Bonne fête de l'Assomption !!!

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise de France réagit à l'occasion du 15 août

Message non lu par papoter » jeu. 16 août 2012, 11:44

Les avis sur l'opportunité cette prière universelle, concernant une future loi civile, le jour de l'Assomption est très controversée, y compris chez les catholiques eux-mêmes. Elle n'y a sans doute pas sa place.

Elle est loin de faire l'unanimité.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: L'Eglise de France réagit à l'occasion du 15 août

Message non lu par J R » ven. 17 août 2012, 7:24

Bonjour,
Les sondages sont un moyen de propagande, pas un moyen d'information.
Suivant comment, et a qui on pose une question, on connait déjà le résultat.

Si aux élections le CEF pensait à autre chose qu'au FN ( Il suffit de le voir sur ce site) peut être qu'une vrai position aurait pu être donnée.
Mieux vaut tard que jamais.
Civitas se charge de se problème depuis plusieurs mois déjà.
Ils ont une excellente petite documentation et des autocollants.
Les autocollants ontdéjà fait réagir du monde.
Allez sur leur site et ensuite descendez dans la rue, si vous voulez faire quelque chose.
Sinon faites comme d'habitudes, papotez sur ce forum et sur d'autres.

jr

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: L'Eglise de France réagit à l'occasion du 15 août

Message non lu par Emmanuel Lyasse » ven. 17 août 2012, 16:17

Teano a écrit :Bonjour,

63 % des français pour le mariage homo
56 % pour l'adoption homo

Je suis persuadée que si on interrogeait les français sur le rétablissement de la peine de mort pour les assassins d'enfants on atteindrait 80% d'opinions favorables. Ce n'est pas parce qu'une opinion publique se dégage en faveur de telle ou telle loi ou évolution que le Législateur doit suivre (ou alors, on fait le mariage gay ET la peine de mort).

Les journalistes qui commentent sont affligeants.

:(
Je pense que ce sondage, comme tous ceux du même genre, n'a aucune signification.
Il faut rappeler comment sont faits les sondages. On vous téléphone, à un moment où vous pensez tout à fait autre chose, et on exige une réponse immédiate.
Ceux qui ont déjà réfléchi à la question et ont une opinion arrêtée la donnent. La plupart des autres répondent ce qu'on attend d'eux, c'est à dire l'opinion dominante servie par les media. (NB: il est très rare que le sondeur propose une réponse "ne sait pas")
Le sondage, c'est exactement le contraire de la démocratie, la vraie, qui repose sur le débat argumenté entre citoyens. C'est la dictature du premier mouvement.

Rappelez vous. Après la signature de la constitution européenne (ça n'a rien à voir, mais il s'agit de comprendre comment fonctionnent les sondages), les premiers sondages donnaient plus de 60% (comme on se retrouve) de Oui. Parce que fort peu de gens savaient ce qu'il y avait dedans. Une fois le débat engagé, les choses ont changé (ce qui n'a pas empêché l'UMP et le PS de piétiner ensemble notre vote, mais c'est une autre histoire… qui montre cependant le sérieux à accorder à ces gens là quand ils traitent Leurs Éminences d'antidémocrates).

Autre exemple, plus anecdotique, mais à mon avis le plus significatif de ce qu'est le gouvernement par sondage, l'affaire du lundi de Pentecôte après la canicule de 2003.
Quand on vous téléphone par surprise pour vous dire un truc comme "Vous avez vu ce qui s'est passé l'été dernier, tous ces vieux qui sont morts desséchés ? Seriez-vous prêts à donner une journée de travail gratuit pour que ça n'arrive plus ?" il faut avoir le cœur vraiment dur pour ne pas répondre "Oui, bien sûr". Mais il ne faut pas plus d'un quart d'heure ensuite pour se dire "Je me suis fait avoir. En quoi cela rendra-t-il les vieux plus humides en août que je travaille une journée à l'œil en mai ou juin ?". Seulement, il est trop tard, on apprend au 20 heures qu'on n'a pas le droit de s'opposer à une mesure plébiscitée par 80% des Français.

Tout ça pour dire que je suis convaincu que si un vrai débat avait lieu, sa conclusion serait que la majorité des Français est opposée au mariage entre deux personnes du même sexe.

Mais ce débat est interdit. Quand quelqu'un essaie d'émettre des arguments, dont la plupart relevaient du sens commun il y a quelques années seulement (voir le discours d'E. Guiguou sur le PACS, que j'ai publié ailleurs sur ce forum), sa voix est couvertes par des hurlements: hoophobe ! antidémocrate ! antilaïc !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Eglise de France réagit à l'occasion du 15 août

Message non lu par jean_droit » lun. 20 août 2012, 9:03

Pour ma part je suis très satisfait qu'enfin l'Eglise de France fasse entendre fortement sa voix.
En voici un exemple parmi bien d'autres.
Il est heureux qu'enfin une certaine unité apparaisse derrière notre Saint Père.

Je dis "enfin" car cela fait 10 ou vingt ans qu'on aurait dû le faire.
Ne pas avoir voulu se mêler vigoureusement et publiquement aux débats de société a été une faute.

N'est-il pas trop tard maintenant ?
Espérons-le .... Il est temps de se réveiller ....
Courage !

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... DHZ0dtXvjJ

Texte; la vidéo est à voir dans le texte.
La dénaturation du mariage est une rupture de civilisation

Le 15 août, Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, était l’invité de France Inter, sur l’affaire de la dénaturation du mariage (durée : 8mn 21). Il a également été interrogé sur l’euthanasie et sur les Roms :

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'Eglise de France réagit à l'occasion du 15 août

Message non lu par Raistlin » lun. 20 août 2012, 14:33

papoter a écrit :Les avis sur l'opportunité cette prière universelle, concernant une future loi civile, le jour de l'Assomption est très controversée, y compris chez les catholiques eux-mêmes. Elle n'y a sans doute pas sa place.

Elle est loin de faire l'unanimité.
Trois remarques :
:arrow: On se fiche comme d'une première chasuble que cette prière ne fasse pas l'unanimité. Les évêques sont nos pasteurs, point final. Que des catholiques trouvent à redire à cette prière somme toute assez "light" ne montre qu'une seule chose : ces catholiques feraient mieux de se soucier de leur propre conversion plutôt que de s'inettroger sur le bien-fondé d'une prière universelle.
:arrow: L'Église est complètement dans son rôle lorsqu'elle nous invite à prier pour les familles, et pour que des comportements immoraux ne soient pas banalisés et érigés en choses tout à fait licites.
:arrow: Future loi civile ou pas, l'Église a le droit de dénoncer le mal et le péché partout où ils se trouvent.

Enfin, je trouve parfaitement hypocrite de refuser à l'Église, dans un pays qui se veut démocratique, d'exprimer publiquement son opinion. Lorsqu'un gouvernement veut faire passer une loi qui ne plaît pas aux syndicats ou à certains, nul ne se plaint que des protestations s'élèvent. Au nom de quel anticléricalisme idiot faudrait-il que l'Église se taise ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Fête de l'Assomption, le 15 août

Message non lu par nad » lun. 12 août 2013, 11:26

Bonjour à tous

Un petit salut en passant pour être en union de prière avec vous tous plus particulièrement

à l'approche du 15 Aout.

Et aussi un petit rappel l'Assomption est une fête d'obligation. Ce terme "d'obligation" ne doit pas nous faire peur, il vient simplement nous rappeler que quelques soient toutes nos "obligations humaines", nos engagements professionnels ou sociaux, nos loisirs, nos petites envies, nos petits soucis quotidiens matériels de santé, il y a toujours au-dessus de toutes nos petites importance, un rendez-vous qui prime par dessus tout, un rendez-vous d'amour avec Notre Dieu. Le jour de l'Assomption ce rendez-vous d'Amour et d'alliance est vécu pour chacun de nous et en Eglise avec notre Mère Marie. Quoi de plus normal notre Mère nous enseigne, intercède pour nous, reste présente à nos côtés.

L'Assomption est aussi une fête de vie et d'amour, ne la manquons pas.

Nous voulons une Eglise vivante et présente alors commençons par être présent nous-même aux rendez-vous pas seulement quand cela nous arrange.

Ayons le réflexe pour ceux qui seront sur les routes de rechercher sur le trajet un lieu d'arrêt où une messe est célébrée, ce peut-être une pause conduite surement plus reposante et plus agréable que les aires d'autoroute, par exemple......


En union de prière
nad

En udp
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par etienne lorant » lun. 12 août 2013, 11:42

Bonjour Nad,

Quel que soit mon désir de répondre à cette messe d'obligation, lorsque j'ouvre le journal paroissial, je trouve :

Le jeudi 15 août, en la fête de l’Assomption, comme lors d’autres fêtes solennelles, il n’y a pas de célébrations dans les églises St-Jacques, St-Jean-Baptiste et St-Quentin. Les chrétiens sont invités à se rendre à la cathédrale.

La messe de la cathédrale est à 11H30. Aucune place de parking disponible dans un rayon de 5OO mètres au minimum. Dès 1100 le parking de la grand-place est rempli par les festoyeurs du dimanche dans les principaux restaurants.

Tous les prêtres des paroisses avoisinantes sont soit en congé, soit cocélèbrent la messe de l'Evêque. D'une manière générale, comme j'ai pu le constater, il est difficile d'assister à la messe de l'Evêque. (Par contre, lorsque l'ancien Evêque était à l'oeuvre, la messe de la cathédrale avait lieu chaque matin à 9h00 - c'était tellement mieux !)

Enfin voilà.... :s
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par Aldous » lun. 12 août 2013, 11:53

etienne lorant a écrit :La messe de la cathédrale est à 11H30. Aucune place de parking disponible dans un rayon de 5OO mètres au minimum. Dès 1100 le parking de la grand-place est rempli par les festoyeurs du dimanche dans les principaux restaurants.
Bonjour,

Il faudra vous garer à 501 mètres et marcher autant... Vous y arriverez? :/

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par nad » lun. 12 août 2013, 13:18

Bonjour Etienne

Il y a aussi les messes dans les communautés... et pour se renseigner il y a aussi le bouche à oreille et internet, le journal paroissial est parfois insuffisant....

Nous nous plaignons du manque de messes ou des horaires qui ne nous conviennent pas mais que faisons nous pour encourager les prêtres à organiser 2 messes dans la journée à des horaires différents en participant déjà à celles qui sont programmées ?

Il me parait évident que si les fidèles demandaient une messe supplémentaire pour ce genre d'occasion, il y aura très certainement un prêtre heureux de présider cette messe. Encore faut-il que les fidèles s'organisent et ne fassent pas faux bond à la dernière minute....

parfois certains d'entre nous doivent parcourir des dizaines de km pour être présents, c'est évidemment difficile de s'organiser mais si nous le demandons Dieu y pourvoit ...

Répondons à l'invitation de Dieu et Osons Lui demander de multiplier les possibilités pour pouvoir tous y répondre.

Mais ne nous cachons pas derrière nos petites prisons matérielles et temporelles pour avancer....

En udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par etienne lorant » lun. 12 août 2013, 13:58

Aldous a écrit :Il faudra vous garer à 501 mètres et marcher autant... Vous y arriverez?
Ajoutez quelques kilomètres depuis que je n'ai plus de voiture (j'habite "extra muros" et je n'ai plus de voiture depuis un mois) - et le même nombre de kilomètres pour le retour, et vous êtes plus proche de la réalité. Je pense pouvoir y arriver en effet.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par Aldous » lun. 12 août 2013, 15:04

etienne lorant a écrit :
Aldous a écrit :Il faudra vous garer à 501 mètres et marcher autant... Vous y arriverez?
Ajoutez quelques kilomètres depuis que je n'ai plus de voiture (j'habite "extra muros" et je n'ai plus de voiture depuis un mois) - et le même nombre de kilomètres pour le retour, et vous êtes plus proche de la réalité. Je pense pouvoir y arriver en effet.
Tant mieux car j'ai craint qu'un peu plus de 500 mètres vous pose difficulté.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par etienne lorant » lun. 12 août 2013, 16:40

Finalement, tout tombe bien : il y a une messe anticipée le samedi à 18h30 dans une chapelle consacrée à ... Notre-Dame, laquelle est située à moins d'une demie heure à pieds de mon domicile. Il se trouve que, dans cette chapelle, ma chère grand-mère, Hélène, a longtemps joué et chanté l'Ave Maria. Ce n'est qu'un très vague souvenir d'enfant dans ma mémoire, mais c'est une belle occasion pour moi, car je l'imaginerai à l'orgue (qui lui n'est plus en service depuis longtemps). Mes grands-parents étaient très pieux: dans des pages manuscrites retrouvées il y a quelques années, figurait une "consécration à Marie" d'une aïeule, ce qui avait entraîné - coutume de l'endroit ? - le port de vêtements de couleur bleue, depuis la tendre enfance jusqu'à la communion solennelle. Je me doute que cette coutume n'existe plus, mais si quelqu'un parmi vous peut m'en donner confirmation j'en serais enchanté !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par Aldous » lun. 12 août 2013, 16:52

nad a écrit :Et aussi un petit rappel l'Assomption est une fête d'obligation. Ce terme "d'obligation" ne doit pas nous faire peur, il vient simplement nous rappeler que quelques soient toutes nos "obligations humaines", nos engagements professionnels ou sociaux, nos loisirs, nos petites envies, nos petits soucis quotidiens matériels de santé, il y a toujours au-dessus de toutes nos petites importance, un rendez-vous qui prime par dessus tout, un rendez-vous d'amour avec Notre Dieu. Le jour de l'Assomption ce rendez-vous d'Amour et d'alliance est vécu pour chacun de nous et en Eglise avec notre Mère Marie. Quoi de plus normal notre Mère nous enseigne, intercède pour nous, reste présente à nos côtés.

L'Assomption est aussi une fête de vie et d'amour, ne la manquons pas.

Nous voulons une Eglise vivante et présente alors commençons par être présent nous-même aux rendez-vous pas seulement quand cela nous arrange.
J'aime beaucoup la pertinence et l'élégance de votre "petit rappel".
Merci,

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par nad » mar. 13 août 2013, 0:29

Merci Aldous mais c'est Notre Mère qu'il faut remercier :)

Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles :
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur ;
il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils,
et au Saint-Esprit,
Maintenant et à jamais,
dans les siècles des siècles. Amen.

en udp :ciao:
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par Aldous » mar. 13 août 2013, 8:04

nad a écrit :Merci Aldous mais c'est Notre Mère qu'il faut remercier :)
Elle n'est pas contre que je vous remercie.
Ni que je vous souhaite
bonne journée,
;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités