La vraie joie

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Nous avons été choisis: demeurons donc dans la Joie !

Message non lu par stephlorant » jeu. 07 avr. 2011, 18:11

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisis" (Jean 15:16)

Et cela se confirme chaque jour. Le choix du Seigneur sur ma pauvre personne a permis en moi l'éclosion, la naissance d'une autre personne. Et c'est le cas de la majeure partie d'entre nous.

Une fois de plus, je songe à ces chrétiens coptes massacrés à la sortie de leur église. L'article disait : "La fête de Noël copte a viré au drame en Égypte. Mercredi soir, trois individus ont ouvert le feu à la sortie de la messe de minuit devant une église copte orthodoxe du sud de Égypte, faisant au moins sept morts parmi les fidèles." (*)

Eh bien, il suffisait de ne pas se rendre à cette messe et de célébrer Noël dans l'intimité !

Cependant, si j'essaie de m'appliquer à moi-même cette "option de prudence", je ne m'y retrouve pas du tout. Car ma foi me pousse certes à me rendre à la messe - j'en ai besoin pour refaire mes forces, mais elle m'incite à tant d'autres choses en même temps ! Par exemple, en début d'après-midi, je suis sorti de chez moi et j'ai dit : "Non, je n'irai pas rendre visite à cette vieille tante hospitalisée, pas question !" Mais j'y suis allé. Et non seulement j'y suis allé, mais j'ai changé de la monnaie pour qu'elle ait de l'eau fraîche d'un distributeur situé à trente pas au moins. Ensuite seulement, je suis reparti.

Ma vie de chrétien est donc au-delà du strictement raisonnable et il m'arrive (comme à vous, certainement) d'accomplir des gestes qui me sont comme cachés à la mémoire: en effet, plusieurs personnes m'ont rappelé des événements que j'avais oubliés (parfois un simple salut ou une répartie) mais qui avaient compté pour elles. Cela m'étonne toujours, car il y a vraiment des mots qu'on "lâche comme çà" - c'est en ce sens que nous servons le Christ le mieux: sans le savoir.

Ce matin encore, comme j'attendais mon tour chez le coiffeur, j'ai rapporté comment à la fin des années 90, on m'a volé ma voiture - qui a été retrouvée endommagée à tel point que j'ai dû refuser de la vendre à une de mes relations - qui s'est fort fâchée sur le moment ! Je lui ai dit également qu'après une fouille minutieuse... les papiers des voleurs avaient été retrouvés dans la boîte-à-gants ! J'avais donc bon espoir d'être remboursé de mes frais (transport du véhicule à trois heures du matin, un dimanche... il y en avait pour plus de 15O euros en francs de l'époque), mais c'était sans compter que les braves petits étaient mineurs et que leurs parents étaient insolvables.

J'étais donc bien lancé dans ce récit de mes aventures ubuesques, quand ce monsieur m'a interrompu et m'a dit: "Ce qui est incroyable, c'est que vous me racontiez tout cela comme si cette mauvaise affaire avait été la plus amusante de toute votre vie !"... Et, en effet, ce n'est pas la première fois que quelqu'un me fait cette remarque. Je l'explique d'ailleurs facilement: le souvenir d'événements marquants, surtout lorsqu'ils ont été vexants sur le moment, peuvent prendre à la longue l'allure d'épisodes de vie dont on a été le héros, même involontaire. Mais cette explication n'a pas séduit mon voisin qui m'a dit: 'Moi, le premier qui touche à ma voiture...' et je n'ai pas insisté.

Bref, nous avons été choisis, et le Seigneur nous souffle très souvent de bonnes réparties, de même qu'une joie que les événements ne troublent pas. Dans ces conditions, cette messe de la nativité, aurais-je soudain été frappé d'un pressentiment sinistre ? Je n'en suis pas certain.

Et vous, qu'en dîtes-vous ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Nous avons été choisis: demeurons donc dans la Joie !

Message non lu par Antoine Marie » jeu. 07 avr. 2011, 19:56

Le regard chrétien transforme la mort en vie. J'en suis la preuve vivante !!
C'est la force du Christ mort et ressuscité. L'expérience de "la grande épreuve" se transforme alors en grâce. Et oui, ça étonne les gens.
Pourtant on constate après que le Seigneur a fait de cette épreuve une chose merveilleuse où se manifeste sa grâce en plénitude.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Que notre joie soit parfaite !

Message non lu par christiane » mar. 14 juin 2011, 6:58

SOMMES-NOUS DES CHRETIENS JOYEUX ? Arrivons-nous à atteindre cette joie parfaite que l'on connaît lorsque l'on est détaché de tout et que l'on parvient à l'essentiel ?

J'essaie de ressentir cette joie en parcourant chaque jour LE SERMON SUR LA MONTAGNE (matthieu 5 à 8). C'est formidable la joie parfaite qui ne dépend de rien ni des circonstances. Elle nous remplit totalement.

En communion avec vous,

Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Vive la joie !

Message non lu par christiane » mer. 13 juil. 2011, 11:09

Lorsque je fais mes courses, je croise des gens qui me saluent avec beaucoup de gentillesse ; lorsque je reçois un mail rempli de foi, cela me fait beaucoup de bien ; de sorte que moi aussi, j'ai envie d'être une porteuse de bonne nouvelle pour quelqu'un d'autre.

Partageons la joie qui nous remplit avec d'autres qui feront de même. Car nous sommes tous des dépositaires d'une parcelle de l'Amour Divin que nous pouvons répandre autour de nous, aussitôt reçue.

Et merci à toi de me lire,

Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La Joie et la grâce

Message non lu par etienne lorant » lun. 14 nov. 2011, 14:55

"La grâce comble, mais elle ne peut entrer que là où il y a un vide pour la recevoir, et c'est elle aussi qui creuse ce vide" (De mémoire)

C'est vrai: ainsi agit la grâce : elle vient souvent là où l'on ne la désirait pas ! Je me souviens très bien de mon dialogue avec un Dominicain, au cours des dernières années de la vie de mon père.

Moi au Dominicain :
"Je n'en peux plus, j'en ai vraiment assez de grimper deux volées d'escalier après que mon 'vieux' ait assez de télé et décide que c'est l'heure d'aller se coucher. Moi je dois l'attendre, et puis je lui ai déjà proposé d'installer un lit au rez-de-chaussée, mais non c'est une tête de mule !" "Ce que je voudrais c'est avoir la grâce, comment fait-on pour l'avoir ?"

Lui: "D'abord,dites-moi : est-ce que vous continuez à assister votre père dans l'escalier ?"

Moi : "Oh oui, parfois je décide que non, rien à faire... mais je le suis toujours jusqu'au palier de sa chambre".

Lui : "Et vous me demandez ce que c'est que la grâce ? Eh bien, c'est un superbe exemple, car vous avez la grâce lorsque vous accomplissez ce que vous aviez résolu de ne pas accomplir !"

Et donc, souvent, la grâce commence par s'imposer à nous, elle n'est pas désirée et assez importune, on dirait prête à vous piquer les fesses pour vous faire avancer. Quant à la 'grâce' à laquelle je faisais allusion, le père Dominicain avait bien compris que c'était à propos de la Joie que je lui avais posé une question. La Joie manifeste la grâce divine, mais pour l'obtenir cette Joie, il faut commencer par débarrasser son logis intérieur de tout ce qui l'encombre !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Portons la joie

Message non lu par christiane » sam. 10 déc. 2011, 6:32

La beauté sous toutes ses formes me fait vivre la joie. Chaque fois que j'ai un geste envers quelqu'un, je puise au plus profond de mon être. Je donne à mon prochain par un sourire tout ce que j'ai. A son tour, il m'offre ce qu'il a de meilleur en lui, par son regard ou par une parole. Il accueille mon cadeau comme j'accueille le sien et chacun de nous repart plus riche de la joie de l'autre.

Comme saint Christophe, nous portons le Christ et nous sommes tous porteurs de la béatitude infinie. Nous sommes des passeurs de la BONNE NOUVELLE.
Christiane

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Portons la joie

Message non lu par coeurderoy » sam. 10 déc. 2011, 12:35

Bonjour Christiane,

oui, nous sommes, comme Marie, des porte-Joie, porte-Lumière, porte-Parole aussi : même si nous nous en sentons bien indignes, c'est souvent par nous que passe cette Parole qui peut rejoindre notre prochain dans sa détresse ou sa solitude...Certains jours nous n'y croyons plus trop car la tristesse ou le péché nous affligent mais le Seigneur a besoin de ses serviteurs, instruments bien imparfaits et "tarabiscotés" par lesquels passe sa grâce pourtant : osons dire, osons aimer, consoler, témoigner et surtout croyons à notre rôle de simples passeurs...tout geste, toute prière, toute parole inspirés par une charité vraie peuvent apporter à autrui espérance, joie, relèvement...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Portons la joie

Message non lu par christiane » sam. 10 déc. 2011, 17:41

J'adhère à cent pour cent à ce que vous dites, Coeur de Roy. BON SAMEDI ET BON DIMANCHE A VOUS.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Portons la joie

Message non lu par coeurderoy » sam. 10 déc. 2011, 22:29

Beau dimanche à vous aussi Christiane, dans la douce lumière de Noël, si proche...Ici nous accueillerons demain la lumière de Bethléem à 16h30 en gare d'Angoulême, et la porterons en compagnie de notre évêque, Mgr Dagens, jusqu'à l'église St-Martial : soyons tous des porte-Lumière, des porte-Christ et donnons généreusement à autrui ce que nous avons reçu !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Maitriser la joie

Message non lu par seba15 » dim. 21 avr. 2013, 13:35

Bonjour

J'ai regardé quelques vidéos religieuse et je vois des gens être vraiment joyeux d'être chrétien, ça se voit vraiment.
C'est une chose qui m'interpèle car moi j'ai de plus en plus de mal a l'être, je suis souvent soucieux de tout ce qui pourrait arriver. Comment les gens font, ils sont avec jésus mais moi aussi, pourtant j'arrive pas a avoir la même joie.
Est-ce que je suis anormal ? :(

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Maitriser la joie

Message non lu par Belin » lun. 22 avr. 2013, 13:07

Salut Seba
La joie d'être chrétien est un combat de la Foi, ce n'est pas un état permanent acquis une foi pour toute. Christ a déjà donné plusieurs parabole, et aussi les béatitudes pour expliquer pourquoi on doit être heureux. Je vais me permettre de balbutier une comparaison pour expliquer la joie chrétienne.
Imagine une personne vivant sous les ponts ( un sdf quoi) qui porte les même habits sales chaque jour et qui n'est même pas certain qu'il pourra se nourrir chaque jour bref qui est vraiment malheureux, s'il apprend qu'il vient de gagner un million au loto, dès cet instant il sera joyeux, malgré le fait qu'il soit toujours sdf ( pour un bref instant encore), ceux qui vont le voir de loin vont s’étonner comment un tel misérable peut rayonner de la joie sur son visage. Néanmoins s'il ne fait pas les démarches administratives nécessaire pour rentrer en possession de son gain sa situation ne changera pas.
Il en est de même pour le Chrétien. Christ par sa rédemption nous a obtenus le plus grand bonheur concevable que l'on puisse imaginer ( il faut avoir la Foi pour être convaincu de cela déjà) donc même si on est dans les souffrances on ne s'en soucie même plus vue ce qu'on a déjà gagné. Néanmoins si on ne fait pas les sacrifices que Christ nous recommande on ne pourra pas accéder à ce bien qui nous est déjà acquis. Et en plus on peut faire de nos souffrances des raccourcis pour entrer rapidement en possession de ce grand bien ( révélation du Christ à sainte Faustine) pour cela il suffit de les unir à la passion du Christ. C'est pour cela que pour celui qui a la Foi plus il souffre plus il est heureux, car il sait par la Foi qu'il se rapproche rapidement du paradis.
Dernière modification par Belin le mar. 23 avr. 2013, 14:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maxime62
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 22:10
Contact :

Re: Maitriser la joie

Message non lu par Maxime62 » lun. 22 avr. 2013, 15:09

Bonjour,

C'est une chose qui me dépasse également. Mais la joie est une chose éphémère, elle ne peut être constante. Cela correspond à l'humeur. Lorsque l'on parle de constante cela correspondrait davantage au bonheur.

Les religieuses qui parlent à la télé ou sur des videos sont sûrement heureuses. Mais elles sont comme chacun de nous, avec leurs petites préoccupations du quotidien, leurs contrariétés.

Pour moi, comme tout sentiment, la joie ne se maîtrise pas, ne se commande pas. Elle s'obtient par grâce (pourquoi ne pas la demander ?).

Une des pistes aussi peut être de prendre soin des autres, car on ne peut être heureux tout seul.

Je vous conseille la relecture du psaume 51 (50), dont je laisse un extrait :

Dieu, créé en moi un coeur pur,
restaure en ma poitrine un esprit ferme ;
ne me repousse pas loin de ta face,
ne m'enlève pas ton esprit de sainteté.

Rends moi la joie de ton salut,
assure en moi un esprit magnanime.
Aux pécheurs j'enseignerai tes voies,
à toi reviendront les égarés.
(Ps, LI, 12 à 15)


Fraternellement :ciao:
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Maitriser la joie

Message non lu par Johnny » lun. 22 avr. 2013, 15:16

La Foi, l'Espérance et la Charité.

C'est l'Espérance qui découle de notre Foi qui crée la joie.
Un chrétien qui n'a pas l'Espérance risque de perdre la Foi.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Maitriser la joie

Message non lu par Isabelle47 » lun. 22 avr. 2013, 16:19

Je ne crois pas que la joie d'un chrétien soit éphémère mais, au contraire, elle le constitue; elle prend racine et est la conséquence de sa foi, de l'amour et l'espérance.
L'amour, c'est la certitude que Dieu nous aime. L'espérance, c'est celle en la vie éternelle.
Il ne faut pas confondre cette joie profonde (même quand on traverse de sales moments sur cette terre, et il y en a!) avec des moments fugitifs de plaisirs, de contentements (et il y en a aussi :oui: ).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Maxime62
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 22:10
Contact :

Re: Maitriser la joie

Message non lu par Maxime62 » lun. 22 avr. 2013, 21:17

Merci pour ces précisions, Johnny et Isabelle.

Certains éléments m'échappaient, j'en était resté à mes cours de philo sur le stoïcisme pour définir la joie..

Cette vision des choses me semble bien plus riche en effet. À vous entendre cela devient un des pilliers de notre vie de chrétien, à méditer et à pratiquer :)

Fraternellement :ciao:
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités