Est-ce que j'ai fait une erreur?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par Mac » mar. 26 févr. 2013, 11:11

Bonjour loetitia, :)

Est-ce que vous pourriez donnez un ou des exemple(s) car je ne rappelle pas et ne vois pas de quelles contreparties il s'agit? Je suis curieux de connaître les passages dont vous parlez du coup. Dans l'évangile, j'y avais longuement réfléchis et chaque fois il me semble bien que c'est gratuit, mais peut-être que je me trompe. Merci à vous.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

loetitia
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 15:20

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par loetitia » mar. 26 févr. 2013, 16:04

Je ne me souviens plus des nom des personnages. Je crois que se sont les parents de Sanson,si je ne dis pas de bétises. La maman est triste parceque visiblement elle est stérile. Alors elle demende un enfant. En echange,elle l'abandonne à l'église dès qu'il a l'age. Donc elle a bien son enfant,mais elle ne peut pas le garder avec elle.
C'est le premier exemple qui me vient à l'esprit,mais il y en a d'autres.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par Mac » mar. 26 févr. 2013, 16:30

Ah d'accord vous parliez de l'AT. Non, il faut lire l'AT avec beaucoup de recul et à la lumière du nouveau testament. Ainsi Jésus ne demande à personne de contrepartie dans l'évangile et pourtant Il est Dieu, donc s'il y avait une contrepartie Il en informerait ceux à qui Il exauce les demandes. La connaissance de Dieu dans l'AT est imparfaite et donc vous allez retrouver des comportements qui se voulaient parfaits mais qui ne l'étaient pas forcément.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

loetitia
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 15:20

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par loetitia » mer. 27 févr. 2013, 0:47

Comme je l'ai dit,je n'ai pas encore lu la moitié de la bible.
Et effectivement,je que je lis jusqu'à présent me semble parfois un peu étrange. Et même parfois contraire à ce que j'ai appris au cathéchisme. Mais il me parait logique de tout lire dans l'ordre. L'ancien testament fait aussi parti de ma bible,je ne vois donc pas pourquoi passer directement au nouveau testament.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par Mac » mer. 27 févr. 2013, 13:17

Bonjour loetitia, :)

Lorsqu'on lit un roman oui il est logique de tout lire dans l'ordre vous avez raison, mais l'AT se comprend à la lumière du nouveau testament. Dans l'ancien testament la connaissance de Dieu est imparfaite pour preuve ce que dit Jésus lui même ' Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; et celui qui tuera sera punissable par les juges. Mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans cause, sera punissable par le tribunal..." Vous notez que Jésus donne la parfaite interprétation de la loi de Dieu. Je vous donne un second exemple quand Jésus dit : 'Vous avez entendu dire,...Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis, Aimez vos ennemis.' Il y a d'autres exemples comme ceux-là qui permettent de mieux comprendre qu'il ne faut pas faire une lecture trop attachée au texte de l'AT sans autre éclairage du nouveau testament, je pense au passage où les pharisiens questionnent Jésus Christ sur la répudiation. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser sur ce forum où on trouve beaucoup d'aide fraternelle pour mieux connaître Jésus Christ car la foi c'est la vie éternelle et la vie éternelle c'est Jésus Christ. :coeur:

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par Longin » mer. 27 févr. 2013, 20:10

loetitia a écrit :Comme je l'ai dit,je n'ai pas encore lu la moitié de la bible.
Et effectivement,je que je lis jusqu'à présent me semble parfois un peu étrange. Et même parfois contraire à ce que j'ai appris au cathéchisme. Mais il me parait logique de tout lire dans l'ordre. L'ancien testament fait aussi parti de ma bible,je ne vois donc pas pourquoi passer directement au nouveau testament.
Bonjour Loetitia
Il est une qualité, à mon sens, indispensable à la lecture de la Bible : l’humilité.

– Humilité devant la somme de connaissances qu’il est nécessaire d’ingurgiter (et surtout d’assimiler) avant même de pouvoir prétendre à une bonne connaissance biblique : maîtrise de histoire (on devrait d’ailleurs dire des histoires tant la période de rédaction des différents livres est longue), de la sociologie des hommes des époques considérées, sans même parler des langues (grec, hébreu, araméen ….) etc.

– Humilité quant à sa propre capacité à être objectif. D’ailleurs, peut-on l’être totalement quand il s’agit de sciences humaines ?

Alors oui, il faut lire la Bible, je ne connais pas de contrindications médicales à ce sujet ! Mais avec beaucoup de discernement, car le risque est grand de faire dire à l’Esprit-saint ce qu’il n’a jamais voulu dire.

L’ordre de lecture a assez peu d’importance, même si je suis, comme Mac, plutôt en faveur d’une lecture à rebours. Le lien qui unit l’AT et le NT, toutes proportions gardées, est un peu similaire à celui qui existe chez l’être humain : nous ne sommes plus tout à fait les enfants, les adolescents ou les jeunes hommes (ou jeunes femmes) que nous étions. Pourtant, notre ADN n’a pas varié d’un iota.
L’essentiel étant de ne jamais rester sur une interrogation ou sur un doute et pour cela, rien de tel que de se faire aider (lectures connexes, forum, etc.).
Il faut alors savoir faire confiance. Personnellement, je me suis tourné vers ma famille d’origine, à savoir le catholicisme. 2 000 ans d’exégèse, ce n’est pas rien, même si ce chiffre n’est pas à lui seul un gage de fiabilité. Par ailleurs, lorsque je me suis tourné vers d’autres études, j’ai été trop souvent déçu.
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

loetitia
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 15:20

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par loetitia » jeu. 28 févr. 2013, 18:44

En fait,à chaque fois que je me suis posé une question sur ce que je lisait dans ma bible,je n'ai trouvé personne pour me répondre.
Par exemple,tout au début. Il y a Adam,Eve et leur 2 garçons. Il y en a un qui tue l'autre. Dieu lui dit que pour le punir,il doit s'exiler. Et le garçon (je ne me souviens plus des noms,dsl) répond qu'il risque de se faire tuer par quelqu'un. Donc Dieu dit qu'il va metre une marque sur son front pour que tout le monde sache qui il est,et que de toutes façons,il faudra 7 morts pour venger la sienne.
D'où mes questions: Pourquoi protéger à tout prix quelqu'un qui a tué son propre frère,surtout que plus loin dans la bible il y en a qui meurent pour moins que ça?
Qui pourait le tuer pendant qu'il s'exile,si les seuls humains sur terre sont son frere qu'il vient de tuer,et Adam et Eve?
Et surtout,où Dieu trouverait-il les 7 personnes à tuer pour venger la mort de celui qui a tué son frère? Ca voudrait dire qu'il y a d'autres personnes sur terre? Elles sortiraient d'où?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par Mac » jeu. 28 févr. 2013, 19:25

Bonjour loetitia, :)

Je n'ai pas toutes les réponses à vos questions parce que cela fait longtemps que j'ai lu le passage dont vous parlez et en plus certaines questions intéressantes que vous posez nécessitent indubitablement de vastes connaissances notamment théologiques comme le disait notre frère longin d'ailleurs que personnellement je n'ai pas.

Par contre justement, dans ce passage nous constatons que Dieu ne tue absolument personne (car Il est bon) et Jésus le confirme par l'exemple car Il dit bien à Pilates que Son Père pourrait mettre des armées célestes à Son service afin qu'Il ne soit pas livré à la crucifixion, mais le salut de l'humanité passait par l'offrande de la vie du Seigneur Jésus Christ et donc il fallait qu'il en soit ainsi pour notre salut.

PS : Attention aux contradictions, certaines disparaissent totalement avec des connaissances très vastes mais aussi avec le secours du Saint Esprit, car si l'Esprit Saint n'éclaire pas on peut rester longtemps devant une contradiction alors même que sa résolution était simple.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par Longin » jeu. 28 févr. 2013, 20:22

loetitia a écrit :En fait,à chaque fois que je me suis posé une question sur ce que je lisait dans ma bible,je n'ai trouvé personne pour me répondre.
Par exemple,tout au début. Il y a Adam,Eve et leur 2 garçons. Il y en a un qui tue l'autre. Dieu lui dit que pour le punir,il doit s'exiler. Et le garçon (je ne me souviens plus des noms,dsl) répond qu'il risque de se faire tuer par quelqu'un. Donc Dieu dit qu'il va metre une marque sur son front pour que tout le monde sache qui il est,et que de toutes façons,il faudra 7 morts pour venger la sienne.
D'où mes questions: Pourquoi protéger à tout prix quelqu'un qui a tué son propre frère,surtout que plus loin dans la bible il y en a qui meurent pour moins que ça?
Qui pourait le tuer pendant qu'il s'exile,si les seuls humains sur terre sont son frere qu'il vient de tuer,et Adam et Eve?
Et surtout,où Dieu trouverait-il les 7 personnes à tuer pour venger la mort de celui qui a tué son frère? Ca voudrait dire qu'il y a d'autres personnes sur terre? Elles sortiraient d'où?
Début d'explication ici : http://www.homelies.fr/homelie,ferie,1591.html
Une des liaisons avec le NT se trouve en Matthieu 5, 23-24
« Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »
Bonne soirée
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 28 févr. 2013, 20:24

loetitia a écrit : Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le pretre parce que on ne peut se confesser que le lundi après midi,à une heure où je ne peux pas y aller.
Vous pourriez essayer de prendre rendez-vous avec lui à un autre moment de la semaine.

loetitia
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 15:20

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par loetitia » ven. 01 mars 2013, 0:23

Oui. J'ai essayé de lui téléphoner,mais il est absent jusqu'à la semaine prochaine. Je rappellerais donc lundi.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par poche » jeu. 21 mars 2013, 7:29

Bonsoir,
Le Bon Dieu entend toutes les prieres. Il regarde le coeur.
:oui: :oui: :oui:

loetitia
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 15:20

Re: Est-ce que j'ai fait une erreur?

Message non lu par loetitia » mar. 26 mars 2013, 1:02

Je suis assez novice en matière de religion. J'ai été batisée, j'ai fait ma communion et ma profession de foi. Je n'ai pas pu faire ma confirmation parce que à ce moment là j'étais interne, et que je n'ai pas pu assister aux cours de cathéchisme. A part le cathéchisme que j'ai suivi il y a plus de 15 ans, je n'ai eu aucune "éducation religieuse". Je me suis donc fait ma propre idée.
Et du coup, j'ai enormément de mal à concevoir que Dieu puisse entendre toutes les prières de toutes les personnes du monde entier. Je ne vois pas du tout comment il peut faire. C'est peut -être pour ça que les saints sont là: pour l'alléger un peu en écoutant à sa place une partie des prières.
Je me trompe surement, mais je ne demande qu'à apprendre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités