé :roule: La vie contemplative, bien que silencieuse et cachée, est assez exaltante, pleine de surprises et d'aventures.

Voilà pour ma propre expérience. Mais je suis un "mauvais" cobaye dans la mesure où le livre correspondait à mon appel personnel (la vie contemplative, même si elle se fait dans le monde), ce qui n'est pas le cas de tout le monde, les dons dans l'Eglise étant variés. Mais chez certains amis, ce livre a été le déclic pour une vie cintemplative. Pour d'autres, cela les a aidé à comprendre la vie mystique, car certains sont plus "dogmatiques" que mystiques.

Je vous recopie plus loin la table des matières intégrale. Mais courrez acheter ce livre : c'est une perle !

Fraternellement.

Cécile

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par salésienne05 » lun. 13 août 2012, 17:05

JE VEUX VOIR DIEU
Avertissement.....
Avant-propos.....


PREMIERE PARTIE

PERSPECTIVES
Chapitre premier - Le livre des Demeures
A. Circonstances historiques dans lesquelles il fut composé.....
B. Méthode de composition et division de l'ouvrage.....
C. Valeur de l'ouvrage.....

Chapitre II - "Je veux voir Dieu"
A. Dieu est présent dans l'âme.....
1. Présence active d'immensité
2. Présence objective
3. Localisation de la présence dans le centre de l'âme
B. La vie spirituelle est une intériorisation progressive.....
C. L'union transformante, but de la spiritualité thérésienne

Chapitre III - Connaissance de soi
A. Objet de cette connaissance.....
1. Connaissance psychologique
2. Connaissance spirituelle
a)Ce que nous sommes devant Dieu
b) Nos richesses surnaturelles
c) Nos tendances mauvaises
B. Comment acquérir cette connaissance.....

Chapitre IV - L'oraison
A. Rôle de l'oraison dans la spiritualité thérésienne.....
B. Qu'est-ce que l'oraison.....
C. Degrés d'oraison.....

Chapitre V - "Le bon Jésus"
A. Le Christ dans l'oraison thérésienne.....
B. Justificatif théologique.....

Chapitre VI - Ascèse thérésienne
A. Absolue.....
B. Adaptée.....
C. Progressive.....

Chapitre VII - Le démon
A. Nature et puissance.....
B. Ses interventions dans la vie spirituelle.....
1. Fréquence
2. Modes et but
C. Comment reconnaître son action.....
D. Comment le combattre.....
1. Armes : prière, jeûne, eau bénite
2. Tactique : actes anagogiques, humilité

Chapitre VIII - L'Esprit thérésien
A. Union à Dieu.....
B. Zèle élianique s'exerçant par la prière et le sacrifice.....
C. Zèle élianique s'exerçant par les oeuvres.....
D. Synthèse.....

Chapitre IX - La croissance spirituelle
A. Etapes de la croissance.....
B. Mystère de la croissance.....
C. Jalons dans l'obscurité.....

DEUXIEME PARTIE
PREMIERES ETAPES
Chapitre premier - Les premières Demeures
A. Description......
B. Le péché mortel......
C. L'enfer.....

Chapitre II - A la base de départ
A. Orientation vers Dieu.....
B. Dispositions nécessaires aux débutants.....
1. Energie
2. Discrétion et liberté d'esprit
3. Grands désirs

Chapitre III - Les premières oraisons
A. Prière vocale.....
B. Prière liturgique.....
C. Lecture méditée.....
D. Méditation.....

Chapitre IV - L'oraison et le recueillement
A. Description.....
B. Comment y parvenir.....
C. Excellence.....

Chapitre V - Les lectures spirituelles
A. Importance.....
B. Le Christ Jésus, "livre vivant".....
C. Choix des lectures.....
1. La personne du Christ : les saintes Ecritures
2. Le Christ Vérité : les livres dogmatiques
3. Le Christ Voie : les diverses spiritualités
4. Le Christ Vie dans l'Eglise

Chapitre VI - Distractions et sécheresses
A. Nature des distractions et des sécheresses.....
B. Les causes.....
Caractère des vérités surnaturelles ; - instabilité des facultés - maladies - le démon - l'action au moins permissive de Dieu.
C. Remèdes.....
1. Discrétion
2. Persévérance
3. Humilité

Chapitre VII - Les Amitiés spirituelles
A. Les amitiés dans la vie de Sainte Thérèse......
B. Sa doctrine sur les amitiés......
1. Importance des amitiés
2. Choix des amitiés
amour sensible - amour spirituel-sensible - amour spirituel

Chapitre VIII - La Direction spirituelle
A. Importance et nécessité de la direction.....
B. Choix et qualités du directeur.....
1. Sainteté
2. Prudence
3. Expérience
4. Science
C. Devoirs du dirigé.....
1. Esprit de foi
2. Confiance affectueuse
3. Simplicité et discrétion
4. Obéissance

Chapitre IX - Vie réglée et Oraisons simplifiées
A. Vie réglée.....
B. Oraisons simplifiées.....
C. Déficiences et malaises......

Chapitre X - Sagesse surnaturelle et Perfection chrétienne
A. Folie et perfection.....
B. Les trois sagesses.....
C. Les diverses sagesses et la perfection.....






******* la suite au prochain message : restent encore trois parties d'une dizaine de chapitres chacune :siffle:

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par MAELYS » mar. 14 août 2012, 12:19

merci Salésienne! moi qui hésitais depuis un moment pour à le commander vu son prix, je suis à présent décidée à me le procurer :)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par salésienne05 » mer. 15 août 2012, 22:23

TROISIEME PARTIE
CONTEMPLATION ET VIE MYSTIQUE
Chapitre premier - La Sagesse d'Amour
A. Qu'est-ce que la Sagesse d'Amour ?.....
B. Que fait-elle ? ......
1. Elle ordonne tout pour la réalisation du dessein de Dieu.
2. Elle ordonne tout avec amour.

Chapitre II - Les dons du Saint-Esprit
A. Nature et rôle des dons.....
1. Définition
2. Vertus et dons : différences ; rapports
3. Distinction des dons
B. L'expérience des dons.....
C. Utilité et utilisation des dons......

Chapitre III - Le don de soi
A. Nécessité et excellence.....
Dieu ne force pas notre volonté - acte d'amour parfait - sacrifice le plus parfait - don réalisé par le Christ Jésus.
B. Qualités du don de soi.....
1. Absolu
2. Indéterminé
3. Souvent renouvelé

Chapitre IV - L'humilité
A. Nécessité.....
B. Degrés et formes.....
1. Humilité raisonnable et fervente
2. Formes d'humilité s'opposant à l'orgueil : vanité ; orgueil de la volonté, de l'intelligence, spirituel
C. Moyens d'acquérir l'humilité......
Fruit de la lumière - prière - lumière contemplative - humiliation - union au Christ

Chapitre V - Le silence
A. Nécessité.....
B. Formes.....
1. Silence de la langue
2. De l'activité : dangers ; nécessité ; solution du problème
3. Silence intérieur

Chapitre VI - Solitude et contemplation
Nécessité ; dangers ; le Prophète ; le P. Thomas de Jésus

Chapitre VII - La Contemplation
A. La contemplation en général......
1. Définitions
2. Premières formes
Esthétique - intellectuelle - théologique
B. Contemplation surnaturelle
1. Notion
2. Effets
3. Signes
Utilité des signes ; exposé ; complexité des cas individuels

Chapitre VIII - Appel à la vie mystique et à la contemplation
A. Question préliminaire : vie mystique et contemplation.....
B. Question de droit.....
1. Appel général
2. Appel prochain
C. Question de fait.....
1. Âmes hors du château
2. Âmes dans les trois premières demeures
3. Âmes dans la deuxième phase

Chapitre IX - Théologie et contemplation surnaturelle
1. La contemplation est tributaire du dogme.....
2. Elle dépasse la formule conceptuelle.....
3. Ses découvertes doivent être contrôlées par la théologie.....
4. La contemplation a un langage vivant et savoureux.....
5. Sa marche doit être contrôlée et soutenue par la théologie.....
6. Contemplation et culture spirituelle : Sainte Thérèse de l'E.-J. et Sainte Elisabeth de la Trinité

Chapitre X - La foi et la contemplation surnaturelle
A. Nécessité de la foi.....
B. Qu'est-ce que la foi ? .....
C. Modes imparfait et parfait de l'exercice de la foi.....
D. Caractère de la connaissance de foi.....
1. Obscurité
2. Certitude
E. Conclusions pratiques pour l'oraison et la contemplation




*************** Restent les deux parties composant le tome "Je suis fille de l'Eglise", de 10 chapitres chacune :) . Je vous transmets ça dès que je peux.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par Teano » jeu. 16 août 2012, 8:54

Merci Cécile !
Je ne connaissais pas ce livre, je vais y remédier !

En union de prières !


Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par salésienne05 » jeu. 16 août 2012, 9:27

Mais cela s'adresse évidemment à un public lettré... D'où la nécessité pour ceux qui en ont les moyens intellectuels de bien posséder l'ouvrage pour pouvoir le partager plus sobrement, pour savoir déceler une âme contemplative qui pourrait avoir besoin de cet enseignement sans avoir les capacité intellectuelles (le livre est "costaud".

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par Teano » jeu. 16 août 2012, 9:50

En amazonant, j'ai vu qu'il existe un petit guide de lecture pour cet ouvrage (d'un prix modique).
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 16 août 2012, 12:14

Merci de m'avoir fait connaitre ce livre et son guide; je viens de les commander sur amazon :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par MAELYS » lun. 20 août 2012, 19:56

idem pour moi! commande passée à l'instant.
C'est vrai qu'en général les écrits du Pére Marie Eugéne sont "costauds"
à voir...

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 30 août 2012, 16:37

Avoir lu les récits de Thérèse d'Avila et de Jean de la Croix m'aide beaucoup à entrer dans ce texte très dense mais très lisible néanmoins.
Si on ignore tout de l'univers mystique de ces deux saints et docteurs de l'Eglise, il y a de grandes chances d'être perdu!
Il est donc souhaitable - et même indispensable - d'avoir ces textes fondateurs en regard (ou en parallèle) de "Je veux voir Dieu", même si les citations y abondent.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par Isabelle47 » lun. 03 sept. 2012, 17:53

Plus j'avance dans la lecture, plus je peux mettre des mots sur certaines choses vécues.
Mais plus je remarque aussi qu'il est impossible de suivre cette voie sans un cadre, sans un accompagnateur.
J'aimerais avoir l'avis à ce sujet de personnes qui l'ont lu et ont suivi cette voie spirituelle.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Livre sur la vie mystique : Je veux voir Dieu

Message non lu par salésienne05 » lun. 03 sept. 2012, 22:01

Je crois que la réponse est très personnelle, Isabelle. Mon Père spirituel m'avait conseillé cet ouvrage pour qu'il soit un guide. Mais il n'est pas adapté à tous (ne serait-ce qu'à cause de la densité intellectuelle). Bon nombre de mes amis serait dans l'incapacité spirituelle de comprendre ce qui est écrit dans "Je veux voir Dieu" malgré une vie catholique réglée (mais sans oraison contemplative) et un fort potentiel intellectuel.

Quoi qu'il en soit, à des degrés divers, nous avons tous besoin d'un accompagnateur dans notre vie spirituelle.

Fraternellement.

Cécile

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités