Vivre en chrétien ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Vivre en chrétien ?

Message non lu par Cycas » dim. 04 mars 2007, 13:18

Question appelant peut-être des réponses réductrices, cependant je souhaiterais savoir ce que signifie pour vous vivre en chrétien ?
Quelles sont les comportements, les manières d'être, les objectifs qui vous semblent fondamentaux ?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » dim. 04 mars 2007, 19:45

C'est multidimensionnel !

- d'abord avoir le coeur tourné vers Jésus

ensuite tout le reste découle de là :
- vivre dans la prière Liturgique ( la Liturgie des Heures est aussi faite pour les laïcs, les benedicite, ...)
- de la Liturgie découle la prière privée
- de toutes ces prières découle notre comportement vis à vis des autres et de la société

Mais Jésus l'a bien dit : tout découle de la prière.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Ave-Maria
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : lun. 05 mars 2007, 22:49
Localisation : Lyon

Vie chrétienne

Message non lu par Ave-Maria » sam. 24 mars 2007, 1:38

Les premiers mots qui me viennent : Amour, Pardon, Compréhension (+ que Tolérance), Dévotion (à Dieu et aux autres)....

Concernant la prière, si je m'en tiens à ce que j'ai lu du Nouveau Testament, comme le dit Boris, elle est importante. Mais je crois qu'elle doit surtout être sincère, c'est ce qui a été enseigné.
Prier est un acte noble, qui démontre l'élan de foi de la personne.... et pas un texte qu'on récite par coeur comme une leçon qu'on a apprise.
(Je vous donnerai le passage dès que je l'aurai retrouvé ;-) ...)


Pour le reste, en fait, la meilleure preuve de notre foi réside dans la vie de tous les jours :) : dans notre capacité à appliquer la parole de Dieu, envers nous et envers les autres .

Bonne soirée tout le monde :) .
"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux"
Saint Matthieu [7,12-28]

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Message non lu par Yves54 » lun. 16 avr. 2007, 22:31

Pour moi vivre en chrétien c'est vivre dans les commandements du Christ, de dire les laudes, les vêpres et les complies. "Aimez vous les uns les autres". C'est très important comme commandement et tant oublié.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » mer. 18 avr. 2007, 10:53

Dieu est Souverain Bien, Souverainement Bon, Souverainement Aimable, parce que Souverainement Parfait. Et c’est pourquoi « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ta force, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton cœur. » [Lc X 27]. « N’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. » . « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. » « Ce n’est pas en me disant “Seigneur, Seigneur” qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » [Mt VII 21]. « Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère, et une sœur, et une mère. » [Mc III 35]. « Ceux qui aiment le Seigneur restent dans sa voie. » [Si II 18]. « Ceux qui aiment vraiment Dieu exulteront éternellement. » [To XIV 7]. « Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » .

« En possession de telles promesses, biens aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, achèvant de nous sanctifier dans la crainte de Dieu. » [II Cor VII 1]. « Soyez saints comme Je Suis Saint. » [Lv XIX 2]. « Sanctifiez-vous et soyez saints. » [Lv XX 7]. « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » [Mt XXVI 41]. « N’aimez ni le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la richesse - vient non pas du Père mais du monde. Or le monde passe avec ses convoitises ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » . « Ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas impunément de Dieu. Car ce qu’on sème, on le récolte : qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption ; qui sème dans l’esprit récoltera de l’esprit la vie éternelle. » [Ga VI 7-8]. « Or je dis : laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire à la convoitise charnelle. Car la chair convoite contre l’esprit et l’esprit contre la chair ; il y a entre eux antagonisme… Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousies, emportements, disputes… et autres choses semblables - et je vous préviens comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n’héritent pas du Royaume de Dieu -. Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi… Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. » [Ga V 16-24]. « Mais eux sont comme des animaux sans raison, voués par nature à être pris et détruits ; blasphémant ce qu’ils ignorent, de la même destruction ils seront détruits eux aussi… Ils estiment délices la volupté du jour, hommes souillés et flétris… Ils sont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché, ils allèchent les âmes mal affermies, ils ont le cœur exercé à la cupidité, êtres maudits ! Après avoir quitté la voie droite, ils se sont égarés… Ce sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par un tourbillon ; l’obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours gonflés de vide, ils allèchent, par les désirs charnels, ceux qui venaient à peine de fuir les gens qui passent leur vie dans l’égarement. Ils leur promettent la liberté, mais ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car on est esclave de ce qui vous domine. » [II P II 12-19]. « En effet, ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel ; ceux qui vivent selon l’esprit ce qui est spirituel. Car le désir de la chair c’est la mort, tandis que le désir de l’esprit, c’est la vie et la paix, puisque le désir de la chair est inimitié contre Dieu : il ne se soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas, et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. » [Rm VIII 5-8].

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Message non lu par Raistlin » mer. 18 avr. 2007, 11:13

Bonjour à tous.

Ma conversion au catholicisme étant assez récente, je ne peux me prétendre expert en vie chrétienne.
Toutefois, voici ce que je retire de mon expérience de Dieu (et plus particulièrement du Christ) : seul l'Amour est véritablement important.
(vous noterez le A majuscule, pour marquer la différence entre le véritable Amour et l'amour-affection ou l'amour-passion)

Ainsi, pour moi, vivre en chrétien consiste avant toute chose à vivre dans l'Amour de Dieu et de son prochain. C'est choisir l'Amour quand on pourrait céder à la colère, à la jalousie ou à la rancoeur. C'est placer l'Amour au centre de sa vie et réfléchir à toutes ses actions en fonction de lui.

En Christ,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités