Jamais confessé

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Jamais confessé

Message non lu par Belin » sam. 11 mai 2013, 17:59

Je ne sais pas si l'Eglise catholique reconnait le baptême de votre mouvement évangélique, vous devez d'abord vous renseignez dessus chez un prêtre. Si le baptême de votre église n'est pas valide chez les catholiques, alors ce qu'il vous faut c'est le sacrement du baptême, et le sacrement du baptême efface tous les péchés, donc on n'a plus besoin de confession

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Jamais confessé

Message non lu par Théodore » sam. 11 mai 2013, 22:01

Mais l'Église Catholique Romaine reconnaît le baptême conféré par la plupart des églises protestantes, je crois.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Jamais confessé

Message non lu par Suliko » sam. 11 mai 2013, 22:05

De toute façon, Onubense a été baptisé dans l'Eglise catholique...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Re: Jamais confessé

Message non lu par Onubense » lun. 13 mai 2013, 15:52

Suliko a écrit :De toute façon, Onubense a été baptisé dans l'Eglise catholique...
En effet :oui:

Et pour ce qui est de mon épouse ce n'est pas le cas mais je pense que le baptême qu'elle à reçu à l'église protestante évangélique que nous fréquentions devrait être reconnu valable.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Jamais confessé

Message non lu par muirgheal » mar. 14 mai 2013, 9:45

Bonjour,

Vous avez reçu de très bon conseils ici.

La confession nous lave de nos péchés, nous réconcilie avec le Seigneur, nous purifie. Même si on replonge peut-être dans les minutes ou les heures qui suivent la confession, elle est très importante. Nous faisons cette démarche d'aller demander pardon au Seigneur, Il nous pardonne et Il nous donne des grâces qui nous permettrons petit à petit de devenir plus fort dans cette lutte contre le péché. Progressivement, nous ne retomberons plus dans certains péchés et le Seigneur mettra en lumière d'autres péchés que nous ne soupçonnions peut-être même pas. Bien sur, nous devons avoir la contrition de nos péchés.
seba15 a écrit :Est-ce que ça sert a quelques choses de se confesser ?
Moi je me suis confessé une fois avant ma communion ou confirmation je me rapelle plus, certes je me suis senti plus léger après mais notre nature de chair nous fait replonger aussi tôt et donc on peut rarement être "propre".
En plus, j'ai pas l'impression que la confession soit vraiment très utile, vu qu'on a déjà des soucis pour avoir des prêtres pour faire des messes, leur donner la tâche de confesser les chretien un par un même que d'une paroisse ça risque de leur prendre un sacré bout de temps.
On se lave le corps tous les jours, pour être propre. Notre âme ne mérite-t'elle pas elle aussi d'être régulièrement "lavée". Pour ce qui est des prêtres, c'est une joie (normalement) pour eux de donner ce sacrement. N'hésitez pas à aller trouver un prêtre et lui demander ce sacrement.
Théodore a écrit : Il est important de se confesser (que cela soit à Dieu dans la prière, ou par l'intermédiaire du sacrement de réconciliation), parce que ça nous permet de nous réconcilier avec Dieu. Quand on a conscience de son péché, on se sent "sale", on se sent fautif par rapport à Dieu, celui qui nous a tout donné, qui nous aime tant ; et c'est pour retirer ce sentiment que se confesser est si important. Ça permet de restaurer comme la relation qu'on avez avec Dieu, de la purifier de notre péché ; parce que si on se confesse, on sait qu'on est pardonnés par Lui. Qu'est-ce qui est de plus beau, quelle plus grande preuve d'amour, que Son pardon inconditionnel ? :) Son pardon est à même de nous relever.
Donc oui, se confesser à Dieu est utile. C'est même indispensable ; en plus, c'est comme envoyer un message au Diable : "Coucou, tu m'as fait chuter, mais mon Dieu me pardonne, et je suis de nouveau en paix avec lui. Tu n'as pas réussi à me séparer de Lui, t'es qu'un loser, et tu crèveras au jour du Jugement, quand moi je serais avec Dieu. Pwned :p ".

Si on ne se confesse pas, si on ne demande pas à Dieu pardon, alors on sera toujours en rupture avec lui ; comme une fissure dans le granit de notre relation. Et, croyez-moi, si cette fissure n'est pas colmatée par le ciment du pardon, le Diable va pas se gêner pour s'infiltrer dedans, l'élargir encore et encore, pour au final faire exploser en plein vol le roc de notre rapport avec Dieu.

Un seul mot d'ordre, donc : confessons nos péchés à Dieu dans la prière, et demandons-lui de nous en prévenir ! :D
Théodore, il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais par contre, se confesser seul-à-seul auprès de Dieu dans la prière n’est pas une confession. Pour obtenir le pardon du Seigneur, il faut passer par le prêtre. Seuls les péchés véniels peuvent être remis pendant la messe, lorsque l’on prie le confiteor. Mais même si on ne commettrait que des péchés véniels, il faut au moins se confesser une fois par an auprès d’un prêtre. Le Seigneur nous a donné son Eglise et ses sacrements pour notre salut. Nous devons donc avoir recours aux sacrements pour progresser dans la foi, dans l’amour de Dieu. La confession dans la prière n’est pas un sacrement, ce n’est pas une confession. D’ailleurs, la confession s’appelle le sacrement de la réconciliation.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jamais confessé

Message non lu par Lenore » mar. 14 mai 2013, 13:31

De là à dire que Dieu ne pardonne pas celui qui se confesse à lui directement... Pour plus de sens je dirais de demander, en plus, pardon, aux personnes à qui nous avons fait du tort, plutôt que de passer par le prêtre. Il peut-être une aide précieuse mais je ne vois pas pourquoi Dieu n'accorderait pas directement son pardon au repentant.
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jamais confessé

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 mai 2013, 17:14

La confession est un sacrement.
Dieu pardonne-t-il au repentant qui ne se confesse pas ? Nul le sait, Dieu le sait.
Pourquoi baptiser ? Marier ? Ordonner ? Confirmer ?
Si l'un des sacrements de l'Eglise est facultatif pourquoi les autres ne le seraient pas ?

Aller se confesser est déjà un acte d'obéissance à Dieu : « Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. ». Ayant dit cela, Il souffla et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. ».
Jésus nous a demandé ce cheminement comme le fils prodigue revient vers le Père.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Jamais confessé

Message non lu par Théodore » mar. 14 mai 2013, 17:40

L'Esprit de Dieu n'a aucunement fondamentalement besoin du prêtre pour agir. Il en est, dans tous les cas, indépendant. Et Dieu ne refusera à personne de sincèrement repentant, je crois, le pardon de ses fautes.

Le prêtre a-t-il le pouvoir de retenir un péché ?
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Jamais confessé

Message non lu par Johnny » mar. 14 mai 2013, 17:52

Lenore a écrit :De là à dire que Dieu ne pardonne pas celui qui se confesse à lui directement... Pour plus de sens je dirais de demander, en plus, pardon, aux personnes à qui nous avons fait du tort, plutôt que de passer par le prêtre. Il peut-être une aide précieuse mais je ne vois pas pourquoi Dieu n'accorderait pas directement son pardon au repentant.
Ce qui fait la spécificité de la confession, c'est "d'avouer" son péché : cette humiliation est une aide puissante pour ne pas y retomber. Et la joie d'être absous par le prêtre, qui est aussi un homme, rend ce pardon concret, réel et donc très présent, alors que dans la confession directe (qui ne me paraît pas absurde) ce pardon se résume à un nouvel acte de foi de notre part, finalement pas très différent de la récitation d'un Notre Père.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jamais confessé

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 mai 2013, 18:21

Théodore a écrit :L'Esprit de Dieu n'a aucunement fondamentalement besoin du prêtre pour agir. Il en est, dans tous les cas, indépendant. Et Dieu ne refusera à personne de sincèrement repentant, je crois, le pardon de ses fautes.

Le prêtre a-t-il le pouvoir de retenir un péché ?
Dieu s'est fait homme et demande à l'homme à participer à son salut.
La confession est une de ses œuvres de corédemption personnelle.

Oui un prêtre peut retenir un péché.
Le Saint Padre Pio a illustré cette rétention du péché avec une véhémence impressionnante dans certains cas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jamais confessé

Message non lu par Lenore » mar. 14 mai 2013, 20:50

Vous considérez que l'ordre n'est pas un sacrement facultatif ?

Le verset que vous me citez, PatexBonum, je le comprends, mais à aucun moment on ne parle du fait qu'un prêtre aurait une certaine autorité sur le pardon des péchés.

Je sais qu'on est sur un forum catholique, j'ai un peu de mal à garder tout pour moi mais je ne veux offenser personne par mes propos. C'est juste que cela devient difficile de distinguer ce qui est biblique de ce qui relève de la "tradition."

Johnny,


Je comprends tout à fait ce que vous dites. Un aveu envers un tiers est effectivement puissant et quelque part un peu moins "lâche" que de simplement demander pardon dans la prière, sans qu'autrui ne le sache.

C'est pourquoi je me disais que peut-être reconnaitre ses torts vis-à-vis de la personne concernée pouvait sans doute avoir plus de poids.

Je ne remets pas en cause le fait que le prêtre puisse être un appui pour le repentant ainsi qu'un guide sur quoi faire après, j'ai juste du mal à concevoir qu'il soit un intermédiaire indispensable pour l'absolution.
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jamais confessé

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 mai 2013, 21:20

Lenore a écrit :Vous considérez que l'ordre n'est pas un sacrement facultatif ?
Non absolument pas
On ne devient pas prêtre sans recevoir le sacrement de l'ordre
On n'est pas pardonné de ses fautes (particulièrement les fautes graves) sans recevoir le sacrement de la confession

Lenore a écrit : Le verset que vous me citez, PatexBonum, je le comprends, mais à aucun moment on ne parle du fait qu'un prêtre aurait une certaine autorité sur le pardon des péchés.
Ah ? Alors comment le comprenez-vous si ce n'est la transmission de ce que Jésus faisait de sa propre autorité : 'Je te pardonne tes péchés…" ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jamais confessé

Message non lu par Lenore » mar. 14 mai 2013, 22:19

Le prêtre est-il élevé au même rang que le Christ ?
Où peut-on décréter que "ceux qui" = les prêtres ?
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Jamais confessé

Message non lu par Belin » mer. 15 mai 2013, 9:13

Lenore a écrit :Le prêtre est-il élevé au même rang que le Christ ?
Où peut-on décréter que "ceux qui" = les prêtres ?
Jésus s'adressait à ses apôtres Ok? je vous retourne donc votre question: est ce que cela signifie que ses apôtres étaient élevés au même rang que Lui? et les évêques sont les successeurs des apôtres, cela concerne donc aussi les évêques ainsi que les prêtres qui sont les représentants des évêques, car les paroles du Christ ne concernait pas seulement ses contemporains, mais les croyants de toutes générations à venir.

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jamais confessé

Message non lu par Lenore » mer. 15 mai 2013, 16:48

Oui c'est là que nous divergeons, c'est que vous voyez dans les apôtres une origine à l'Église en tant qu'institution, avec la hiérarchie que cela implique, et moi pas. Donc forcément nous ne pouvons nous mettre d'accord.

En suivant votre logique (et la logique catholique, forcément), il est clair que votre raisonnement tient la route et que les prêtres ont cette place légitime. J'ai parfois tendance à l'oublier ^^
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités