Comment réciter le chapelet

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Le chapelet...

Message non lu par salésienne05 » jeu. 01 sept. 2011, 14:02

Ah, le Rosaire :amoureux: . Quand on n'a plus rien, il reste là. Pendant les nuits de la foi, on peut le garder au fond d'une poche et, rien qu'en touchant les grains, on sait que Jésus par Marie nous soutient. Lors des grandes fatigues où, cloué au lit, on ne peut plus lire ni même méditer, il est là. C'est la première chose que j'ai offerte à mes enfants. Ils en ont plein et aiment spécialement embrasser la Croix. En marchant, dans l'attente, à l'hôpital auprès de mon fils, la nuit parfois, en allant faire mes courses... A la maison, 5 triptyques représentant les Mystères. Je change de triptyque tous les jours, mes enfants savent ce que ça représente. C'est une catéchèse étonnante et c'est si doux :)

@PetitMatthieu : rien ne vous oblige à tout réciter. Vous pouvez simplement commencer le "Je crois en Dieu", le "Notre Père" et le 3 "Je vous salue Marie", puis, fixer votre méditation sur le Mystère et le fruit du Mystère en commençant doucement votre dizaine... si la contemplation monte en vous, c'est que le Christ vous y invite : on dira que l'Esprit Saint continue la dizaine pour vous jusqu'à ce que vous vous fixiez sur le Mystère suivant et son fruit... etc.

Enfin, c'est la pratique que j'en ai. AUJOURD'HUI, MYSTERES LUMINEUX :dance:

Fraternellement,

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Le chapelet...

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 01 sept. 2011, 20:57

Merci pour ces conseils et beaux témoignages :)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Le chapelet...

Message non lu par J R » jeu. 08 sept. 2011, 21:51

Pour ma part, j'ai vraiment pratiqué le chapelet lors d'une croisade du rosaire demandée par la Fraternité.
Le début n'a pas été évident, mais il avait été demandé un milion de chapelets.
Je me suis alors rendu compte des bienfaits "je n'ose pas dire des grâces" que m'ont apporté ces chapelets.
Depuis je dis mon chapelet quotidien.
Nous le disons ensemble en famille le samedi et le dimanche.
Les petits allument les cierges.
Chaque enfant commence sa dizaine.
C'est vraiment un moment privilégié où la famille se rassemble vers son créateur.
C'est comme, si, ce chapelet permettait une relation spéciale avec Notre Dame et Notre Seigneur.
Je vous souhaite à tous cette expèrience.
N'oublions pas que rien n'est impossible au chapelet.
La bataille de Lépante fut gagnée avec lui, l'Autriche y eu aussi recours;
Actuellement, je suis à nouveau dans une croisade du Rosaire.
Je crois que le Rosaire est la protection ultime de la Chrétienté.
Bon Rosaire à Tous.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Le chapelet...

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 08 sept. 2011, 22:16

Se joindre à la grâce d'égrainer notre chapelet par des prières assidues nous permet de vivre des moments intenses avec notre Seigneur Jésus Christ, et notre Sainte Vierge Marie dans une paix rayonnante.

Marco Polo
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 7:39

Re: Le chapelet...

Message non lu par Marco Polo » ven. 09 sept. 2011, 6:20

Rock a écrit : Seul le chapelet récité de manière habituelle et sincère nous sauveras.
C'est ce que je pense intimement.
Même si je vous rejoins sur la plupart des choses qui ont été dites sur ce post... je suis étonné que cette phrase ne choque personne. :/
Sans chapelet point de salut ?

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Le chapelet...

Message non lu par J R » ven. 09 sept. 2011, 11:16

Dans les temps que nous vivons.
Cette phrase ne me choque pas, c'est ce que je pense aussi.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Le chapelet...

Message non lu par Etmisericordia » ven. 09 sept. 2011, 13:40

salésienne05 a écrit :Ah, le Rosaire :amoureux: . Quand on n'a plus rien, il reste là. Pendant les nuits de la foi, on peut le garder au fond d'une poche et, rien qu'en touchant les grains, on sait que Jésus par Marie nous soutient. Lors des grandes fatigues où, cloué au lit, on ne peut plus lire ni même méditer, il est là.
Tout à fait !
Le Rosaire permet de garder toujours une porte grande ouverte dans notre prière. Et puis c'est une prière de pauvre, accessible à tous. Marie nous donne une voie de simplicité (caractère récitatif de la prière) pour entrer véritablement dans les Mystères (caractère méditatif).

Et comme vous le disiez, Salésienne05 et Théophane, c'est un beau cadeau à faire.

En Christ,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
Josef
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 15 juil. 2011, 16:10
Localisation : Paris

Re: Le chapelet...

Message non lu par Josef » ven. 09 sept. 2011, 13:58

Marco Polo a écrit :
Rock a écrit : Seul le chapelet récité de manière habituelle et sincère nous sauveras.
C'est ce que je pense intimement.
Même si je vous rejoins sur la plupart des choses qui ont été dites sur ce post... je suis étonné que cette phrase ne choque personne. :/
Sans chapelet point de salut ?
Bonjour Marco Polo,

je me suis peut-être mal fait comprendre, pardonnez-moi.
Je voulais juste dire que le chapelet est un moyen privilégié nous permettant d'accéder à un état spirituel
propre à être en harmonie avec Notre Sauveur et Sa Sainte Mère.
:oui:

P-A
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 15:55

Re: Le chapelet...

Message non lu par P-A » jeu. 06 oct. 2011, 0:01

Personnellement, je ne récite que très rarement un chapelet entier d'une seule traite, ce qui peut sembler long. Le plus souvent je prie une dizaine avant de m'endormir. Cela m'apaise et c'est une manière de me mettre en présence de Dieu pour la nuit. Il m'arrive aussi de réciter une dizaine en marchant. Je crois que la prière du chapelet est une manière de prier tout au long de la journée et de mettre ainsi en pratique l'injonction de Saint Paul : "Priez sans cesse". Le chapelet ne remplace pas l'oraison ni la méditation de la Parole de Dieu ; il les prolonge.

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Le chapelet...

Message non lu par Estel » dim. 23 oct. 2011, 19:25

AnneT a écrit :40 jours ? Suffisamment pour créer une habitude ! ;)

Qui sait, vous y prendrez peut-être goût...
Grpff !! ;) Il faut croire que vous avez raison, Anne T !
Je me suis surprise, au bout de même pas la moitié des 40 jours, à faire des heures sup' ( deux dizaines au lieu d'une, pour d'autres intentions) :s Je suis tombée dans le piège :-D
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le chapelet...

Message non lu par Anne » lun. 24 oct. 2011, 3:08

Et quel merveilleux piège ! Bravo Estel ! :>

P.S. Il ne reste plus qu'à convertir Petit Matthieu ! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cyril-olivier
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 15:20

Chapelet

Message non lu par Cyril-olivier » lun. 23 janv. 2012, 21:11

Bonjour voilà jai un chapelet et je le porte tout le temps comme sa quand jai besoin de prié je le prend
Et jai vu sur internet une priere superbe enfin on dit le credo notre prière puis 3 je vous salut sur le gros grains notre prière et un notre pere ensuite 10je vous salut marie notre prière et notre pere

Peut ton réciter ce genre de chapelet ?

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: chapelet

Message non lu par Teano » lun. 23 janv. 2012, 21:24

Bonsoir Cyril-Olivier,

Le chapelet, c'est recommandé !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: chapelet

Message non lu par Isabelle47 » lun. 23 janv. 2012, 21:33

Cyril-olivier a écrit :Bonjour voilà jai un chapelet et je le porte tout le temps comme sa quand jai besoin de prié je le prend
Et jai vu sur internet une priere superbe enfin on dit le credo notre prière puis 3 je vous salut sur le gros grains notre prière et un notre pere ensuite 10je vous salut marie notre prière et notre pere

Peut ton réciter ce genre de chapelet ?

Bien sûr, tout en méditant, lors des dizaines de "je vous salue Marie", les Mystères (joyeux, douloureux, glorieux)!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: chapelet

Message non lu par Saint-Paul » lun. 23 janv. 2012, 21:38

Je vous invite à consulter ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8res_douloureux

Avant, je ne récitais pas mon chapelet, mais depuis que j'ai découvert que il y a la présence des mystères, je le récite tous les jours !

C'est plus agréable et moins répétitif, puisque chaque dizaine change.
Et à la fin de votre chapelet, vous pouvez dire le Salve Regina (si vous avez un chapelet possédant une petite médaille avec la Bienheureuse Vierge Marie).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités