Jamais confessé

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Jamais confessé

Message non lu par Onubense » mer. 01 mai 2013, 13:05

Bonjour,

En tant qu'ancien évangélique et ayant grandit dans une famille non croyante, je n'ai jamais été voir un prêtre pour me confesser et recevoir le sacrement de réconciliation.

Comment cela se passe t'il dans ces cas la ? Car si je dois confesser tout mes péchés passés je risque d'en oublier beaucoup et d'en avoir pour des mois :-D

Bref comment cela se passe t'il quand on ne s'est jamais confessé de sa vie ? (à un prêtre, car bien sûr je confessais mes péchés à Dieu.)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jamais confessé

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 mai 2013, 16:55

Bonjour,

S'il y en a vraiment beaucoup, prenez un rendez-vous pour vous assurer que le prêtre aura le temps.
Sinon, contentez-vous des plus gros, et gardez les petits pour les fois suivantes.
Cela dit, vous n'êtes pas obligé de tout raconter en détail !
Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Jamais confessé

Message non lu par Toto » ven. 03 mai 2013, 21:36

Fée Violine a écrit :
Sinon, contentez-vous des plus gros, et gardez les petits pour les fois suivantes.
Cela dit, vous n'êtes pas obligé de tout raconter en détail !
Huum... Cacher sciemment des péchés, même petits, invalide la confession.
Par ailleurs, il est très humiliant (et donc très formateur) de rentrer dans les détails. Nous avons tous l'idée de rester dans le flou, du style "il m'arrive de manquer de charité", et avec cela le prêtre est bien avancé. Non! Il faut préciser le plus possible afin que le prêtre puisse mieux nous conseiller (et puis c'est très mortifiant de rentrer dans les détails, je parle d'expérience). Bon, là, évidemment, vu qu'il n'y a jamais eu de confession, on peut effectivement s'abstenir de rentrer dans les détails systématiquement.
Je me souviens (très vaguement) de ma première confession, juste avant ma première communion, je crois que cela avait dû durer un quart d'heure tout au plus (bon, faut dire que j'étais très jeune, aussi, ce qui incite peut-être le prêtre à moins parler).

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Jamais confessé

Message non lu par le fureteur » ven. 03 mai 2013, 22:07

Bonsoir Onubense,
Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un prêtre, peut-être pas pour vous confesser tout de suite....quoique...
Expliquez-lui votre démarche, votre parcours, dites-lui votre désir de vous confesser mais que vous ne savez pas comment vous y prendre. Il vous guidera. A la fin de votre confession vous pouvez ajouter : "Si j'ai omis des fautes, j'en demande pardon au Seigneur".
N'ayez pas peur. Comme l'a précisé le pape François lors de l'audience à laquelle j'ai assisté (le 17 avril) "Nous avons dans le ciel le meilleur avocat défenseur".
Bonne route chez les catholiques. Posez toutes les questions.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Jamais confessé

Message non lu par Anaisunivers » ven. 03 mai 2013, 22:15

Bonjour,
Vous allez aller puiser à la source de la Miséricorde de Dieu. Quelle merveille !
Vous allez peut-être avoir une boule au ventre avant, mais qu'est-ce que cela sera bien après !

Petite précision : il faut absolument dire les péchés mortels, et les péchés véniels dont vous vous souvenez, ceux dans lesquels vous chutez souvent...

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jamais confessé

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 mai 2013, 22:41

Toto a écrit :
Fée Violine a écrit :
Sinon, contentez-vous des plus gros, et gardez les petits pour les fois suivantes.
Cela dit, vous n'êtes pas obligé de tout raconter en détail !
Huum... Cacher sciemment des péchés, même petits, invalide la confession.
Toto, vous seriez bien aimable de ne pas déformer ce que j'ai dit.
Il ne s'agit ni de cacher des péchés petits ou gros, ni de rester dans le flou, mais seulement d'éviter de noyer le pauvre prêtre dans une foule de détails inutiles. Si le prêtre désire plus de détails, il peut les demander.
Par ailleurs, il est très humiliant (et donc très formateur) de rentrer dans les détails.
Le but n'est pas nécessairement notre humiliation, mais surtout notre réconciliation avec le Seigneur !
Nous avons tous l'idée de rester dans le flou
,
Non, justement, pas tous. Il y a des gens qui vous racontent une histoire en remontant au Déluge, avec des tas de digressions et de commentaires, et ça n'en finit pas. Mais ce sont peut-être plutôt des dames ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Jamais confessé

Message non lu par Toto » ven. 03 mai 2013, 23:47

Fée Violine a écrit :
Il ne s'agit ni de cacher des péchés petits ou gros,
Pourtant vous disiez l'inverse au message précédent (enfin, c'est comme cela que je l'ai compris):
Sinon, contentez-vous des plus gros, et gardez les petits pour les fois suivantes.
Si on garde les petits pour les fois suivantes, j'ai cru comprendre, mais pardonnez-moi si j'ai mal compris (mais dans ce cas-là vous devriez essayer d'être plus claire), que cela invitait donc à ne pas dévoiler tous ses péchés mais seulement une partie, et donc, de fait, les cacher.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jamais confessé

Message non lu par Fée Violine » sam. 04 mai 2013, 7:42

En fait, je répondais à Onubense qui disait que s'il confessait tout, il y en aurait pour des mois ! C'est pourquoi je lui suggérais de confesser en priorité les péchés mortels, qui bien sûr sont les plus urgents. Mais comme d'hab, j'ai été trop elliptique, toutes mes excuses !

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Jamais confessé

Message non lu par Phileas Fogg » sam. 04 mai 2013, 23:06

"Confession générale" désigne une pratique qui consiste à faire une confession plus étendue que d'ordinaire. Vous trouverez des référence assez facilement, avec des examens de conscience spécifique.
On la recommande couramment au cours de retraites importantes : un examen de sa vie entière.

Il est opportun avant de commencer l'accusation de ses péchés de mentionner depuis quand l'on ne s'est pas confessé, et les circonstances générales de notre vie qui peuvent rendre spécifiques les mots que l'on va employer. Par exemple si vous étiez religieux vous devriez le dire, en ce cas, s'accuser d'avoir manqué les vêpres a un sens, ou couru les filles est beaucoup plus grave que si vous êtes célibataire.

Si vous commencez par dire que vous n'avez jamais reçu ce sacrement, nulle doute que le confesseur comprendra que vous n'alliez pas dans les détails et les "petits" péchés.

Gardez à l'esprit la simplicité : si vous ne savez dites je ne sais pas, tout simplement.
Si vous ne pouvez pas savoir par exemple combien de fois sur toute une vie, dites une estimation et dites comment vous arrivez à cette estimation.
Dieu est intelligent, vous pouvez lui parler comme à une personne intelligente : vous présenter tel que vous êtes : il me semble que, je confesse ceci mais je n'éprouve pas de regrets, ou au contraire telle chose me trouble beaucoup mais je sais qu'en réalité ce n'est pas grave, ou etc.
Votre état émotionnel aussi si besoin : je crains d'oublier, j'ai peur de mal dire, j'ai honte de certains péché, je n'ai pas envie de dire telle chose, etc.
Ce genre de précision est un ressort psychologique pour se tenir en vérité.

Mon avis est de fonctionner, dans l'accusation, par catégorie et occurrences :
j'ai commis tel péché, ou contre telle vertu, ou tel vice, puis donner un exemple parce que les termes sont trop vagues
et ensuite donner une estimation : tous les jours/ semaines/ etc.
Bon aussi de donner le degré d'attachement au péché : habitude, voulu et recherché, par facilité, par faiblesse, toujours attiré, etc. En fait cela est rarement envisagé c'est pourtant fondamental.

Exemple : j'ai péché par colère,
- au point de frapper / en paroles / avec l'envie de blesser / en provoquant des conflits / avec ma femme devant nos enfants (plus grave qu'un étranger et en privé) etc
- seulement dans telle situation / tous les jours / depuis mon enfance / etc
et préciser l'attachement : je ressasse les situations / je cherche les occasions / je suis surpris dans telle situation / telle chose m'a toujours énervée / etc.

L'accusation des péchés doit être complète seulement pour les péchés mortels contrairement à ce qui a été dit au dessus. Ne pas accuser de péchés véniels n'est donc pas les cacher.
Il me semble pour des gens qui sont dans la pratique de se confesser qu'habituellement on fait des choix, selon par exemple des points de lutte qu'on a choisit depuis la dernière confession ou des choses nouvelles ou etc.

Ce qui important, comme dans tout sacrement, est la préparation : on reçoit les grâces à la mesure de nos dispositions.

bon courage
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Re: Jamais confessé

Message non lu par Onubense » sam. 04 mai 2013, 23:48

Merci de toute vos réponses c'est très intéressant et ça va bien m'aider pour cette première confession il faut dire que 29 ans de péchés à confesser ça se prépare :boxe:

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Jamais confessé

Message non lu par seba15 » mer. 08 mai 2013, 18:49

Est-ce que ça sert a quelques choses de se confesser ?
Moi je me suis confessé une fois avant ma communion ou confirmation je me rapelle plus, certes je me suis senti plus léger après mais notre nature de chair nous fait replonger aussi tôt et donc on peut rarement être "propre".
En plus, j'ai pas l'impression que la confession soit vraiment très utile, vu qu'on a déjà des soucis pour avoir des prêtres pour faire des messes, leur donner la tâche de confesser les chretien un par un même que d'une paroisse ça risque de leur prendre un sacré bout de temps.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Jamais confessé

Message non lu par Théodore » ven. 10 mai 2013, 16:27

seba15 a écrit :Est-ce que ça sert a quelques choses de se confesser ?
Moi je me suis confessé une fois avant ma communion ou confirmation je me rapelle plus, certes je me suis senti plus léger après mais notre nature de chair nous fait replonger aussi tôt et donc on peut rarement être "propre".
En plus, j'ai pas l'impression que la confession soit vraiment très utile, vu qu'on a déjà des soucis pour avoir des prêtres pour faire des messes, leur donner la tâche de confesser les chretien un par un même que d'une paroisse ça risque de leur prendre un sacré bout de temps.
Il est important de se confesser (que cela soit à Dieu dans la prière, ou par l'intermédiaire du sacrement de réconciliation), parce que ça nous permet de nous réconcilier avec Dieu. Quand on a conscience de son péché, on se sent "sale", on se sent fautif par rapport à Dieu, celui qui nous a tout donné, qui nous aime tant ; et c'est pour retirer ce sentiment que se confesser est si important. Ça permet de restaurer comme la relation qu'on avez avec Dieu, de la purifier de notre péché ; parce que si on se confesse, on sait qu'on est pardonnés par Lui. Qu'est-ce qui est de plus beau, quelle plus grande preuve d'amour, que Son pardon inconditionnel ? :) Son pardon est à même de nous relever.
Donc oui, se confesser à Dieu est utile. C'est même indispensable ; en plus, c'est comme envoyer un message au Diable : "Coucou, tu m'as fait chuter, mais mon Dieu me pardonne, et je suis de nouveau en paix avec lui. Tu n'as pas réussi à me séparer de Lui, t'es qu'un loser, et tu crèveras au jour du Jugement, quand moi je serais avec Dieu. Pwned :p ".

Si on ne se confesse pas, si on ne demande pas à Dieu pardon, alors on sera toujours en rupture avec lui ; comme une fissure dans le granit de notre relation. Et, croyez-moi, si cette fissure n'est pas colmatée par le ciment du pardon, le Diable va pas se gêner pour s'infiltrer dedans, l'élargir encore et encore, pour au final faire exploser en plein vol le roc de notre rapport avec Dieu.

Un seul mot d'ordre, donc : confessons nos péchés à Dieu dans la prière, et demandons-lui de nous en prévenir ! :D
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Jamais confessé

Message non lu par Ina » sam. 11 mai 2013, 15:12

J'ajoute juste une petite précision :

Les personnes divorcées et remariées (ou bien vivant en concubinage après leur divorce) n'ont pas le droit de recevoir le sacrement de réconciliation.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Jamais confessé

Message non lu par Suliko » sam. 11 mai 2013, 15:26

Est-ce que ça sert a quelques choses de se confesser ?
Bien sûr!
Moi je me suis confessé une fois avant ma communion ou confirmation je me rapelle plus, certes je me suis senti plus léger après mais notre nature de chair nous fait replonger aussi tôt et donc on peut rarement être "propre".
D'où la nécessité de la confession régulière...
En plus, j'ai pas l'impression que la confession soit vraiment très utile, vu qu'on a déjà des soucis pour avoir des prêtres pour faire des messes, leur donner la tâche de confesser les chretien un par un même que d'une paroisse ça risque de leur prendre un sacré bout de temps.
Ce que vous ne prenez pas en compte, c'est que la confession nous permet de communier, puisque l'on ne peut pas approcher des saintes espèces en état de péché mortel.

P.S.: Ina: pour pouvoir nous réconcilier avec Dieu, il nous faut avoir la ferme intention de ne plus pécher. Votre exemple des divorcés-remariés n'est qu'une illustration de cette impossibilité de recevoir l'absolution. (Bien que ce soit un exemple très douloureux et que je suis convaincue que les prêtres devraient réfléchir plus avant d'accepter le mariage religieux de catholiques non pratiquants.)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Jamais confessé

Message non lu par Belin » sam. 11 mai 2013, 17:50

Fée Violine a écrit : Le but n'est pas nécessairement notre humiliation, mais surtout notre réconciliation avec le Seigneur
Pour une réconciliation agréable au Seigneur, ressentir notre humiliation contribue à une véritable attrition. On doit toujours rechercher l'excellence dans notre relation avec Dieu. "Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait!"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 84 invités