Comment réciter le chapelet

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
kliel777
Barbarus
Barbarus

Chapelets

Message non lu par kliel777 » jeu. 23 juil. 2009, 11:28

Qu'est-ce que le chapelet ?


* Un chapelet correspond à la méditation d'une série de cinq Mystères, soit Joyeux, Douloureux ou Glorieux équivalant à un tiers du Rosaire puisque celui-ci comprend trois chapelets : celui des Mystères Joyeux, des Mystères Douloureux et des Mystères Glorieux.

* C'est aussi le moyen " mnémotechnique " facilitant la récitation du très saint Rosaire.

* Lorsqu'il est béni, il sera l'objet matériel et spirituel (puisque béni) qui rendra visible notre dévotion au Rosaire (Notez que la Très Sainte Vierge Marie, lors de ses apparitions, porte toujours un chapelet sur Elle... Lourdes, Fatima, etc.)

Rappelez-vous, dans toutes ses interventions, Marie invite de manière forte, à prier son saint Rosaire, au moins un chapelet CHAQUE JOUR (Fatima) .

Les papes eux-mêmes en ont fortement conseillé " l'exercice ", songez par exemple à notre très cher Pape Jean-Paul II qui, lorsqu'il vous reçoit vous offre comme cadeau un chapelet... N'est-ce pas là plus sûr moyen de vous en montrer l'importance ?

La prière du Chapelet (Rosaire) comporte en fait deux parties, qui s'exécutent simultanément : d'une part, la récitation des prières (décrites ci-dessous) et d'autre part, la méditation des Mystères du Rosaire, c'est-à-dire, en même temps que l'on récite pieusement les prières, on médite sur les événements de la vie de Jésus et/ou de Marie que sont les Mystères.



Il est très important de réciter chaque jour le chapelet avec dévotion et ferveur. Cette prière que l’on doit aimer réciter avec amour et foi provient de saint Dominique. C’est pour cette raison que les dominicains portent le chapelet à la ceinture. La Sainte Vierge est apparue avec un chapelet dans de nombreuses apparitions : par exemple Lourdes et Fatima. La sainte Vierge a fait 15 promesses à Saint Dominique. Il faut souvent se rappeler ces promesses pour que nous fassions plaisir à notre maman du ciel en récitant quotidiennement le chapelet. Dans les quinze promesses, à chaque fois la Sainte Vierge parle du rosaire :

1) Quiconque récitera pieusement le chapelet et persévérera dans cette dévotion verra toutes ses prières exaucées.

2) Je promets une protection spéciale et des grâces de choix aux dévots du chapelet.

3) Le chapelet sera un bouclier impénétrable, ruinera les hérésies, affranchira les âmes du joug du péché et des instincts mauvais.

4) Le chapelet fera germer les vertus, attirera les miséricordes divines, remplacera dans les coeurs les affections périssables par le saint amour de Dieu et sanctifiera des multitudes d’âmes.

5) L’âme qui me témoignera sa confiance par la récitation du chapelet ne périra pas.

6) Aucun de ceux qui récitent avec piété le chapelet ne fera une fin malheureuse : il se convertira ; juste, il persévérera jusqu’à la fin dans la grâce.

7) Je veux que tous ceux qui récitent dévotement le chapelet trouvent dans leur vie et à leur mort réconfort et lumière et participent à la vie des bienheureux.

8) Les vrais dévots du chapelet ne mourront point sans le secours de l’Eglise.

9) Je délivrerai du purgatoire les dévots du chapelet.

10) Ceux qui auront vraiment aimé et pratiqué cette dévotion jouiront dans le Ciel d’une gloire particulière.

11) Tout ce que l’on me demandera en récitant le chapelet, on l’obtiendra.

12) J’ai obtenu de mon Fils que les dévots du chapelet aient comme frères dans la vie et dans la mort les Bienheureux du paradis.

13) J’assisterai dans toutes leurs nécessités ceux qui propageront le chapelet.

14) Les dévots du chapelet seront mes fils bien-aimés et les frères de Jésus-Christ.

15) La dévotion du chapelet est une marque évidente de prédestination.

Vous en trouverez de tres beaux Chapelets ici

http://shop.ebay.fr/merchant/kliel_W0QQ ... omZQQ_ipgZ

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Chapelet

Message non lu par etienne lorant » mar. 19 janv. 2010, 18:35

Je me faisais cette réflexion, fondée sur mon expérience: il n'y a que deux manières de devoir racheter un chapelet. La première, c'est de garder celui-qu'on a dans une belle pochette, afin de prier dans les grandes occasions - comme les grandes occasions ne se présentent jamais, on finit par l'oublier. Quant à la deuxième manière, c'est d'utiliser son chapelet pour prier dès que l'occasion le permet - et de cette manière, il s'use si vite (les petits anneaux de métal finissent toujours se bloquer l'un dans l'autre - et au bout de trois réparations, il faut se résigner à en rechercher un nouveau). Et finalement, je me dis que c'est la prière qui compte - j'achète toujours du bas de gamme. En corde et en bois de préférence. Je salue ici ceux et celles qui prient leur chapelet : ils savent bien qu'il y a des moments de bonheur et d'oubli complet de soi...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

La prière du Chapelet.

Message non lu par Alex2 » lun. 22 févr. 2010, 11:22

Bonjour à tous,
Ca fait plusieurs mois que je ressens une gêne à prier la Vierge Marie, voire même quelques fois presque un rejet. Il y a deux choses qui me posent problème dans le fait de prier la Vierge Marie.
La première est que j’ai parfois l’impression que pour certaines personnes, c’est comme si on donnait une place de « déesse » à la Vierge, comme si elle devenait l’objet d’un culte nouveau. Je m’exprime certainement mal, et je suis désolé si j’offense certaines personnes, mais c’est ce que je ressens parfois. J’essaye de prier le chapelet tous les jours, souvent avec l’aide de la chaine KTO, comme ils diffusent la prière du chapelet à Lourdes, pratiquement tous les jours, et j’en viens à une des choses qui me posent problème, ils diffusent des intentions de prières, mais quand j’entends des choses du genre « S’il vous plait Vierge Marie, guérissez untel ou untel »… honnêtement, sans vouloir manquer de respect à ces personnes, vraiment ça me bloque et ça crée vraiment un rejet en moi d’entendre ça…Je ne suis pas spécialiste, mais est-ce que ça n’est pas remettre en cause le rôle de Dieu que demander ce genre de choses à la Vierge ? Certaines personnes disent qu’on ne prie pas la Vierge, mais qu’on lui demande de prier pour nous. Quand on me dit ça, ça me calme un peu, et je trouve cela même très bien, mais les doutes refont très vite surface… Pourriez-vous essayer de m’expliquer ce que ça représente pour vous la prière du chapelet ? De quoi pourrait venir ce blocage selon vous ?
De plus, pour moi la prière du chapelet, honnêtement, c’est dur à d’autres niveaux aussi ! J’ai l’esprit très actif, et... il faut le dire, je suis parfois très impatient, et cette prière met vraiment à rude épreuve mon tempérament… J’ai du mal à ne pas penser à autre chose au bout de quelques minutes, et rester inactif représente un vrai challenge… Je continue à prier le chapelet presque tous les jours, peut-être parce-que j’espère que la Vierge puisse me conseiller, mais le fait d’éparpiller mes pensées comme je le fais, n’est probablement pas d’une grande aide ! C’est dur de contrôler son flux de pensées ! :zut: J’espère ne pas m’être trop éparpillé, et que vous pourrez me donner quelques conseils, merci d’avance à vous tous ! Alex
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par archi » lun. 22 févr. 2010, 14:10

Alex2 a écrit : Certaines personnes disent qu’on ne prie pas la Vierge, mais qu’on lui demande de prier pour nous. Quand on me dit ça, ça me calme un peu, et je trouve cela même très bien, mais les doutes refont très vite surface… Pourriez-vous essayer de m’expliquer ce que ça représente pour vous la prière du chapelet ? De quoi pourrait venir ce blocage selon vous ?
C'est bien ce qu'on vous a dit, la prière à la Vierge (de même que les prières adressées aux Saints) est une prière d'intercession, on lui demande de demander, pour nous, grâce auprès de Dieu pour qu'Il exauce nos prières. C'est toujours Dieu qui est souverain...

Mais je vous conseille aussi de vous documenter sur l'histoire de la religion chrétienne, pour mieux saisir le rôle considérable de la Bienheureuse Vierge Marie, et sur le trésor que constitue le Rosaire.

De plus, pour moi la prière du chapelet, honnêtement, c’est dur à d’autres niveaux aussi ! J’ai l’esprit très actif, et... il faut le dire, je suis parfois très impatient, et cette prière met vraiment à rude épreuve mon tempérament… J’ai du mal à ne pas penser à autre chose au bout de quelques minutes, et rester inactif représente un vrai challenge… Je continue à prier le chapelet presque tous les jours, peut-être parce-que j’espère que la Vierge puisse me conseiller, mais le fait d’éparpiller mes pensées comme je le fais, n’est probablement pas d’une grande aide ! C’est dur de contrôler son flux de pensées ! :zut: J’espère ne pas m’être trop éparpillé, et que vous pourrez me donner quelques conseils, merci d’avance à vous tous ! Alex
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. ;)
Je ne sais plus quel Saint disait qu'il est inévitable, dans cette prière, d'avoir involontairement des pensées parasites.
A ce titre, l'Office Divin est moins éprouvant, on a au moins le texte à lire en permanence.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par Laurent L. » lun. 22 févr. 2010, 15:53

Bonjour Alex!

Voici les articles du catéchisme sur le culte marial :
[+] Texte masqué
En communion avec la Sainte Mère de Dieu

2673 Dans la prière, l’Esprit Saint nous unit à la Personne du Fils Unique, en son Humanité glorifiée. C’est par elle et en elle que notre prière filiale communie dans l’Église avec la Mère de Jésus (cf. Ac 1, 14).

2674 Depuis le consentement apporté dans la foi à l’Annonciation et maintenu sans hésitation sous la croix, la maternité de Marie s’étend désormais aux frères et aux sœurs de son Fils " qui sont encore des pèlerins et qui sont en butte aux dangers et aux misères " (LG 62). Jésus, l’unique Médiateur, est le Chemin de notre prière ; Marie, sa Mère et notre Mère, lui est toute transparente : elle " montre le Chemin " (Hodoghitria), elle en est " le Signe ", selon l’iconographie traditionnelle en Orient et en Occident.

2675 C’est à partir de cette coopération singulière de Marie à l’action de l’Esprit Saint que les Églises ont développé la prière à la sainte Mère de Dieu, en la centrant sur la Personne du Christ manifestée dans ses mystères. Dans les innombrables hymnes et antiennes qui expriment cette prière, deux mouvements alternent habituellement : l’un " magnifie " le Seigneur pour les " grandes choses " qu’il a faites pour son humble servante, et par elle, pour tous les humains (cf. Lc 1, 46-55) ; l’autre confie à la Mère de Jésus les supplications et les louanges des enfants de Dieu, puisqu’elle connaît maintenant l’humanité qui en elle est épousée par le Fils de Dieu.

2676 Ce double mouvement de la prière à Marie a trouvé une expression privilégiée dans la prière de l’" Ave Maria " :

" Je vous salue, Marie (Réjouis-toi, Marie) ". La salutation de l’Ange Gabriel ouvre la prière de l’Ave. C’est Dieu lui-même qui, par l’entremise de son ange, salue Marie. Notre prière ose reprendre la salutation de Marie avec le regard que Dieu a jeté sur son humble servante (cf. Lc 1, 48) et à nous réjouir de la joie qu’Il trouve en elle (cf. So 3, 17b).

" Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi " : Les deux paroles de la salutation de l’ange s’éclairent mutuellement. Marie est pleine de grâce parce que le Seigneur est avec elle. La grâce dont elle est comblée, c’est la présence de Celui qui est la source de toute grâce. " Réjouis-toi ... fille de Jérusalem ... le Seigneur est au milieu de toi " (So 3, 14. 17a). Marie, en qui vient habiter le Seigneur lui-même, est en personne la fille de Sion, l’arche de l’Alliance, le lieu où réside la gloire du Seigneur : elle est " la demeure de Dieu parmi les hommes " (Ap 21, 3). " Pleine de grâce ", elle est toute donnée à celui qui vient habiter en elle et qu’elle va donner au monde.

" Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de tes entrailles, est béni ". Après la salutation de l’ange, nous faisons nôtre celle d’Elisabeth. " Remplie de l’Esprit Saint " (Lc 1, 41), Elisabeth est la première dans la longue suite des générations qui déclarent Marie bienheureuse (cf. Lc 1, 48) : " Bienheureuse celle qui a cru... " (Lc 1, 45) ; Marie est " bénie entre toutes les femmes " parce qu’elle a cru en l’accomplissement de la parole du Seigneur. Abraham, par sa foi, est devenu une bénédiction pour " toutes les nations de la terre " (Gn 12, 3). Par sa foi, Marie est devenue la mère des croyants grâce à laquelle toutes les nations de la terre reçoivent Celui qui est la bénédiction même de Dieu : Jésus, le fruit bénit de tes entrailles ".

2677 " Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous... " Avec Elisabeth nous nous émerveillons : " Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? " (Lc 1, 43). Parce qu’elle nous donne Jésus son fils, Marie est la mère de Dieu et notre mère ; nous pouvons lui confier tous nos soucis et nos demandes : elle prie pour nous comme elle a prié pour elle-même : " Qu’il me soit fait selon ta parole " (Lc 1, 38). En nous confiant à sa prière nous nous abandonnons avec elle à la volonté de Dieu : " Que ta volonté soit faite ".

" Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort ". En demandant à Marie de prier pour nous, nous nous reconnaissons pauvres pécheurs et nous nous adressons à la " Mère de la miséricorde ", à la Toute Sainte. Nous nous remettons à elle " maintenant ", dans l’aujourd’hui de nos vies. Et notre confiance s’élargit pour lui abandonner dès maintenant, " l’heure de notre mort ". Qu’elle y soit présente comme à la mort en Croix de son Fils et qu’à l’heure de notre passage elle nous accueille comme notre mère (cf. Jn 19, 27) pour nous conduire à son Fils Jésus, en Paradis.

2678 La piété médiévale de l’Occident a développé la prière du Rosaire, en substitut populaire de la Prière des Heures. En Orient, la forme litanique de l’Acathiste et de la Paraclisis est restée plus proche de l’office choral dans les Églises byzantines, tandis que les traditions arménienne, copte et syriaque, ont préféré les hymnes et les cantiques populaires à la Mère de Dieu. Mais dans l’Ave Maria, les théotokia, les hymnes de S. Ephrem ou de S. Grégoire de Narek, la tradition de la prière est ici fondamentalement la même.

2679 Marie est l’Orante parfaite, figure de l’Église. Quand nous la prions, nous adhérons avec elle au Dessein du Père, qui envoie son Fils pour sauver tous les hommes. Comme le disciple bien-aimé, nous accueillons chez nous (cf. Jn 19, 27) la Mère de Jésus, devenue la mère de tous les vivants. Nous pouvons prier avec elle et la prier. La prière de l’Église est comme portée par la prière de Marie. Elle lui est unie dans l’espérance (cf. LG 68-69).
J’essaye de prier le chapelet tous les jours, souvent avec l’aide de la chaine KTO, comme ils diffusent la prière du chapelet à Lourdes, pratiquement tous les jours, et j’en viens à une des choses qui me posent problème, ils diffusent des intentions de prières, mais quand j’entends des choses du genre « S’il vous plait Vierge Marie, guérissez untel ou untel »… honnêtement, sans vouloir manquer de respect à ces personnes, vraiment ça me bloque et ça crée vraiment un rejet en moi d’entendre ça…Je ne suis pas spécialiste, mais est-ce que ça n’est pas remettre en cause le rôle de Dieu que demander ce genre de choses à la Vierge ? Certaines personnes disent qu’on ne prie pas la Vierge, mais qu’on lui demande de prier pour nous. Quand on me dit ça, ça me calme un peu, et je trouve cela même très bien, mais les doutes refont très vite surface… Pourriez-vous essayer de m’expliquer ce que ça représente pour vous la prière du chapelet ? De quoi pourrait venir ce blocage selon vous ?
Effectivement, on demande aux Saints d'intercéder pour nous car tout pouvoir vient de Dieu. Ainsi, dans le Je vous Salue Marie, on ne dit pas "Prend pitié de nous", comme à Dieu, mais "Priez pour nous", il en est de même dans les différentes litanies. Entre les prières que nous adressons à Dieu et celles que nous adressons aux Saints, il y a cette différence que nous prions Dieu afin que, comme auteur des grâces, il nous donne les biens et nous délivre des maux, et nous prions les Saints afin qu’ils intercèdent pour nous comme nos avocats auprès de Dieu. Marie est la sainte par excellence, la toute sainte. ("Vous êtes bénie entre toutes les femmes", dit l'ange Gabriel).
Marie est la plus parfaite de toutes les créatures, c'est l'Immaculée Conception, elle est "Pleine de Grâce". Ainsi, au sujet de la dévotion à Marie, les Saints nous enseignent que ses vrais dévots sont aimés d’elle, qu’elle les protège avec l’amour de la plus tendre des Mères et que par elle ils sont certains de trouver Jésus et d’obtenir le paradis. Marie est la Mère de l'Église, notre Mère, elle nous guide donc vers son Fils.
Le rosaire est la prière mariale par excellence. Il est important de méditer les mystères quand on le prie. De nombreux posts ont été écrits sur cette prière, dont celui-là. J'ai moi-même du mal à rester concentré quand je le prie. N'essayez pas de vous forcer, surtout. Essayez une prière plus simple : une seule dizaine du chapelet à méditer par jour, puis vous vous familiariserez au chapelet après.
Enfin, Marie est une des trois blancheurs de la vision de Don Bosco, avec l'Eucharistie et le Pape :
"J’ai vu une grande bataille sur la mer : le navire de Pierre, piloté par le pape et escorté de bateaux de moindre importance, devait soutenir l’assaut de beaucoup d’autres bâtiments qui lui livraient bataille. Le vent contraire et la mer agitée semblaient favoriser les ennemis. Mais au milieu de la mer, j’ai vu émerger deux colonnes très hautes : sur la première, une grande hostie – l’Eucharistie – et sur l’autre (plus basse) une statue de la Vierge Immaculée avec un écriteau : Auxilium christianorum.

Le navire du pape n’avait aucun moyen humain de défense. C’était une sorte de souffle, qui provenait de ces deux colonnes, qui défendait le navire et réparait aussitôt tous les dégâts.

La bataille se faisait toujours plus furieuse ; le pape cherche à se diriger entre les deux colonnes, au milieu d’une tempête de coups. Tandis que les armes des agresseurs sont en grande partie détruites, s’engage une lutte corps à corps. Une première fois, le pape est gravement blessé, mais ensuite il se relève ; puis une seconde fois et cette fois, il meurt tandis que les ennemis exultent.

Le nouveau pape, élu immédiatement après, reprend la barre et réussit à atteindre les deux colonnes, y accrochant avec deux chaînes le navire, qui est sauvé, tandis que les bateaux ennemis fuient, se détruisent réciproquement, et coulent".
Ainsi, c'est grâce à Marie que de nombreuses personnes se convertissent au christianisme et au catholicisme. Je vous conseille de lirecette présentation.

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par Mathilde » lun. 22 févr. 2010, 17:04

J'ai ressenti la même chose que vous et cela me gène aussi quand on prend Marie pour une déesse.

Cependant, je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques temps il m'arrive de prier le chapelet et cela ne me dérange plus.
Je m'y suis mise avec mon mari et à force de le faire (bien que cela ne soit pas de façon régulière), j'y arrive de mieux en mieux. Je veux dire que je le fais volontiers même si comme vous, je me surprends souvent à penser à autre chose qu'à ce que je suis en train de réciter! Il faut alors que je me reconcentre sur ce que je prie et sur le mystère qui est associé à la dizaine que je récite!
Je me dis que cela doit bien "servir" à quelque chose et que cela peut sans doute ne me faire que du bien même si je ne m'en aperçois pas encore. En fait, j'ai renoncé à me demander pourquoi je le fais!

Sur le 2ème point, je préfère les prières qui présentent Marie comme une humble femme, une mère que celles qui la comparent à une déesse.
Je crois que sa vie a été simple, pure et humble.
Du coup, le 5ème mystère glorieux (le couronnement de la Vierge Marie) me gène un peu.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre le pourquoi des mystères qui évoquent Marie (les 4 et 5ème mystères glorieux) alors que les autres ont tous un rapport direct avec Jésus (même l'Annonciation ou la Visitation, par exemple).

Mais bon, c'est ainsi!

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par DavidB » lun. 22 févr. 2010, 17:26

Notre Dieu s'est fait homme, pour que l'homme soit Dieu. Dans le Christ, l'humanité est appelé à participer à la vie divine elle-même. La Vierge Marie est celle qui a la réponse parfaite et pleinement accomplie. La place que l'on donne à Marie et aux saints, n'en est pas une qui doive nous rendre jaloux, ou nous rendre méfiants, parce que la place qu'ils ont est celle à laquelle nous sommes appelés.

Aussi, lorsque nous prions Marie ou les saints, nous reconnaissons les ombres de notre coeur qui peuvent interférer dans notre relation à Dieu. Aussi, nous demandons à ceux qui sont encore plus vivant que nous, dans le Christ, de bien vouloir être présents à notre prière pour nous enseigner cette réponse à la grâce de Dieu.

Si tout vient de Dieu, la Vierge Marie est celle qui répond dans la perfection à ce "tout" que Dieu donne. Et comme Dieu veut se donner tout à tous, prier Marie, c'est lui demander de nous soutenir, de nous aider à répondre au don de Dieu.

Aussi, comme dans la Bible, nous voyons plusieurs intercessions marquantes de la part de prophètes, et même de païens (pensons au centurion qui demande la guérison de son serviteur!), ces gens au coeur pur, au coeur droit, ces amis de Dieu, ont un un pouvoir d'intercession qui découle de leur foi, de leur amitié avec Dieu. Dans notre faiblesse, nous pouvons recourir en tout temps à l'intercession de ces amis de Dieu, particulièrement ceux qui vivent déjà de la Vie en plénitude promise par le Christ, et qui ont déjà leur part du Royaume.

Bonne continuation!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par ti'hamo » lun. 22 févr. 2010, 21:02

@ Mathilde
Le fait d'être couronnée me semble plus le propre d'une reine que d'une déesse. Ne dites pas, donc, que ces mystères présentent Marie comme une déesse. Comme une femme faisant l'objet, de la part de Dieu, de grâces particulières, oui. Mais pas comme une déesse.

D'ailleurs, par qui Marie est-elle couronnée ? Par son Fils. Donc même ce mystère ne met pas Jésus de côté. Les représentations du couronnement de la Vierge sont toujours l'occasion d'une représentation de Jésus, voire le plus souvent de Dieu trinitaire. Ainsi, on insiste bien, en fait, sur les grâces données par Dieu à cette femme, dont il fait notre mère à tous.

Quant à l'assomption, ce n'est pas pour rien que l'Église distingue entre l'Ascension du Christ et l'Assomption de Marie. L'Église ne choisit jamais ses termes au hasard.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par Laurent L. » lun. 22 févr. 2010, 22:00

Bonsoir Mathilde !
Je crois que sa vie a été simple, pure et humble.
Du coup, le 5ème mystère glorieux (le couronnement de la Vierge Marie) me gène un peu.
:sonne: Ce n'est que justice ! Marie nous dit bien dans son Magnificat : "Il s'est penché sur Son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse".(Luc) Son couronnement n'est que sa récompense, sa gloire découle de son humilité. Il n'y a donc pas d'opposition entre son humilité terrestre et sa gloire céleste.
Ainsi, Marie est humble et obéissante dans son annonciation : "Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon votre parole !"(Luc) ; elle est glorifiée à son assomption et par son couronnement : "Et un grand signe parut dans le Ciel: une Femme revêtue du soleil, et qui avait la lune sous Ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles."(Apocalypse)
En outre, le couronnement de la Vierge en fait une "icône eschatologique" : par son Assomption, c'est la seule créature à ce jour ayant bénéficié de la résurrection de la Chair et de sa glorification. Elle anticipe donc ce que sera la béatitude finale, après la fin des temps, quand seront inaugurés les cieux nouveaux et la nouvelle terre, quand "Dieu sera tout en tous", dit Saint Paul (1Corinthiens). La couronne de la Vierge préfigure donc la couronne de l'Eglise : "Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère ; ils le font pour gagner une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas."(1Corinthiens)
Marie est ainsi la Mère de l'Église et l'Église est l'épouse du Christ. "Viens du Liban, mon épouse, viens du Liban; viens, tu seras couronnée." (Cantique des cantiques)

Voici le passage du catéchisme sur la Mère de Dieu, que j'avais oublié de citer :
[+] Texte masqué
CEF a écrit :Paragraphe 6. MARIE – MERE DU CHRIST, MERE DE L’ÉGLISE

963 Après avoir parlé du rôle de la Vierge Marie dans le mystère du Christ et de l’Esprit, il convient de considérer maintenant sa place dans le mystère de l’Église. " En effet, la Vierge Marie (...) est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur (...). Elle est aussi vraiment ‘Mère des membres [du Christ] (...) ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef’ (S. Augustin, virg. 6 : PL 40, 399) " (LG 53). " ... Marie Mère du Christ, Mère de l’Église " (Paul VI, discours 21 novembre 1964).

I. La maternité de Marie envers l’Église

Toute unie à son Fils...

964 Le rôle de Marie envers l’Église est inséparable de son union au Christ, elle en découle directement. " Cette union de Marie avec son Fils dans l’œuvre du salut est manifeste dès l’heure de la conception virginale du Christ, jusqu’à sa mort " (LG 57). Elle est particulièrement manifeste à l’heure de sa passion :

La bienheureuse Vierge avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la Croix où, non sans un dessein divin, elle était debout, souffrant cruellement avec son Fils unique, associée d’un cœur maternel à son sacrifice, donnant à l’immolation de la victime, née de sa chair, le consentement de son amour, pour être enfin, par le même Christ Jésus mourant sur la Croix, donnée comme sa Mère au disciple par ces mots : " Femme, voici ton fils " (Jn 19, 26-27) (LG 58).

965 Après l’Ascension de son Fils, Marie a " assisté de ses prières l’Église naissante " (LG 69). Réunie avec les apôtres et quelques femmes, " on voit Marie appelant elle aussi de ses prières le don de l’Esprit qui, à l’Annonciation, l’avait déjà elle-même prise sous son ombre " (LG 59).

... aussi dans son Assomption...

966 " Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort " (LG 59 ; cf. la proclamation du dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie par le Pape Pie XII en 1950 : DS 3903). L’Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens :

Dans ton enfantement tu as gardé la virginité, dans ta dormition tu n’as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu : tu as rejoint la source de la Vie, toi qui conçus le Dieu vivant et qui, par tes prières, délivreras nos âmes de la mort (Liturgie byzantine, Tropaire de la fête de la Dormition [15 août]).

... elle est notre Mère dans l’ordre de la grâce

967 Par son adhésion entière à la volonté du Père, à l’œuvre rédemptrice de son Fils, à toute motion de l’Esprit Saint, la Vierge Marie est pour l’Église le modèle de la foi et de la charité. Par là elle est " membre suréminent et absolument unique de l’Église " (LG 53), elle constitue même " la réalisation exemplaire ", typus, de l’Église (LG 63).

968 Mais son rôle par rapport à l’Église et à toute l’humanité va encore plus loin. " Elle a apporté à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareil par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère " (LG 61).

969 " A partir du consentement qu’elle apporta par sa foi au jour de l’Annonciation et qu’elle maintint dans sa fermeté sous la Croix, cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. (...) C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliatrice, de secourable, de médiatrice " (LG 62).

970 " Le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque cependant et ne diminue en rien l’unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu. Car toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge (...) découle de la surabondance des mérites du Christ ; elle s’appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d’où elle tire toute sa vertu " (LG 60). " Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même plan que le Verbe incarné et rédempteur. Mais tout comme le sacerdoce du Christ est participé sous formes diverses, tant par les ministres que par le peuple fidèle, et tout comme l’unique bonté de Dieu se répand réellement sous des formes diverses dans les créatures, ainsi l’unique médiation du Rédempteur n’exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l’unique source " (LG 62).

II. Le culte de la Sainte Vierge

971 " Toutes les générations me diront bienheureuse " (Lc 1, 48) : " La piété de l’Église envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien " (MC 56). La sainte Vierge " est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de ‘Mère de Dieu’ ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins (...). Ce culte (...) bien que présentant un caractère absolument unique (...) n’en est pas moins essentiellement différent du culte d’adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu’au Père et à l’Esprit Saint ; il est éminemment apte à le servir " (LG 66) ; il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, " abrégé de tout l’Évangile " (cf. MC 42).

III. Marie – Icône eschatologique de l’Église

972 Après avoir parlé de l’Église, de son origine, de sa mission et de sa destinée, nous ne saurions mieux conclure qu’en tournant le regard vers Marie pour contempler en elle ce qu’est l’Église dans son mystère, dans son " pèlerinage de la foi ", et ce qu’elle sera dans la patrie au terme de sa marche, où l’attend, " dans la gloire de la Très Sainte et indivisible Trinité ", " dans la communion de tous les saints " (LG 69), celle que l’Église vénère comme la Mère de son Seigneur et comme sa propre Mère :

Tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l’Église en son achèvement dans le siècle futur, de même sur terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d’espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage (LG 68).

EN BREF

973 En prononçant le " fiat " de l’Annonciation et en donnant son consentement au mystère de l’Incarnation, Marie collabore déjà à toute l’œuvre que doit accomplir son Fils. Elle est mère partout où Il est Sauveur et Tête du Corps mystique.

974 La Très Sainte Vierge Marie, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut enlevée corps et âme à la gloire du ciel, où elle participe déjà à la gloire de la résurrection de son Fils, anticipant la résurrection de tous les membres de son Corps.

975 " Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Eve, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ " (SPF 15).

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par Mathilde » mar. 23 févr. 2010, 18:20

ti'hamo a écrit :@ Mathilde
Le fait d'être couronnée me semble plus le propre d'une reine que d'une déesse. Ne dites pas, donc, que ces mystères présentent Marie comme une déesse.
Ca tombe bien, je ne l'ai pas dit! :p

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par muirgheal » lun. 08 mars 2010, 14:25

Ne sachant pas vraiment comment prier le chapelet, j'ai trouvé un site internet expliquant les différentes manières de prier avec un chapelet.

http://lechapelet.free.fr/guppy/

Connaissez-vous toutes ces prières ? Si l'on veut dire souvent un chapelet, choisit-on la prière en fonction de son état d'esprit du moment ?

Que penser par exemple du chapelet de Ste Gertrude. Sur le site, on dit : "Ce chapelet aurait été révélé par notre Seigneur Jésus Christ à Sainte Gertrude. A chaque fois que l’on récite la prière sur les grains des dizaines, de tout son cœur et avec grande foi, 1000 âmes seraient délivrées du purgatoire".

Ou le chapelet de la miséricorde divine : Ils disent :"Le chapelet de la miséricorde divine a été enseigné par le Christ lui-même à Sœur Faustine Kowalska, lors d’une de ses nombreuses apparitions dont il la gratifia. Il lui demanda d’être l’apôtre de sa miséricorde. Voici entre autre ce que le Christ a déclaré :

« Récite chaque jour et sans cesse ce chapelet que je t’ai enseigné…Quiconque le récitera, obtiendra à l’heure de la mort une grande grâce de ma miséricorde. »

« Tu feras de grandes choses si tu t’abandonnes entièrement à ma volonté en disant :Qu’il en soit non pas comme je veux, mais selon Ta volonté,ô Dieu . Sache que ces paroles prononcées du fond du chœur transportent l’âme en un instant au sommet de la sainteté »

« Ma fille, à chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, plonge-toi toute entière en ma Miséricorde, adore-la et glorifie-la. […] A cette heure là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres »

« En cette heure, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie par ma Passion. C’est une heure de grande miséricorde pour le monde entier »
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par Griffon » lun. 08 mars 2010, 22:28

Alex2 a écrit :De plus, pour moi la prière du chapelet, honnêtement, c’est dur à d’autres niveaux aussi ! J’ai l’esprit très actif, et... il faut le dire, je suis parfois très impatient, et cette prière met vraiment à rude épreuve mon tempérament… J’ai du mal à ne pas penser à autre chose au bout de quelques minutes, et rester inactif représente un vrai challenge… Je continue à prier le chapelet presque tous les jours, peut-être parce-que j’espère que la Vierge puisse me conseiller, mais le fait d’éparpiller mes pensées comme je le fais, n’est probablement pas d’une grande aide ! C’est dur de contrôler son flux de pensées ! :zut: J’espère ne pas m’être trop éparpillé, et que vous pourrez me donner quelques conseils, merci d’avance à vous tous ! Alex
Cher Alex,

Il existe beaucoup de formes de prière. Peut-être une autre forme vous conviendrait mieux. N'hésitez pas à essayer, avec l'aide et sous le regard de l'Esprit.
Sachez que lorsque vous priez, c'est que vous répondez à une initiative de Dieu qui vous y a invité. Lorsque vous priez, l'Esprit prie en vous, et vous pouvez vous mettre à son diapason. Cela ne se fait pas tout de suite.

Lorsque vous aurez pris l'habitude de prier, vous passerez facilement d'une forme de prières à d'autres suivant les circonstances du jour ou les nécessités.

Quelque soit la forme de prière, vous pourrez ressentir distraction, agacement,...
Ce n'est vraiment pas grave, car l'Esprit, Lui continue la prière. Elle est agréable à Dieu et Il nourrit votre âme (qui est assoiffée de la nourriture du Père).

A mon sens, un petit discernement avec un peu de suivi pourrait grandement vous aider. Vous choisissez un religieux/se ou un prêtre que vous sentez qu'il prie beaucoup, vous le confiez à Dieu, et vous allez tout simplement lui demander s'il ne peut pas vous éclairer sur votre prière.

Bonne chance,
Que le Seigneur vous montre son visage de tendresse,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par Laurent L. » mar. 09 mars 2010, 1:21

Bonsoir Muirgheal !
Connaissez-vous toutes ces prières ? Si l'on veut dire souvent un chapelet, choisit-on la prière en fonction de son état d'esprit du moment ?
Il y a plusieurs prières qui peuvent être récitées avec un chapelet, généralement issues de révélations privées, ce sont des "chapelets de dévotion", que vous choisissez comme vous voulez. On a l'embarras du choix : chapelet de sainte Faustine, de sainte Gertrude, etc. Certains chapelets de dévotion se récitent avec des chapelets différents du chapelet traditionnel : chapelet de Saint Michel, de saint Joseph, etc.

La prière du chapelet ou rosaire est appelé sur le site "chapelet traditionnel". C'est la prière mariale par excellence ! Les prières à réciter sont simples : credo, pater, ave, doxologie, salve regina (ou autre cantique marial). C'est sur la méditation des mystères (glorieux, joyeux, douloureux et maintenant lumineux depuis Jean-Paul II) que doit se porter notre esprit.

Pour en savoir plus sur le rosaire, vous pouvez lire Le secret admirable du très saint Rosaire de saint Louis-Marie Grignon de Montfort.

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: La prière du Chapelet.

Message non lu par Alex2 » mar. 09 mars 2010, 12:33

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je commence tout doucement à y voir un peu plus clair. Merci Griffon pour votre suggestion, je pense que je vais aller voir un prètre pour en discuter avec lui, je n'ai pas encore ce reflexe... Dans notre communauté de paroisses nous avons la chance d'avoir 3 prètres, il faut que j'en profite... surtout que l'un deux ne me semble pas beaucoup plus agé que moi (j'ai 23 ans), il sera peut-être plus apte à comprendre mes intérrogations. Je prendrai contact avec lui.

Bien cordialement, Alex.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
stone
Barbarus
Barbarus

Comment utiser le chapelet ?

Message non lu par stone » lun. 26 avr. 2010, 10:18

Je salue mes frères chrétiens.

J'ai une préoccupation, je fais une neuvaine et je voudrais utiliser le chapelet pour les méditations mais je ne sais pas comment le faire. Pouvez vous m'aider ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités