Quelle gravité pour mes horreurs ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Canario
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 13 janv. 2013, 14:08

Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par Canario » lun. 14 janv. 2013, 18:10

Bonjour à tous j'espére ne pas avoir posté là où il ne fallait pas
Pour contextualiser, je vais un peu expliquer mon histoire.
Depuis un an et demi je suis en prise avec de fortes poussées de désir sexuel. J'ai même plusieurs fois sur Internet vu des choses qu'il n'aurait pas été bon. En fait, jamais je n'avais voulu consciemment regarder "du cul", seulement, je m'étais toujours dit que je ne regarde que le contexte et dès qu'il y a quelquechose de clairement mauvais je ne regarde plus. C'était prévisible, cela n'a pas été assez efficace: j'ai malgré contre ma volonté vu des choses affreuses.
Toujours après, un grand sentiment de culpabilité. Mais comme cela n'avait jamais été volontaire de voir du nu etc. j'ai toujours conclu que cela ne remplissait pas pleinement les conditions du péché mortel. Néanmoins, j'étais très désolé d'avoir encore trahi le Seigneur. Comme immunisé pour ce cas, le mal revenait toujours sous une autre forme à laquelle dans l'hésitation je cédais.
Aujourd'hui, de toute façon tout cela est passé puisque je suis passé par la case "confession", même si je ne crois pas avoir été mortellement coupable, car ce n'était jamais en pleine connaissance de cause vraiment.
Depuis la dernière confession d'avant Noël, j'ai pris des mesures drastiques sur mon ordinateur, même si je crains qu'elles ne puissent aussi sauter. J'ai par exemple activé le contrôle parental de mon antivirus.
Je précise que jamais je ne me suis masturbé (Dieu m'en garde) et lorsque j'ai une émission, je fais de mon mieux pour la réprimer et surtout n'en tirer aucun plaisir coupable. Ces deux choses par ailleurs me dégoûtent et me semblent viles et inutiles.
Je commence à mieux me connaître: je crois que ce n'est pas de la jouissance pure que je cherche, mais une sorte d'érotisme, de flirter avec mais surtout de ne pas aller jusqu'au bout.

Alors que je le maintient d'un côté, le mal revient de l'autre. C'est dans ma tête qu'aujourd'hui et hier j'ai eu des pensées mauvaises, impures. Je me suis mis en situation de voir du nu, même si je savais que je ne risquais pas vraiment d'en voir. Mais au fond de mon esprit, je le souhaitais.
Quelle est la gravité de ce péché?
Dernière modification par Canario le dim. 20 janv. 2013, 0:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quelle gravité des pensées mauvaises?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 janv. 2013, 21:38

Canario a écrit :
Je commence à mieux me connaître: je crois que ce n'est pas de la jouissance pure que je cherche, mais une sorte d'érotisme, de flirter avec mais surtout de ne pas aller jusqu'au bout.

Alors que je le maintient d'un côté, le mal revient de l'autre. C'est dans ma tête qu'aujourd'hui et hier j'ai eu des pensées mauvaises, impures. Je me suis mis en situation de voir du nu, même si je savais que je ne risquais pas vraiment d'en voir. Mais au fond de mon esprit, je le souhaitais.
Quelle est la gravité de ce péché?
Pour moi il n'y a pas péché dans le sens où vous ne semblez pas être à l'origine de ces pensées mauvaises.
Mais cela devient péché quand on ne les chasse pas, quand on les entretiens
Or vous vous êtes volontairement mis en état de pouvoir péché et avec même la volonté de le faire.
Dés lors vous avez péché en ne fuyant pas l'occasion de péché, en vous mettant sciemment dans une situation dangereuse.

Si un homme saute à cloche pied sur la rambarde d'un barrage, il risque de tomber et de se tuer.
Il ne veut pas ses suicider, juste avoir des sensations fortes.
Mais il se met en état de risquer de perdre sa vie pour ces sensations… on est pas loin du suicide…
Bref ne pas savoir fuir les occasions de péchés ou se mettre en position périlleuse pouvant conduire au péché c'est déjà un péché.
Péché car complicité avec le mal, péché de présomption en pensant être assez fort par soi-même pour ne pas y succomber.

Sur cette pente glissante satan va passer des couches de savon pour vous attendre en bas le jour venu !
Soyez courageux, fuyez ! (selon les mots de Mgr Escriva des Balaguer)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Canario
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 13 janv. 2013, 14:08

Re: Quelle gravité des pensées mauvaises ?

Message non lu par Canario » dim. 20 janv. 2013, 0:34

et c'est un péché grave du coup? oh ça me ronge!! hier encore j'ai peut être encore fauté! j'ai tout à fait par hasard vu au loin par la fenêtre d'une maison 2 silhouettes: enfin je crois je sui pas sûr.. je ne suis en fait pas sûr de ce que j'ai vu: mais j'ai eu l'impression que c'étaient une femme et un autre qui s'embrassaient et s'enlacaient. Et voilà: je n'ai pas détourné mon regard même si quelquechose en moi disait que je le devrais. l'autrecôté semait le doute avec un prétexte la curiosité de voir exactement ce qui se passait car je répète je ne suis sûr de rien, et aussi je me disait que de toute façon, voir un baiser entre 2 personnes ce n'st pas mal, que si cela se révèle être quelquechose d'autre je détournerait immédiatment.
un peu après la lumière s'est éteinte et je ne sais pas en fait ce que j'ai vu, mais depuis la culpabilité me ronge, me pèse, me hante! a tout moment je pense à ça!
est-ce que c'est un péché? est-ce grave? vous savez dans le vif de l'action c'était dur de faire la part des choses.
et ce dont j'avais parlé avant est-ce que c'est aussi mal?
Je me sens si affreux pendant toute la journée je me dis que je ne céderai plus que fort de mon "expérience " j'ai une ligne de défense mais le moment venu ça ne se présente jamais frontalement, pour que je sache reconnaître le mal tout de suite et l'éviter il se présente toujours diffèremment plus subtilement croyez moi c'est un calvaire cette culpabilité
:mal: déjà juste en écrivant j'ai une boule dans l'estomac
aidez moi s'il vous plaît est-ce que si je meure cette nuit par exemple je suis damné? après tous les efforts pendant ces longues années tombre, chuter à cause de ça!
j'ai regardé sur Wikipédia en anglais la liste de péchés mortels dans le cathéchisme
je n'ai rien trouvé qui décrive de près ou de loin ma situation mais c'est précisé que cette liste n'est pas forcémengt exhaustive
et demain ai-je le droit ou non de communier?
et je redoute de me confesser sauf si c'est indispensable car apparemment pour être vraiment pardonné il faut tout raconter dans le contexte au prêtre et j'ai ça me glace le sang jusque dans les veines: imaginez ce qu'il va penser de moi!
d'aileurs une question: pourquoi on ne pourrait pas se confesser anonymement, sans voir le prêtre et surtout sans être vu par lui, comme par téléphone? nul part à ce que je sache il n'y a de lieu de confession classique avec un confessional (si c'est comme ça que ça s'appelle...) où on rentre et où on ne se voit pas?

Mais déjà j'aimerais savoir si j'ai vraiment gravement péché? Et comment ne plus retomber si ce n'est pas le cas?
Je remercie tous ceux qui me répondront car personnellement je ne suis plus sûr de rien: je ne sais même plus si cela m'avait excité sexuellement de voir ces gens qui hypothétiquement s'embrassaient. Comprenez s'il vous plaît que je suis au bord du gouffre j'ai l'impression que à l'instant dans ma poitrine mon coeur va faire une crise cardiaque et que je vais aller tout droit en enfer après avoir pourtant tellement travaillé toute ma vie pour plaîre à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 20 janv. 2013, 1:13

pour être vraiment pardonné il faut tout raconter dans le contexte au prêtre et j'ai ça me glace le sang jusque dans les veines: imaginez ce qu'il va penser de moi!
d'ailleurs une question: pourquoi on ne pourrait pas se confesser anonymement, sans voir le prêtre et surtout sans être vu par lui, comme par téléphone? nul part à ce que je sache il n'y a de lieu de confession classique avec un confessionnal (si c'est comme ça que ça s'appelle...) où on rentre et où on ne se voit pas?
Pour être pardonné, il faut surtout se repentir et demander la miséricorde de Dieu, mais il n'est pas forcément utile de donner tous les détails.
Quant au prêtre, vous savez, il doit avoir l'habitude car ce genre de chose doit être plutôt fréquente.
Il y a toujours des confessionnaux dans les églises, souvent ils ne servent plus mais si vous demandez au prêtre à y aller, il accepterait peut-être ?
Comprenez s'il vous plaît que je suis au bord du gouffre j'ai l'impression que à l'instant dans ma poitrine mon coeur va faire une crise cardiaque et que je vais aller tout droit en enfer après avoir pourtant tellement travaillé toute ma vie pour plaire à Dieu.
Le repentir est une bonne chose, mais ne vous rendez pas malade, quand même !
Au lieu de regarder vers votre péché, regardez vers Dieu, qui vous aime, qui veut vous sauver ! :coeur:

Canario
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 13 janv. 2013, 14:08

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par Canario » dim. 20 janv. 2013, 2:49

Merci pour votre réponse. Selon vous dans quelle mesure je dois décrire en précision pendant une confession?
Mais selon vous, ce que j'ai décrit est-il un péché grave? Est-ce un péché tout court? Il faut bien distinguer les deux événements, l'un du premier et l'autre du second message. enfin il y encore ce que j'ai "fait" dans mes rêves, pendant mon sommeil: c'était des actes d'attouchement et de caresses et de fantasmes sur une femme. ce qui est intéressant c'st que les 2 fois à l'instant exact que ça devenait sérieux j'ai été réveillé l'une fois par mon réveil l'autre par une visite. coïncidence? c'était tellement réel que j'avais l'impression en fait que c'était dans la réalité que ça se passait et que je m'étais dans la vraie vie adonné à de pareilles horreurs. j'avais l'impression d'être capable d'arrêter de refuser mais que j'avais pourtant volontairement persisté.
j'ai l'impression d'avoir fait justement ce que Jésus interdit en disant que celui qui par la pensée veut commettre l'adultère l'a déjà commis.
aidez-moi je ne veux pas être hors d'état de grâce s'il vous plaît dites-moi que ce n'est pas un péché grave tout cela mais si ça l'est vraiment ne me mentez pas mais j'essaye de ne même pas imaginer j'aurais l'impression que le sol s'écroulait sous moi
par pitié j'espére être en état de communier ce dimanche merci
Dernière modification par Canario le dim. 20 janv. 2013, 15:41, modifié 1 fois.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par Mac » dim. 20 janv. 2013, 15:31

Bonjour Canario, :)

Est-ce que je pourrais connaître votre âge s'il vous plait? (si ce n'est pas trop indiscret).

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Canario
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 13 janv. 2013, 14:08

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par Canario » dim. 20 janv. 2013, 16:12

Mac: je vois que vos intentions sont sympathiques mais ma question est si ce que j'ai fait est un péché grave ou pas
je n'ai pas encore la vingtaine et je vis encore avec mes parents si ça vous intéresse et je n'ai pas de petite amie comme beaucoup des jeunes que je connais ah vrai dire je ne fais pas grand chose en fait pour en avoir je n'ai pas encore mon bac mais c'est pour relativement bientôt
j'ai vu sur le forum qu'il y avait déjà eu il y a quelques temps des jeunes d'à peu près mon âge qui ont eu des soucis du même genre mais cela ne change rien à ce que je suis un malade et un pêcheur qui n'arrive pas à se contrôler car d'autre ont l'air très bien
je suis bien content d'avoir trouvé internet et ce forum parce que ça permet de rester anonyme et de ne pas mourir de honte
bon encore quelque chose: comme je vis toujours chez mes parents encore pour quelques mois je suis souvent la nuit réveillé par des cris d'ébats sexuels
je n'arrive pas à me rendormir du coup pour ne pas avoir de pensées mauvaises je me bouche les tympans mais une fois je les ai débouché pendant quelques secondes et je me rends compte que mon intention était coupable: l'espace d'un instant j'ai voulu vraiment entendre car ça m'avait excité.
c'est impardonnable, n'est-ce pas?
il faut que j'y aille et merci à tous pour ce que vous répondez

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par Mac » dim. 20 janv. 2013, 17:16

Re-Bonjour, :)

Merci, vous voyez juste, effectivement ce que vous dite m'intéresse et par contre vous ne m'avez pas dis si vous faisiez du sport, enfin ce qui vous intéressait dans la vie, vos centres d'intérêts. Et avez-vous déjà un idée de ce que vous voulez faire professionnellement? Pardonnez moi mais je suis curieux.

Vous me semblez être un bon garçon comme on en trouve plus ou peu. Vous me faites penser à un copain de collège, un gentil garçon, et bien j'ai appris qu'il était devenu prêtre. Mais vous vous ne devez pas être le genre de garçon a avoir des problèmes avec ses parents! Enfin c'est ce que j'imagine quand je vous lis.

Si vous avez lisez l'évangile Jésus dit que tout péché sera pardonné sauf le blasphème contre le Saint Esprit. Donc faites confiance à Sa parole ELLE EST SURE. Je vois que vous voulez vivre en état de grâce, je trouve que c'est une belle quête, ainsi avant d'aller communier vous pourriez préalablement vous confesser.

Comme l'a dit Fée Violine, c'est inutile de vous rendre malade, par contre c'est très bien de votre part de faire preuve de volonté pour résorber les tentations auxquelles vous faites face. Ne laissez pas ces tentations s'installer votre air sera bien plus sain croyez-moi.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quelle gravité des pensées mauvaises ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 21 janv. 2013, 9:11

Canario a écrit : j'ai regardé sur Wikipédia en anglais la liste de péchés mortels dans le cathéchisme
je n'ai rien trouvé qui décrive de près ou de loin ma situation mais c'est précisé que cette liste n'est pas forcémengt exhaustive
et demain ai-je le droit ou non de communier?
et je redoute de me confesser sauf si c'est indispensable car apparemment pour être vraiment pardonné il faut tout raconter dans le contexte au prêtre et j'ai ça me glace le sang jusque dans les veines: imaginez ce qu'il va penser de moi!
d'aileurs une question: pourquoi on ne pourrait pas se confesser anonymement, sans voir le prêtre et surtout sans être vu par lui, comme par téléphone? nul part à ce que je sache il n'y a de lieu de confession classique avec un confessional (si c'est comme ça que ça s'appelle...) où on rentre et où on ne se voit pas?
Cher Canario,

Pour moi aucun doute au vu de vous tourment d'âme c'est grave.
Il semble que vous ne soyez pas familier de la confession, c'est un sacrement dont il ne faut pas vous priver !
La honte ? Qu'est-ce que le prêtre va pensé de moi ?
Est-ce cela l'important ? Pas plutôt ce que Jésus pense de vous ?
Si le fils prodigue était resté dans ces sentiments, il serait toujours au milieu des porcs.
Allez, du courage : levez-vous et allez vers le Père dire "Père j'ai péché contre le Ciel et contre vous…"
Pratiquement pour la confession, si vous désirez un confessionnal, vous serez certains d'en trouver un dans une paroisse traditionnelle si vous en avez une près de chez vous.
Ensuite pour vous aider : http://casimir.kuczaj.free.fr/Francais/ ... ession.htm

Le prêtre n'est pas là pour vous juger, il est là pour accueillir votre repentir et vous donner le pardon.
Les prêtres ne se mettent pas en colère en entendant une confession horrible, ils pleurent de joie du retour de la brebis égarée !
Son jugement sera : "il a demandé pardon avec courage et sincérité, rapportant sa faute au Seigneur et sa vie sera transformée, Seigneur accordez-lui votre pardon et les grâces pour ne pas pécher à l'avenir".

Je dois aller me confesser cette semaine, je prierais pour vous, priez pour moi !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Canario
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 13 janv. 2013, 14:08

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par Canario » lun. 21 janv. 2013, 14:14

paxetbonum merci mais sur quoi vous vous basez pour dire que c'est un péché grave? ce n'est pas parceque je me fais du soucis que c'est forcément un péché grave
pour un péché grave, il y a des conditions à remplir
sur wikipédia en français j'ai trouvé un lien vers ce texte
1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10,18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3,5-6 ; Lc 16,19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

vous pensez que ce que j'ai fait remplis les critères? moi je ne sais pas trop et je demande que vous m'aidiez merci

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 21 janv. 2013, 14:25

Canario a écrit :paxetbonum merci mais sur quoi vous vous basez pour dire que c'est un péché grave? ce n'est pas parceque je me fais du soucis que c'est forcément un péché grave
pour un péché grave, il y a des conditions à remplir

vous pensez que ce que j'ai fait remplis les critères? moi je ne sais pas trop et je demande que vous m'aidiez merci
Je pense que vous voulez parler de péché mortel.
Effectivement pour être mortel, le péché doit toucher une matière grave (c'est la cas ici) et être accompli en pleine connaissance de cause (à vous de répondre à cette question).
Mais sachez une chose : jamais on pèche en disant 'Youpi je pèche !', on se trouve toujours milles excuses pour amoindrir notre faute (instinct de protection ? Mensonge à soi-même ?)
Bref mortel ou véniel le péché reste un péché.
L'un coupe définitivement le lien de l'état de grâce avec Dieu, l'autre entame plus ou moins profondément ce lien jusqu'à le rompre par usure.
Dans les deux cas et comme il semble que cela vous tourmente et que cela se reproduise, la confession s'impose.
Vous n'avez pas a dire 'j'ai péché mortellement' si vous n'en êtes pas persuadé, mais exprimez les circonstances et laissez le prêtre en juger par lui-même.
Dans tous les cas vous en sortirez libéré et plus fort pour affronter les malices du démon.

Dieu vous accorde Paix et Joie dans cette confession
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par archi » lun. 21 janv. 2013, 14:39

Canario a écrit :1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10,18). (...)
1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3,5-6 ; Lc 16,19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

(...)vous pensez que ce que j'ai fait remplis les critères? moi je ne sais pas trop et je demande que vous m'aidiez merci
Bonjour Canario. Il y a certainement matière grave.
Mt 5, 27-28 a écrit :Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle
Les pensées que vous décrivez ne doivent certainement pas être regardées comme anodines ("c'est pas grave tout ça, je ne fais de mal à personne") et, si vous ne les combattez pas, il y a effectivement un risque de vous retrouver avec de mauvaises habitudes très difficiles à arracher.

Par contre, puisque manifestement vous n'avez pas pris ce problème à la légère, il ne faut pas non plus tomber dans la scrupulosité excessive au point de vous exclure vous-même de la communion de l'Eglise et de la grâce des sacrements qui sont là pour vous aider, c'est exactement ce qu'attend Satan.
Vous avez commencé à prendre des mesures concrètes pour contrarier cette tendance, c'est bien, mais ajoutez-y les armes chrétiennes que sont:
- la prière régulière
- la confession fréquente (au moins 1 fois par mois)

Pour cette dernière, vous n'avez rien à craindre (pas la peine de rentrer dans des détails sordides du moment que le prêtre peut apprécier votre comportement général). Si vous trouvez un confesseur compétent en qui vous avez confiance et qui vous oriente utilement, c'est encore mieux (il faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile à trouver). Suivez les conseils de ce confesseur, abstenez-vous de communier si et seulement si il vous l'impose, ou si vraiment votre comportement s'aggrave notablement depuis la dernière confession. N'oubliez pas que l'Eucharistie est aussi un remède pour l'âme.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par gerardh » lun. 21 janv. 2013, 14:55

_________

Bonjour,

Il conviendrait peut-être pour vous de songer au mariage. 1 Cor 7, 9 : "Mais s’ils ne savent pas garder la continence, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler".

Il conviendrait peut-être aussi de consulter un médecin spécialisé, car votre cas me semble limite pathologique.



____________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 janv. 2013, 19:04

Oh Gérardh, je ne pense pas que ce soit à ce point pathologique. Canario est apparemment un jeune homme ordinaire, en proie aux tourments habituels de l'adolescence, et pour peu qu'il ait un riche tempérament, et de plus un caractère anxieux, ça prend l'allure d'une tempête.
Difficile époque, l'adolescence ! Je suis bien contente de ne plus y être, bien que pour moi ça ait pris évidemment des formes très différentes, en tant que fille.
Canario, nous ne pouvons pas juger nous-mêmes de la gravité de vos péchés, demandez au prêtre à qui vous vous confesserez. Il a dû entendre ce genre de choses toute sa vie, et il saura (j'espère) vous conseiller au mieux.
Et comme je vous disais plus haut : cessez de vous regarder vous-même, et regardez vers l'amour de Dieu, c'est bien meilleur pour le moral ! :amoureux:
Bon courage ! :)

Canario
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 13 janv. 2013, 14:08

Re: Quelle gravité pour mes horreurs ?

Message non lu par Canario » mer. 13 févr. 2013, 20:40

en fait j'ai l'impression que tout ce qui a un rapport avec la sexualité est un crime grave
j'ai après beaucoup d'hésitations pu me confesser lundi
le problème, c'esst que justye en sortant j'ai refait une chose horrible: mon regard a été attiré par une jeune femme de dos car j'avais l'impression de la connaitre bref au début je voulai juste voir si c'etait la personne que je pensais du coup j'ai continué à la regarder et après 2 secondes pas plus je me suis rendu comte que je regardais son pantalon
du coup, je ne sais même plus si c'était conscient et volontaire mais le résultat est là en fait tout c'est passé si vite que je ne me souviens même plus sur quoi je réfléchissais
Vous croyez que c'est un crime qui ne peut etre pardonne que de nouveau en confession, et que je ne peux communier a la messe a cause de ça?
Aujourd'hui, encore uune chose tres confuse et je ressens un terrible sentiment de culpabilite
il y a un film qui sort, flight, et sur un site tout a fait normal que je visitais une bande-annonce
comme dans la bande-annonce il y avait le pilote (car c'est l'histoire d'un pilote alcoolique et drogué qui a reussit a sauver beaucoup de passagers dans un crash) qui avait couché avec l'hotesse qui mourra après dans le crash, j'ai ressenti l'envie de voir la partie en question sur le web
je sais que cette idée etait débile puisque le film ne peut pas etre en ligne
j'avais deja ecrit le mot flight dans google en esperant trouver cette partie mais juste avant de lancer la recherche je me suis di prudence prudence...
en retournant sur le site précedant content d'avoir resiste j'ai vu de nouveau la bande-annonce pour flight mais cette fois avec le pilote (habillé) qui parlait à une femme (c'était juste une image, il fallait cliquer pour regarder la vidéo)
mais j'ai eu l'envie de voir la scène entre eux deux et j'ai oublie mes hesitations en me disant que c'est juste un film normal nomminé aux oscars et que ce n'était pas de la pornographie
que ca n'etait surmeent pas être la scène de sexe qui etait celle de la video
encore c'etait debile puisque c'etait juste la bande-annonce
j'ai eprouve un peu d'excitation en esperant en secret en moi quelquechose de suggestif mais d'un autre cote je me disais que ca n'allai pas etre ça et que du coup je ne risquais rien
mais c'est d'avoir espere et de m'etre excite que je me reproche
ca aussi c'etait impulsif et si rapide que je n'avais pas trop fait la part des choses pas beaucoup reflechi je ne me souviens pas de tout ce qui m'est passe dans la tete
ext-ce que c'est un crime grave? je dois de nouveau aller me confesser? le problème c'est que maintenant je sais que c'etait pas bien mais dans le feu de l'action je n'avais pas du tout fait tout ce raisonnement
et puis desirer sans le vouloir vraiment ou je ne sais pas comment le definir voir une scène de sexe simulée dans un film sur et normal, c'est vraiment aussi grave que de se masturber ou de faire l'amour sans être mariz pour de vrai? je suis desepere car je voulais rentrer dans careme serein et voila j'ai enore foiré malgré toutes mes précautions (par exemple j'ai installé l'antivirus, je detourne mon regard quand je vois une belle femme...
c'est gentil de m'aider et de ne pas me juger

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités