Quelles démarches pour devenir chrétienne?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par Joyce » jeu. 16 août 2012, 22:47

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans mon message de présentation, je n'ai jamais été baptisée car j'ai été élevée dans une famille en partie musulmane et en partie athée. Au cours d'un voyage, j'ai eu une révélation et depuis j'ai la Foi et souhaite me faire baptiser.
Mais voilà, mes parents s'opposeront très certainement à cette démarche et je ne sais pas du tout comment faire pour entamer un catéchuménat (j'ai croisé un sujet là-dessus sur le forum).
J'aimerai également commencer à lire les Saintes Ecritures mais je ne sais pas par où commencer.

Pourriez-vous me conseiller? Vers qui me tourner? Et surtout, n'ayant aucune éducation religieuse, je ne sais pas du tout comment vivre en chrétienne au jour le jour.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
Bien à vous,
Joyce

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par salésienne05 » ven. 17 août 2012, 8:00

Bienvenue. Si vous "débutez", commencez par le Nouveau Testament : vous en trouverez dans toutes les librairies, en ligne ou non. Et pour avoir des réponses simples sur la foi, essayez de vous procurer le "youcat": c'est la meilleure entrée en matière, chaleureuse et colorée, actuellement.

Fraternellement.
Cécile

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par salésienne05 » ven. 17 août 2012, 8:41

Re-bonjour :)

Le Nouveau Testament, surtout les quatre Evangiles vous permettront de vous familiariser avec Jésus, de Le connaître, et de le Laisser vous parler au coeur.

Ensuite, si je vous parle du "Youcat", petit ouvrage sorti récemment à l'attention des jeunes (mais, personnellement, je le trouve très très bien fait pour tout un chacun car très vivant, coloré, agréable à lire, facile d'accès, pas rébarbatif), c'est parce qu'il est parfait pour avoir des réponses simples sur Dieu, sur la foi, sur la vie chrétienne, etc....

Après, pour une entrée en catéchuménat, je pense que vosu avez eu de nombreuses réponses sur le forum mais, en tous les cas : ne vous angoissez pas, ne vous culpabilisez pas... Essayez de vous mettre en relation avec un prêtre : pour cela, il vous suffit de pousser la porte de l'Eglise proche de chez vous. Au pire, si elle est fermée, il y a toujours un numéro de téléphone à l'entrée pour joindre la paroisse. Vous expliquez votre cas tranquillement...

L'une de mes amies convertie a eu de gros soucis avec ses parents : elle a attendu que le moment soit "favorable", qu'ils évoluent tranquillement (ils étaient catholiques de culture mais profondément athées et "remontés" contre l'Eglise à cause de leur premier enfant lourdement handicapé), et elle a finalement pu se faire baptiser (entourée de ses parents), ce qui ne l'empêchait ni de prier, ni de venir à l'Eglise quand elle le pouvait, ni de rencontrer le prêtre qu'elle aimait bien.

Si le Seigneur vous appelle, ne vous inquiétez pas : cherchez à connaître Jésus, sans angoisse, sans scrupule... Cherchez au fond de votre coeur ce qu'Il cherche à vous enseigner. Mener une vie chrétienne, c'est avant tout vivre en mettant sa main dans la main de Dieu, se laisser façonner et accompagner, se laisser aimer et conduire. L'exigence de la Vie chrétienne, c'est l'exigence de l'Amour véritable, celui qui se donne complètement : aimer le Seigneur (qui nous aime le premier), se laisser aimer de Dieu, et aimer notre prochain comme nous-mêmes. C'est exigeant, mais le Seigneur ne nous demande rien d'impossible :amoureux: . Et, cette "demande" du Seigneur est faite pour nous rendre libre, joyeux et debout devant Lui. Le Chemin de Dieu est un chemin de Vie, de Vérité et d'Amour, donc c'est un chemin de joie et de bonheur. Le Seigneur vous fera signe petit à petit, y compris pour aplanir le chemin avec vos proches. Dieu est patient (heureusement pour nous d'ailleurs :p ).

Fraternellement.

Cécile

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par gerardh » ven. 17 août 2012, 13:11

______

Bonjour,

Le verset suivant pourrait vous être en aide : "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé" (Actes des apôtres chapitre 16, verset 31).


__________

Avatar de l’utilisateur
DjulienR
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 03 août 2012, 7:49

Re: Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par DjulienR » ven. 17 août 2012, 15:00

Outre les Saintes écritures
il faudrait pendre RDV avec le Prêtre de votre Paroisse pour discuter de tout ça :)

préparer une équipe d'accompagnement

et se préparer à 2 années de chemin vers le baptême

Les écritures saintes nourrissent la Foi, mais ne font pas le Chrétien.
Apprendre les sacrements, les dâtes et fêtes religieuses chrétiennes, le cathé quoi :-D en plus

puisque après avoir reçu la croix d'entrée en Catéchuménat vous recevrez très certainement en cadeau de votre Diocèse, un nouveau testament.

Fraternellement Julien

Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Re: Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par Joyce » ven. 17 août 2012, 15:32

D'accord, mais j'hésite à aller à la rencontre d'un prêtre là où j'habite actuellement car je risque d'aller sur Paris pour mes études. J'imagine que ce déplacement pourrait être problématique?

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par salésienne05 » ven. 17 août 2012, 15:38

Oh non : aucun problème !
Rencontrer un prêtre près de chez vous vous permettra de ne pas vous sentir seule ! Et si vous voulmez réellement commencer le catéchuménat, il pourra se pourquivre où que vous soyez (heureusement !).

Si je vous ai indiqué le Nouveau Testament et le Youcat, c'est juste en rapport avec vos parents. Si vos parents sont réellement "opposés" à votre conversion, n'ayez pas honte d'aller "lentement" : le Seigneur vous suivra, et retarder le baptême n'empêche en rien que vous vous fassiez suivre par un prêtre.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Re: Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par Joyce » ven. 17 août 2012, 15:44

D'accord! Je vais commencer à lire le Youcat, j'ai fait quelques recherches et cet ouvrage à l'air très intéressant. Je suivrais donc vos conseils pour rencontrer un prêtre puisque le chemin du catéchuménat peut se poursuivre où qu'on soit :)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par Aldous » ven. 17 août 2012, 16:23

Joyce a écrit : Et surtout, n'ayant aucune éducation religieuse, je ne sais pas du tout comment vivre en chrétienne au jour le jour.
Je vous conseille si vous le voulez bien deux ouvrages qui me semblent bien faits à ce sujet:

Les fondamentaux de la foi chrétienne
de Marie-Christine Bernard
http://www.laprocure.com/fondamentaux-f ... 05002.html

et
Les fondamentaux de la vie chrétienne
comment devenir le chrétien que vous voudriez être

de Thomas D. Williams
http://www.laprocure.com/fondamentaux-v ... 43281.html

bien amicalement à vous,

Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Re: Quelles démarches pour devenir chrétienne?

Message non lu par Joyce » ven. 17 août 2012, 16:31

Un grand merci!
C'est effectivement une des grandes questions que je me pose :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités