Catholique non-pratiquant

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marco Polo
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 7:39

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pa

Message non lu par Marco Polo » ven. 27 mars 2009, 7:41

C'est bien ça oui, si Dieu est communion (Père, Fils, St Esprit) il faut que nous aussi soyons communion avec Dieu, il nous montre l'exemple.
Dur de s'aimer les uns les autres si on ne se voit jamais...

Medzar
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 01 mars 2014, 13:03

"Chrétien non-pratiquant" ... ?

Message non lu par Medzar » lun. 10 mars 2014, 4:06

Le peu de personnes catholiques que je côtoie se disent chrétiens non-pratiquants.
Cela me fais rire, même si je n'en connais pas la raison. Espèrent-elles être sauvées juste en se disant chrétiennes ?

La prière, les offices... Etc ne font elles pas parties de la vie chrétienne ? C'est comme si je disais musulman non-pratiquant, c'est absurde car le salat fait partie des 5 pilliers de la foi; est-ce la même chose chez les catholiques ?

Voilà ^^
Dernière modification par Fée Violine le mar. 11 mars 2014, 17:32, modifié 1 fois.
Raison : Sujets fusionnés

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: "Chrétien non-pratiquant" ... ?

Message non lu par Foxy » lun. 10 mars 2014, 12:24

Bonjour

Il y a des motifs à ne pas pratiquer : l'éloignement par exemple, mais cela n'empêche pas de prier seul. Donc, on ne peut pas juger.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: "Chrétien non-pratiquant" ... ?

Message non lu par Mac » lun. 10 mars 2014, 12:25

Medzar a écrit :C'est comme si je disais musulman non-pratiquant, c'est absurde car le salat fait partie des 5 pilliers de la foi; est-ce la même chose chez les catholiques ?
Ce qui est plus absurde encore c'est que le coran dit que Jésus est la parole de Dieu or l'Ecriture Sainte qui a précédé le coran dit :

1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jésus est la parole et il est Dieu.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: "Chrétien non-pratiquant" ... ?

Message non lu par Kerniou » lun. 10 mars 2014, 12:47

Les catholiques non -pratiquants disent avoir la foi en Dieu. Ils reçoivent les sacrements, se marient à l'église, envoient leurs enfants au catéchisme, se font inhumer religieusement, partagent les valeurs du christianisme etc ... Mais ils ne voient pas (encore ?) la nécessité de pratiquer régulièrement ...
Je connais, aussi, des juifs et des musulmans "non-pratiquants". Ils se situent sur la même ligne de pensée, je suppose.
Sans doute, la religion fait-elle partie de leur vie mais elle n'est pas le moteur de leur vie. C'est mon opinion.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: "Chrétien non-pratiquant" ... ?

Message non lu par Atrahasis » lun. 10 mars 2014, 15:17

Medzar a écrit :Le peu de personnes catholiques que je côtoie se disent chrétiens non-pratiquants.
Cela me fais rire, même si je n'en connais pas la raison. Espèrent-elles être sauvées juste en se disant chrétiennes ?

La prière, les offices... Etc ne font elles pas parties de la vie chrétienne ? C'est comme si je disais musulman non-pratiquant, c'est absurde car le salat fait partie des 5 pilliers de la foi; est-ce la même chose chez les catholiques ?

Voilà ^^
Le christianisme, contrairement à l'islam, n'est pas une orthopraxie.

Avatar de l’utilisateur
La Chouia
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 13 janv. 2014, 23:52

Re: "Chrétien non-pratiquant" ... ?

Message non lu par La Chouia » mar. 11 mars 2014, 15:42

Atrahasis a écrit :Le christianisme, contrairement à l'islam, n'est pas une orthopraxie.
Bonjour,

L'Eglise Catholique nous donne cette définition simple de l'orthopraxie :
Conférence des évêques de France a écrit :C’est l’expression concrète et vivante de la foi ; c’est une manière de vivre en accord avec l’Evangile.
Pax Christi.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo,
et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Catholique non-pratiquant

Message non lu par Bénédictions » mer. 12 mars 2014, 17:37

Je suis un français de souche
ma catholicité je l'ai héritée
Chacun exerce sa catholicité à sa façon: catholique pratiquant, croyant non pratiquant, ou même athée
1500 ans d'histoires dans ses veines
Un athée peut ressentir sa catholicité, il peut la renier mais elle fait partie de ses gènes

Thalie
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 juil. 2014, 11:22

Re: Catholique non-pratiquant

Message non lu par Thalie » jeu. 24 juil. 2014, 22:20

bonjour, c est mon premier message... j espère que je réussirai à me faire écouter... :incertain:
catholique non-pratiquant c est ma problématique je crois :( c est loin d être athée !
J ai été à la messe petite occasionnellement avec ma grand mère qui m a transmis la foi. Pas question sinon d y aller, pas de cathecisme ou de communion de par ma famille même si je le souhaitais...
Aujourd hui si j ai l occasion je vais prier à l'église quand il n y a personne...
J ai envie de participer à la vie chretienne, mais seule je me sens perdue. Perdue parce que je n ai pas de notions et parce que personne n en parle.
Autour de moi on parle librement du ramadan , de l aid, mais quand j aborde le carême, on me regarde bizarrement. Comme si c était taboo, comme si de nos jours pratiquer c était arriéré. j imagine même pas le regard qu on portera sur moi si je dis que je vais tous les dimanches à la messe.
Dernierement le ministre a dit qu il voulait que le catholicisme disparaisse... Il y a moins de prêtres, il faut courir d une église à une autre pour la messe...
Est ce la laïcité qui a créé les catholiques non pratiquant?
Le catholique non pratiquant je pense que c est un catholique qui ne sait plus (comment) pratiquer... non?

Avatar de l’utilisateur
saul
Barbarus
Barbarus

Re: Catholique non-pratiquant

Message non lu par saul » dim. 27 juil. 2014, 18:18

Qu'est ce que vous entendez par pratiquant ?

Pour moi, le pratiquant est celui qui met en pratique la
parole de jesus.
- Aimer Dieu profondément.
- Aimer son prochain.
- humilité , charité et prière.
Éventuellement, si l'on a la chance de pouvoir le faire, aller
à la messe et adorer l'eucharistie en communion avec ses
pairs.

Mais ce dernier point est une chance de moins en moins
fréquente , quand on voit toutes nos églises fermées à
longueur de journée , ou qu'on a une vie itinérante ou qui laisse
peu de temps en concordance avec les célébrations instituées.

Je suis d'accord avec votre conclusion Thalie.
Le non-pratiquant est simplement celui qui ne sais pas ou plus comment
mettre en pratique ces préceptes de l'amour de Dieu et donc de ses frères
et soeurs.
Ni plus , ni moins.

Moi je ne raffole pas particulièrement de la messe.
Certaines me paraissent pénibles au possible pour diverses raisons.
Mais ce qui me plait, c'est de venir au milieu de mes pairs, pour rendre grâce
au Seigneur, écécouter le prêtre et son omélie, et surtout adorer le Christ en
son eucharistie , à genoux devant Dieu pour le prier de nous sauver tous.

Que Dieu vous bénisse pour votre partage.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Catholique non-pratiquant

Message non lu par prodigal » dim. 27 juil. 2014, 18:41

Il me semble qu'il y a deux sortes bien différentes de catholiques non pratiquants :
1 ceux qui estiment croire en Dieu, ont été élevés dans le catholicisme, mais ne peuvent accepter l'Eglise telle qu'elle est.
2 ceux qui ne croient pas, mais connaissent et respectent le catholicisme, qu'ils considèrent comme leur religion de naissance.
A l'intérieur de ces catégories il existe encore bien des possibilités. Impossible par conséquent de juger quelqu'un à partir de cette simple étiquette de catholique non pratiquant.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Catholique non-pratiquant

Message non lu par Héraclius » dim. 27 juil. 2014, 19:12

Votre message fait froid dans le dos, Thalie. On voit dans quel gouffre s'est enfoncé la pratique religieuse.


En tout cas, vous êtes sur la bonne voie. Vous témoignez d'un état de fait très triste, mais personne ne pourrait vous accuser de quoi que ce soit, bien au contraire.


Si vous restez sur ce forum, vous apprendrez sûrement une partie de ces choses que vous ne connaissez pas.


Pour ce qui est du regard des autres, Jésus nous l'avait annoncé. Il dit que nous "ne sommes pas du monde, mais dans le monde". cela signifie que même si nous habitons sur terre, notre cœur est déjà dans le Royaume de Dieu, et que le monde, la société, risque de mal nous juger à cause de cela. Parfois, le monde nous déteste, comme au temps des martyrs de l'Empire romain. A d'autres moment, il se méfie de nous.


En tout cas, bon courage. Je vais prier pour vous. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Catholique non-pratiquant

Message non lu par Jeremy43 » dim. 27 juil. 2014, 20:39

Bonjour Thalie,

Code : Tout sélectionner

J ai envie de participer à la vie chretienne, mais seule je me sens perdue. Perdue parce que je n ai pas de notions et parce que personne n en parle. 
Autour de moi on parle librement du ramadan , de l aid, mais quand j aborde le carême, on me regarde bizarrement. Comme si c était taboo, comme si de nos jours pratiquer c était arriéré. j imagine même pas le regard qu on portera sur moi si je dis que je vais tous les dimanches à la messe. 
Si vous en avez la possibilité, procurez-vous un missel qui vous fournira des prières pour le matin et le soir pour commencer (qu'on peut également trouver sur internet en recherchant prières du matin et du soir). Ensuite, vous pourriez peut-être réciter quotidiennement le chapelet ? c'est une chaîne de prières composée de 50 Je vous salue Marie qui permet, chaque jour, de rentrer dans les Mystères de la vie du Christ et de la Sainte-Vierge, on peut réciter les mystères au cours de la journée. Prier vous aidera énormément.

Sinon, le monde déteste Jésus car Il est la Lumière alors que le monde est ténèbres, avec Jésus on ne peut pas faire semblant puisqu'Il nous met à nue, notre époque est celle du mensonge et de la perversion totale de la réalité et les hommes préfèrent suivre des fables que la Vérité. Nous sommes les derniers des mohicans et pourtant il n'y a pas d'autre Vérité que celle révélée par l'Evangile.

Allez à la messe avec grande joie si vous avez envie d'y aller et ne vous souciez pas du regard des autres, ça n'a aucune importance, Dieu vous aime infiniment.

Bon courage et que Dieu vous bénisse :ange:

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Catholique non-pratiquant

Message non lu par Ignotus » lun. 28 juil. 2014, 9:24

Thalie a écrit :Le catholique non pratiquant je pense que c est un catholique qui ne sait plus (comment) pratiquer... non?
Bonjour Thalie
Dans votre cas, sans doute. Mais en général, c'est un catho qui tout simplement n'a plus la foi, et qui continue à se déclarer catho par habitude, pour ne pas rester en dehors de toute catégorie sociologique...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités