Diabolisation du catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
lila82
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 17:27

Diabolisation du catholicisme

Message non lu par lila82 » sam. 20 oct. 2012, 23:39

Bonjour à tous,

alors voilà, j'aimerais bien savoir pourquoi une telle diabolisation du catholicisme ? (cette question est peut-être juste rhétorique, après tous ni vous ni moi n'avons le pourquoi du comment les gens pensent ainsi, à moins qu'il y ait une raison particulière).
je veux dire de nos jours j'entends beaucoup de personnes réagir comme si le catholicisme était une chose horrible, une sorte de diable caché sous un costume d'ange.
Exemple concret: étant donné que j'étudie encore en ecjs nous avions parlé de la loi sur le mariage homosexuel et avions un document qui disait que les catholiques sont les grands méchants qui veulent pas que les gens soient heureux et qui démontrait avec le pourcentage que les catholiques sont en réalité pour le mariage homosexuel avec un ton qui voulait nous traiter d'hypocrites, et à ce moment le professeur a soulevé un point important : pourquoi toujours les catholiques ? et les autres religions pourquoi ce n'est pas leur avis que l'on donne ? pourquoi s'acharner sur les catholiques ?.

Puis si c'était seulement cela, mais non, dans les médias c'est la même chose, tous les jour a la télé les stéréotypes véhiculés comme quoi on est super strict, que l'on apprend juste par coeur et que l'on récite des prière par coeur sans vraiment etre sincère, puis aussi en français avec certains textes de 1800 qui dénoncent l'église, puis en allemand quand la prof nous a demandé s'il n'y avait pas de protestant dans la classe et juste derrière moi une fille a dit à son amie qu'elle était surprise qu'elle soit protestante parce qu'elle avait une "tête" à être catholique et celle-ci lui a dit << moi catholique SURTOUT PAS ! >> :/

C'est si difficile de vivre dans une société pareille j'ai des fois l'impression de me sentir oppressée, des fois même je me suis mise à douter, je me suis dit "et s'il avait raison ? ", mais au final je me suis dit "ce n'est pas possible" mais de temps en temps je me demande pourquoi ne pas être juste Chrétien ? pourquoi y a t-il une sorte de guéguerre entre catholiques et protestants ?

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Diabolisation du catholiscisme

Message non lu par Angelo » dim. 21 oct. 2012, 12:36

En quelques mots, vous soulevez toute une histoire d'affrontement entre les religions, mais aussi entre la politique et la religion! Je ne peux donc pas vous garantir une réponse, un "pourquoi" ni un "comment", mais je vais essayer d'ouvrir quelques pistes.
Primo, les média. Ah! Merveille de la technologie! En une minute, voilà que nous sommes au courant de ce qui se passe à l'autre bout de la Terre! C'est aussi le 4ème pouvoir aux Etats-Unis, comme il l'est dans de nombreux pays. Je ne suis pas là pour dénigrer les média (Dieu m'en préserve), mais pour montrer la dangerosité susceptible de transparaître des médias. En effet, certains journalistes, gourmant de faits sordides n'hésitent pas à montrer la face répugnante du monde. Or, les hommes sont bien souvent avides de ce genres de nouvelles (d'où une hausse de la vente des journaux dès qu'il y a une catastrophe ou autre) et celles-ci se répandent telle une traîné de poudre. De plus, il est si facile de cacher certains évènements quand ça nous chante, de les mettre en tout petit dans son article, non? Isoler des phrases du discours de quelqu'un pour que celle-ci reflète ce que l'on pense de la personne. J'ai parlé de cela de manière générale. Pour ce qui est du Catholiscisme, ou même Christiannisme de manière plus générale, le constat est qu'on en parle plus souvent pour ses mauvaises passes que pour autre chose. Les chroniqueurs se régalent du moindre incident, et le public ne fait rien pour calmer les choses. Pourquoi les Chrétiens ou même les Juifs? Auraient-ils peur de la Vérité? En tout cas, ils pensent que le message que nous sommes censés porter est dangereux. En effet, cela nuirait à leur intérêt personnel! De plus, beaucoup de personnes retiennent cette image, que les chrétiens sont les "brebis du Christ", "Soyez doux comme des agneaux". De leur point de vue, nous sommes donc faibles, et que la moindre tentative de "rebellion" (manif, ou autre) ets un manquement à "notre loi"! Malin, non? Si nous ne parlons plus (vu que "notre loi l'interdit"), on ne parlera plus de notre religion qui mourra. Si nous parlons et exprimons nos désaccords et nos avis, nous sommes en contradiction avec nous même, donc notre religion est "fausse"! Cela, je l'espère, les Chrétiens ne le croient pas, mais tous ces gens qui lisent ce qui fait peur sur la religion chrétienne, eux, le croient.
Ensuite, la bataille entre les religions! Les religions se sont touours combattues, depuis que l'homme a commencé à vénérer un dieu. Faut-il croire ou ne pas croire? En ce dieu, ou en celui-là? Ceux qui ne croient pas comme moi ne peuvent être sauvés! Et j'en passe des vertes et des pas mûres! Arrêtez!!! La vie n'est pas une course vers le Salut, mais un cheminement! Peut-être que votre voisin ne pense pas comme vous, qu'il ne croît pas en Dieu, ou qu'il croît un autre divin. Peut-être. Mais il n'est pas perdu, plus pêcheur que nous, sur un chemin du Mensonge, ... Je ne suis pas en train de dire que nous sommes sur le mauvais chemin ou que Dieu n'existe pas! Ca non, je croit fermement en Dieu. Mais il faut partager. Si nous ne commençons pas par connaître l'Autre, nous n'arriverons à rien. Ce n'est pas en soutenant mordicus qu'on a raison et que l'autre a tort que nous monterons le bon exemple du Chrétien. Est-ce que ça ne vous barberait pas que quelqu'un commence à vous rabaisser, à vous soutenir que vos croyances sont absurdes, mais que ce qu'il dit est Vérité, qu'il faut absolument le suivre, faire comme lui, ... en tout cas, personnellement, je ne discuterais pas très longtemps avec lui! Nous ne détenons pas la Vérité, mais nous pouvons la porter, c'est notre rôle. Or, chacun détient une vérité au moins, ou alors, personne n'aurait de raison de vivre! Ainsi, même vos "ennemis" peuvent vous révéler une vérité. Lécoute, c'est le premier pas vers l'entente et la compréhension. Mais il y a aussi, et je ne l'oublie pas, le problème du respect: comment respecter une autre religion, une autre personne si elle ne nous respecte pas? Ne tombons pas dans le "Oeil pour Oeil, dent pour dent". Mais "aimez vos ennemis". Plus facile à dire qu'à faire! En tout cas, pour ma part, je suis en réelle difficulté lorsqu'il faut aimer quelqu'un qui commence à se moquer de moi, qui me dénigre, ... Impossible? Non, "Rien n'est impossible à Dieu". Croyez fermement, priez, portez une croix autour du cou, regardez une image pieuse ou rentrez dans une Eglise quand vous vous sentez flancher. Ce qu'il faut, ce n'est pas s'écouter soi-même (une manière très attirante de procéder car sans effort), mais écouter l'autre (on revient à ce que j'ai dit tout à l'heure), et ouvrir son coeur à Dieu.
Puis, notre vie de tous les jours. L'homme est-il mauvais par nature? Est-ce qu'il est né bon? Tel est le problème qui occupa l'esprit de nombreux philosophes dont nottamment Rousseau et Machiavel. Mais que l'on soit bien né ou pas, ce qui compte c'est ce qu'on fait de sa vie. Nous avons de la chance, nous, Chrétiens, car nous savons que nous sommes libres. Mais nous avons aussi une certaine connaissance du Bien et du Mal. Nous savons aussi que nos choix ne sont pas déterminant pour notre vie entière et au-delà, mais que les "bons choix" nous seront toujours bénéfiques. Nous avons fait le choix d'être Chrétiens (je ne vais pas rentrer dans le débat: Mais si ce sont nos parents qui nous ont baptisé, nous n'avons pas fait de choix! Parce que la réponse est encore: Nous sommes libres, nos parents nous ont simplement aidés à le comprendre, après, vous faites ce que vous voulez de votre vie). Nous devons donc nous conformer à ce choix. Ah! J'aimerais tant qu'un jour quelqu'un ait autant de recul que St Paul et ose un jour dire: "Prenez moi pour modèle! Mon modèle à moi c'est le Christ!". Mais pour pouvoir dire cela en vérité, il faut être toute humilité (malgrès l'apparence fière de la déclaration, St Paul l'a dite en s'en remettant au Christ) et être vraiment modèle. Comment? J'ai envie de dire, c'est tellement simple, mais aussi tellement complexe! Simple car il suffit de prouver son Amour en Dieu aux yeux de tous. Complexe, car il ne faut pas tomber dans le pharisianisme, mais le faire pour Dieu! Vous vous demandez pourquoi les gens se moquent des Catholiques qui "récitent des prières par coeur", qui s'opposent à la vie des gens, ... Parce que nous n'osons pas en réalité. Imaginez que vous voulez accomplir un exploit, mais vous semblez hésitant. Cela semble trop pour vous. Voyant que vous hésitez trop, vos supporters vous quittent peu à peu, las de crier "Vas-y! Alez!". Et peu à peu, la foule gronde! Elle, n'est pas capable d'un tel exploit, mais elle veut avoir une preuve que vous en êtes capable. Vous reculez d'un pas, offrant à la foule cette conscession : " Cela est vraiment trop dur". Alors, de la foule s'élèvent les cris, les raillements. Ils vous mettent à l'épreuve. En quelques instant, la scène est devenu un théâtre d'insultes, et on attend queqlu'un qui est capable de le faire. Personne ne veut se présenter, car ils sont "sages" de na pas tenter l'impossible. Or, c'est ceux-là qui sont les premiers à se moquer de votre incapacité, et ils sont peu à peu rejoint par ceux qui vous ont abbandonné. C'est la même chose pour les Catholiques. Peu osent affronter la foule en colère, marcher devant tous, peut-être soutenus par personne, et accomplir l'exploit, laissant une foule dans le mutisme le plus total! Un défi à les suivre. Jésus, lui l'a fait! Il a affronté cette foule vociférante, il est mort sur une croix, il est ressuscité, sa Vie fut un exploit. Après, dans ce genre d'entreprise, les ennemis se font nombreux, mais ne baissez pas les bras; faites de votre Vie une louange à Dieu, et vous serez le modèle (cf les apôtres).
Enfin, il y a l'évangélisation qui peut faire des miracles, mais je n'en parlerais pas mieux que Notre Saint Père le Pape Benoît XVI:
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... ni_fr.html

En espérant avoir été utile.
"Dieu avec nous!"
†Ad majorem gloriam Dei†

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Diabolisation du catholicisme

Message non lu par Raistlin » mar. 23 oct. 2012, 11:22

Je me faisais cette réflexion ce matin : en l'espace de quelques mois, on a eu le droit à pas moins de 3 séries TV attaquant directement l'Église, Les Borgia, Inquisitio et Ainsi soient-ils.

Décidément, ils ne chôment pas ! :diable:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Angelisa
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 23:46
Localisation : Eure

Re: Diabolisation du catholicisme

Message non lu par Angelisa » mar. 23 oct. 2012, 14:23

J'étais en train de penser exactement comme vous Raistlin. Bizarement, après nous avoir balancé X nombre de séries diverses et variées sur les vampires et Charmed, voilà la nouvelle "mode" de mauvais goût sur l'inquisition, corruptions et chantages en tous genres au sein même des chrétiens et de l'Eglise, et bien d'autres faits. Avec maintenant "Ainsi soient-ils", on veut montrer encore une fois les mauvais côtés des catholiques, que la religion est synonyme de coups bas, de corruption, et que les jeunes qui entre au séminarisme ne sont rien d'autres que des hommes avec pratiquement que des défauts, mais on ne nous montre rien de l'amour de Dieu, de la compassion, la vraie, des vrais échanges entre Dieu et les hommes. Mgr Di Falco dit de cette série que "Dieu ne fait pas partie du casting". Cela veut tout dire.
Je vais tomber peut-être dans la niaiserie en disant cela, mais il y a quelques années, je regardais avec plaisir, je l'avoue, "les routes du paradis", ou "les anges du bonheur". Certes, ce sont des séries qui tombent dans le "gentil", mais au moins, elles avaient le mérite de nous parler de l'amour que Dieu a envers son prochain, de la compassion, de l'aide que l'on porte à son prochain, et même si la religion n'était que sous-entendue dans ces séries, je dirais a contrario de Mgr Di Falco concernant "Ainsi soient-ils" que "Dieu faisait partie du casting. Alors, en effet, les scénaristes de "ainsi soient-ils" ont écrit en faisant tout pour garder un suspense, en faire une série accrocheuse, qui tiendra en haleine le public, afin d'éviter de faire un documentaire qui risquerait de faire décrocher le téléspactateur au bout d'une heure, et ainsi ne pas avoir obtenu le record d'audience que ARTE a obtenu depuis la création de la chaîne. Certes, il leurs fallait aller dans la provocation, car cela accroche, mais encore une fois au détriment des catholiques et de l'Eglise. Et ne parlons pas des médias qui profitent de tout pour salir l'image de l'Eglise (cf les prêtres pédophiles non dénoncés, et autres...).
Alors je me demande toujours pourquoi tant de conflits, de guerres, de crimes à cause de la religion. Je sais bien que cela a toujours été. Mais il est vrai que je me rends compte de plus en plus que les catholiques sont attaqués.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Diabolisation du catholicisme

Message non lu par Raistlin » mar. 23 oct. 2012, 14:35

Angelisa a écrit :Alors je me demande toujours pourquoi tant de conflits, de guerres, de crimes à cause de la religion. Je sais bien que cela a toujours été.
Et il y eut bien plus de morts par l'entremise du nazisme et du communisme, deux idéologies athées.

Car ce qui cause la violence et la mort, c'est l'idéologie : lorsque l'autre n'est plus perçu comme digne d'exister parce qu'il pense autrement, ou qu'il est simplement autre. Cela n'existe pas dans le christianisme. Qu'il y ait eu de telles dérives, nul ne le nie, mais la foi chrétienne, vécue réellement comme une mise en route à la suite du Christ, interdit de séparer le monde en "gentils" et en "méchants". Depuis la Nouvelle Alliance, la ligne de combat entre le bien et du mal est passée dans le coeur et la conscience de chacun, et non plus entre un peuple de "purs" et le reste du monde infidèle.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: Diabolisation du catholicisme

Message non lu par Ginepra » jeu. 01 nov. 2012, 17:25

Pourquoi ?

:arrow: "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a pris en haine avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien, mais parce que vous n'êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison le monde vous hait."

:arrow: "Le serviteur n'est pas plus grand que le maître"

:arrow: "S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront"

:arrow: "Le prince de ce monde va venir"

:arrow: "Heureux serez vous quand on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement toute sorte de mal à cause de moi. réjouissez-vous ! et soyez dans l'allégresse ! car votre récompense sera grande dans les Cieux"


Nous avons donc été avertis depuis le commencement..

Mais....

:arrow: "je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés."

:arrow: "Courage, j'ai vaincu le monde"

:arrow: "Contre moi il ne peut rien (...), demeurez en moi"

:arrow: "Les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle (l'Eglise)"


Saint Paul synthétise un peu en précisant que ce n'est pas contre la chair et le sang (nos semblables) que nous avons affaire en réalité, mais aux esprits mauvais, aux puissances invisibles ...

Jésus nous a également promis le Paraclet (le Saint Esprit notre défenseur) pour affermir notre foi, notre espérance et notre charité et faire de nous des témoins.
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités