Vivre la contraception ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Vivre la contraception ?

Message non lu par Chemin80 » mer. 27 mars 2013, 20:28

Bonjour,

J'ai quelques questions à poser concernant la position de l'Eglise sur la contraception:
-l'usage du préservatif, pourquoi est-il interdit? (je pense tout particulièrement aux pays sous-développés où la population n'a pas forcément accès à l'éducation par exemple et où le SIDA fait des ravages)

- Cette question est plus personnelle par contre: qu'en est-il de l'usage d'une contraception dans le cadre d'une maladie qui contre-indique une grossesse ou qui nécessite une prise de traitement très toxiques dans le cadre du maladie chronique? Je me trouve dans cette situation: grossesse risquée pour ma santé, et arrêt du traitement impossible sous peine de risquer de graves complications. Les méthodes autres que pillule/préservatif étant risquées, qu'en est-il du stérilet? Qu'en est-il de l'avortement théapeutique dans ce cas? (risques graves pour la mère si cette grossesse aurait lieu, et traitement très toxique pour le foetus).

-Avez-vous, pour ma culture générale, des pistes de lectures sur le sujet?

Je suis assez touchée par le sujet, étant moi-même née dans des circonstances douloureuses pour ma mère (16 ans, pas éduquée à l'époque, victime d'une agression donc je vous laisse aussi imaginer l'enfance que j'ai eu et mon dilemne actuel).

Ceci n'est pas une provocation suite à un autre sujet, je me pose ces questions depuis longtemps, et pour des raisons personnelles et très difficiles, je n'arrive pas à en parler de vive voix avec un prêtre ou une personne catholique de confiance pour l'instant.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: La contraception

Message non lu par salésienne05 » ven. 29 mars 2013, 23:52

Bonsoir,

En fait, la "régulation naturelle des naissances" proposée par l'Eglise marque surtout la maturité affective dont un couple peut être capable pour gérer lui-même, en conscience, s'il peut ou non accueillir une vie.

Soyons clairs, il ne s'agit pas d'interdits ou d'autorisés, car, si ces méthodes naturelles n'étaient pas épanouissantes pour le couple, si elles ne rendaient pas l'amour plus profond, cela ne servirait à rien.

Si l'Eglise n'autorise pas le préservatif, c'est juste parce qu'elle en se situe pas dans une vision pragmatique de la sexualité, mais dans une vision selon le plan d'Amour de Dieu sur le couple. Pour ce qui est du pragmatisme, les prêtres et les évêques sur le terrain peuvent "autoriser" le préservatif, le considérant parfois comme un "moindre mal".

En tant que femme, l'idée de m'empoisonner durant des années avec des composés chimiques, alors que je ne suis féconde que quelques jours par moi, m'a toujours paru étrange.

Avec mon mari, alors que je prenais la pillule (mais je l'oubliais une fois dur deux et je détestais la prendre), nous avons décidé d'utiliser la méthode Billings (observation de la glaire cervicale). Et, nous avons donc eu nos deux premiers enfants, au moment où nous le désirions. J'avoue que le petit troisième n'était pas réellement prévu mais nous avions pris quelques "libertés" avec la méthode.

Par contre, désormais, la contre indication médicale à une quatrième grossesse est avérée : si je suis de nouveau enceinte, je peux devenir aveugle. Donc, pour nous, pas de quatrième (outre le fait que nous n'aurions pas de quoi l'élever correctement).
Nous avons cependant décidé d'utiliser la méthode sympto-thermique, naturelle, mais en la respectant à la lettre pour ne pas risquer une nouvelle grossesse. Cela nécessite une très bonne entente dans le couple, beaucoup de communication, beaucoup d'amour et d'humour, mais ma foi, c'est plutôt facile et libérateur. Nous avons un petit logiciel sur lequel nous notons les signes de fertilité et les températures, et il indique naturellement si je suis en période fertile ou non.

Le mieux, pour s'initier aux méthodes naturelles, est de prendre RDV avec un couple "moniteur". Sinon, comme ouvrage, vous avez "la méthode Billings" et "Se passer de la pillule, c'est possible" (Editions de l'Emmanuel). Des petits ouvrages de CLER - Amour et famille sont également disponibles.

En même temps, il vaut mieux se lancer dans l'aventure des méthodes naturelles si on est soi-même bien dans sa peau et dans sa tête, et dans une situation de couple stable.

Fraternellement.

Cécile

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: La contraception

Message non lu par Chemin80 » sam. 30 mars 2013, 12:24

Bonjour,

Je vous remercie de me faire partager votre expérience.
L'ennui avec ces méthodes, c'est que j'ai peur d'avoir quand même une grossesse non désirée, ces méthodes sont-elles réellement fiables? Je suis en couple stable, on est mariés depuis plusieurs années et mon mari est très ouvert à ces sujets et respecte ma Foi. Il ne souffre pas non plus que nous n'ayons plus d'enfants, étant donné les risques que je courre, puis on a une merveilleuse petite fille, nous ne souffrons pas de la situation.

Si je n'avais pas cette problématique de santé, je prendrais le risque. J'en suis à un stade où je suis en âge d'avoir des enfants, l'ennui c'est que si je tombe enceinte, c'est une vraie catastrophe, je vais devoir envisager un avortement... Et il est clair et net que je vais très mal le vivre, déjà je ne suis pas pour, et ensuite c'est complètement inconcevable, j'aurais l'impression de faire un meurtre. Si une grossesse se déclarait, ce serait beaucoup de risques pour moi, et pour l'enfant une grande probabilité qu'il ne soit pas viable ou très lourdement handicapé.

La pillule, c'est hors de question pour moi, pour les mêmes raison que vous.
Cependant je me demande si le stérilet sans hormones était compatible avec notre Foi et la ligne de conduite que propose l'Eglise? Bien évidemment dans le cas particulier qui est le mien.

Merci pour vos pistes, je vais m'y intéresser.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La contraception

Message non lu par Cgs » mar. 16 avr. 2013, 21:48

Bonsoir,
Chemin80 a écrit :Bonjour,

Je vous remercie de me faire partager votre expérience.
L'ennui avec ces méthodes, c'est que j'ai peur d'avoir quand même une grossesse non désirée, ces méthodes sont-elles réellement fiables? Je suis en couple stable, on est mariés depuis plusieurs années et mon mari est très ouvert à ces sujets et respecte ma Foi. Il ne souffre pas non plus que nous n'ayons plus d'enfants, étant donné les risques que je courre, puis on a une merveilleuse petite fille, nous ne souffrons pas de la situation.
La méthode Billings est fiable. Lire ce fil de discussion où je l'explique : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =40&t=2454
Si je n'avais pas cette problématique de santé, je prendrais le risque. J'en suis à un stade où je suis en âge d'avoir des enfants, l'ennui c'est que si je tombe enceinte, c'est une vraie catastrophe, je vais devoir envisager un avortement... Et il est clair et net que je vais très mal le vivre, déjà je ne suis pas pour, et ensuite c'est complètement inconcevable, j'aurais l'impression de faire un meurtre. Si une grossesse se déclarait, ce serait beaucoup de risques pour moi, et pour l'enfant une grande probabilité qu'il ne soit pas viable ou très lourdement handicapé.
Faites vous aider pour pratiquer une méthode naturelle, n'apprenez pas seule. Vous pourrez ainsi confier vos difficultés et vos doutes.
La pillule, c'est hors de question pour moi, pour les mêmes raison que vous.
Cependant je me demande si le stérilet sans hormones était compatible avec notre Foi et la ligne de conduite que propose l'Eglise? Bien évidemment dans le cas particulier qui est le mien.
Le stérilet est abortif. Cet objet est logé dans l'utérus, et empêche la nidation de l'embryon en provoquant de façon continue une inflammation de la muqueuse utérine. Le stérilet, comme tout type de contraception, est donc condamné par l'Eglise.

Si vous êtes dans un cas particulier, mieux vaut en parler à un prêtre bien formé sur ce sujet. Car l'Eglise affirme clairement la vérité de la sexualité humaine en condamnant la contraception, mais elle sait dans sa grande sagesse qu'un cas particulier s'accueille avec toute sa spécificité. C'est l'exemple de Benoît XVI : l'homme prostitué séropositif qui est encouragé à utiliser un préservatif. Le préservatif, c'est fondamentalement mauvais ; mais en l'espèce, dans ce cas particulier, cela permet d'éviter de limiter la contamination du VIH, en attendant qu'il apprenne l'abstinence. L'Eglise connaît la notion de moindre mal !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: La contraception

Message non lu par salésienne05 » mer. 17 avr. 2013, 8:30

Quand s'est imposé à nous le fait que je mettais ma santé en danger (et donc de fait l'équilibre familial) en ayant un autre enfant non-désiré, nous nous sommes beaucoup posé de questions...

Je vous avoue que ni mon mari ni moi n'avons jamais suivi les méthodes naturelles par obéïssance à l'Eglise mais bien dans un souci de respect de nos corps. Nous avons tout évoqué : la pillule (mais vraiment, je ne supportais plus l'idée de me "droguer" et ça rendait ma libido quasiment nulle), les patch (mêmes raisons que plus haut), vasectomie, ligature des trompes, etc. Jamais le stérilet par contre car d'une part je le considérais comme abortif, et que de toute façon, je n'aurais supporté aucun corps étranger en moi de la sorte.

Je précise que mon mari n'est pas croyant mais il a toujours pensé que la contraception était une histoire de couple, et non le problème de la femme. Nous vivons de manière la plus écologique possible donc nous portons le même regard sur la contraception.

J'ai été touchée par le témoignage d'une médecin qui, à 36 ans, après trois enfants, ne pouvait plus en avoir pour raison de santé : si elle tombait de nouveau enceinte, elle serait paralysée à vie. Avec son mari, ils pratiquaient déjà les méthodes naturelles et ils ne se sentaient pas de recommencer avec la pillule et, cette dame trouvait un peu ridicule de ligaturer ses trompes alors qu'elle devenait de moins en moins fertile avec l'âge. Ils se sont tournés vers la méthode sympto-thermique qui combine en fait la méthode Billings et l'assurance des température pour repérer la période post ovulatoire.

Cela m'a donné envie d'essayer. J'en ai parlé à mon mari. Normalement, dans un cas comme le nôtre, il ne faudrait avoir des rapports qu'en période post-ovulatoire. Même si j'arrive à repérer les jours infertiles "avant" ovulatiion", j'ai du mal à courir le risque. Pour moi, c'est assez facile à gérer : la continence ne me pèse absolument pas. Par contre, parfois, cette continence un peu longue est un poids pour mon mari, qui en plus n'en a que faire de l'Eglise (ceci dit, sur ce point, et en accord avec mon père spirituel, je suis assez "libre" dans la mesure où notre couple doit déjà faire face à de nombreux autres soucis tels que les handicaps de nos mères repectives, et l'autisme de l'un de nos fils). Nous repectons à la lettre la continence des jours fertiles. Mais parfois, dans la période pré-ovulatoire, même si je pense être en période infertile, et si le désir de mon mari est trop grand, nous utilisons le préservatif. Je supose qu'avec l'âge, mon mari aura moins de mal avec une continence plus grande :saint: . Sinon, quoi qu'il en soit, il y a bien un jour où je serai ménopausée :dance: . Je me réjouis car cela arrive plutôt tôt chez les femems de ma famille.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux vous faire accompagner par un couple moniteur. Même dans notre cas, où nous commençons à bien maîtriser la méthode, nous allons refaire un tour chez un couple moniteur pour aborder la période de la pré-ménopause (cycles très irréguliers, parfois anovulatoire, bizarreries dans le cycles et dans la courbe de températures).

Ce chemin à suivre est généralement plus difficile pour l'homme que pour la femme, encore plus si l'homme n'est pas aidé par la foi. On va dire que les hommes ont "naturellement" plus envie que les femmes. Mais par contre, les jours où nous "pouvons", c'est jour de fête :amoureux: .

Pardonnez ma franchise, mais c'est un témoignage comme celui-ci qui m'a donné la force de poursuivre les méthodes naturelles.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La contraception

Message non lu par Raistlin » mer. 17 avr. 2013, 11:37

salésienne05 a écrit :Mais par contre, les jours où nous "pouvons", c'est jour de fête :amoureux: .
Je me pose la question de savoir si ça n'aide pas à entretenir le désir et l'attrait pour l'autre : à partir du moment où l'autre n'est pas "à disposition" mais où il faut s'attendre et apprendre à se retenir, n'apprécie-t-on pas davantage les "jours de fête" comme vous dites ?

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: La contraception

Message non lu par Johnny » mer. 17 avr. 2013, 11:53

salésienne05 a écrit : Sinon, quoi qu'il en soit, il y a bien un jour où je serai ménopausée :dance: . Je me réjouis ...
C'est un peu la limite du raisonnement sur "l'interdiction" de la pilule.

J'ai du mal à comprendre quelle est la différence entre prendre la pilule et faire un suivi rigoureux des jours d'ovulation ? dans les deux cas l'objectif est bien d'avoir des rapports sans "risque" de grossesse. Il y a une différence de méthode, mais l'intention est identique.

Et après la ménopause, c'est potentiellement le 14 juillet tous les soirs, en plein respect des préconisations de l’Église. :saint:

J'accepte toutes les règles, même sans être a priori convaincu, mais encore faut-il qu'elles soient cohérentes....
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Vivre la contraception ?

Message non lu par salésienne05 » mer. 17 avr. 2013, 12:47

Disons que la différence notable entre la pillule et ce type de régulation des naissances :
- on ne se bourre pas d'hormones et personnellement, je tiens à prendre le moins de "médicaments" possible, il me semble que mon corps fonctionne très bien sans.
- s'il n'y avait pas cette réelle contre indication à un nouvel enfant, et si nous avions la place et les moyens de l'accueillir correctement, j'avoue que je trouverai merveilleux de pouvoir décider jour après jour si oui ou non, on a envie d'accueillir ou non la vie. J'ai adoré la méthode quand nous étions jeunes mariés : on a choisi au jour le jour pour nos deux premiers, et c'était réellement merveilleux.
- j'aime beaucoup ne pas être "à disposition" de mon mari car, indiscutablement, nos exigences en la matière n'ont rien de commun : quand 4 à 5 fois dans le mois suffisent à me combler car je préfère les longues soirées romantiques, où l'on prend le temps de discuter, de nous redire notre amour, de nous émerveiller de l'affection qui nous unit comme "préliminaires", mon mari lui considère l'acte sexuel comme une preuve d'amour... Alors que pour moi, le fait de ne pas avoir envie n'est en rien un indicateur de manque d'amour mais plutôt de fatigue, de manque de temps et de silence (trois garçons en bas âge, ça épuise et n'aide pas à l'intimité !). Mon mari a des difficultés à comprendre que une symbiose totale des coeurs et des esprits à un moment "T" est pour moi nécessaire pour que mon corps se mette en marche (et c'était facile quand nous n'étions que tous les deux car nous avions du temps). Indiscutablement, le corps de mon mari n'a pas besoin de tout cela : il marche 24h sur 24h dans tous les domaines, y compris en matière sexuelle ! Mon mari n'est pas non plus gêné par la promiscuité de fait avec nos enfants (nous vivons à 5 dans un petit appartement, et même si nos chambres sont séparées, il n'y a qu'une cloison entre eux et nous) alors que j'ai besoin d'intimité totale et de temps.

Quand je parle de ménopause, c'est surtout pour mon mari que cela va être "libérateur". Pas pour moi. Cette méthode est bien plus contraignante pour l'homme que pour la femme. En même temps, la libération viendra aussi du fait que lorsque je serai ménopausée, il y a de fortes chances que je sois plus aussi fatiguées par mes trois monstres qui seront sans doute moins turbulents...

Fraternellement.

Cécile

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Vivre la contraception ?

Message non lu par salésienne05 » mer. 17 avr. 2013, 12:54

@ raistlin :
Je me pose la question de savoir si ça n'aide pas à entretenir le désir et l'attrait pour l'autre : à partir du moment où l'autre n'est pas "à disposition" mais où il faut s'attendre et apprendre à se retenir, n'apprécie-t-on pas davantage les "jours de fête" comme vous dites ?
C'est à double tranchant : si mon mari est anxieux, qu'il a des soucis au travail, qu'il est fatigué, paradoxalement, il voudra "rattrapper" ce temps de continence en m'imposant plus ou moins "son" désir. Je vis cette continence comme une "préparation", une "attente" amoureuse, mais cela ne se manifeste pas forcément par une "augmentation des cadences quand on peut" :rire: . Chez mon mari, cela se traduit souvent par une demande accrue, pas forcément par une meilleure "qualité". Par contre, si les enfants sont calmes, si on a du temps pour nous, si le travail va bien, là, la continence ne lui pèse pas. Je trouve d'ailleurs très étrange que chez les femmes, le stress et l'anxiété soit une entrave sérieuse à la libido, quand j'ai l'impression qu'au contraire, chez mon mari, le stress provoque l'effet contraire.

En cela, je pense, hommes et femmes sont très différents. Après, il est vrai que mon mari n'est pas croyant, ce qui est sans doute plus compliqué pour lui à gérer, malgré toutes les qualités d'âme dont il dispose :amoureux: .

Fraternellement.

Cécile

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Vivre la contraception ?

Message non lu par Chemin80 » dim. 21 avr. 2013, 21:00

Je vous remercie de vos témoignages tout aussi intéressants les uns que les autres.

Je vais en parler avec mon mari, et me renseigner pour nous faire accompagner. Au pire, si on n'est pas convaincus, on aura au moins vécu une expérience (çà c'est pour mon côté terre à terre).

La pilule n'est pas la solution pour moi, je ne veux plus prendre de médicaments non nécessaires, néanmoins je suis quand même forcée de reconnaître qu'elle est très efficace, rares sont les échecs, pareil pour le stérilet que j'aurais aimé prendre sans hormone, mais je n'avais pas envisagé la question sous l'angle de la Foi.

Ce n'est pas l'aspect "pratique" des méthodes naturelles qui m'inquiète, on est un couple ouvert. C'est le "risque de", c'est vraiment cet aspect, ce serait une vraie catastrophe sur tout plan: physique, moral... Et je devrais mettre un terme immédiat à une grossesse, cette pensée me semble déjà insupportable.

Merci en tout cas de vos précieuses réponses qui ne tombent pas dans l'oreille d'une sourde, çà fait du bien de pouvoir parler ouvertement de ce sujet sous la lumière de la Foi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités