Mariage catholique de deux non-catholiques

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Menthe » lun. 02 déc. 2013, 19:54

Bonsoir,

Mon copain et moi sommes tous les deux baptisés mais ni croyants, ni pratiquants. On a parlé mariage avec mes parents (même si c'est pas pour tout de suite), et ceux-ci, de culture catholique mais pas vraiment pratiquants (les gens qui faussent tous les sondages en se déclarant catholiques alors qu'ils ne croient pas à la moitié des dogmes, c'est eux :> ), voudraient bien nous voir passer par la case église. Un mariage "juste" à la mairie leur semble inconcevable, "c'est pas un vrai mariage" !
Outre le fait que je trouve l'idée assez incongrue, j'ai rétorqué que ce n'était sans doute même pas possible, puisque mon copain et moi sommes plus ou moins athées. Eux pensent que c'est tout à fait possible.
La question fondamentale est : qui a raison ?

S'il vous plait donnez-moi raison. :-D

PS : nous ne comptons pas satisfaire leur requête, je pose la question par curiosité.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Peccator » lun. 02 déc. 2013, 20:30

Vous êtes tous deux baptisés, c'est donc possible.

La préparation au mariage serait d'ailleurs l'occasion pour vous de réfléchir au sens de la foi, au sens du mariage qui est à l'image de l'alliance entre Dieu et les hommes, au sens de l'amour...

Peut-être avant de répondre "non", cela vaudrait-il le coup d'y réfléchir, de voir ce que cela pourrait vous apporter à vous, en tant que personne et en tant que couple. C'est quelque chose qui ne vous est pas proposé par le mariage civil, c'est du temps pour vous, un cadeau que vous vous feriez. Même si vous ne croyez pas en Dieu, Dieu Lui croit en l'homme, et cette démarche peut apporter beaucoup.


Vous dites être "plus ou moins athée" : mais votre participation à ce forum n'est-elle pas signe que vous vous posez quand même des questions, quelque part ?


PS : je ne sais pas comment votre démarche serait accueillie dans votre paroisse, mais si d'aventure on vous disait qu'il n'y a pas de préparation au mariage sans s'engager à célébrer un mariage chrétien, vous pouvez toujours participer à une retraite d'un week-end de préparation au mariage, là ça ne vous engagera à rien d'autre qu'à passer un week-end à deux, à la campagne, à prendre du temps pour vous et votre vie future.


Quant à vos parents, qui tiennent à ce que vous passiez par la case église, vous pouvez toujours leur demander (gentiment, non pas en accusant, mais en écoutant sincèrement et avec amour ce qu'ils ont à dire) pourquoi ils y tiennent tant puisqu'ils ne "pratiquent pas". Une belle occasion de réfléchir au sens de sa foi, à l'importance que l'on lui donne et à la manière dont on la vit.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Suliko » lun. 02 déc. 2013, 20:45

Bonjour Menthe et Peccator,

Dans la pratique, je dirais qu'un tel mariage serait tout à fait possible, étant donné le libéralisme de notre clergé occidental.
Cependant, tant que vous n'avez pas la foi, je vous le déconseille. En effet, vous n'adhérez très certainement pas aux quatre piliers du mariage chrétien (liberté, indissolubilité, fidélité, fécondité) et je ne vois donc pas l'intérêt de prendre un engagement que vous ne désirez pas tenir parce que vous n'y croyez pas.
Personnellement, je suis déjà assez sceptique envers les mariages (religieux compris) dont un seul membre est croyant...

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Peccator » lun. 02 déc. 2013, 21:13

Suliko a écrit :Bonjour Menthe et Peccator,
Bonsoir Suliko
Dans la pratique, je dirais qu'un tel mariage serait tout à fait possible, étant donné le libéralisme de notre clergé occidental.
Ma réponse n'a rien à voir avec le prétendu libéralisme du clergé, mais repose exclusivement sur le droit canon.

Je suis étonné de vous voir remettre ainsi en cause la valeur du sacrement du baptême.
Cependant, tant que vous n'avez pas la foi, je vous le déconseille.
Mon conseil personnel est d'entreprendre une préparation au mariage. Pour la suite, j'ai confiance en l'Esprit.

En effet, vous n'adhérez très certainement pas aux quatre piliers du mariage chrétien (liberté, indissolubilité, fidélité, fécondité) et je ne vois donc pas l'intérêt de prendre un engagement que vous ne désirez pas tenir parce que vous n'y croyez pas.
Typiquement le genre de question abordée en préparation au mariage. Selon la réponse qu'on y donne, je pense que chacun est à même de décider des suites à donner.

Je suis moi aussi d'avis qu'il ne faut pas aller se marier à l'église si, le jour venu, cela n'a pas de sens pour les mariés. Mais il n'est pas mauvais de prendre le temps de réfléchir au sens du mariage, justement.

Le mariage civil partage quand même 3 des piliers du mariage chrétien que vous avez listés (enfin, je me demande ce que sont devenus aujourd'hui les articles de loi qui parlaient du pilier "fécondité", et qui jusque récemment étaient lus par l'officier d'état civil avant de procéder au recueil des consentements).

Personnellement, je suis déjà assez sceptique envers les mariages (religieux compris) dont un seul membre est croyant...
L'Eglise aussi, puisque le Catéchisme averti des dangers de ces mariages.
Mais puisque la France n'est plus croyante, il me semble qu'il faut en revenir aux temps apostoliques, à l'enseignement de St Paul, et que l'époux croyant sanctifie ainsi son conjoint. Ceci en étant bien conscient de l'engagement qu'il prend, évidemment, car ce ne sera pas un mariage de tout repos.

Mais voyez-vous, je n'ai jamais autant progressé dans la foi que depuis que je connais ma compagne, qui bien que baptisée dit n'être pas croyante (et pourtant, je vois tous les jours l'Esprit agir en elle...).


N'oublions jamais que Dieu fait alliance avec les hommes, alors que ces derniers sont loin de tenir leur part de l'alliance...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Peccator » lun. 02 déc. 2013, 21:48

A fins d'édification, voici ce que prévoyait le Droit Canon en 1917.
Ce rappel n'a pour but que de montrer que ma réponse est fondée en droit y compris dans le code de 1917, et ne repose pas sur le prétendu libéralisme du clergé romain. Sachant que pour connaître la réponse en droit actuellement, il faut évidemment se rapporter au code en vigueur, et non à sa version de 1917...


1019
p.1 Avant qu'un mariage soit célébré, il doit apparaître que rien ne s'oppose à sa valide et licite célébration.

p.2 En cas de péril de mort, si d'autres preuves ne peuvent être obtenues et s'il n'y a pas d'indices contraires, l'affirmation sous la foi du serment par les contractants qu'ils sont baptisés et qu'ils ne sont tenus par aucun empêchement peut suffire.

1020
p.1 Le curé à qui revient le droit d'assister au mariage recherchera auparavant, en temps opportun et avec diligence, si rien ne s'oppose à la célébration de ce mariage.

p.2 Le curé interrogera tant le futur que la future, séparément et prudemment, pour voir s'ils sont liés par quelque empêchement; s'ils donnent, surtout la femme, leur consentement librement; s'ils sont suffisamment instruits de la doctrine chrétienne, à moins que cette dernière interrogation n'apparaisse inutile à cause de la qualité des personnes.

p.3 Il appartient à l'Ordinaire du lieu de donner des normes particulières pour cette investigation du curé.

1021
p.1 A moins que le baptême n'ait été conféré dans son territoire propre, le curé exigera le certificat de baptême de chacune des parties ou de la partie catholique seulement, s'il s'agit d'un mariage à contracter avec dispense de disparité de culte.

p.2 Les catholiques qui n'ont pas reçu le sacrement de confirmation le recevront, s'ils le peuvent sans grave inconvénient, avant d'être admis au mariage.


On voit donc que les conditions pour pouvoir se marier à l'église sont :
- être baptisé
- ne pas être empêché
- être suffisamment instruit de la doctrine chrétienne
- être confirmé (puisque la confirmation "complète" le baptême, et le droit prévoit qu'on puisse passer outre cette condition)


Menthe et son copain sont baptisés.
Nous allons voir ce que sont les empêchements, et je suppose qu'ils ne sont pas empêchés.
La préparation au mariage sera l'occasion de compléter l'instruction dans la doctrine chrétienne, notamment en ce qui concerne le sens du mariage chrétien et l'engagement qui est pris.
La confirmation est vivement souhaitable (cette disposition est toujours en vigueur actuellement), mais là ce sont Menthe et son ami qui décideront s'ils souhaitent rejoindre le catéchuménat pour être confirmés (s'ils ne le sont pas déjà).



Que sont les "empêchements" ?

Chap. 2 Les empêchements de mariage (1035-1057)

1035
Tous ceux qui n'en sont pas empêchés par le droit peuvent contracter mariage.

1036

p.1 L'empêchement prohibitif contient une grave interdiction de contracter mariage; celui-ci n'est cependant pas nul s'il a lieu malgré l'empêchement.

p.2 L'empêchement dirimant interdit le mariage mais empêche aussi qu'il soit validement contracté.

p.3 Même si l'empêchement n'affecte qu'une des parties, il n'en rend pas moins le mariage ou illicite ou invalide.

1037
Est censé public l'empêchement qui peut être prouvé au for externe; sinon, il est occulte.

[1038-1041 : une série d'articles sur la validité du mariage lorsqu'il aurait été célébré alors qu'il y avait empêchement, et sur qui déclare quels sont les empêchements]



1042
p.1 Certains empêchements sont de grade mineur, d'autres de grade majeur.

p.2 Les empêchements de grade mineur sont :
n1) La consanguinité au troisième degré de la ligne collatérale;
n2) L'affinité au deuxième degré de la ligne collatérale ;
n3) L'honnêteté publique au second degré ;
n4) La parenté spirituelle ;
n5) L'empêchement de crime provenant de l'adultère avec promesse de mariage ou attentat de mariage même par le seul acte civil.

p.3 Tous les autres empêchements sont de grade majeur.


[1043-1057] : série d'articles sur les dispenses aux empêchements.


La liste des empêchements en 1917 :

Empêchements prohibitifs :
- avoir fait un voeu interdisant de se marier : virginité, état religieux, ordination...
- mariage interdit par la législation civile
- mariage mixte (entre un catholique et un chrétien non catholique - Aujourd'hui encore, il faut une dispense)
- mariage avec une personne ayant apostasié (renonciation publique à la foi catholique) ou dont est publiquement connue l'adhésion à une société interdite (franc-maçonnerie...)
- être notoirement connu comme pécheur, et refuser le sacrement de réconciliation

Empêchements dirimants :
- être trop jeune (en 1917 : 16 ans pour les hommes, 14 ans pour les femmes, mais lorsque les usages locaux imposent d'être plus âgé, alors on se conforme aux usages)
- impuissance de l'homme ou de la femme, déjà établie avant le mariage, et perpétuelle (et empêchant donc que le mariage ne soit consommé), la stérilité n'étant pas impuissance
- être déjà marié
- n'être pas baptisé
- avoir été ordonné (diacre, prêtre ou évêque)
- ne pas se marier librement
- être consanguins ou autres cas assimilés à un inceste (parenté spirituelle)
- mariage interdit par la loi civile pour cause de parenté légale

Chap. 3 Les empêchements prohibitifs (1058-1066)

1058
p.1 Le voeu simple de virginité, de chasteté parfaite, de ne pas se marier, de recevoir les ordres sacrés, d'embrasser l'état religieux, empêche le mariage.

p.2 Aucun voeu simple ne rend le mariage invalide, à moins que l'invalidité n'ait été statuée pour quelques-uns d'entre eux par une prescription spéciale du Siège apostolique.

1059
Dans les régions où de par la loi civile la parenté légale, née de l'adoption, rend les noces illicites, le mariage est également illicite en vertu du droit canonique.

1060
L'Eglise interdit partout très sévèrement qu'un mariage soit conclu entre deux personnes baptisées dont l'une est catholique, l'autre inscrite à une secte hérétique ou schismatique; s'il y a danger de perversion du conjoint catholique et des enfants, une telle union est également prohibée par la loi divine elle-même.

1061
p.1 L'Eglise ne dispense de l'empêchement de religion mixte que:
n1) S'il y a des raisons justes et graves ;
n2) Si le conjoint acatholique donne la garantie d'écarter le danger de perversion du conjoint catholique et si les deux conjoints donnent celle de baptiser tous leurs enfants et de leur assurer la seule éducation catholique ;
n3) S'il y a certitude morale que ces garanties seront exécutées.

p.2 Généralement les garanties seront demandées par écrit.

1062
Le conjoint catholique est tenu par l'obligation de travailler prudemment à la conversion du conjoint acatholique.

1063
p.1 Bien que la dispense sur l'empêchement de religion mixte ait été obtenue de l'Eglise, les conjoints ne peuvent, avant ou après le mariage contracté devant l'Eglise, aller trouver également, par eux-mêmes ou par procureur, un ministre acatholique agissant comme préposé aux choses sacrées, pour donner ou renouveler le consentement matrimonial.

p.2 Si le curé sait avec certitude que les conjoints violeront ou ont déjà violé cette règle, il n'assistera pas à leur mariage, si ce n'est pour des causes très graves, tout scandale étant écarté et l'Ordinaire préalablement consulté.

p.3 Toutefois, il n'est pas défendu, si la loi civile l'exige, que les conjoints se présentent devant un ministre acatholique, agissant exclusivement dans la charge de fonctionnaire civil, et ce uniquement pour accomplir un acte civil, en vue des effets civils du mariage.

1064
Les Ordinaires et autres pasteurs d'âmes :
n1) Détourneront autant qu'ils le peuvent les fidèles des unions mixtes ;
n2) S'ils ne peuvent les empêcher, ils veilleront de tout leur zèle à ce qu'elles ne soient pas contractées à l'encontre des lois de Dieu et de l'Eglise ;
n3) Ils veilleront à ce que les fidèles, dont le mariage mixte a été célébré sur leur propre territoire ou au dehors, accomplissent fidèlement les engagements pris ;
n4) S'ils assistent au mariage, ils observeront la prescription du Can. 1102 .

1065
p.1 Les fidèles seront également détournés de contracter mariage avec ceux qui notoirement ou bien ont abandonné la foi catholique, sans être cependant passés à une secte acatholique, ou bien sont inscrits à des sociétés condamnées par l'Eglise.

p.2 Le curé n'assistera à ces noces qu'après avoir consulté l'Ordinaire qui, tenant compte de toutes les circonstances, pourra lui permettre d'être présent au mariage pourvu qu'il y ait une raison grave et qu'à son avis soient suffisamment garantis et l'éducation chrétienne de tous les enfants et l'éloignement du danger de perversion pour l'autre conjoint.

1066
Si un pécheur public ou quelqu'un qui a encouru notoirement une censure refuse d'accéder au tribunal de la pénitence ou de se réconcilier avec l'Eglise, le curé n'assistera pas à son mariage, si ce n'est pour un motif grave, au sujet duquel, si possible, il consultera l'Ordinaire.

LA CIS 1058-1066
Chap. 4 Les empêchements dirimants (1067-1080)

1067
p.1 L'homme ne peut contracter validement mariage avant seize ans accomplis, et la femme avant quatorze ans accomplis.

p.2 Quoique le mariage contracté après cet âge soit valide, les pasteurs d'âmes tâcheront cependant d'en écarter ceux qui n'ont pas encore atteint l'âge admis par les usages de la région pour contracter mariage.

1068
p.1 L'impuissance antécédente et perpétuelle soit du côté de l'homme, soit du côté de la femme, qu'elle soit connue ou non de l'autre partie, absolue ou relative, rend de par le droit naturel lui-même le mariage invalide.

p.2 Si l'empêchement d'impuissance est douteux, que ce soit d'un doute de droit ou de fait, le mariage ne doit pas être empêché.

p.3 La stérilité n'est empêchement ni dirimant ni prohibitif.

1069
p.1 Celui qui est tenu par le lien d'un mariage antérieur, quoique non consommé, attente invalidement mariage, sauf dans le cas où joue le privilège de la foi.

p.2 Quoique le mariage soit invalide ou dissous pour n'importe quelle cause, il n'est pas permis d'en contracter un autre avant que la nullité ou la dissolution du premier mariage ne soit établie légitimement et avec certitude.

1070
p.1 Est nul le mariage contracté entre une personne non baptisée et une personne baptisée dans l'Eglise catholique, ou venue de l'hérésie ou du schisme à cette Eglise.

p.2 Si, au moment où le mariage fut contracté, une partie était communément tenue pour baptisée ou si son baptême était douteux, il faudrait conformément au Can. 1014 , tenir le mariage pour valide, jusqu'à ce qu'il soit prouvé avec certitude que l'une des parties a été baptisée et l'autre pas.

1071
Ce qui est statué au sujet des mariages mixtes dans les Can. 1060-1064 , doit également être appliqué aux mariages auxquels s'oppose l'empêchement de disparité de culte.

1072
Les clercs constitués dans les ordres majeurs attentent invalidement mariage.

1073
De même, attentent invalidement mariage les religieux qui ont prononcé les voeux solennels ou les voeux simples auxquels la force de rendre le mariage nul a été ajoutée par prescription spéciale du Siège apostolique.

1074
p.1 Aucun mariage ne peut exister entre l'homme ravisseur et la femme ravie en vue du mariage, tant qu'elle demeure sous le pouvoir du ravisseur.

p.2 Si la femme, séparée de son ravisseur et constituée en un lieu sûr et libre, consent à le prendre comme mari, l'empêchement cesse.

p.3 En ce qui concerne la nullité du mariage il faut mettre sur le même pied que le rapt la détention forcée de la femme, c'est-à-dire sa réclusion par la violence en vue du mariage, soit là où elle demeure, soit en un lieu où elle s'est rendue librement.

1075
Ne peuvent contracter validement mariage :
n1) Ceux qui, durant un même mariage légitime, ont consommé entre eux l'adultère et se sont engagés mutuellement à se marier ou ont attenté mariage, même par un acte purement civil;
n2) Ceux qui, durant un même mariage légitime, ont consommé entre eux l'adultère, et si l'un deux tue son conjoint ;
n3) Ceux qui par une entente mutuelle, physique ou morale, ont causé la mort du conjoint, même sans avoir commis l'adultère entre eux.

1076
p.1 La consanguinité en ligne directe rend le mariage nul entre tous les ascendants et descendants, tant légitimes que naturels.

p.2 En ligne collatérale, le mariage est nul jusqu'au troisième degré inclusivement, et l'empêchement se multiplie autant de fois qu'il y a de souches communes.

p.3 Le mariage n'est jamais permis, tant qu'il subsiste un doute sur la consanguinité des parties à un degré quelconque de la ligne directe ou au premier degré de la ligne collatérale.

1077
p.1 L'affinité rend le mariage nul en ligne directe à tous les degrés; en ligne collatérale, jusqu'au deuxième degré inclusivement.

p.2 L'affinité se multiplie :
n1) Chaque fois que se multiplie l'empêchement de consanguinité dont elle dérive ;
n2) Par nouveau mariage avec un consanguin de l'époux défunt.

1078
L'empêchement d'honnêteté publique naît d'un mariage invalide, consommé ou non, et d'un concubinage public et notoire; il rend le mariage nul au premier et au deuxième degré de la ligne directe entre l'homme et les consanguins de la femme, et vice versa.

1079
Seule la parenté spirituelle dont parle le Can. 768 rend le mariage nul.

1080
Ceux à qui la loi civile interdit de s'épouser sous peine de nullité, à cause de leur parenté légale née de l'adoption, ne peuvent non plus contracter validement mariage de par le droit canonique.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par le fureteur » mar. 03 déc. 2013, 0:46

Menthe,
Je vous félicite pour votre honnêteté. Vous dites ne pas avoir la foi ni ne croire en Dieu l'un et l'autre.
Cependant vos parents, bien que non-pratiquants, voudraient vous voir passer par l'église.
Je pensais à une chose qui pourrait contenter votre famille : demander, lorsque vous penserez au mariage, au prêtre de la paroisse ce qu'il pourrait faire ? Peut-être une simple prière pour confier votre couple à Dieu sans qu'il soit question de sacrement de mariage.
Je sais que le Père Guy Gilbert procède ainsi avec des couples non-croyants ou de religions différentes (je ne parle pas des chrétiens), mais après mûre discussion.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Menthe » mar. 03 déc. 2013, 14:58

Je suis assez surprise de vos réponses... qui ne vont pas dans mon sens, mais c'est le risque quand on pose une question ! :>
Je retiens l'idée de participer à une préparation au mariage (si c'est possible et que ça n'engage à rien) ou quelque chose d'approchant. Plutôt "quelque chose d'approchant", d'ailleurs, parce que je ne vois pas ce qu'une préparation au mariage catholique pourrait bien m'apporter. Il faut que j'en parle avec mon ami.

Je ne sais pas ce que recouvre précisément les quatre piliers dont vous parlez, Suliko. A priori liberté et fidélité ça me parle, mais comme vous dites que je n'y adhère très certainement pas, c'est que ce n'est sans doute pas ce à quoi je pense.

Merci le fureteur, mais je ne pense pas être spécialement honnête, disons que je n'ai pas envie de me souvenir de mon mariage comme d'une mascarade. ;)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Peccator » mar. 03 déc. 2013, 15:21

Ca, on a une manie chez les chrétiens, on préfère inviter les gens à entrer partager notre joie que les mettre dehors :p

Menthe a écrit :Je retiens l'idée de participer à une préparation au mariage (si c'est possible et que ça n'engage à rien) ou quelque chose d'approchant. Plutôt "quelque chose d'approchant", d'ailleurs, parce que je ne vois pas ce qu'une préparation au mariage catholique pourrait bien m'apporter.
Alors plutôt qu'une préparation au mariage paroissiale (mais demandez quand même, ça dépend beaucoup des personnes qui l'animent), je vous recommande :

- les parcours Alpha Couple : ce sont quelques dîners (aux chandelles !), chaque couple à sa table pour deux, où on prend le temps de passer un peu de temps ensemble, et de réfléchir autour de quelques thèmes, liés évidemment à la vie de couple. Cela s'adresse aussi bien aux mariés qu'aux couples pas encore mariés (et même à ceux qui ne souhaitent pas se marier).


- une retraite d'un week-end de préparation au mariage, comme celle-ci :
http://www.stignace.net/wecouples.htm

Ca n'engage à rien, c'est bien sûr organisé autour des Exercices spirituels, mais c'est surtout du temps passé à deux, à réfléchir autour de textes qui éclairent le sens du mariage, mais aussi simplement à prendre du temps pour vous, et à échanger avec d'autres couples. Il n'est pas nécessaire d'avoir la foi, et au pire, vous pourriez y faire une belle rencontre ;)
Je pense à celle-là en particulier, parce que j'aime bien Marc Rastoin, et que le site à lui seul promet de passer un week-end dans un cadre agréable. Mais il y en a d'autres qui sont sûrement tout aussi bien (il faudrait chercher un peu sur Internet).
Evidemment, ce type de retraite est organisé dans la perspective du mariage. Mais vous avez l'intention de vous marier, de toute façon, et en vous inscrivant à un tel week-end, rien de vous engage à passer à l'église ensuite.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Jean-Mic » mar. 03 déc. 2013, 17:48

Je partage en tous points l'avis de Peccator. La première des choses me semble d'en parler avec un prêtre, celui de votre paroisse (= de l'église la plus proche de chez vous) ou un autre que vous connaissez, cela n'a pas d'importance pour l'instant. En quelque sorte, commencez par "débroussailler" la question avec lui ... Si vous le jugez bon, vous parlerez préparation au mariage ensuite.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Message non lu par Anaisunivers » mar. 03 déc. 2013, 21:00

Peccator,
Je pense que conseiller à deux athées les Exercices Spirituels est risqué. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de prier, d'être en silence... c'est très difficile, même pour un croyant pratiquant !
Mais le parcours Alpha pour couples peut être une bonne expérience.

Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Jean-Mic » mar. 03 déc. 2013, 21:10

Peccator a écrit :- les parcours Alpha Couple : ce sont quelques dîners (aux chandelles !), chaque couple à sa table pour deux, où on prend le temps de passer un peu de temps ensemble, et de réfléchir autour de quelques thèmes, liés évidemment à la vie de couple. Cela s'adresse aussi bien aux mariés qu'aux couples pas encore mariés (et même à ceux qui ne souhaitent pas se marier).
Les parcours Alpha n'existent pas partout, et à plus forte raison les parcours Alpha-couples. Mais, chère Menthe, si cela existe près de chez vous, COUREZ-Y, C'EST FAIT POUR VOUS !

Les parcours Alpha : pour poser toutes les questions sur Dieu et la religion ...
Les parcours Alpha-couples : pour poser toutes les questions sur Dieu, la religion, la vie de couple et le mariage ...

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re:

Message non lu par Peccator » mer. 04 déc. 2013, 0:53

Anaisunivers a écrit :Peccator,
Je pense que conseiller à deux athées les Exercices Spirituels est risqué. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de prier, d'être en silence... c'est très difficile, même pour un croyant pratiquant !
Mais le parcours Alpha pour couples peut être une bonne expérience.

Bonne continuation !
Ce ne sont pas les exercices spirituels. C'est une retraite dans la spiritualité ignatienne, et je ne pense pas qu'elle se passe en silence. Et personne n'est obligé de tout faire, chacun fait selon ce qui lui parle.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par poche » mer. 04 déc. 2013, 9:45

Quel type d'éducation religieuse avez-vous reçu?

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Johnny » mer. 04 déc. 2013, 11:26

Menthe a écrit : A priori liberté et fidélité ça me parle, mais comme vous dites que je n'y adhère très certainement pas, c'est que ce n'est sans doute pas ce à quoi je pense.
Les 4 principes ne sont pas très compliqués à exprimer, mais vont assez loin si on y réfléchit, et c'est ce que permet la préparation au mariage. Pour détailler un peu :

Liberté : elle signifie que votre décision est réfléchie, qu'elle est bien sûr la vôtre (et non pas celle de vos parents, de votre futur conjoint ou de quelqu'un d'autre qui vous y obligent...), mais également que ce ne soit pas votre environnement de vie qui vous y pousse (mariage pour partager un loyer, pour ne pas être seul, parce que vous avez déjà ou attendez un enfant, parce que l'âge avance...je caricature un peu, mais ces cas se rencontrent).
Fidélité : en action bien sûr, mais en pensée également ! Il ne s'agit plus de se demander si on a épousé le "bon", s'il n'y a pas "mieux" ailleurs...
Indissolubilité : c'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à admettre et à vivre : la séparation ne fait pas parti des "outils" pour résoudre les problèmes de couple. Cela nécessite beaucoup d'Amour quand les épreuves surviennent. Le conjoint n'est pas un "bien de consommation" dont on change comme de voiture quand elle est trop vielle, ou si la couleur ne plaît plus.
Fécondité : signifie que vous acceptez la possibilité d'avoir des enfants, que vous en avez déjà parlé à votre conjoint, et que vos perspectives ne sont pas trop éloignées...

Les préceptes chrétiens ne sont pas là pour embêter les gens, pour moraliser, mais ce sont d'abord des chemins de vie, des chemins de bonheur qui ont fait leurs preuves pour "réussir" sa vie de couple (27 ans de mariage...)
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage catholique de deux non-catholiques

Message non lu par Menthe » mer. 04 déc. 2013, 16:32

Merci pour vos réponses. Je ne me marie ni demain ni après-demain donc tout ça a laaargement le temps d'être réfléchi.
Johnny a écrit :Indissolubilité : c'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à admettre et à vivre : la séparation ne fait pas parti des "outils" pour résoudre les problèmes de couple.
Autant il me parait plutôt "logique" de commencer par essayer de réparer quelque chose qui est cassé plutôt que de le jeter tout de suite, autant je ne suis pas fan du "restons ensemble quoi qu'il (nous) en coûte". Ça ressemble trop à de l'acharnement. J'ai lu une fois un petit livre de Christiane Singer dans lequel elle disait que le mariage ressemble parfois à ces arbres qui semblent morts lors des mois d'hiver mais qui n'attendent que de refleurir au printemps. Je suis assez d'accord, mais si une plante est vraiment morte, l'arroser tous les jours ne sert à rien.
Bref, pour vous donner raison : je ne suis pas convaincue.
L’Église orthodoxe admet le divorce et le remariage de divorcés alors même qu'elle ne me paraît pas spécialement "progressiste" et qu'elle considère également le mariage comme un sacrement, je ne m'explique pas cette différence entre vos deux églises.
Johnny a écrit :Fécondité : signifie que vous acceptez la possibilité d'avoir des enfants, que vous en avez déjà parlé à votre conjoint, et que vos perspectives ne sont pas trop éloignées...
Je pensais que ça allait plus loin que ça, du genre "il faut que tous vos rapports soient ouverts à la vie et que vous n’utilisiez pas de contraception". Ce que nous ne faisons pas et n'avons pas l'intention de faire.
Johnny a écrit :(27 ans de mariage...)
Félicitations ! :fleur:
poche a écrit :Quel type d'éducation religieuse avez-vous reçu?
Baptême - caté options coloriage et chansons (j'en garde un très bon souvenir) - communion.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités