Le partage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Le partage

Message non lu par Ina » sam. 11 mai 2013, 21:48

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous considérez comme personnel dans votre Foi et ce que vous pensez devoir et pouvoir partager.

Merci.

Fraternellement.
Dernière modification par Cgs le sam. 11 mai 2013, 21:48, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule au titre et formule de politesse

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le partage

Message non lu par Théodore » sam. 11 mai 2013, 22:05

Je pense qu'on doit partager tout ce qui peut faire la gloire de Dieu... que cela doit des vérités bibliques, des points de doctrine, ou des expériences personnelles. Notre Dieu n'est pas un Dieu qui cache les choses, mais qui les révèle ; et je crois que nous devons en faire autant.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Le partage

Message non lu par Ina » dim. 12 mai 2013, 7:55

Je vous remercie Théodore pour ce premier éclairage.

J'espère avoir d'autres réponses qui viendront compléter car j'ai besoin de savoir.


C'est très important pour moi.

Joli dimanche à toutes et à tous.


En toute fraternité.

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Le partage

Message non lu par Chemin80 » dim. 12 mai 2013, 16:28

Bonjour,

Je suis loin d'être un modèle à suivre.

Je fais 2 distinctions:

-mon travail, je suis dans la fonction publique donc rien qu'une chaîne avec une croix discrète autour du cou est interdite, j'en avais une, on m'a demandé de l'enlever. Certains de mes collègues connaissent mes convictions mais je n'en parle pas.

-dans ma vie personnelle, je n'ai pas peur de l'afficher, où que je sois et peu importe avec qui. Je n'impose pas mes idées, mais quand on me charrie gentiment sur ma Foi (ou pas, j'ai déjà essuyé des moqueries), je n'en éprouve aucune honte, etc.
Après je respecte aussi les convictions des autres, je ne cherche pas à les convaincre, si on me questionne je réponds sincèrement.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Le partage

Message non lu par Ina » lun. 13 mai 2013, 14:39

Une nouvelle réponse ! Merci Chemin :)

La question que je me pose est que je ne sais pas ce que le Seigneur souhaite que nous disions dès l'instant où la Foi nous est accordée.

Je suppose qu'il nous demande de nous adapter un minimum, je comprends pour la croix que vous ne portez pas sur votre lieu de travail.

Je suis partie sur la section "témoignages" c'est beau à lire.

Pour moi, j'ai l'impression d'être complètement paralysée à l'idée de devoir expliquer sans que ce soit dans le cadre d'une confidence suivie de "surtout, gardez bien secret ce que je viens de vous dire".

Finalement, je suis dans l'attente d'un signe de notre Seigneur car j'ai peur de mal faire.

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Le partage

Message non lu par Chemin80 » lun. 13 mai 2013, 16:52

J'étais aussi comme cela sur le départ, mais à force de lire la Bible, prier et voir d'autres catholiques, je n'ai plus aucune difficulté à assumer. Au départ je me suis heurtée à des moqueries (gentilles ou pas forcément), des critiques, etc... Et finalement tout le monde a fini par s'y faire.
Je parle volontiers de ma Foi à mon mari, qui a toujours respecté, qui est croyant mais allergique à tout ce qui entoure l'Eglise et sa pratique pour des raisons qui sont les siennes, je ne cherche pas à le convaincre, à chacun son chemin.

Au travail, il n'y a pas de secret. Je ne parle jamais de ma vie personnelle (et je n'en ai pas le temps de toute façon), puis j'essayes d'agir selon mes valeurs tout en respectant le cadre légal.
J'ai choisi de vivre ma Foi, ainsi je reste en accord avec moi-même.

Mais comme je le disais, je suis loin d'être un modèle, il y a encore du chemin à faire!

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le partage

Message non lu par Belin » lun. 13 mai 2013, 18:12

Luc (14,25-33) a écrit : «Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui: "Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever!"

«Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin une délégation pour demander la paix.

«De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens, ne peut pas être mon disciple.»
Je dois faire ce que Christ à dit, je dois partager TOUS mes biens, sacrifier TOUS ce que j'ai et TOUS ce que je suis par Amour pour Christ.
Le discernement n'intervient que pour savoir si c'est par exemple le moment approprié, le moment opportun pour sacrifier ma maison, mon travail, mon compte en banque, ma réputation, mon intelligence, ma vie etc. Mais je dois demander à Dieu le désir et la volonté de tout renoncer pour Lui de façon que si l'occasion de sacrifier mon compte en banque se présente c'est avec joie et empressement que je vais le faire, si l'occasion de sacrifier ma santé se présente je vais le faire avec allégresse etc..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités