Comment réciter le chapelet

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par archi » dim. 08 mai 2011, 21:06

Estel a écrit :Depuis que je suis toute petite, ma mère récite le chapelet et naturellement a voulu (mon frere et moi) nous faire participer a cette prière . c'est tres vite devenu une "punition" car elle nous en faisait dire un dès que nous nous disputions (surtout en voiture ). Maintenant, on en dit bcp moins (presque jamais) a la maison, mais ma marraine vient de m'offrir un chapelet , elle doit penser que je suis accro comme elle a ce genre de dévotions .

Or : - d'une part je trouve cette prière ennuyante et du fait de son caractère répétitif, je ne sais plus ce que je dis, ce n'est plus de la prière mais de l'automatisme.le seul moyen de la rendre utile quand je suis obligée est de prier pour des intentions mais je peut le faire sans réciter des prières toutes faites en meme temps , non ?

- d'autre part, cette pratique se rapporte a une vision mièvre et supertitieuse de la religion (ça me rappelle les images pieuses des saintes bonnes soeurs et des apparitions entourées de roses :mal: ).
Je sais bien que de très grands saints (comme JPII) l'ont priée sans devenir pour autant des bigotes ; mais je tiens de mon père une vision rationnelle de la religion (lui s'abstient quand ma mère en dit, il se contente de la prière familiale plus "sérieuse"(les complies ).
Oui, le chapelet (surtout l'objet) donne spontanément cette image d'une prière de vieilles femmes. Est-ce l'Adversaire qui nous suggère cela pour nous décourager? Pensez plutôt aux moines dominicains avec leur habit blanc et leur chapelet à la ceinture. Les dominicains, ça n'a rien de superstitieux, c'est peut-être le christianisme le plus rationnel qui soit... :>

Et la prière du chapelet, sous des formes ayant évolué au fil de âges, remonte (pour ce qu'on en sait) au monachisme égyptien, aux Pères du Désert. Toujours rien d'une prière de bonnes femmes superstitieuses. ;)

Si vous récitez même irrégulièrement le chapelet, avec le temps, cette image négative se dissipera...

A part ça, l'autre problème que vous évoquez est l'ennui. Vous n'êtes certainement pas la seule, Ste Thérèse de Lisieux elle-même disait qu'elle avait beaucoup de mal à réciter son chapelet, mais qu'elle le faisait quand même parce que la Sainte Mère de Dieu le demandait.

Maintenant, il peut y avoir d'autres formes de prière qui vous conviennent mieux. L'Office Divin (dont font partie les complies que vous mentionnez), donc à la base la récitation liturgique des Psaumes, est sans doute la forme de prière la plus ecclésiale (c'est une liturgie et pas simplement une dévotion) et la plus traditionnelle qui soit. Personnellement j'ai pris l'habitude de le prier tous les jours (au moins Laudes et Vêpres), c'est répétitif aussi, à la longue, mais j'ai beaucoup moins de mal à rester concentré, chose qui m'est toujours difficile avec le chapelet (même si j'essaye autant que possible d'ajouter un chapelet quotidien - 5 dizaines - ... je n'y arrive pas toujours).

Si le Rosaire a traversé les temps, il y a sans doute une bonne raison, c'est certainement une prière à recommander... mais je n'arriverais pas à dire, entre l'Office et le Rosaire, qu'une forme est meilleure que l'autre, sachant que beaucoup de Saints priaient les deux. Commencez par la forme à laquelle vous "accrochez" le mieux.

Et dans tous les cas, quand vous avez l'impression de répéter quelque chose sans le comprendre, dites-vous simplement que l'acte de prier, le fait de prendre son temps pour répéter une prière, est agréable à Dieu et bénéficiera à votre relation avec Lui.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par Laurent L. » lun. 09 mai 2011, 2:49

Bonjour Estel !
Estel a écrit : - d'autre part, cette pratique se rapporte a une vision mièvre et superstitieuse de la religion (ça me rappelle les images pieuses des saintes bonnes soeurs et des apparitions entourées de roses :mal: ).
Je sais bien que de très grands saints (comme JPII) l'ont priée sans devenir pour autant des bigotes ; mais je tiens de mon père une vision rationnelle de la religion (lui s'abstient quand ma mère en dit, il se contente de la prière familiale plus "sérieuse"(les complies ).
Le rosaire, parce qu'il ne nécessite pas de grandes connaissances, peut être prié par les plus simples des chrétiens, les plus pauvres, les illettrés.
Mais cette dévotion (je dirais même "hyper-dévotion", comme l'hyperdulie par rapport à la dulie) a été répandue dans l'Eglise par les Dominicains, ordre de religieux érudits, duquel est issu notamment le Docteur commun de l'Eglise catholique, St Thomas d'Aquin en personne.

Cette "hyperdévotion" a été canonisée par les papes, notamment St Pie V, qui était... dominicain, bien sûr !
Ainsi, cela vous serait peut-être profitable de lire les encycliques papales sur le rosaire.

Pour ma part, c'est envers la dévotion au Sacré Cœur que j'avais certaines réticences, en raison notamment de l'iconographie "sulpicienne" qui lui est attachée. Mes répugnances ont été balayées à la lecture de la très belle encyclique de Pie XII sur le Sacré Cœur.
- d'une part je trouve cette prière ennuyante et du fait de son caractère répétitif, je ne sais plus ce que je dis, ce n'est plus de la prière mais de l'automatisme.le seul moyen de la rendre utile quand je suis obligée est de prier pour des intentions mais je peut le faire sans réciter des prières toutes faites en meme temps , non ?
Il faut surtout méditer les mystères ! Ce n'est pas grave, c'est même normal, si la prière vocale est dite avec un certain automatisme. Ce ronron permet de s'immerger dans la prière intérieure.
C'est le même principe que la "prière du cœur" orientale, présentée notamment dans le merveilleux petit livre "récits d'un pèlerin russe". (A mon avis, cette prière, parce qu'elle est plus simple, est encore plus difficile à mettre en œuvre et encore plus répétitive !)
Bien sûr, vous pouvez méditer également les paroles mêmes de l'ave, les contempler avec amour.
Vous pouvez aussi insérer les "clausules" mentionnant le mystère ("et Jésus, ressuscité d'entre les morts, le fruit de vos entrailles, etc.") ou utiliser un guide (en vente dans toutes les librairies catholiques) pour fixer votre attention.

Je ne vous dirai pas de vous forcer, surtout si vous avez été "traumatisée" dans votre enfance. Néanmoins, vous pouvez peut-être dire juste une dizaine, lentement, en méditant et contemplant un mystère (celui de la résurrection, par exemple).

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par cath1250 » lun. 09 mai 2011, 8:32

bonjour à tous,
j'ai aussi essayer de prier le chapelet, mais je "bloque". il suffit que je commence pour que plein de pensées de toute sorte m'assaillent, ainsi que maintes interrogations. J'ai lu pourtant des témoignages, ici et ailleurs, sur les bienfaits de ces prières, sur les neuvaines, etc... il me revient sans cesse en mémoire également les propos tenus chez les évangéliques que j'ai cotoyé, à savoir : "«Quand vous priez, ne multipliez pas les paroles, comme les païens qui s'imaginent être exaucés à force de prononcer des mots. Ne leur ressemblez pas car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » _ parle t'on ici de répétition, de récitation de prières semblables, telles qu'on peut les réciter avec le chapelet? A quelle genre de prières fait on ici allusion? merci d'avance pour vos réponses.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par Théophane » lun. 09 mai 2011, 8:56

Pensez plutôt aux moines dominicains avec leur habit blanc et leur chapelet à la ceinture.
Ou aux jeunes des JMJ en jean et avec des lunettes de soleil. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 11:32
Localisation : Yvelines

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par Brindille » lun. 09 mai 2011, 9:19

Avant quand j’entamais le chapelet, je m'appliquais à "penser" à ce que je disais.
Immanquablement je finissais par décrocher...
Depuis que j'ai vraiment pris conscience de "votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.", le chapelet devient une sorte de mantra, un support à la méditation...
C'est dur dur :(
Je ne sais pas comment faire le vide...
Il me semble que notre prière vient de Dieu. C'est Lui qui la fait jaillir de notre cœur...
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par Cgs » lun. 09 mai 2011, 10:03

@ Brindille, Cath et Estel, bonjour,

Quand on prie, le rosaire ou sous une autre forme, c'est normal d'avoir des distractions et que l'esprit volete au gré des idées ! Faire le vide n'est pas facile, mais c'est dans la persévérance que l'on y arrive. Pendant la prière, on pense à tes tas de trucs, qui viennent parfois tout seuls. Moi je le vois comme des préoccupations que je livre à Dieu. Le tout est de "récupérer le fil de la prière", et que Dieu soit à la première place lorsque l'on prie !

Fraternellement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par lmx » lun. 09 mai 2011, 11:44

parle t'on ici de répétition, de récitation de prières semblables, telles qu'on peut les réciter avec le chapelet? A quelle genre de prières fait on ici allusion? merci d'avance pour vos réponses.
Il est ici question d'éviter de prier de façon froide et mécanique. Et d'éviter d'entretenir une relation intéressée comme pouvaient le faire les païens avec leurs dieux qui étaient un peu des super héros.

De plus ce verset doit être accordé les autres qui disent qu'il faut toujours prier, et que la Tradition a compris de façon quasi littérale.
Les pères du désert -qui étaient des vrais "spirituels" au sens biblique- ont pratiqué la prière continuelle, ce qui est par la suite devenue la prière de Jésus qu'on peut répéter continuellement pendant un moment mais avec foi et amour pour Dieu.
j'ai donné un petit aperçu de cette prière dans l'avant dernier message de cette page
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 7&start=15
j'ai aussi essayer de prier le chapelet, mais je "bloque". il suffit que je commence pour que plein de pensées de toute sorte m'assaillent, ainsi que maintes interrogations
c'est peut être un signe que vous faites bien et qu'il faut persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par Théophane » lun. 09 mai 2011, 12:06

Il faudrait un miracle pour ne jamais être distrait quand on prie... Un de mes amis m'a un jour donné cette comparaison : imaginons un musicien qui donne une sérénade sous la fenêtre de sa fiancée. Tandis qu'il chante, il pense aux fraises qu'il a mangées dans la matinée. Est-ce pour autant qu'il chante avec moins d'amour ou que le chant est moins agréable à sa belle ?
Le chapelet c'est un peu la même chose : c'est un compliment adressé à notre Mère et dont la sincérité n'est en rien altérée par nos distractions.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par Estel » lun. 09 mai 2011, 17:33

Merci a tous , je ne pensais pas avoir autant de réponses :D

En y réfléchissant, je crois le chapelet me rappelle une période difficile de mon adolescence où je ne croyais plus du tout et où je devais sans cesse faire semblant de croire .
Maintenant, je suis revenue à une vie de foi adulte mais j'ai encore parfois l'impression de ne faire qu'imiter mes parents aveuglement ... :mal:
Brindille a écrit :avant quand j’entamais le chapelet, je m'appliquais à "penser" à ce que je disais.
Immanquablement je finissais par décrocher...
Depuis que j'ai vraiment pris conscience de "votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.", le chapelet devient une sorte de mantra, un support à la méditation...
C'est dur dur :(
c'est exactement ce que je ressentais mais de toutes manières, la distraction est présente dans toutes les formes de prière.
archi a écrit :ui, le chapelet (surtout l'objet) donne spontanément cette image d'une prière de vieilles femmes. Est-ce l'Adversaire qui nous suggère cela pour nous décourager? Pensez plutôt aux moines dominicains avec leur habit blanc et leur chapelet à la ceinture. Les dominicains, ça n'a rien de superstitieux, c'est peut-être le christianisme le plus rationnel qui soit... :>
je n'avais pas vu les choses sous cet angle, bien que fréquentant plus ou mois régulièrement des moines .
cath1250 a écrit :Ou aux jeunes des JMJ en jean et avec des lunettes de soleil. ;)
ça c'est vrai, j'ai un très bon souvenir d'un chapelet a vélo lors d'un camp de jeunes -et en chantant! :dance: :D

bon je devrais peut etre m'y remettre; le plus dur, comme pour tout, c'est de secouer sa paresse :( et de commencer...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 09 mai 2011, 17:55

Prier le Chapelet,
c'est un moment intime, émouvant
que nous vivons avec Notre Père, Le Christ, le Saint-Esprit et la Vierge Marie !
Le Chapelet embrase notre vie de sa flamme.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par stephlorant » lun. 09 mai 2011, 18:10

Je n'ai jamais su méditer les mystères du rosaire sur mon chapelet. Par contre, la prière du chapelet est devenue pour moi, au fil des années (surtout les périodes où j'ai été privé de travail, ou bien celles durant lesquelles j'ai dû patienter dans des affaires difficiles), une source de paix profonde et de proximité de Dieu.
Je dirais mieux encore: en récitant le Je Vous Salue Marie et en marchant - n'importe où, dans une foule ou en pleine campagne, ou lors d'une hospitalisation, j'étais présent tout en étant ailleurs. Un jour, je suis sorti de chez moi vers 15 heures et je me suis mis à 'marcher-prier' comme j'appelais cela. Les dizaines de chapelet non comptées se sont succédées, difficiles au début, puis au rythme de ma respiration. J'éprouvais de l'angoisse lorsque je suis sorti de chez moi (c'est l'année où je n'ai pas pu travailler), mais à un moment donné, la prière m'a fait franchir un seuil inconnu et je crois que je suis entré ainsi, rien qu'en avançant le pas, dans un 'temps différent' où tout devenait simple et heureux. Lorsque je suis rentré chez moi, j'avais l'impression de n'être sorti qu'une heure, mais quand j'ai regardé l'horloge, et puis ma montre, et puis mon portable, j'ai bien dû admettre que j'avais marché quatre heures durant ... et sans même plus me souvenir exactement quel circuit j'avais suivi ! Le 'pèlerin russe', avec sa petite oraison : "Jésus, aie pitié de moi pécheur", récitée sans cesse, rapporte le même type d'expérience (enfin, je crois)...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par cath1250 » mar. 10 mai 2011, 8:12

stephlorant a écrit :J'éprouvais de l'angoisse lorsque je suis sorti de chez moi (c'est l'année où je n'ai pas pu travailler), mais à un moment donné, la prière m'a fait franchir un seuil inconnu et je crois que je suis entré ainsi, rien qu'en avançant le pas, dans un 'temps différent' où tout devenait simple et heureux.
on sait que réciter des chapelets (cela se fait aussi depuis des millénaires chez les boudhistes et les hindouistes, aussi chez les musulmans, etc...) a une incidence sur la respiration et donc l'oxygénation du cerveau, et donc procure un état de bien être, voire euphorisant. cela n'enlève rien sans doute aux bénéfices des paroles récitées et au fait que Dieu peut ainsi comprendre nos besoins.
lmx a écrit :Il est ici question d'éviter de prier de façon froide et mécanique. Et d'éviter d'entretenir une relation intéressée comme pouvaient le faire les païens avec leurs dieux qui étaient un peu des super héros.
comment peut on être désintéressé en priant un rosaire? si je lis les 15 promesses de la Sainte Vierge Marie pour ceux qui prient le chapelet il y est question de recevoir des protections spéciales, des grâces, tout ce que l'on demande par le Rosaire on l'obtient, etc etc.... il y a quand même fort à parier que quelqu'un qui est face une difficulté, en lisant cela, se lance dans la récitations du rosaire avec quand même un intéressement. il est quand même fort tentant pour l'amoureuse éconduite de demander le retour de l'aimé (pour prendre un exemple) et donc, quelle différence avec un rituel de magie blanche? je ne veux pas choquer, mais çà me pose question.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Allergique au Chapelet ....

Message non lu par Griffon » mar. 10 mai 2011, 10:07

Bonjour Cath1250,

Pour reprendre votre exemple, quelle que soit sa prière, il est normal que l'amoureuse éconduite pleure sur l'épaule de Notre-Seigneur ou de Notre-Dame.
Notre prière est incarnée. Et cela est bien.
Les mots et l'intention peuvent variés, mais le chapelet n'est rien dans l'affaire.

Par contre, je vous rejoins sur le fait qu'on puisse faire de cette prière une répétition mécanique assortie de performance et jusqu'au point de faire une sorte de contrat avec Dieu.
Mais l'homme est si... homme, qu'il peut détourner toute prière de sa pure élévation de l'âme vers Dieu. Par exemple, en battant des records de temps d'oraison.

Croyez-bien que les promesses de la vierge valent aussi pour ceux qui prient, quelle que soit la forme de prière.
Nous devons demander à l'Esprit de venir prier en nous, et Jesus de prier avec nous.
Peu à peu, notre prière se mettra en route.
Celui qui prie finit par multiplier les manières de prier en fonction des situations de la journée.

Ce qui compte, c'est de prier.
Au point de prier sans cesse, nous dit l'apôtre.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Josef
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 15 juil. 2011, 16:10
Localisation : Paris

Le chapelet...

Message non lu par Josef » mar. 30 août 2011, 22:55

Il n'est aucun problème qui ne puisse être résolut par la pratique dévote du chapelet,
c'est la raison pour laquelle j"interviens.
Pour le soutenir, ainsi que pour le faire souvenir....

Seul le chapelet récité de manière habituelle et sincère nous sauveras.
C'est ce que je pense intimement.

En union de paix et d'Amour avec mes soeurs et frères chrétiens.

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Le chapelet...

Message non lu par Estel » mer. 31 août 2011, 11:43

Je ne suis pas fan du chapelet, mais là , je vais faire un effort ...
Une dizaine par jour,c'est pas si terrible et la cause en vaut la peine :-D
http://www.americatho.org/evangile-de-l ... -precedent
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités