Conseiller spirituel

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Conseiller spirituel

Message non lu par MAELYS » jeu. 01 juil. 2010, 9:56

Bonjour à tous

je suis depuis peu accompagnée par un conseiller spirituel. j'aurai voulu savoir pour ceux qui le sont également ce que vous attendez de ces rencontres? comment vous adressez vous à lui (dans mon cas c'est un prêtre donc je lui dit "mon pére"), quelles sont à votre avis les qualités requises pour être conseiller? quels sont les sujets que vous abordez ensemble? priez vous ensemble (bien que ces rencontres soient déjà priéres en elles mêmes)? qu'estc e que cela vous apporte dans votre vie chrétienne au quotidien? avez vous de l'affection pour votre conseiller.... avez vous su de suite que c'était la bonne personne ou bien est c eque cela s'est fait petit à petit ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

virginie

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: conseiller spirituel

Message non lu par muirgheal » jeu. 01 juil. 2010, 11:38

Bonjour Maelys,

Cela fait maintenant quelques mois que je suis accompagnée d'un conseiller spirituel. Ce que j'attends de ces rencontres, c'est qu'il puisse me guider dans la foi, me faire grandir dans la foi, m'aider à voir clair en moi, répondre à mes interrogations sur la pratique religieuse proprement dite, mais aussi sur Dieu, sur la manière d'orienter sa vie en suivant Jésus. Qu'il m'accompagne et me guide sur un chemin de sainteté. Vaste programme...

Pour m'adresser à lui, j'avoue ne jamais savoir ce que je dois dire. Mon père je suppose ... J'aimerai qu'il m'éclaire à ce sujet, mais je n'ose pas lui poser la question (ceux de la communauté le tutoie et l'appelle par son prénom - personnellement je n'ose pas et j'ai un peu du mal à tutoyer un prêtre et à l'appeler par son prénom).

Pour les qualités requises, je n'en ai aucune idée. Mais j'avais abordé le sujet il y a quelques mois sur ce forum et certains m'avaient donné des petits conseils à ce sujet. Au final, mon ressenti vis-à-vis de ce prêtre est très bon et j'ai totale confiance en lui.

On ne prie pas ensemble. Je viens avec mes questions et je l'écoute. Parfois il aborde d'autres sujets et c'est toujours très intéressant. Il m'apporte une réflexion nouvelle sur ma vie, me fait réfléchir. Parfois il me heurte car ce qu'il dit vient parfois à l'encontre de ce que je pense, de ma conception de la vie (dans l'optique chrétienne) et dans ces cas là, il me conseille souvent des lectures bibliques. Et finalement, ça m'oblige à réfléchir autrement et à comprendre ce point de vue. C'est parfois un vrai combat spirituel, et une fois ce petit combat gagné, j'ai l'impression de voir les choses autrement et j'en ressens un grand soulagement et une grande paix en moi.
Ici, pour notre prochaine rencontre, il m'a prêté un livre à lire et à méditer dessus. On en parlera lors de notre prochaine rencontre.

C'est une personne que j'apprécie beaucoup et en qui j'ai une grande confiance.

A vrai dire, la première fois que j'ai rencontré ce prêtre (pour le baptême de mon fils - et je n'étais pas croyante à ce moment là), j'ai eu de l'aversion pour cette personne, et de plus je le trouvais intégriste. Puis lors de mon retour à la foi, j'ai eu également un peu de mal avec lui. Mais dès ma conversion, je l'ai vu sous un jour complètement nouveau et ce qui était aversion avant est devenu une sorte d'attirance (en tout bien tout honneur), ses homélies par exemple me parlaient à chaque fois, me faisaient comprendre de nouvelles choses .... J'ai su alors que c'était la bonne personne. Car j'ai constaté que chaque fois que je progresse dans la foi, c'est toujours précédé d'un combat spirituel. Et c'est un peu ce qu'il s'est passé avec ce prêtre.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: conseiller spirituel

Message non lu par Théophane » jeu. 01 juil. 2010, 14:18

En ce qui me concerne, dans la direction spirituelle je pose les questions qui me préoccupent, en particulier pour ce qui est de ma vie intérieure et de ma relation avec Dieu, mais aussi pour ce qui concerne mes études, mes relations avec les autres... Le mieux c'est de parler simplement. Après tout, c'est une conversation presque comme une autre. La seule différence est qu'il s'agit d'une conversation qui a pour but de nous aider à nous approcher de Dieu.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: conseiller spirituel

Message non lu par Angélique » dim. 11 juil. 2010, 16:10

Bonjour,

Mon directeur est moine dans une Abbaye bénédictine, je l'appèle donc "mon Père".

On commence chaque rencontre par un Pater et un Ave (en français ou en latin, ça dépend).

Je lui parle de tout. Il prend toujours le temps de m'écouter, sans montrer aucun signe d'ennui et répond à toutes mes questions. Je parle beaucoup mais lui aussi. Je ne me contente pas de poser des questions, je lui parle de ce qui s'est passé dans ma vie (sans me cantonner au religieux)depuis que je ne l'ai pas vu, et lui me raconte certaines anecdotes.

Il m'a beaucoup aidé lors de la préparation de ma Confirmation. Dès que quelque chose me semblait louche, je prenais des notes puis lui posais des questions.

Il a également approuvé ma règle de vie, me conseille certaines lectures et m'aide à avancer dans ma vie spirituelle.

De plus, j'ai appris qu'il connaît la plupart des prêtres qui me sont proches. Ils forment un véritable réseau ! Ca m'a fait bizarre, je ne pensais pas qu'ils se connaitraient tous !

J'aime beaucoup mon directeur. Pour moi, c'est un véritable père. Il s'enquiert toujours de ma santé, des nouvelles de ma famille, de l'avancement de ma recherche d'emploi... Il m'apporte le soutien que je n'ai pas dans ma famille. Je peux lui parler de tout.

Je l'ai choisi car la première fois que je l'ai rencontré, il m'a tout de suite attirée. Et puis son abbaye est traditionnelle, ce qui me correspond bien. Elle est un peu loin de chez moi mais les chanoines sont trop occupés pour que je les dérange encore.

A mon avis, un conseiller spirituel doit avoir une bonne formation (tout le monde ne peut pas l'être, seuls les prêtres et les laïcs mandatés par l'évêque peuvent exercer cette fonction) pour ne pas nous induir en erreur. Il doit avoir de la compréhension, savoir écouter, être ferme mais sans être dur. Il ne doit pas dire "amen" à nos moindres propos seulement pour nous faire plaisir. De notre côté nous devons faire preuve d'obéissance envers lui et voir la volonté de Dieu dans ce qu'il nous demande (sauf bien sûr s'il enseigne des erreurs).

J'espère avoir répondu à vos questions.

Angélique

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par MAELYS » mer. 04 août 2010, 15:16

Merci pour tous vos témoignages. j'avais soulevé la question car j'avais de forts doutes quant au choix de mon directeur spirituel.finalement je me suis ouverte à lui lundi soir et ses paroles pleines de sagesse et de miséricorde m'ont rassuré. cependant par moment il y a des temps de silence durant nos entretiens que je n'aime pas trop, ça me gêne énormément :( il faudra peut être que je l'évoque un autre jour si cela persiste mais lundi on a déjà beaucoup parlé (presque 2h) et je en me voyais pas aborder le sujet.

Muirgheal moi non plus je ne le tutoie pas (d'ailleurs je ne tutoie aucun prêtre de la paroisse ni de sparoisses avoisinantes. par contre il y a un qui est parti il y a plus d e5 ans maintenant et lui je le tutoyais et on continue d'ailleurs à s'écrire et parfois à se voir). Enc equi concerne mon direteur spirituel je l'appelle aussi mon Pére, c'est bête à dire mais j'aime beaucoup cette expression qui pour moi représente une relation particuliére qu'on a tout les deux. les autres prêtres je ne les appelle pas mon pére :sonne:

voilà et encore merci à tout ceux qui sont intervenus

Que Dieu vous bénisse :oui:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par Anne » jeu. 05 août 2010, 2:47

Les moments de silence ne devraient pas vous indisposer, je crois.

Peut-être que pendant ceux-ci, votre conseiller prend le temps de réfléchir à sa réponse ou de méditer dans quelle direction il est pertinent de continuer l'entretien pour que ce soit profitable au maximum. Vous pourriez en profiter pour penser à ce qui vient d'être dit, demander l'aide de l'Esprit, prier, etc. Ça pourrait vous aider à "rentabiliser" ces instants qui vous semblent peut-être être une perte de temps...

Mais vous pouvez certainement lui en toucher un mot si ça vous met vraiment très mal à l'aise, il va sans dire...!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Balken
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 27 juil. 2010, 20:46
Localisation : 92

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par Balken » jeu. 05 août 2010, 10:54

Il m'arrive régulièrement de me retrouver face à un de ces temps de silence du prêtre lors du sacrement de réconciliation. J'ai toujours pris ça pour un moment de réflexion, de prise de recul. Les paroles prononcées portent une telle responsabilité que je trouve cela presque rassurant.
Le prêtre prend son temps pour trouver les mots qui me toucheront, m'aideront à appréhender la volonté de Dieu. Cela m'apaise, et l'entretien y gagne en sérénité. Après c'est mon ressenti.
Blog catho décomplexé :
www.ktoandthecity.com

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par Griffon » jeu. 05 août 2010, 17:32

De plus,... est-on pressé ?

Les temps de silence sont nécessaires pour laisser remonter les choses qu'on a sur le coeur.
Le fait que le silence dérange peut nous indiquer quelque chose sur nous-même.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Conseiller spirituel

Message non lu par MAELYS » jeu. 05 août 2010, 21:16

Bonsoir

en fait je parlais de silence où ni lui ni moi ne sommes à l'aise, ça se voit et surtout ça se ressent :( ces moments sont différents des temps que l'on prend pour méditer ce qui vient d'être dit et ces moments là ne me gênent aucunement bien au contraire lorsqu'ils ont lieu je ressens la profondeur de mon directeur spirituel et la présence de L'Esprit Saint; ce sont des moments qui ne trompent pas!).
j'ai lu récemment le livre d'andré Louf "la grâce peut d'avantage" et il parle de ces moments où effectivement il se peut que notre témoignage vienne faire écho au vécu de notre directeur et selon sa disponibilité les réactions peuvent être diverses et variées. je pencherai plus pour un soucis de ce genre bien que je n'en ai aucune certitudes.

Je pense vraiment qu'il va falloir que je lui en parle au lieu de spéculer. Peut être que je suis dans l'illusion. Je vais porter ces interrogations dans ma priére en attendant de le revoir....

Avatar de l’utilisateur
eolienne
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 26 janv. 2011, 16:56
Localisation : Paris

Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par eolienne » dim. 20 févr. 2011, 12:06

Bonjour à tous :)

Je suis une nouvelle convertie (moins d'un an), enfin, reconvertie ;) car j'ai été élevée dans la Foi, me suis éloignée et le Christ m'a appelée alors je suis revenue et c'est merveilleux.
Je suis étonnée de la solidité de ma Foi, incroyable, avant j'avais énormément de doutes sur l'existence de Dieu, maintenant je sais qu'Il est là, je le sens fort dans mon coeur. Vous qui me lisez et qui êtes croyants savez ce que c'est alors pas la peine d'expliquer cette certitude.

En revanche, j'ai des doutes sur ma façon de m'y prendre, de vivre dans ma Foi.
Je me sens un peu perdue.
Je vous lis très souvent ici, je pose des questions, je tente de comprendre, de m'améliorer.
Actuellement je suis malade, j'ai des difficultés pour sortir de chez moi alors difficilement je peux aller à la messe, ma dernière confession date de Noël et depuis, je ne sors presque plus de chez moi.
Mais des que j'irai mieux, je voudrais être plus active dans ma Foi.

Il me semble qu'un guide spirituel serait d'une grande aide pour moi, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, si cela se fait, si c'est juste un confesseur qui m'écoute de temps à autre ou si je peux attendre plus.

Avez vous une idée de comment ça se passe?

Très amicalement

Marie

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par muirgheal » dim. 20 févr. 2011, 23:57

Bonsoir,

Personnellement, ça va faire 10 mois que je suis accompagnée. J'ai été trouver un prêtre, et après plusieurs discussions avec lui, je lui ai demandé s'il voulait bien être mon guide spirituel, ce qu'il a accepté. Je parle avec lui de tout ce qui me préoccupe dans ma vie, du point de vue de la foi, de mes questionnements, de mes lectures spirituelles, ... et ça m'est d'une grande aide. J'aime beaucoup recevoir ses avis, ses conseils, les lectures qu'il me propose.

Il m'est d'une grande aide et j'en attend beaucoup plus que d'un confesseur. Il m'apporte d'ailleurs beaucoup plus. Il connait ma vie, mes attentes et mes espérance au niveau de la foi, mes réflexions sur la foi et ma recherche spirituelle et il me guide là-dedans et jusqu'ici de manière très judicieuse et heureuse.

Pour la façon dont ça se passe, il vous expliquera. Mais ne prenez pas le premier venu. Rencontrez d'abord plusieurs fois un prêtre avant de le lui demander.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
eolienne
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 26 janv. 2011, 16:56
Localisation : Paris

Re: Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par eolienne » lun. 21 févr. 2011, 11:59

Je vous remercie sincèrement, Muirgheal :coeur:

Vous avez une énorme chance d'avoir trouvé un guide spirituel qui vous aide.
J'ai un confesseur, c'est un vieux prêtre courageux et admirable mais il est très occupé, je me demandais justement si je pouvais trouver un autre prêtre pour me guider.
J'habite Paris, je vais forcément trouver quelqu'un qui veuille bien me guider vers Dieu, je vais tenter de vaincre ma timidité et pousser des portes.

Amicalement,

Marie

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par muirgheal » lun. 21 févr. 2011, 14:47

Si vous avez confiance en votre confesseur, pourquoi ne pas aller le trouver et lui poser directement la question ? Mon directeur spirituel est une personne très occupée avec beaucoup de charges, mais il a accepté ma demande. Ce prêtre pourra peut-être trouver du temps pour vous ou vous conseiller l'un ou l'autre prêtre, si vous n'en connaissez pas d'autres.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par petite fleur » mar. 22 févr. 2011, 17:28

Bonjour Eolienne...Marie,

votre message me touche beaucoup, car moi aussi, je suis une nouvelle reconvertie depuis moins d'un an.
Je comprends ce que vous décrivez.
Moi aussi j'ai été appelée, et, je sens le Seigneur vraiment présent dans mon coeur.
Et...OUI...c'est merveilleux. :)

J'ai aussi eu la grâce de trouver un père spirituel, car c'est une grâce.
Mon père spirituel m'écoute, me conseille, me guide, prie avec moi et ainsi, m'aide à avancer dans ce chemin avec Jésus.
C'est essentiel dans un chemin de foi, d'être accompagné par quelqu'un de religieux, prêtre ou laïc.

Oui, c'est une grâce, Marie, qu'il faut demander au Seigneur.
Demandez-lui de mettre sur votre route un père spirituel pour être votre guide, et, je suis sure qu'Il vous répondra.

Vous saurez reconnaître celui qui vous conviendra et qui vous aidera à grandir dans le Seigneur.

Je me joins à votre prière.

Amicalement,

Petite fleur.
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Directeur ou accompagnateur spirituel?

Message non lu par Griffon » mar. 22 févr. 2011, 19:18

Bonjour Marie,

Mon premier père spirituel était un jésuite. Je m'étais tourné vers lui parce qu'un ami m'en avait parlé.
Je dois avouer que je n'ai pas fait un pas dans la vie spirituelle.
Après 3 ans, il a été nommé ailleurs. Heureusement, je pouvais m'en passer sans voir la différence.

En participant à une série de samedi organisé par le diocèse, nous étions placés en groupe.
L'animatrice de notre groupe était une religieuse assez jeune, épanouie et en habit.
Je lui ai demandé de m'apprendre à prier. C'était vraiment une motion de l'Esprit.
Il y a maintenant 15 ans.

Chaque année, j'ai fait un pas... chaque année un plus grand pas.
Aujourd'hui, ma question serait plutôt : "comment peut-on se passer d'un accompagnement spirituel ?"
Il y a 2 bémols :
- il faut trouver quelqu'un qui vous convienne
- peu, vraiment trop peu de clercs sont formés à diriger une âme

Priez donc le Seigneur qu'il vous prenne par la main.
Lui vous guidera avec assurance...

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités