Pélerinages en France

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mer. 17 mai 2006, 0:47

Bonjour Bastien Romera ,

merci pour tous vos renseignements et recherches que vous avez faites pour moi .
C'est donc bien le Tarascon que je connais , j'y suis déjà allé plusieurs fois , en face de Beaucaire .
Mais je ne sais pas pourquoi , j'étais persuadé que c'était dans le gard , comme Beaucaire .
Comme quoi , parfois on a des idées toute faite , et on se trompe .

Vous etes donc originaire de Tarascon vous alors?
Moi je suis originaire de Nîmes , bientot la féria...

Je viendrais , c'est sur .
Vous vous rendez compte , j'habite à deux pas , et je n'ai jamais entendu parler de cette procession .
A Nimes , il n'y a aucune procession dans l'année .
Avant les pretres venaient benir le début de la corrida pour la féria , mais la mairie l'a annulé au nom de la "laicité" , c'est dommage .
Du moins , j'ai 22 ans , et je ne l'ai jamais connu .C'est les anciens qui me le disent.

Y a-t-il d'autres forumeurs qui viendront ?

J'essayerais de faire venir un collègue pour ne pas etre tout seul .
Je viendrais donc vousq saluer après l'office , vous me dites que c'est vous qui jouait à l'orgue?
Je ne pourrais donc pas vous rater.

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » mer. 17 mai 2006, 19:11

Eh oui, c'est bien dans les Bouches du Rhone... pas de doutes.

Je suis moi aussi un jeune (19 ans), et ma famille est bien de Tarascon.. depuis le XVI è siècle alors on peut dire que c'est une vieille histoire, et que l'attachement à cette ville, et surtout à ses traditions religieuses est fort...

Je comprends tout à fait que vous n'ayez jamais entendu parler du pèlerinage de Notre Dame du Château... peu de publicité était faite jusqu'à cette année, et cela se savait suffisamment dans la région, par le bouche à oreille, pour qu'il ne soit pas nécessaire de faire trop de publicité.

Mais cette année, nous avons décidé de faire un effort, parce que c'est vrai qu'il fallait faire connaitre ce pèlerinage à d'autres, l'étendre à un rayon plus large, parce que nous n'avons pas le droit de le garder pour nous... et pourtant Nimes n'est pas loin, mais bon...
Au niveau de l'Eglise, c'est dynamique à Nimes ? je ne connais pas trop.. si ce n'est que je sais qu'un prêtre de Beaucaire, l'abbé Benoit Rief est maintenant à Nimes, vicaire à la cathédrale je crois...


En tous cas, dimanche, n'hésitez pas à venir avec des amis ! c'est bien moi qui serai aux orgues, pour la messe sollennelle . J'espère pouvoir aussi vous saluer !

bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mer. 17 mai 2006, 21:19

D'accord , aucun problème .

A Nîmes , ça ne bouge pas trop , du moins il n'y a pas de procession dans les rues pour une fete religieuse spéciale .
De plus , on a eu un maire communiste pendant longtemps , donc il ne facilitait pas les choses , ce sont des anticatholiques .

Ca fait longtemps que vous jouez de l'orgue?
Avez vous commencé par le piano d'abord?

Au plaisir de vous voir dimanche alors.

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » mer. 17 mai 2006, 22:58

Bonsoir,

Les processions sont une démarche de foi (c'est le cas de le dire ! ) vraiment importante, et je crois que c'est une occasion de vivre notre foi dans la ville, au coeur du monde, et de montrer que l'Eglise est bien vivante, quoique puissent en dire les grincheux.
A Tarascon, cette procession fait partie d'un grand nombre d'autres, qui existaient il y a peu encore : grande procession pour la Sainte Marthe, patronne de la Collégiale Royale, et de la ville, sur le tombeau de laquelle Tarascon est né.
Puis les processions de la Fête-Dieu, processions des rogations, et bien sur la procession de Notre Dame du Château.

Aujourd'hui, il existe les processions de Notre Dame du Château, et pour la solennité du Corpus Christi, une procession eucharistique a lieu, précisément dans la colline qui mène à la chapelle rurale de Notre Dame du Château (snas que cela ait un lien particulier avec la fête mariale d'aillleurs).
De plus, le Jeudi de l'Ascenscion, une procession s'organise à la fin de la messe en la Collégiale, pour porter Notre Dame du Château au monastère de la Visitation, à quelques centaines de mètres de là. Les soeurs visitandines la gardent chez elles pendant trois jours, puis Notre Dame revient à la collégiale.

Alors à Nimes, ce n'est pas l'idéal ? les charismes sont peut-être différents....


Pour ce qui est de l'orgue, j'ai commencé il y a presque trois ans, aux claviers de la collégiale à Tarascon, et j'accompagne les messes à Tarascon, et également à Salon de Provence, où j'habite maintenant. Mais je n'ai pas commencé par le piano, je ne faisais pas de musique avant cela.
En réalité, je n'ai pas un grand niveau, mais je peux accompagner la liturgie sans problèmes, et j'improvise beaucoup pour mieux coller à la liturgie de chaque jour. L'orgue est un instrument où l'on peut très vite prendre du plaisir à jouer des morceaux simples, ou improviser, sans avoir un niveau extraordinaire, et je dois dire que c'est un vrai bonheur que de servir la liturgie et le Seigneur de cette façon !
et les grandes orgues historiques de Sainte Marthe, à Tarascon, sont très belles !

a dimanche, donc, avec plaisir !

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » jeu. 18 mai 2006, 1:08

Bonsoir ,

c'est sur , les processions sont les meilleures moyens de prouver que notre église est toujours vivante , et pour nous de montrer notre foi au grand jour .

Pour l'orgue , c'est fabuleux de pouvoir accompagner une messe en seulement 3 ans .
Vous avez du beaucoup vous entrainer , non?
Vous dites que vous avez appris aux claviers de la collégiale à Tarascon , c'est quoi au juste ?
Ce sont des pretres ou profs qui vous ont appris ou est ce que vous avez appris tout seul ?

Adorant la musique d'église , j'ai toujours voulu jouer de l'orgue , mais je ne sais pas ou ça s'apprend .
J'ai 12 ans de piano derrière , j'ai arreté à 17 ans d'en jouer "sèrieusement " ( c'est à dire cours , etc...) , et depuis je joue seulement pour le plaisir .
Mais quand j'entend de l'orgue , je trouve ça fabuleux , ça n'a vraiment rien à voir .
Je me suis dit que de savoir jouer du piano pourrait me faciliter la tache , mais je sais aussi qu'il y a beaucoup beaucoup de pédales en plus , cela ne complique-t-il pas les choses?
Avez vous eu beaucoup de difficultés à apprendre l'orgue , et à jouer simultanément sur le clavier et les pédales?

Au plaisir de vous lire

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » jeu. 18 mai 2006, 1:15

Ha oui , j'oubliais , pourriez vous me dire quelle genre de morceaux vous jouez ?
Ou si vous pouvez me montrer par mp une partition , pour me donner une idée ?
C'est vrai que chaque fois que je vais à la messe , je ne me suis jamais posé la question de savoir de qui était les morceaux.
C'est donc sur belle orgue d'époque que vous jouez , vous en avez de la chance .
Certaines petites églises n'ont seulement qu'un petit orgue électrique , ça n'a vraiment rien à voir .

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » jeu. 18 mai 2006, 17:15

Bonjour !

L'orgue vous interesse ? c'est fomidable, en plus vous avez beaucoup de piano derrière ? vous savez que vous pourriez devenir un super organiste ? !

L'orgue est un instrument qui n'a en commun que le clavier avec le piano : tout le reste est différent, le toucher différent (que l'on appuie fort ou doucement sur la touche, c'est le même volume sonore qui sort)...
il y a bien sur le pédalier en plus, et puis il faut connaitre (et s'amuser aussi) avec les registrations (c'est à dire la facon de mélanger les jeux .. qui donnent des sonorités très diverses..

Mais je vous dirais que je n'ai pas un grand niveau, et que je me contente d'improviser pour la messe la plupart du temps : l'orgue est un instrument qui se prete beaucoup à l'improvisation et on peut arriver, avec un tout petit niveau, à jouer des choses qui tiennent à peu près la route...

Pour ce qui est du répertoire de l'orgue, il est très important, de Bach, à Messiaen, en passant par tous les compositeurs français (Couperin, Dandrieu, Boyvin, .... ) ou les romantiques comme Boellmann, Widor, Vierne..
jusqu'au répertoire contemporain, très particulier, avec Alain par exemple...
Il y en a vraiment pour tous les gouts, toutes les époques depuis le Moyen-âge, toutes les sensibilités artistiques, et tous les niveaux.

Vous savez, passer du piano à l'orgue requiert un temps d'adaptation, mais c'est le moyen le plus pratique, ne serait-ce que parce que vous avez toute une technique que vous pouvez réutiliser.

Si vous voulez, dimanche, après la messe, je pourrai rapidement vous montrer l'orgue, ses jeux, son fonctionnement, quelques partitions. C'est avec grand plaisir.
les organistes ne sont pas légion, et on a même tendance à en manquer. Si des jeunes s'y interessent, c'est vraiment une bonne chose. et en général, on est pas déçus par l'orgue, croyez-moi.
D'ailleurs, ce qui est fantastique, c'est qu'il n'y a pas deux orgues pareils : chaque instrument est absolument unique, d'époque différente, plus ou moins gros, plus ou moins baroque, romantique, néo-classique... etc, et selon le lieu dans lequel il se trouve, il sonne de manière très différente.

Quand je disais que j'ai appris aux claviers de Sainte Marthe, je voulais dire que c'est sur cet orgue, avec mon professeur (l'ancien organiste titulaire de l'église) que j'ai appris peu à peu.. mais je prends toujours des cours, d'ailleurs.

En tous cas, si l'orgue vous plait, et que vous êtes pianiste, vous savez que vous pourriez apprendre l'orgue et que vous seriez accueilli à bras ouverts par les églises en manque d'organistes ! Il existe, à nimes, à Avignon, des clases d'orgues très certainement. Sinon, il faudrait prendre contact avec des organistes sur Nimes, quand vous les voyez à la messe... il y en a surement parmi eux qui vous donneraient des cours...

Et puis tout le coté liturgique de la fonction d'organiste est passionnante : c'st cela qui me plait avant tout dans l'orgue : adapter sa façon de jouer en fonction de la liturgie, des fetes, du calendrier...

A Tarascon, c'est vrai que nous avons un très bel orgue, avec un buffet d'époque Louis XIV, et une partie de la tuyauterie fort ancienne. Mais tout le monde n'a pas notre chance, et en effet, bien des églises se contentent de petits instruments numériques... Certaines ont les moyens de se payer un orgue, mais préfèrent cette médiocrité, avec des sonorités affreuses....

Et puis un organiste préfèrera jouer sur un petit orgue avec un seul clavier, et deux jeux, que sur un grand instrument electrique avec trois claviers et cinquante jeux...

en tous cas, à la fin de la messe, n'hésitez pas à monter à la tribune à Tarascon, ce sera un plaisir, si je pouvais vous "refiler le virus de l'orgue", j'en serais ravi !

A très bientot !

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » jeu. 18 mai 2006, 22:44

Bonsoir ,

Merci pour tous vos conseils et renseignements .
Effectivement , si je m'interresse à l'orgue , c'est un peu pour les memes raisons que vous , pour la beauté de l'instrument , certes , mais aussi pour m'investir dans l'église .
Depuis que j'ai fait ma confirmation , vers 13-14ans , j'ai arreté de faire enfant de choeur , et suis donc passif pendant les messes depuis cette pèriode .
Ne faisant presque jamais de pèlerinage , on peut dire que je ne m'investis plus dans ma paroisse , c'est surtout ça qui me manque .
En jouant de l'orgue lors des offices , tel que vous , c'est contribuer à la vie de son église .

C'est donc avec plaisir que je viendrais vous voir après l'office , il faut donc monter des escaliers?
Bastien est donc votre véritable prénom ?
Moi c'est Thomas , comme ça vous saurez qui je suis .

Je vais faire peut etre le pèlerinage de Chartres avec la FSSPX , envisagez vous de le faire?

A bientot .

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » ven. 19 mai 2006, 10:46

Bonjour Thomas,

Bastien est bien mon vrai prénom, pas de pseudo ! mon frère s'appelle Thomas aussi...
Vous voudriez vous engager un peu plus dans l'Eglise : c'est tout à votre honneur. Mais vous savez, on est actif dans la liturgie, même quand on ne fait rien ; on est là, c'est déjà une action en soi, et nous ne sommes jamais autant actif que quand nous prions.

Cela dit, chacun peut faire quelque chose dans sa paroisse, selon ses capacités, ses disponibilités. Moi c'est à l'orgue, d'autres ce sont les permanences d'accueil, les fleurs, le caté, d'autres sont chantres, etc...

Pour monter à l'orgue à Sainte Marthe, il faut monter par un escalier qui se trouve au fond de la collégiale, derrière une porte qui sera sans doute entr'ouverte. N'hésitez pas !


Pour le pèlerinage de Chartres, ce n'est pas au programme pour l'instant, et je n'ai guère d'affinités avec la fraternité Saint Pie X. Les traditionnalistes ne me gênent absolument pas, loin de là, mais je préfèrerais la Fraternité Saint Pierre, en pleine communion avec Rome. Et puis ma santé ne me permet pas trop de faire de longues marches.


Bien cordialement, et à dimanche en tous cas !

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » ven. 19 mai 2006, 11:03

D'accord , je n'hésiterai pas à venir vous voir en haut .
Merci pour tout.

A dimanche

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » ven. 19 mai 2006, 13:14

Bien que, malheureusement, je ne puisse venir, je prierai pour votre sympathique petit groupe et pour que tout le monde arrive à bon port, et plus particulièrement pour THOMASTHOMAS, pour qui les moyens de transport semblent un peu plus compliqués

Bon pélerinage dans cette si belle région :)

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » ven. 19 mai 2006, 14:30

Merci Laiglejo

Bon dimanche pour vous aussi

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » sam. 20 mai 2006, 8:06

Merci beaucoup !
Ce sera sans doute une fort belle journée !
Guidés par Notre Dame, nous devrions arriver à bon port...

A ce propos une petite anecdote, qui se raconte depuis des générations à Tarascon :
on raconte qu'une année, il faisait un temps si épouvantable, avec une pluie diluvienne, que les tarasconnais ne sont pas allés chercher Notre Dame du Château dans sa chapelle de campagne.
Les tarasconnais qui étaient dans les champs autour de la ville rentraient précipitamment chez eux, pour fuir un temps de plus en plus menaçant, et les familles qui étaient dans leurs maisons de campagne regagnaient également la ville.
Une vieille femme sur le bord de la route pênait, à pied, détrempée... dans l'indifférence générale. Demandant à une charette de la prendre au passage, le conducteur maugréa quelques paroles peu bienveillantes, et repartit de plus belle. Un autre s'arrêta, plein de bonté, et fit monter la vieille femme avec bien des égards, et l'emmena jusqu'à Tarascon.
On dit que c'est Notre Dame du Château qui étaient venue jusqu'aux tarasconnais qui n'avaient pas daigné la chercher ! et le premier conducteur de charette périt, dit-on, foudroyé par l'orage.

Depuis, qu'il pleuve, vente ou qu'il neige, rien au monde n'empecheraient les Tarasconnais et les gens des environs, à aller chercher Notre Dame !
Les connaisseurs m'épargneront de ne pas connaitre les termes exacts de l'histoire, mais c'est bien cela que l'on raconte.



Croyez bien en notre prière pour vous tous en ce beau jour de Pèlerinage, auprès de Notre Dame.

Cher Thomas, à dimanche donc !

bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » sam. 20 mai 2006, 9:45

A demain Bastien

Espérons qu'il fera beau , c'est parti pour en tout cas :)

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » lun. 22 mai 2006, 8:01

Bonjour Thomas !

La fête fut magnifique cette année, avec un temps splendide pour l'accompagner en effet ! Mais je regrette beaucoup de ne pas avoir pu faire votre connaissance... avez-vous pu venir finalement ?
Je me suis dis que, comme la messe sollennelle a duré tout de même une heure et demi, vous avez peut-être du partir avant, et que du coup, vous n'avez pas eu le temps de monter à la tribune.
Si vous avez pu venir, qu'avez-vous pensé du pèlerinage ?

Pour ma part, cette année, j'ai trouvé qu'il y avait une assemblée considérable, comme à l'accoutumée (si ce n'est que l'année dernière, il y avait eu un petit creux, par manque de publicité), et chose inédite, un jumelage du pèlerinage a été annoncé, avec le sanctuaire de Notre Dame du Laus, dans les Hautes-Alpes. Ce sera pour l'année prochaine. On peut déjà dire que la fête aura une splendeur particulière !

En tous cas, cher Thomas, n'hésitez pas à venir me voir quand je suis à Tarascon, aux orgues, vous savez que la porte vous est ouverte !

j'y serai d'ailleurs le week end prochain, pour la messe anticipée, et la messe sollennelle du dimanche.

A Bientot !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités