La chasteté

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Solitude, internet et chasteté.

Message non lu par Mac » dim. 29 juil. 2012, 19:28

Je te remercie ma soeur pour les références, et cela m'a fait plaisir de voir une méditation de Saint Padre Pio pour qui j'ai beaucoup de respect.
[+] Texte masqué
:coeur: Dieu le Père, :coeur: le fils :coeur: et le Saint Esprit; vos interventions me font dire que ce n'est pas pour rien que vous avez été égaré, mais Dieu rassemble ses poussins et les retire de pièges de l'ennemi.
,

In Christo

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
ticaramel972
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 02 août 2012, 15:40
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par ticaramel972 » jeu. 02 août 2012, 18:12

Fredprod a écrit : Et si vous n'aviez pas la chance de rencontrer une personne avec qui partager et construire une famille, (...)?
Je sais que la crainte ne vient pas de Dieu, mais c'est effectivement la question que je me pose souvent.
Si je choisi d'être chaste, si je lui dis non, si je le quitte trouverai-je l'Amour auquel j'aspire?

Depuis longtemps je me sens comme face à un dilemme celui de vouloir assumer mon corps et mes envies
d'un coté, et d'un autre, vouloir attendre l'être avec qui je passerai le restant de ma vie.

Je crois en la chasteté (ou plutôt l'attente) comme les prémices d'un acte d'Amour véritable
mais je ne veux pas voir ça comme un sacrifice ou une obligation.

Je pense qu'à partir du moment où on s'aime vraiment, on est pas obligé d'attendre le mariage.

J'entends cette petite phrase au fond de mon âme qui dit tout simplement:

"Je ne veux pas que nos corps se disent JE T'AIME, avant que nos coeurs en soient certains."
Si tu cherches ton chemin, si tu cherches la Vérité,
ne suis pas le troupeau, tu risquerai de t'égarer,
mais arrête toi un instant et écoute la voix du Berger qui t'appelle...

"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" soyons fiers d'être différents !!!

"Conjuguons nos différences, soyons relais de joie !!!"

"Aime-ton prochain comme toi même!"
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés!"

Si ce n'est pas l'Esprit Saint, l'Esprit d'Amour et de Vérité,
qui éclaire ma pensée, j'en demande pardon
à Dieu et aux hommes... Amen !

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

La chasteté aujourd'hui comme idéal de vie

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 01 mars 2013, 12:09

C'est ICI
http://fr.gloria.tv/?media=406804

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: La chasteté aujourd'hui comme idéal de vie

Message non lu par ami de la Miséricorde » sam. 02 mars 2013, 13:01

Précisions sur la chasteté apportées sur un autre forum
http://ephata.actifforum.com/t4675-la-c ... -vie#37853

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
G.MA.
Barbarus
Barbarus

Re: La chasteté

Message non lu par G.MA. » dim. 11 mai 2014, 21:53

Bonsoir j'ai 20 ans, et eu plusieurs copains mais je n'ai jamais franchie le cap parce que je désire rester vierge jusqu'au mariage. La chasteté dans la société actuelle est considéré comme ringard et complètement bête pourtant cela fait 1an que je reste célibataire parce que les hommes que j'ai rencontré ne comprennent pas ou alors respectent ce choix au début mais ne tiennent plus. J'ai eu beaucoup de doutes beaucoup de remises en question. Je me suis sentie seule bien qu'entourée. Et aujourd'hui, il est clair que je suis décidée plus que jamais à le rester mais il est vrai que j'envie cette relation de couple que beaucoup partage. Auriez-vous des conseils à partager?

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La chasteté

Message non lu par Belin » sam. 17 mai 2014, 12:08

G.MA. a écrit :Bonsoir j'ai 20 ans, et eu plusieurs copains mais je n'ai jamais franchie le cap parce que je désire rester vierge jusqu'au mariage. La chasteté dans la société actuelle est considéré comme ringard et complètement bête pourtant cela fait 1an que je reste célibataire parce que les hommes que j'ai rencontré ne comprennent pas ou alors respectent ce choix au début mais ne tiennent plus. J'ai eu beaucoup de doutes beaucoup de remises en question. Je me suis sentie seule bien qu'entourée. Et aujourd'hui, il est clair que je suis décidée plus que jamais à le rester mais il est vrai que j'envie cette relation de couple que beaucoup partage. Auriez-vous des conseils à partager?
je n'ai pas vraiment un conseil à vous donner, mais juste présenter mon point de vue:

- Vivez votre chasteté pour Dieu, pour Lui faire plaisir, et non pour quelqu'un, ni pour vous même.
- Chaque fois que vous souffrez d’incompréhension ou d'abandon à cause de votre choix pour Dieu, soyez vraiment dans la joie, car c'est dans ces circonstances que Dieu est vraiment glorifié et que vos mérites qui augmentent.
- Soyez vraiment consciente de la charité que vous faites en restant chaste.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La chasteté

Message non lu par Invité » jeu. 18 sept. 2014, 13:01

salut à tous
décider de rester chaste jusqu'au mariage est une décision sage et vraiment courageuse, mais on ne peut pas y arriver sans les secours de l'Esprit Saint...
moi je viens d'avoir 39 ans et cette décision je l'ai prise depuis que je suis adolescente, quand on a 16, 18, 20 et même 25 ans on peut le dire à son ami, mais à mon âge en parler devient presqu'une honte. mais cette décision c'est pour plaire à Dieu.... un homme qui me faisait une cour assidue et qui me plaisait bien à qui j'ai parler de chasteté m'a rie au nez, il m'a même dit que j'étais très ridicule, qu'à mon âge, à 2 doigts de la ménopause j'avais ce genre de penser, que j'allais finir vieille fille ( j'en ai eu une sueur froide :D ). je vous épargne le reste des commentaires. j'en étais fort blessée mais il fallait s'y attendre.... pendant plusieurs jours cela m'a donné à réfléchir, mais j"ai confiance en Dieu. je prends le risque de connaitre l'amour dans le mariage ou de ne jamais le connaître...
en tout cas avec Dieu et par sa force on peut y arriver, mais il faut savoir que quelque soit ce qui arrivera ce sera pour notre bien et on en sera heureux parce qu'Il nous aime.

fraternellement
Mireille

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La chasteté

Message non lu par Fée Violine » jeu. 18 sept. 2014, 16:00

Bonjour Mireille,

quel mufle ! Vous avez bien fait d'envoyer promener ce grossier personnage. Son amour était bien égoïste.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: La chasteté

Message non lu par axou » jeu. 18 sept. 2014, 19:09

Bonsoir à tous !

A Mireille et à la jeune fille de 20 ans qui demande des conseils. Un homme vraiment amoureux peut attendre des mois, et même des années avant d'avoir des relations physiques (je l'ai expérimenté). Mais je pense qu'en début de relation, il est bien d'être " diplomate", c'est à dire que sans suivre la loi du "monde", tenir compte de cette loi du monde dans lequel vit aujourd'hui presque toujours l'homme que nous rencontrons.

Parler rapidement de virginité et/ou de chasteté à un homme habitué à des femmes qui ont couché avec lui au bout de quelques mois dans certains cas, le plus souvent au bout de quelques semaines, voir de quelques jours, et parfois de quelques heures, c'est juste le faire plonger dans un monde surréaliste auquel il n'est pas préparé et il peut se sentir mis sous pression à l'idée de mariage, d'abstinence alors que vous venez à peine de faire connaissance...et, sans jugement sur lui, il se défend contre cette pression. (et contre l'angoisse que cette pression fait naître...)

Au début d'une relation, il faut garder à l'esprit qu'on est juste dans la rencontre, que deux personnes font connaissance, gratuitement, dans la joie de se découvrir, pas de panique, il n'est pas encore questioin de mariage mais de découverte. Si la demande sexuelle vient rapidement, il me parait approprié de dire par exemple "je suis une femme réservée, j'ai besoin de beaucoup de temps..." et rien de plus. Plus tard, au bout de quelques mois, si un homme est tombé vraiment amoureux, il peut entendre parler de chasteté, d'engagement...
Si il n'est pas encore amoureux, ces mots sont urticants, ils provoquent une réaction allergique !

C'est normal, c'est le monde dans lequel nous vivons. Sans toucher au fond, nous pouvons mettre les formes !

Chères soeurs en Christ, je vous embrasse,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités