Conseiller spirituel

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par Théophane » mar. 22 févr. 2011, 23:38

Qu'on parle d'accompagnement ou de direction, ce n'est pas tellement important. Ce qui compte, c'est de pouvoir parler avec quelqu'un qui nous aide à nous rapprocher de Dieu et connaître sa volonté.
En général, on a une entretien régulier avec un prêtre ou un laïc, au cours duquel on aborde divers thèmes de la vie, dont la vie intérieure. C'est indispensable si l'on veut devenir saint !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

invitée
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : sam. 27 août 2011, 21:44

Re: Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par invitée » sam. 27 août 2011, 21:57

Bonjour, je suis pas catholique mais je crois en Dieu parce que je l'ai senti, je suis pas sur de croire en la Bible, enfin j'ai pas trop de religions. Mais je chercherai quelque chose comme ça, est-ce que vous avez un site ou des personnes à me conseiller? J'ose pas trop rentrer dans une église croyez le ou non par honte,je me suis tellement révoltée contre mes parents, étant contente d'etre athée et rejetant Dieu j'ai peur (puisque je suis jeune adulte et j'habite dans le meme ville qu'eux) que ça me fasse repenser à des mauvais souvenir l'église et tout mais j'ai peur que je sois reconnue ou qu'on dise : "ah c'est la fille.." et qu'on le répète à mes parents.. En fait je suis trop fière puis j'aurais honte de dire que maintenant j'y crois avec l'energie que j'ai mis à les contredire. J'ai du mal à expliquer. J'ai pas envie que leurs regards sur moi change.

Voilà si vous avez des sites pour rencontrer des gens biens.. J'aimerai parler à un pretre je sais pas comment faire et je sais pas qui voir.
Puis faut avouer j'ai eu très mauvaise image des prêtres enfin ça va un peu mieux maintenant.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par lmx » dim. 28 août 2011, 20:59

Bonjour invitée

Mais je chercherai quelque chose comme ça, est-ce que vous avez un site ou des personnes à me conseiller?
Vous pouvez poser des questions ici
sinon vous avez des sites comme
http://www.eglise.catholique.fr/accueil.html
J'ose pas trop rentrer dans une église croyez le ou non par honte
Vous pouvez d'essayer d'aller dans une église pour apprivoiser le lieu, dans un premier temps. Et par exemple essayé d'assister à une messe pour voir comment cela se passe. Ce serait déjà un faire un pas vers Dieu.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par muirgheal » lun. 16 avr. 2012, 14:54

Bonjour à tous,

Je fais remonter un ancien post, histoire de ne pas en créer un nouveau.

Depuis le temps, j'ai dû changer de directeur spirituel pour certaines raisons qui ont été difficiles à accepter pour moi. Cela fait donc maintenant plus de 6 mois que je vais auprès d'un autre directeur spirituel.

Ici, je suis face à un petit blocage. En fait, je dois pouvoir répondre à une de ses questions et je n'arrive pas à trouver la réponse, même en me confiant au Seigneur dans la prière pour qu'il m'éclaire.

J'en suis venue à me poser cette question-ci : je n'ai jamais abordé ma vie d'avant ma conversion avec ce prêtre. Il ne me l'a jamais demandé, même si un jour j'avais abordé de manière un peu détournée cette question. Peut-être le moment est-il venu de lui parler de ma vie, de mes croix ... bref, de tout mon parcours d'avant jusqu'à maintenant. De cette manière, il pourra peut-être m'éclairer, m'aider à propos de cette question, et en tout cas mieux me connaître et ainsi mieux me conseiller.

Cela est-il nécessaire en direction spirituelle, ou au contraire, ne faut-il pas en parler ?

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par Griffon » lun. 16 avr. 2012, 16:31

Bonjour Muirgheal,

C'est tjrs un plaisir de vous voir avancer sur votre chemin.
Ah si nous pouvions tous avancer ainsi, fidèlement et sans nous arrêter. :oui:

En fait, le fait que vous vous posiez la question indique que le moment est venu d'en parler.
Même si cela semble un peu difficile.

Très concrètement, je dirais à mon père que je ne puis répondre à sa question sans le mettre au courant du chemin par lequel je suis arrivé jusqu'à lui.
De plus, ces indications vont sans aucun doute grandement l'aider dans ses conseils.

Vous savez, pour un père spirituel, la règle est un peu la suivante : je laisse parler celui que j'accompagne car c'est là qu'il se trouve sur le chemin, et j'évite de lui poser des questions qui vont le disperser, excepté si j'en ai besoin pour le conseiller.
Si bien que vous avez tjrs intérêt à parler de ce qui arrive dans votre coeur.
C'est là que Jésus vous attend.

Cordialement, :coeur:

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par katolik » lun. 16 avr. 2012, 16:59

muirgheal a écrit : Peut-être le moment est-il venu de lui parler de ma vie, de mes croix ... bref, de tout mon parcours d'avant jusqu'à maintenant. De cette manière, il pourra peut-être m'éclairer, m'aider à propos de cette question, et en tout cas mieux me connaître et ainsi mieux me conseiller.
Durant plusieurs années j'ai été aumônier d'étudiants....
L'un d'eux voulait que je sois son accompagnateur spirituel.
Avant de le rencontrer chaque mois, j'ai demandé au prêtre de ma paroisse ce qu'il fallait faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire....
Ce que j'ai surtout retenu c'est une phrase qu'il m'avait dite : "Tu dois surtout révéler le positif, même dans la difficulté"....

Face à la question "Cela est-il nécessaire en direction spirituelle, ou au contraire, ne faut-il pas en parler ?", il faut surtout se demander quel est votre ressenti actuellement ? Si vous sentez le besoin de partager , avec votre accompagnateur, tel ou tel moment de votre vie, avant votre conversion, faites-le avec confiance et simplicité.... Votre accompagnateur y trouvera surement, avec bienveillance, des signes du Seigneur Jésus.....Il ne faut surtout pas se sentir obligée d'en parler.....Seul votre cœur doit parler....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par muirgheal » lun. 16 avr. 2012, 17:24

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses :)

Le moment est sans doute venu pour moi d'aborder ma vie d'avant.

Griffon, je n'ai aucun mérite concernant ma "persévérance". Plus le temps passe et plus je me rends compte qu'il m'est impossible de vivre sans le Seigneur. Je tâtonne, je chute, je me relève, je cherche mais j'essaie tant bien que mal de poursuivre ma route vers le Seigneur et de Lui faire confiance, là où il veut que j'aille, même si j'ai parfois l'impression de faire du sur-place ou de reculer. Mais ça ne me décourage pas. Le Seigneur prend son temps pour accomplir son oeuvre en moi.

Même si j'ai choisi de m'en remettre à mon père spirituel, je suis épaulée par ma communauté. Je peux compter sur mes frères et soeurs et sur les prêtres également. Si j'avais été seule, peut-être que je me serai déjà découragée.

Ca me fait toujours plaisir de vous lire :)

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

aurorev
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : ven. 24 déc. 2010, 21:09

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par aurorev » lun. 16 avr. 2012, 21:32

Bonsoir,

Je profite de ce post pour poser des questions plus novices, je souhaiterais être confirmé et je pense donc prendre contact avec ma future paroisse des la rentrée de septembre afin de pouvoir rencontrer régulièrement un groupe de personnes souhaitant eux aussi cheminer vers le sacrement de la confirmation.
J'aimerais d'ici là pouvoir prendre contact avec un conseiller spirituel, je me pose en effet différentes questions (concernant ma foi, la pratique religieuse, ou dans d'autres domaines ne relevant pas directement de la religion) auxquelles mon entourage non-chrétien ne peut malheureusement répondre.
Je me sens donc un peu "empruntée" et je ne sais vers qui me tourner et surtout comment formuler ma demande. Si vous pouviez me donner quelques informations, je vous en serais très reonnaissante :)

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par katolik » mar. 17 avr. 2012, 6:43

aurorev a écrit : Je me sens donc un peu "empruntée" et je ne sais vers qui me tourner et surtout comment formuler ma demande.
Je pense que le plus simple est de vous diriger vers le prêtre de la paroisse la plus proche de chez vous et de le rencontrer. Il vous écoutera et vous dira comment faire ...
Vous pouvez aussi contacter votre évêché qui, j'en suis sur, vous dirigera vers une des personnes responsables du catéchuménat .....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

will83
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2012, 0:55

Père ou guide spirituel

Message non lu par will83 » mar. 21 août 2012, 15:53

Bonjour,

J'ai 31 ans, j'habite dans le Var et après de nombreuses années d' "errance" chrétienne, je souhaite me rapprocher de la foi et de Dieu. J'ai été baptisé, fait ma communion et ma profession de foi (école catholique)
Aujourd'hui, je recherche un guide, un père spirituel, une personne auprès de qui je pourrais me confier et qui saura me guider vers le bon chemin.
Je ne souhaite pas m'adresser à un prêtre de ma commune, c'est pourquoi je viens vous voir sur ce forum.

Je vous remercie par avance pour vos messages,
William

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Père ou guide spirituel

Message non lu par deniserp » mer. 22 août 2012, 21:30

Bonjour,

Je vais vous donner mon expérience à ce sujet. J'ai fait une demande au curé de ma paroisse pour qu'il me donne des conseils pour avoir un directeurs spirituel. Il m'a donné plusieurs noms, notamment les prêtres de ma paroisse, mais aussi d'autres qui sont dans le diocèse. Finalement, j'ai choisi un prêtre de ma paroisse, ce qui me convient pour le moment.

Concernant votre situation, Vous êtes dans un diocèse qui est assez vivant (diocèse de Fréjus-Toulon) et où des communautés sont présentes. Peut-être devriez-vous vous adresser dans un premier temps à l'une de ces communautés ou demander conseil à votre curé, il va sans doutes vous donner des noms de prêtres. Je comprends tout à fait que vous ne vouliez pas un prêtre de votre paroisse et je suis certain que votre curé le comprendra aussi.

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
Barbarus
Barbarus

Re: Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par Yoyo » dim. 07 oct. 2012, 18:14

Moi aussi! Il y a trois ans j avais honte rentrer dans une église. Je prier Dieu que personne ne me vois entre pour la messe; Petit à petit notre seigneur ma fait comprendre que c'était bête j'étais esclave du regard des autres. Aujourd’hui je suis libre et heureuse d être sauvé par Jésus Christ
IL y a 6mois j avais trouve un prête pour m accompagner mais hélas pour moi, il a du partir. (Moment très difficile)Alors j ai crié au secours a Jésus Ostie je ne savais plus comment faire...Je lui ai demandé de choisir pour moi un conseiller spi. Et dans ma ville 2pretes nouveaux sont arrivés. Je suis allé poser une question a celui qui est arrivé en premier et de la il m a questionner et m a propose que l on ce rencontre tous les mois (formidable nom) ALORS je me suis dit que c étais l esprit saint qui me l a envoyer et que ma prière avait étais reçu. Mais le soucie est que le 2em me plais mieux, je suis plus a l aise avec lui en 30mn je lui ai dit tous ce que j avais pu dire en 6mois au prête qui m avait accompagnée, lui aussi veut bien m accompagner. (Moi qui avais tan de mal à me livrer, j ai été très surprise) alors je me sens perdu je ne sais le quel choisir !!!En faite je leur ai pas demandé qu’il m accompagne mais ils veulent bien être disponible pour moi(Surprenant)
Alors je me demande si DIEU veut me laisser libre dans mon choix, mais je ne voudrais surtout pas me tromper. Je désire avoir un conseillé qui me fasse grandir et évoluer dans ma foi et surtout pas le choisir pas sensibilité humaine. Je vais encore prier comment discerner…

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités