Pélerinages en France

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
mc
Quæstor
Quæstor
Messages : 345
Inscription : lun. 31 mai 2004, 8:07

Pélerinages en France

Message non lu par mc » ven. 17 sept. 2004, 12:44

Lu dans FAMILLE CHRETIENNE no.1392 de cette semaine, p.34, Zoom Provence-Alpes-Côte d'Azur:

Pélerinages au Sanctuaire de Notre-Dame-de-Grâces
Pour ces enfants oubliés de l'amour:

Avortements, fausses couches, bébés morts-nés...
tous ces enfants décédés avant la naissance seront confiés à la miséricorde de Dieu au cours des 2 prochains pélerinages organisés
au sanctuaire de NOTRE-DAME-DE-GRACES à COTIGNAC (VAR)
le MERCREDI 29 SEPTEMBRE, en la fête des Saints-Archanges
et le MARDI 28 DECEMBRE, en la fête des Saints innocents.

"Nous prions pour ces enfants qui sont, le plus souvent, des oubliés de l'amour", témoigne Hélène, organisatrice de la marche silencieuse qui doit rassembler des centaines de pélerins sur 3 kilomètres.

Départ à Saint-Joseph-du-Béssillon, à 12h, pour 1 heure de "marche silencieuse de réparation", qui s'achèvera par la célébration d'une Messe, suivie du chapelet et de l'adoration du Saint-Sacrement. M.G.

Tél. : 04 94 04 71 90
ou 04 94 69 64 92

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Un pèlerinage à ne pas manquer ! le 21 MAI 2006

Message non lu par bastien romera » jeu. 20 avr. 2006, 12:47

Bonjour à tous,

Je vous annonce un très beau pèlerinage marial, qui a lieu chaque année à Tarascon, dans les Bouches du Rhône, (13) le dimanche avant l'Ascension, depuis le XIVè siècle.

Il s'agit de pèlerinage de Notre Dame du Château, une Vierge en bois polychrome, amenée par un ermite en 1348, depuis les environs de Briançon, jusqu'à Tarascon, pour la protéger des Vaudois. Elle y est restée, et est particulièrement vénérée dans la région.
Chaque année, les tarasconnais vont la chercher en grande fête, dans sa chapelle rurale, dans la commune voisine de Saint Etienne du Grès, pour la ramener à Tarascon, où elle est accueillie sollennellement en la Collégiale Royale Sainte Marthe. Elle y est vénérée pendant quarante jours, avant de retourner dans son petit sanctuaire, à la campagne.

Cette année, le pèlerinage aura lieu le dimanche 21 mai, en voici le programme, traditionnel :
7 heures : petit office marial dans la chapelle de Notre Dame du Château, à Saint Etienne du Grès
suivi d'un petit déjeuner campagnard offert par les prieurs de l'année

9 heures 30 : Messe en plein air, avec vénération de Notre Dame du Château; suivie de la procession des Rogations jusqu'à l'église de Saint Etienne du Grès

repas de midi tiré du sac, à la guise de chacun.

l'après-midi, entrée sollennele de Notre Dame à Tarascon.

17 HEURES 30 ; départ de la grande procession au portail Saint Jean, à Tarascon
18 HEURES : entrée de Notre Dame du Château dans la Collégiale Royale Sainte Marthe, et Messe Sollennelle.

la journée se termine par un apéritif offert dans les jardins du Presbytère de la Collégiale Royale.


Tout le monde y est invité, pour passer en famille ou avec les amis, une journée consacrée à Marie, dans la beauté de la liturgie et des traditions provençales !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » jeu. 20 avr. 2006, 20:36

Pour l'Ascension je serai à Fátima. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » jeu. 20 avr. 2006, 22:41

C'est aussi un très beau pèlerinage !
Pour l'Ascension, je serai aussi en pèlerinage : aux Saintes Maries de la Mer, où je dois accompagner (je suis organiste) le pèlerinage des gitans.
Mais Notre Dame du Château est le dimanche avant l'Ascension ! ouf !

En unions de prières !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » ven. 21 avr. 2006, 11:48

Ah, les Saintes Maries de la Mer ! comme je voudrais y aller moi aussi... Ce doit être un lieu très saint sans aucun doute. Ma paroisse se trouve près du quartier gitan de notre ville, et il est vrai que ces gens ont une Foi admirable (bien que beaucoup d'entre eux soient embrigadés par les évangéliques...).
À Fátima également je m'attends à voir beaucoup de ferveur ; les Portugais sont très pieux.

Moi aussi je suis organiste ; vous me direz comment sonnent les orgues des Saintes Maries ! :)
Bon pèlerinage à vous.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » ven. 21 avr. 2006, 12:30

Oui, en effet, les Gitans ont une grande foi, très démonstrative. Vous avez raison, ils sont souvent cibles du prosélytisme évangélique.
Aux Saintes, c'est un pèlerinage magnifique !

Vous êtes organiste aussi ? c'est formidable ça !
Je pourrais si vous le souhaitez, vous indiquer deux forums d'organistes très vivants, et vraiment passionnants !
Pour ce qui est de l'orgue des Saintes, rien de réjouissant, un numérium de deux claviers... avec 32 pieds, batterie d'anches, et acoustique cathédralesque... j'aurais quand même préféré un positif réel de 5 jeux .

bien cordialement,

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » jeu. 11 mai 2006, 20:38

Les préparatifs du pèlerinage de Notre Dame du Château battent leur plein !, plus qu'une grosse semaine !

juste un rectificatif : l'office marial du matin a lieu à 7 heures 30 et non pas 7 heures comme je l'ai annoncé.

Pour informations complémentaires, on peut appeller le secrétariat de la Paroisse de la Collégiale Royale de Tarascon, au 04 90 91 09 50.

ndjikipierre
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 08 mai 2006, 16:32
Localisation : région parisienne

Message non lu par ndjikipierre » ven. 12 mai 2006, 18:27

je ne pourrai pas y être :(
mais c'est le jour de mon anniversaire :lol:

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » lun. 15 mai 2006, 14:20

eh bien bon anniversaire en avance alors ! Vous êtes de la région ?

en tous cas, faites de la pub, ce pèlerinage en vaut vraiment la peine ! :)
bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mar. 16 mai 2006, 5:00

Bonjour ,
j'habite dans le coin ( Nimes) et j'aimerais bien y aller .
Mais y a t-il un train pour aller à Tarascon ?
Je n'ai pas de voiture .

Que Dieu vous benisse

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mar. 16 mai 2006, 5:06

Au fait , mais Tarascon c'est dans le gard , pas dans les bouches du Rhones .
A moins qu'il y ait une autre ville qui s'appelle Tarascon dans le 13

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » mar. 16 mai 2006, 19:36

Bonjour Thomasthomas !

Tout d'abord soyez le bienvenu si vous pouvez venir à Tarascon pour Notre Dame du Château, c'est une très belle fête !

Tarascon est bien dans les Bouches du rhône, mais il suffit de traverser le Rhône pour être dans le Gard, juste en face, à Beaucaire. Traditionnellement, Beaucaire (dans le Royaume de France) et Tarascon (en Provence) ont toujours été rivales, et se sont toujours toisées, du haut de leurs châteaux bâtis l'un en face de l'autre... mais aujourd'hui on en rigole beaucoup et heureusement , cet esprit n'existe plus que pour en rire.

Nîmes est tout proche de Tarascon : 27 kilomètres me semble t-il... il y a une gare à Tarascon, qui est proche de la Collégiale.
Je vais regarder tout de suite s'il y a des trains depuis Nimes !

Bien amicalement,

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » mar. 16 mai 2006, 19:45

Ca y est, j'ai regardé sur le site de la SNCF.
Il y a un grand choix d'horaires, et le trajet est rapide : une vingtaine de minutes au maximum.

Pour venir à Tarascon, ce serait donc l'après-midi, pour l'arrivée sollennelle de Notre Dame, la procession, et la Messe en la Collégiale Royale ?

Voici les horaires :

Nimes Tarascon
15 H 45 16 H 02

16 H 30 16 H 49




et pour le retour :

TARASCON NIMES
19 H 05 19 H 26

19 H 42 20 H 00

Voiles les horaires qui sont les plus proches des horaires des célébrations, en vous laissant une marge.. cela dit, il y en a bien d'autres et il faudrait peut-être que vous vérifiez pour être bien sur que cela convienne.

En tous cas, je reposterai un message tout à l'heure pour vous expliquer en détail comment cela se passe !

Bien cordialement,

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » mar. 16 mai 2006, 20:30

Me revoila !

L'après-midi est donc le moment le plus sollennel de cette journée de pèlerinage, puisque le but est atteint : on arrive enfin à la Collégiale où Notre Dame est vénérée ensuite pendant quarante jours par les fidèles qui viennent la porter dans leurs bras, lui confier leurs intentions de prière, etc...

Autrefois, le trajet entre Saint Etienne du Grès et Tarascon se faisait à pied (7 km) et l'on mettait toute l'après-midi avant d'arriver à Tarascon.
Aujourd'hui, ce trajet-là se fait en voiture, et la procession reprend à 17 heures 30 précises, devant la Pharmacie Matthieu, au Portail Saint Jean (l"une des portes de la ville, surmontée d'une grande Vierge dorée).
Peu avant, on a changé la Vierge de Robe, (d'une simple robe verte, elle est revetue d'une belle robe blanche ou dorée, et parée de ses plus beaux bijoux, et de ses couronnes), puis on l'a mise sur le brancard de ville, tout orné de fleurs, que les prieurs de l'année porteront jusqu'à la Collégiale.

La procession part donc à 17 heures 30. Si vous voulez y assister, il suffit d'aller vers le portail Saint Jean en sortant de la gare.. ce n'est pas compliqué, tout proche, il y aura bien quelqu'un pour vous renseigner.

Notre Dame, tout le temps de la procession est accompagnée de bravadiers, qui tirent des salves de fusil à des moments précis. Arrivés non loin de la Collégiale, le tambour se met à rouler, les cloches de la ville sonnent à toute volée( y compris le gros bourdon, qui ne sonne que quelques fois par an )... c'est un grand moment...
La procession entre enfin dans la Collégiale, alors que les grandes orgues grondent de toute leur puissance, et la Messe Sollennelle commence.

Après la messe, à la fin de laquelle on peut s'approcher de la Vierge pour la vénérer, un grand apéritif est offert dans les jardins du presbytère, jouxtant la Collégiale.


Si vous voulez des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir. Vous pouvez me joindre également sur ma messagerie : Louisdemasblan@msn.com

En tous cas, dimanche, si vous êtes parmi nous, vous ne pourrez pas me rater, je suis l'organiste.. à la tribune.

Bien cordialement

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » mar. 16 mai 2006, 20:41

voici un lien vers une modeste page consacrée au pèlerinage, avec quelques petites photos...

http://www.camargue.fr/tarascon/pelerinage.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités