Le chrétien face à la violence

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Le chrétien face à la violence

Message non lu par zélie » lun. 24 mai 2010, 10:52

Un sociologue indien disait aimer beaucoup lire Zola car Zola décrivait avec talent la mutation indienne actuelle, et cette lecture le confortait dans les espoirs qu'il portait pour son pays, au vu de l'évolution des sociétés occidentales que Zola décrivait, même si la situation mondiale acutelle était beaucoup plus figée qu'à l'époque même de Zola, trusts financiers obligent.
Il serait bon de demander de la même façon aux pakistanais ce qu'ils pensent des agissements violents au sein de leur société, de l'évolution de celle-ci, et de comment ils envisagent les choses pour leur pays; nombre de personnes souffrent là-bas, et dans l'article, il est bien précisé que si les violences ont été accrues sur des chrétiens, elles n'ont pas épargnées deux foyers musulmans.
Je ne dis pas cela pour occulter la violence de certains musulmans sur les chrétiens dans les pays musulmans, je sais qu'elle existe et que du fait de sa médiatisation, il nous semble qu'elle augmente, (mais nous n'avons aucun chiffre sur ce qu'elle était avant qu'on en parle). Toute violence est déplorable, surtout celle du viol en réunion sur une enfant.

La médiatisation de ce type de voie de fait a cependant un coté positif; si on laisse de coté la critique basique et réactionnelle (« ce sont des porcs », comme je l'ai lu sous l'article), dont on sait au fond de nous qu’après avoir vidé notre colère et notre peur en guise de masque à notre impuissance, elle nous laissera aussi démunis et ne fera pas avancer notre réflexion, nous avons l'occasion d’une prise de conscience. De la souffrance d’être différent dans une société rigide, de la souffrance d’être faible et isolé dans une société archaïque, d’être chrétien dans un pays en souffrance, de payer de sa vie par la torture le droit d’exister. Il doit y avoir bien d’autres points, mais pressée par ma pensée j’en oublie surement des tas. N’importe, il y a là un levain, un point d’appui qui peut nous donner de quoi réfléchir à ce que moi belge ou français je pourrais faire pour que les tortures mortelles décrites au Pakistan ne restent pas lettre morte.

Etienne, je sais combien l’islam rigide peut être un problème pour notre société, pour notre chrétienté, pour notre façon de voir, et combien les agissements fous de certains auraient de quoi heurter même un psychopathe. Mais à en rester au heurt on joue leur jeu, sidéré et en colère on leur donne du pouvoir, celui de nous heurter et de nous laisser pantois, immobile, haineux, rejetant… Et cela ne nous mènera pas à de bonnes choses.

Etienne, veux-tu bien te prêter à une expérience ? Admettons que demain on te donne une mission, une mission spéciale et délicate : on te confie un homme, pour que tu l’aides à se réaliser en tant qu’homme, épanoui, heureux, productif et tout et tout. Toi seul peut aider cet homme, en Jésus si tu veux, mais cette aide doit passer par toi, parce qu’il n’y a que toi sur terre, et si tu ne le fais pas, personne ne le fera. On te signale quand même que cet homme est violent, pas parce qu’il est né violent, mais parce qu’il n’a appris, par son éducation violente, que le langage de la violence et du plus fort.

Que vas-tu faire en premier pour cet homme ? Que vas-tu faire à un peu plus long terme pour lui ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Parmi d'autres violences contre chrétiens...

Message non lu par etienne lorant » lun. 24 mai 2010, 17:05

zélie a écrit :
Que vas-tu faire en premier pour cet homme ? Que vas-tu faire à un peu plus long terme pour lui ?

Cela commence toujours par un bonjour, cela se poursuit par une prière, et il advient ce que Dieu voudra: si le Seigneur m'a confié une mission, souvent c'est lorsqu'elle est achevée que je reconnais avoir pu faire quelque chose. Mais si çà venait de mon propre être, je n'aurais jamais rien fait du tout. Quand je pense à tous ces jeunes prêtres qui conçoivent des projets fantastiques pour leur paroisse... hélas, combien d'entre eux sont contraints d'abandonner avant d'avoir fini !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Parmi d'autres violences contre chrétiens...

Message non lu par zélie » lun. 24 mai 2010, 18:09

Tu esquives le vrai questionnement Etienne... mais après tout c'est ton droit.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Parmi d'autres violences contre les chrétiens...

Message non lu par etienne lorant » mar. 25 mai 2010, 18:42

Je ne crois pas avoir esquivé ce questionnement. Tu voulais donc me parler d'une mission qui me tomberait dessus - et qui ne concernerait que moi, simplement parce qu'il n'y aurait que moi pour lui à ce moment-là, eh bien, je l'ai rencontré. Cela m'est survenu dans ce passage de galerie il y a un an à peine. L'homme, violent, déclaré violent, condamné pour avoir crevé les pneus de cinquante voitures, puis colloqué pour avoir provoqué une crise cardiaque à une dame âgée (il lui avait hurlé dessus des cris d'indien au travers de son pare-brise) ... est passé par la boutique un jour où il était en "congé de prison"... Il devait rentrer le soir-même pour ne pas perdre sa conditionnelle. Il m'a dit être entré chez moi parce que j'étais le seul à ne pas lui avoir "cassé du sucre dans le dos"... et il a oublié son sac avec son linge pour un mois... ainsi que les essentielles cigarettes. En prison, un paquet de clopes, c'est de l'or. Bref, il oublie son sac mais il réintègre la prison à l'heure prévue; or, son sac lui a été remis par le gardien dès la porte de la prison. Sans lui donner de nom, on lui a décrit l'homme qui le lui avait déposé. Devine qui c'était ? Mais plus tard, lors d'une sortie ultérieure, un jour de crise, il a cassé mon principal présentoir en me provoquant : "Je sais bien que tu vas me dénoncer, espèce de sale petit c... de fils de bourges !", mais je n'ai jamais porté plainte de ma vie contre quiconque. Et cet homme, au bout de trois ans, s'est complètement assagi. Il vit avec sa copine, a trouvé un boulot dur mais écarté de ses anciennes relations. Il n'est jamais venu me revoir car il sait bien que je n'ai pas besoin de commentaire - surtout pas çà gâcherait tout. Cependant, lorsque je vois un homme se faire trancher la gorge avec un coutelas... pour une mission de ce type, j'ai quelques hésitations, j'avoue... le martyre est une vocation tout à fait particulière, je crois...

Cependant, j'avais répondu à ta question en termes plus voilés (je viens de perdre ma récompense) lorsque j'avais écrit: "Cela commence toujours par un bonjour, cela se poursuit par une prière, et il advient ce que Dieu voudra: si le Seigneur m'a confié une mission, souvent c'est lorsqu'elle est achevée que je reconnais avoir pu faire quelque chose. Mais si çà venait de mon propre être, je n'aurais jamais rien fait du tout."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Parmi d'autres violences contre les chrétiens...

Message non lu par zélie » mar. 25 mai 2010, 22:08

Ta première réponse me paraissait justement trop voilée, façon réponse bateau: bien sûr les chrétiens face à un problème prient, mais il y a parfois des grans écarts entre prier systématiquement sans creuser en confiant un peu trop vite tout à Dieu pour s'en débarasser ou prier en donnant de soi (et en confiant tout à Dieu aussi tu me diras). Ta réponse ne me permettait pas de me faire une idée.

Que tu évoques un vécu est déjà plus intéressant, mais j'aimerais que tu te mettes vraiment à réfléchir au sens de ce que tu as fait ou pourrais faire: pourquoi n'as-tu pas porté plainte? pourquoi au lieu d'accabler cet homme tu as cherché à être longanime, tolérant, compréhensif, alors que pour tout remerciement tu en as eu des insultes et des actes de vandalisme? Pourquoi même après cela as-tu continué à être longanime, compréhensif? In fine, aujourd'hui, regrettes-tu d'avoir agi ainsi? As-tu des regrets de n'avoir pas porté plainte, ou au contraire en es-tu heureux, et qu'est-ce qui te permet d'avoir ce sentiment (regret ou bonheur)?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Parmi d'autres violences contre les chrétiens...

Message non lu par etienne lorant » mer. 26 mai 2010, 10:29

zélie a écrit :Que tu évoques un vécu est déjà plus intéressant, mais j'aimerais que tu te mettes vraiment à réfléchir au sens de ce que tu as fait ou pourrais faire: pourquoi n'as-tu pas porté plainte? pourquoi au lieu d'accabler cet homme tu as cherché à être longanime, tolérant, compréhensif, alors que pour tout remerciement tu en as eu des insultes et des actes de vandalisme? Pourquoi même après cela as-tu continué à être longanime, compréhensif? In fine, aujourd'hui, regrettes-tu d'avoir agi ainsi? As-tu des regrets de n'avoir pas porté plainte, ou au contraire en es-tu heureux, et qu'est-ce qui te permet d'avoir ce sentiment (regret ou bonheur)?
Le reste est assez simple: porter plainte ? Je ne l'ai jamais fait, contre quiconque, cela faisait partie de mes engagements personnels après ma conversion. Pourquoi demeurer dans la même disposition de bout en bout ? J'ai maintes fois hésité, parce que j'avais peur, mais cela tenait à l'engagement personnel dont j'avais parlé et j'ai pu tenir bon. Des regrets, pourquoi ? Du bonheur ? Je dirais plutôt une sorte de satisfaction spirituelle d'avoir pu vérifier encore une fois combien l'Evangile "colle" aux situations de la vie de chacun. Quand je peux vérifier que la Parole du Christ répond et suffit à tout, je suis dans la joie car ce sont des événements que j'aurais mal vécu sans la foi.

En ce moment même d'autres situations me font adopter une attitude que l'on adopte pas lorsqu'on appartient au monde. C'est pénible comme une foule de choses de ce temps-ci. Ce qu'il en adviendra je ne peux l'envisager d'aucune façon. Bref, il y a des règles pour le quotidien et des éclaircissements qui ne viennent parfois que longtemps après. Mais pourquoi me demander ces choses ? Je ne sais pas exactement où tu veux m'amener, mais je te réponds le plus sincèrement qu'il m'est possible...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Parmi d'autres violences contre les chrétiens...

Message non lu par zélie » mer. 26 mai 2010, 18:45

Bon, ok, on arrête le jeu.
Si prier pour un homme violent te parait essentiel, prier pour des groupes d'hommes violents ne te parait-il pas tout aussi essentiel? Si agir avec empathie et longanimité envers un homme violent sans attendre de retour positif de celui-ci te parait une meilleur choix que de t'acharner sur lui même si la loi le permet, ne peux-tu envisager le même comportement envers les pakistanais qui ont agi violemment?
Sans occulter le sort de la victime.

Et puis tant pis, j'aurais pas dû t'écrire tout ça, pense comme tu veux. Je suis malade en ce moment, et comme tu l'as dit ailleurs, c'est pas forcément quand on se tord qu'on est au mieux pour dialoguer.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Parmi d'autres violences contre les chrétiens...

Message non lu par etienne lorant » mer. 26 mai 2010, 19:04

Chère Zélie,

Je te sens très tendue également. Quelle époque ! Pour en terminer avec le sujet, l'homme violent, je l'ai rencontré en chair et en os. Je veux dire: un homme n'est pas une foule. Si mon chemin doit croiser celui d'une foule excitée par l'odeur du sang, ou chauffée à blanc par "Radio-mille-collines" - comme ce fut le cas au Rwanda, j'avoue que je préfère opérer un large détour. Aucun doute dans mon esprit. Quoi qu'il en soit, je prierai pour toi ce soir. Je suis sincèrement désolé, repose toi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités