Bonne fête de l'Assomption !!!

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par Christophe67 » ven. 16 août 2013, 14:39

Bonjour,

A partir de ce que je viens de lire je dis : "Vive les communautés de paroisses" !
Il y a ainsi toujours un prêtre pour présider la Sainte Messe (congés, retraites etc...)

Par contre juste par curiosité, un prêtre peut il célébrer 2 fois la messe dans une même journée ? Le mien lorsqu'il y a un enterrement dans l'après-midi annule, en général, la Messe de 18H. Je pensais qu'il y avait probablement un lien.

Cordialement.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par jean_droit » ven. 16 août 2013, 16:33

Je ne suis pas très fort sur ce sujet.
Je croyais qu'un prêtre pouvait célébrer une fois par jour en semaine et deux fois le dimanche.
Notre curé, et son prédécesseur, a toujours célébré deux fois le dimanche.
Les autres jours il célèbre toujours une fois au maximum.
C'est cohérent avec ce que vous dites.
Bien sûr que les communautés de paroisse ce serait formidable ... mais pour faire communauté il faudrait être au moins deux prêtres et avec les effectifs de mon diocèse je ne vois pas comment c'est possible.
Dans ma paroisse 16 églises et dans la paroisse d'à côté 37... chaque paroisse avec un seul prêtre.
Vous voyez la difficulté ... pour ne pas dire l'impossibilité de satisfaire tous les fidèles.
Ce qui nous sauve maintenant c'est qu'il y a des prêtres en vacances en Dordogne qui donnent un vrai coup de main.

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par levergero78 » ven. 16 août 2013, 17:21

jean_droit a écrit : Dans ma paroisse 16 églises et dans la paroisse d'à côté 37... chaque paroisse avec un seul prêtre.

Comment voulez-vous que le catholicisme ne finisse pas par sombrer avec une telle pénurie de prêtres ? Un être humain ne peut abattre, physiquement, un tel "travail" d'autant que la plupart sont âgés...

Thalie
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 juil. 2014, 11:22

Assomption célébration

Message non lu par Thalie » jeu. 14 août 2014, 22:16

Bonjour

J'aimerais savoir si l' on pose les bougies aux fenêtres pour l'Assomption. Cela se fait le 14 août au soir ou le 15 août. :?:

Merci.

Thalie
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 juil. 2014, 11:22

Re: Assomption célébration

Message non lu par Thalie » jeu. 14 août 2014, 23:23

Comme personne ne me répond, je me permets de préciser ma question car peut-être que cela diffère suivant les régions???

Est-ce que des personnes sur ce forum posent des lumignons aux fenêtres pour l'Assomption??? Plutôt ce soir ou demain soir?
J'aimerais le faire en priant "Je vous salue Marie".
Il y a la procession aux flambeaux, malheureusementpas dansma grande ville mais dans une autre cependant je ne peux pas y aller :cry:

Thalie
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 juil. 2014, 11:22

Re: Assomption célébration

Message non lu par Thalie » ven. 15 août 2014, 23:36

Pie XII, en sa constitution apostolique Munificentissimus Deus proclamant l'Assomption comme dogme, s'appuie sur l'Ecriture. Il aurait d'ailleurs fallu commencer par là. Texte ici.
Etant assez ignorante des traditions françaises autour de l'Assomption, je l'ai fétée en famille à la manière de ma grand-mère ( gâteaux pour cette occasion et une bougie allumée devant ma statuette ainsi que la prière).
Je vous remercie sincèrement pour vos explications et ce lien dont je m'en vais faire la lecture.
Dernière modification par Fée Violine le sam. 16 août 2014, 10:39, modifié 2 fois.
Raison : Le hors sujet a été déplacé en "Christianisme pour les nuls"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Assomption célébration

Message non lu par Cinci » mer. 20 août 2014, 16:42

Non, je ne suis pas au courant de cette tradition. Je n'ai jamais vu personne se prêter à ce petit rituel. Jamais n'ai-je entendu parler de cette pratique.

Désolé.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Assomption 2015: vingt mille fidèles à Banneux

Message non lu par etienne lorant » mar. 18 août 2015, 18:03

Quelque 20.000 fidèles se sont rendus comme annoncé et ce malgré la pluie au sanctuaire de Banneux samedi afin de prendre part aux différentes célébrations de l'Assomption qui marque dans la religion catholique la montée au ciel de la Vierge Marie. La journée s'est déroulée sans incident, a précisé Jean-Marie Denis, le responsable presse du sanctuaire à l'Agence Belga.

Plusieurs célébrations liturgiques ont rythmé la journée à Banneux. La messe internationale multilingue présidée samedi matin par l'évêque émérite de Liège, Mgr Aloys Jousten, a ainsi attiré près de 5.000 fidèles. La bénédiction des malades et les différents offices de rites orientaux ont également attiré la grande foule, ajoute le porte-parole. La journée s'achèvera par la procession mariale aux flambeaux. Le sanctuaire de Banneux, où la Vierge serait apparue à huit reprises à Mariette Beco en 1933, attire chaque année environ un demi-million de pèlerins.

A propos du sanctuaire :

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Bonne fête de l'Assomption !!!

Message non lu par Altior » mar. 15 août 2023, 16:30

Bonjour et bonne Fête de l'Assomption et de la France !

À l'occasion du sermon d'aujourd'hui j'ai retenu une belle idée qui renforce le titre de Médiatrice de Dieu à notre Reine. Marie a eu un rôle essentiel à la venue au monde de notre Seigneur. S'il est venu par Marie, nous sommes appelés à venir chez Lui par Marie. Il y a une symétrie en tout ça. Il est descendu et Il ne pouvait pas descendre que par Marie, nous montons dans notre ascension spirituelle et nous ne pouvons pas monter autrement que par Marie. Il s'est uni à la nature humaine par sa mère et c'est pas la même voie que nous nous unissons à la nature divine. Il se peut que ça soit une simple spéculation, mais la chose m'a parue, à part sa logique, d'une extrême beauté.

Ad Iesum per Mariam,
A.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bonne fête de l'Assomption !!!

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 août 2023, 20:16

Ici nous avons eu un sermon sur le Ciel et l'amour de Dieu, but de notre vie. :amoureux:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités